• Aucun résultat trouvé

5. Applicabilité : Ce critère indique la possibilité d’accès aux facteurs de caractérisation et la facilité d’application de ces facteurs.

3.4 Analyse détaillée des indicateurs sélectionnés Suite à l’analyse transversale qui proposait une présentation générale et une mise en

3.4.4 Damages Resources – EI99 E

Nom Damages Resources

Méthode EcoIndicator99

Type d’indicateur

Endpoint – catégorie 4 = indicateur de dommage, couvrant l’ensemble du mécanisme environnemental, de l’effet aux conséquences

Publications et lien de référence

[Goodkoep2000] The Eco-indicator 99 – A damage oriented method for Life Cycle Impact Assessment. Methodology report, 22 June 2001, Third version, Pré Consultants

http://www.pre-sustainability.com/reports

Unité(s) MJ

Ressources

couvertes Ressources minérales et fossiles (12 ressources minérales considérées). Principes et

fondements

La méthode repose sur le principe que la consommation de ressources actuelle va imposer l’exploitation de minerais de moins en moins concentrés d’une part et l’exploitation d’énergies fossiles non-conventionnelles d’autre part, ce qui entraînera à l’avenir une augmentation de la consommation d’énergie nécessaire à l’extraction des ressources.

Calcul des facteurs de caractérisation

Pour les minéraux, les facteurs de caractérisation correspondent aux surplus d’énergie qui seront nécessaires à l’extraction des ressources dans le futur, comme exprimé dans l’équation suivante :

Avec :

- ΔEi : Surplus d’énergie pour l’extraction de la ressource i

- Eactuellei : Energie nécessaire pour extraire la ressource i actuellement

- Efuturei : Energie nécessaire pour extraire la ressource i à l’avenir. Les auteurs définissent ce point dans le futur comme le moment où la quantité extraite cumulée de la ressource i aura atteint 5 fois la quantité extraite cumulée avant 1990.

Pour les ressources fossiles, les facteurs de caractérisation sont définis pour 3 perspectives : « Egalitaire », « Hiérarchiste » et « Individualiste ». Pour chaque perspective, on définit une ressource de remplacement(j) à chaque ressource actuelle (i), puis on fait la différence entre les énergies d’extraction pour calculer le surplus, comme exprimé dans l’équation suivante :

Avec :

- ΔEi : Surplus d’énergie pour l’extraction de la ressource i - Ei : Energie nécessaire pour extraire la ressource i actuellement - Ej : Energie nécessaire pour extraire la ressource de remplacement j.

On peut noter que pour la perspective « Individualiste », les facteurs sont tous nuls, car on ne considère pas de changement de ressources fossiles dans cette perspective.

Sources de données principales

[Chapman1983] et [DeVries1988] pour les surplus d’énergie des ressources minérales [Müller-Wenk1998] pour les surplus d’énergie des ressources fossiles

Facteurs de

normalisation Normalisation opérée dans le calcul. Valeurs proposées

Représentativité géographique

Représentativité mondiale.

Pour les ressources minérales : Les surplus d’énergie sont définis pour chaque ressource à l’échelle mondiale.

Pour les ressources fossiles : Les facteurs découlent de la sélection de ressources énergétiques alternatives faite par les auteurs, réalisée dans une perspective mondiale.

Auteurs 2 auteurs principaux de Pré Consultants : Mark Goedkoop, Renilde Spriensma

Chronologie

Méthode de 1999. Mise à jour relativement fréquente de l’implémentation au sein de SimaPro pour intégration de nouveaux facteurs, mise à jour de facteurs existants ou correction d’erreurs

La version à date est la v2.09 (Juillet 2012)

Limites

Les publications utilisées pour l’identification des surplus d’énergie pour les ressources minérales ([Chapman1983] et [DeVries1988]) ne citent pas clairement leurs sources. Par ailleurs, les valeurs varient d’une source à l’autre.

Les facteurs de caractérisation sont calculés à partir de scénarios futurs et reposent donc sur de nombreuses hypothèses.

Le nombre de ressources minérales prises en compte dans l’indicateur est très faible (12).

Evaluation du JRC

1. Complétude du périmètre : B 2. Pertinence environnementale : D

3. Robustesse scientifique et niveau de certitude : C 4. Documentation, transparence et reproductibilité : A 5. Applicabilité : B

6. Degré d’acceptation et faciliter à communiquer dans un contexte business et politique : C Normes et

référentiels préconisant la méthode

Pas de référentiels ou normes identifiés

Incertitudes Les auteurs indiquent des incertitudes « considérables » pour les minéraux et des incertitudes limitées pour les combustibles fossiles (si ce n’est pour la définition des énergies de substitution). Travaux en cours Le projet LC-Impact vise à développer une nouvelle méthode de caractérisation. L’indicateur

ressources sera développé par M. Goedkoop, auteur de la méthode EI99.

3.4.4.1 Présentation détaillée de l’indicateur Damages Resources

Principes et fondements

La méthode vise à modéliser la dégradation à long terme de la qualité des ressources disponibles dans l’environnement. Les auteurs partent des principes suivants :

l’extraction d’une ressource diminue la qualité moyenne du stock restant, la baisse de la qualité d’une ressource augmente les efforts nécessaires à l’extraction de la ressource restante,

le libre marché fait que les acteurs économiques s’orientent d’abord vers la ressource de meilleure qualité.

Pour les ressources minérales, la baisse de qualité correspond à une baisse de concentration des minerais.

Pour les ressources fossiles, la baisse de qualité correspond à la nécessité d’exploiter des ressources moins accessibles, c’est-à-dire les ressources fossiles non-conventionnelles (ex : sables bitumineux, schiste bitumineux…).

Les chaînes de cause à effet considérées sont présentées sur les figures suivantes.

Figure 21 : Chaîne de cause à effet considérée pour les ressources minérales pour l’indicateur Damages Resources

Figure 22 : Chaîne de cause à effet considérée pour les ressources fossiles pour l’indicateur Damages Resources

Les limites exprimées par les auteurs sont les suivantes :

Le modèle considère une baisse graduelle de la qualité des ressources, ce qui est en phase avec les modèle géostatistiques. Cependant, on peut s’attendre à des baisses soudaines pour le gaz ou le pétrole.

Toutes les ressources couvertes sont considérées comme d’importance égale. La possibilité de substituer un minerai par un autre n’est pas intégrée dans le modèle.

L’usage non dissipatif des minéraux permettant une récupération et un recyclage futur n’est pas pris en compte.

Calcul des facteurs de caractérisation dans le cas des ressources minérales Les facteurs se basent sur les travaux de [Chapman1983], [DeVries1988] et [Müller- Wenk1998]. [Chapman1983] et [DeVries1988] proposent, pour respectivement 8 et 12 minéraux, la courbe reliant les quantités disponibles et le taux de concentration (cf. Figure 23 p53). Les pentes de ces courbes, nommé « M-values » sont utilisées comme paramètres pour quantifier cette relation : Une « M-value » élevée signifie que la concentration diminue peu lorsque la quantité extraite augmente fortement.

Figure 23 : Disponibilité des ressources minérales en fonction de la teneur du minerai [Goodkoep2000], repris de [Chapman1983]

Sur cette base, [Müller-Wenk1998] calcule l’énergie nécessaire à l’extraction dans le futur. Ce point dans le futur est choisi arbitrairement comme le moment où la quantité extraite cumulée d’une ressource donnée aura atteint 5 fois la quantité extraite cumulée avant 1990.

Avec :

ΔEi : Surplus d’énergie pour l’extraction de la ressource i

Eactuellei : Energie nécessaire pour extraire la ressource i actuellement Efuturei : Energie nécessaire pour extraire la ressource i à l’avenir.

Calcul des facteurs de caractérisation dans le cas des ressources fossiles

A chaque ressource fossile (i) est associée une ressource non-conventionnelle de remplacement (j). Les énergies d’extractions proviennent de [Müller-Wenk1998].

Les facteurs correspondent au surplus d’énergie, c’est-à-dire à la différence entre les énergies d’extraction de la ressource évaluée et sa ressource de remplacement, comme exprimé dans l’équation suivante :

Avec :

ΔEi : Surplus d’énergie pour l’extraction de la ressource i Ei : Energie nécessaire pour extraire la ressource i actuellement Ej : Energie nécessaire pour extraire la ressource de remplacement j.

Perspectives culturelles pour les ressources fossiles

Pour les ressources fossiles, EcoIndicator99 propose des facteurs de caractérisation différents selon 3 perspectives culturelles : « Egalitaire », « Hiérarchiste » et « Individualiste ». Ces perspectives correspondent à différentes visions des impacts de la société sur l’environnement et prennent en compte différentes capacités de la société à s’adapter aux conséquences des impacts.

Les perspectives culturelles servent à traduire les différents scénarios possibles pour le remplacement des ressources fossiles par des ressources non conventionnelles.

A titre illustratif, le tableau ci-dessous présente les ressources fossiles de substitution aux ressources fossiles actuelles considérées dans les différentes perspectives culturelles.

Tableau 4 : Ressources fossiles de substitution considérées pour les différentes perspectives culturelles d’EI 99

Ressources actuelles Perspective

« Hiérarchiste »

Perspective

« Egalitaire »

Perspective

« Individualiste »

Gaz naturel conventionnel Schistes bitumineux Mix charbon-schistes Gaz naturel conventionnel Pétrole conventionnel Pétrole de schistes

bitumineux Mix charbon-schistes Pétrole conventionnel Houille (mine à ciel ouvert) Lignite Mix charbon-schistes Houille (mine à ciel ouvert)

Pétrole (extraction

secondaire) Lignite Mix charbon-schistes

Pétrole (extraction secondaire) Houille (exploitation

souterraine) Lignite Mix charbon-schistes

Houille (exploitation souterraine) Lignite (mine à ciel ouvert) Lignite Mix charbon-schistes Lignite (mine à ciel ouvert) Pétrole (extraction tertiaire) Lignite Mix charbon-schistes Pétrole (extraction tertiaire)

Pétrole de schistes

bitumineux Schistes bitumineux Schistes bitumineux Schistes bitumineux Pétrole de sables bitumineux Sables bitumineux Sables bitumineux Sables bitumineux

On peut noter que pour la perspective « Individualiste », l’exploitation des ressources fossiles n’est pas considérée comme un problème et qu’un scénario « business a usual » est considéré. En conséquence, on ne considère pas de changement de ressources fossiles et les facteurs sont donc tous nuls.

3.4.5 Mineral Extraction, Non-renewable energy et Resources –