• Aucun résultat trouvé

Energy resources – Swiss Ecological scarcity Swiss Ecological scarcity – Energy Resources

5. Applicabilité : Ce critère indique la possibilité d’accès aux facteurs de caractérisation et la facilité d’application de ces facteurs.

3.4 Analyse détaillée des indicateurs sélectionnés Suite à l’analyse transversale qui proposait une présentation générale et une mise en

3.4.9 Energy resources – Swiss Ecological scarcity Swiss Ecological scarcity – Energy Resources

Nom Energy resources

Méthode Sous-catégorie de l’indicateur « Swiss Ecological Scarcity »

Type d’indicateur Distance to target – catégorie 1 = indicateur reposant sur une propriété inhérente de la ressource (l’énergie)

Publications et lien de référence

[Frischknecht2006] Swiss Ecological Scarcity Method: The New Version 2006 [Frischknecht2009] Eco-Factors 2006. A method for impact assessment in LCA. http://www.bafu.admin.ch/publikationen/66ublication/01031/index.html?lang=en

Unité(s) EP (Eco-Points) – en allemand : UBP (Umweltbelastungspunkte)

Ressources couvertes Ressources énergétiques (1 ressource minérale considérée : Uranium) Principes et

fondements

La méthode« Swiss Ecological Scarcity » se base sur les niveaux actuels (2006) d’émissions et de consommations de substances ainsi que sur les objectifs environnementaux de la Suisse, qu’ils soient nationaux ou qu’ils découlent d’accords internationaux.

Calcul des facteurs de caractérisation

Les facteurs utilisés (éco-facteurs) pour le calcul de l’indicateur combinent la caractérisation, la normalisation et la pondération des flux :

- Caractérisation : facteur traduisant la “gravité” du flux (extraction/émission) par rapport aux objectifs politiques

- Normalisation : facteur traduisant la contribution du flux par rapport au flux total annuel dans la région considérée (la Suisse)

- Pondération : facteur traduisant l’écart entre la consommation actuelle et la consommation visée par les politiques environnementales de la région considérée

Avec :

- K = Facteur de caractérisation

- Fn = Flux de normalisation – Flux annuel actuel dans en Suisse. - F = Flux actuel: flux annuel actuel dans la région de référence

- Fk = Flux critique: flux critique annuel (objectif visé) dans la région de référence - c = Constante (1012/an): Sert à obtenir des résultats chiffrés plus lisibles

Concernant l’épuisement des ressources, seuls deux flux sont considérés : la consommation d’énergie renouvelable et la consommation d’énergie non-renouvelable (exprimées en MJ). Pour déterminer les facteurs de caractérisation (K) de ces flux, les auteurs se basent sur l’objectif de la Suisse d’atteindre une consommation contenant 1 MJ d’énergie non-

renouvelable pour 3 MJ d’énergie renouvelable, ce qui entraîne des facteurs de caractérisation respectivement 1 et 1/3 pour l’énergie non-renouvelable et l’énergie renouvelable.

Les facteurs donnés par la publication sont calculés en considérant que toutes les émissions/utilisations de ressources ont lieu en Suisse. Dans ce contexte, le calcul permet d’aboutir aux éco-facteurs suivants :

- 3,3 EP/MJ d’énergie non-renouvelable - 1,1 EP/MJ d’énergie renouvelable

caractérisation normalisation

pondération constante

Si, au sein d’un système, certaines émissions/utilisations de ressources ont lieu dans une autre région, il est possible de régionaliser les facteurs en calculant le facteur de pondération à partir de flux annuels locaux, tout en gardant la valeur de normalisation Suisse pour maintenir la cohérence avec le reste du système étudié.

Sources de données

principales Conseil Fédéral Suisse

Facteurs de

normalisation Le calcul des indicateurs inclut les étapes de normalisation et de pondération. Représentativité

géographique

Représentativité suisse : Les facteurs de caractérisation découlent d’objectifs politiques suisses.

Auteurs 3 auteurs principaux : R. Frischknecht, R. Steiner et N. Jungbluth

Chronologie Méthode crée en 1990, mise à jour en 1997 et 2006.

La version en date est celle de 2006. Les auteurs on annoncés une mise à jour pour 2013.

Evaluation du JRC

1. Complétude du périmètre : C 2. Pertinence environnementale : C

3. Robustesse scientifique et niveau de certitude : E 4. Documentation, transparence et reproductibilité : B 5. Applicabilité : A

6. Degré d’acceptation et faciliter à communiquer dans un contexte business et politique : D Normes et référentiels

préconisant la méthode Pas de référentiels ou normes identifiés

Incertitudes

Les deux facteurs de caractérisation proposés pour cet indicateur sont spécifiques à la Suisse. La définition de facteurs propres à d’autres zones géographique doit se faire au cas par cas et dépend fortement de la manière dont les objectifs politiques environnementaux de la zone sont explicités.

Limites

Les différentes sources énergétiques ne sont pas distinguées. De plus, la sous-catégorie « Energy resources » a vocation à être sommé avec les autres sous-catégories développées dans le cadre de l’indicateur « Swiss Ecological Scarcity », plutôt que de servir à évaluer la consommation de ressources indépendamment des autres sous-catégories.

Chapitre 4 : Enseignements tirés d’études de cas

4.1 Indicateurs sélectionnés pour les études de cas

Les indicateurs sélectionnés pour les étude de cas sont :

les indicateurs de la méthode CML (ADP, ADPelements, ADPfossil fuels), les indicateurs endpoint de la méthode ReCiPe avec la perspective culturelle « Hierarchist » (ReCiPe – Endpoint Hierarchist – Mineral Depletion Potential et ReCiPe – Endpoint Hierarchist – Fossil Depletion Potential),

l’indicateur Damages recourses d’Eco-Indicateur 99 avec la perspective culturelle « Hierarchist »,

l’indicateur Cumulative Energy Demand (CED), et l’indicateur Cumulative Exergy Demand (CexD).

Ces indicateurs ont été sélectionnés en concertation avec ScoreLCA en fonction de leur disponibilité dans le logiciel Simapro utilisé pour la réalisation des études de cas et de façon à prendre en compte :

les indicateurs les mieux notés par le JRC (voir paragraphe 3.3.4), des indicateurs de différents types (voir paragraphes 3.1.2 et 3.3.2),

des indicateurs couvrant différents types de ressources (voir paragraphe3.3.3).

En termes de ressources couvertes, on peut distinguer parmi les indicateurs sélectionnés : les indicateurs tenant compte des ressources minérales uniquement :

CML – ADPelements,

ReCiPe – Endpoint Hierarchist – Mineral Depletion Potential, les indicateurs tenant compte des ressources fossiles uniquement :

ReCiPe – Endpoint Hierarchist – Fossil Depletion Potential, CML – ADPfossil fuels,

les indicateurs tenant compte des ressources minérales et fossiles : CML – ADP,

EI99 – Damages resources –Hierarchist,

l’indicateur CED, qui tient compte de toutes les ressources énergétiques : ressources fossiles, uranium, biomasse, autres énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, …),

l’indicateur CexD qui tient compte des ressources suivantes : ressources fossiles, ressources minérales (dont uranium), eau, biomasse, autres énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, …).

On peut noter que les indicateurs ReCiPe midpoint n’ont pas été inclus. En effet, seuls les indicateurs Endpoint de Recipe sont recommandés par le JRC. De plus, le coefficient de conversion depuis l’indicateur midpoint vers endpoint étant constant pour les minéraux d’une part et pour les combustibles fossiles d’autre part, le positionnement relatif des différents flux contribuant aux indicateurs est donc le même entre l’indicateur midpoint et l’indicateur endpoint.

Par ailleurs, les études de cas ayant été réalisées avec le logiciel SimaPro (version 7.3.3), les facteurs de caractérisation employés pour les différents indicateurs correspondent à ceux qui sont implémentés dans le logiciel20. Ainsi, des écarts peuvent éventuellement être rencontrés entre les derniers facteurs en date proposés par les auteurs des méthodes et la version de la méthode ayant été implémentée dans SimaPro

En ce qui concerne l’indicateur CexD, il faut noter qu’il s’agit du seul indicateur basé sur l’exergie disponible dans Simapro. C’est pourquoi il a été choisi au détriment de l’indicateur CEENE, qui est pourtant décrit par les auteurs comme un indicateur plus abouti que CexD. Il faut également noter que l’indicateur CML-ADPelements, qui n’est pas présent dans Simapro, a été créé à partir de l’indicateur CML ADP en retirant les facteurs de caractérisation relatifs aux ressources fossiles. De même, l’indicateur CML-ADPfossil fuels qui n’est pas présent dans Simapro, a été créé à partir de l’indicateur CED en conservant uniquement les facteurs de caractérisation relatifs aux ressources fossiles.

Enfin, il faut mentionner que Simapro propose deux indicateurs distincts pour la méthode EI99, l’un portant sur les ressources fossiles et l’un portant sur les ressources minérales. Ces deux indicateurs sont exprimés en MJ surplus et ont été sommés pour l’étude de cas.

20

Une unique correction a été réalisée dans Simapro pour l’indicateur CExD. Cette correction a consisté à mettre à zéro le facteur de caractérisation relatif au flux « Water, turbine use, unspecified natural origin ». En effet, dans la publication [Bösch2007] relative à l’indicateur CExD, il est clairement indiqué que l’eau utilisée dans les turbines des centrales hydroélectriques n’est pas prise en compte (en tant que matière) et que seule l’énergie potentielle de cette eau est considérée.

4.2 Etude de cas n°1 : Illustration de la variation des