• Aucun résultat trouvé

EFFICACITÉ DES INTERVENTIONS Interventions auprès des jeunes

Une revue systématique des écrits, qui inclut 24 études, a été retenue [Lindsay et Lamptey, 2018] (annexe C, tableau C 2). Elle porte sur les meilleures pratiques et composantes efficaces des programmes ou interventions d’entraînement aux

déplacements pédestres ou par le biais de transports en commun chez les jeunes qui présentent une DI. Elle a été réalisée au Canada, et son risque de biais est élevé.

Les 857 participants des études sont âgés de 5 à 39 ans (moyenne = 18 ans). La majorité (19/24) des études portent sur des participants qui présentent une DI (gravité non rapportée).

Des interventions incluant le recours à différentes techniques (pratique en contexte réel, simulation, utilisation de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée, application sur un dispositif technologique portatif, utilisation du multimédia (vidéos)) ont été réalisées.

Les résultats de cette revue des écrits indiquent, sans égard à la stratégie utilisée, une amélioration à la suite de l’intervention au regard :

• des compétences en matière de déplacements pédestres;

• de la sécurité pédestre;

• de la compétence à reconnaître des repères;

• de la connaissance et de l’apprentissage du trajet;

• de la compétence à utiliser le transport en commun.

De plus, neuf revues systématiques, dont deux méta-analyses portant sur l’évaluation de l’efficacité d’interventions qui visent l’acquisition d’une variété de nouvelles compétences, ont été retenues [Aljehany et Bennett, 2019; Park et al., 2019; Van Dijk et Gage, 2019;

Collins et Collet-Klingenberg, 2018; Gilson et al., 2017; Smith et al., 2015; Ramdoss et al., 2012; Walker et al., 2010; Dogoe et Banda, 2009]. Ces revues démontrent l’efficacité des interventions faisant appel à des techniques telles que celles utilisées dans l’AAC pour la majorité des habitudes de vie, dont les déplacements.

Interventions auprès des parents

Aucune étude évaluant l’efficacité d’interventions réalisées auprès des parents quant à l’habitude de vie – déplacements n’a été retenue.

Bénéfices perçus des interventions évaluées

Dans la littérature retenue pour évaluer l’efficacité des interventions auprès des jeunes pour l’habitude de vie – déplacements, aucune donnée n’est disponible en lien avec les

En résumé

Deux énoncés sur l’efficacité d’une intervention visant l’autonomie dans la réalisation de l’habitude de vie – déplacements ont été émis. Le niveau de confiance au regard de chaque énoncé a par la suite été apprécié (annexe C, tableau C 3).

Des interventions incluant des stratégies variées (pratique en contexte réel, simulation, utilisation de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée, application sur un dispositif technologique portatif, utilisation du multimédia (vidéos)) sont efficaces pour améliorer les compétences en matière de

déplacements pédestres, de sécurité pédestre, de reconnaissance de repères et d’utilisation des transports en commun chez les jeunes âgés de 6 à 21 ans présentant une DI (niveau de preuve : Modéré).

Une intervention faisant appel à des techniques telles que celles utilisées dans l’AAC est efficace pour favoriser l’autonomie dans la réalisation de l’habitude de vie - déplacements chez les jeunes âgés de 6 à 21 ans présentant une DI (niveau de preuve : Élevé).

RECOMMANDATIONS

Les recommandations visent à soutenir une prise de décision éclairée et partagée entre les jeunes, leurs parents et les intervenants à l’égard des interventions à mettre en œuvre pour améliorer l’autonomie des jeunes. Ainsi, celles qui sont retenues au plan d'intervention doivent s’inscrire dans le cadre d’un processus clinique et concorder avec les résultats des évaluations et la priorisation des besoins réalisée avec le jeune et ses parents.

Déplacements

R 2.1

Le jeune et sa famille devraient être outillés, dès l’enfance de celui-ci, afin qu’il puisse développer notamment les compétences suivantes

(p. ex. : déplacements à pied, en voiture, en transport scolaire et en transport en commun) :

• se repérer et s’orienter dans l’environnement intérieur et extérieur;

• se repérer dans le temps;

• reconnaître les symboles liés à la signalisation routière (p. ex. : arrêt, feux de signalisation) et s’y conformer;

• respecter les règles de sécurité;

• adopter des comportements sécuritaires et socialement acceptables dans les transports (p. ex. : demeurer silencieux, respecter l’intimité des autres passagers);

• savoir demander de l’aide de façon sécuritaire et faire face aux imprévus (p. ex. : qui contacter en cas d’urgence).

À partir de l’adolescence, les compétences visées incluent également :

• connaître et utiliser les transports en commun;

• planifier ses déplacements et respecter cette planification.

Outre les techniques d’intervention comportementale telles que celles utilisées dans l’analyse appliquée du comportement12, d’autres interventions pourraient être considérées pour développer les compétences du jeune en matière de déplacements, telles que l’utilisation de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée, l’utilisation d’applications sur un dispositif technologique portatif ou l’utilisation du multimédia (vidéos).

INFORMATIONS PRATIQUES

Certains programmes, outils et moyens d’intervention ont été recensés dans la littérature, cependant l’efficacité et l’innocuité de ceux-ci n’ont pas pu être vérifiées.

En voici quelques exemples.

• Le Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches, de l’OPHQ [2017b], où sont répertoriées les mesures disponibles pour répondre à différents besoins liés au transport, telles que le transport

adapté, les vignettes de stationnement pour personnes handicapées (même passagers), la carte à l’accompagnement des personnes handicapées en transport interurbain par autocar et le transport-hébergement des personnes handicapées. Ce guide, accessible sur Internet, est mis à jour sur une base régulière. Il rassemble de l’information pertinente et les principaux critères d’admissibilité des programmes.

• Le guide L’apprentissage du transport en commun – Guide à l’intention des intervenants qui travaillent auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle est utilisé dans les milieux de pratique [MTQ, 1995]. Ce guide, disponible sur Internet, présente un programme de formation en trois étapes, soit l’apprentissage avec de l’intervention directe et de l’accompagnement, suivie par l’exercice autonome avec un accompagnement estompé et, finalement, par la consolidation des apprentissages. Il contient également en annexe des grilles d’évaluation permettant d’apprécier les habiletés acquises et celles à acquérir, afin de déterminer les objectifs à atteindre en matière de déplacements

autonomes. Une mise à jour de ce guide conçu en 1995 serait indiquée, notamment en ce qui concerne l’utilisation des technologies et l’évolution des méthodes de paiement.

RÉFÉRENCES

Un résumé des articles ayant été utilisés dans le croisement de la preuve est disponible dans les annexes complémentaires selon la codification suivante :

* voir annexe C, tableau C 1

** voir annexe C, tableau C 2

** Aljehany MS et Bennett KD. Meta-analysis of video prompting to teach daily living skills to individuals with autism spectrum disorder. J Spec Educ Technol 2019;34(1):17-26.

** Collins JC et Collet-Klingenberg L. Portable electronic assistive technology to improve vocational task completion in young adults with an intellectual disability: A review of the literature. J Intellect Disabil 2018;22(3):213-32.

Darcy S et Dowse L. In search of a level playing field – the constraints and benefits of sport participation for people with intellectual disability. Disabil Soc 2013;28(3):393-407.

** Dogoe M et Banda DR. Review of recent research using constant time delay to teach chained tasks to persons with developmental disabilities. Educ Train Dev Disabil 2009;44(2):177-86.

Fougeyrollas P, Cloutier R, Bergeron H, St-Michel G, Côté J, Barral C, et al. Classification internationale. Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH). Québec, Qc : Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH); 2018.

Fougeyrollas P et Noreau L. La mesure des habitudes de vie (MHAVIE 4.0). Guide d'utilisation. Version pour adolescents, adultes et aînés. Québec, Qc : Réseau international sur le Processus de production du handicap; 2014.

Fougeyrollas P, Noreau L, Lepage C. La mesure des habitudes de vie (MHAVIE-Enfant 5-13, 4.0). Guide d'utilisation. Version pour l'enfance de 5 à 13 ans. Québec, Qc : Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH); 2014. Disponible à : https://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/2_5-13_Guide-dutilisateur_francais.pdf.

* Freeman M, Stewart D, Shimmell L, Missiuna C, Burke-Gaffney J, Jaffer S, Law M.

Development and evaluation of The KIT: Keeping It Together for Youth (the 'Youth KIT') to assist youth with disabilities in managing information. Child Care Health Dev

2015;41(2):222-9.

** Gilson CB, Carter EW, Biggs EE. Systematic review of instructional methods to teach employment skills to secondary students with intellectual and developmental disabilities. Res Pract Persons Severe Disabl 2017;42(2):89-107.

Kvas Š, Stöppler R, Haveman M, Tillmann V. Assessing mobility competences of children with intellectual disabilities: Development and results of the Mobility Asessment Schedule.

J Policy Pract Intellect Disabil 2013;10(4):300-6.

** Lindsay S et Lamptey D-L. Pedestrian navigation and public transit training interventions for youth with disabilities: A systematic review. Disabil Rehabil 2018;41(22):2607-21.

* Ministère des Transports du Québec (MTQ). L'apprentissage du transport en commun. Guide à l'intention des intervenants travaillant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. Montréal, Qc : MTQ; 1995. Disponible à :

https://educationspecialisee.ca/wp-content/uploads/2018/02/Lapprentissage-du- transport-en-commun-Guide-%C3%A0-lintention-des-intervenants-travaillant-aupr%C3%A8s-des-personnes-ayant-une-DI.pdf.

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leur proches. Drummondville, Qc : OPHQ;

2017b. Disponible à :

https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/centre_documentaire/Guides/Guide_Progamme s_2017_Web.pdf.

** Park J, Bouck E, Duenas A. The effect of video modeling and video prompting interventions on individuals with intellectual disability: A systematic literature review. J Spec Educ Technol 2019;34(1):3-16.

** Ramdoss S, Lang R, Fragale C, Britt C, O’Reilly M, Sigafoos J, et al. Use of computer-based interventions to promote daily living skills in individuals with intellectual disabilities:

A systematic review. J Dev Phys Disabil 2012;24(2):197-215.

* Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA de Montréal). Guide des besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles en matière de transport en commun, un outil d’aide à la mise en œuvre de l’accessibilité universelle. Montréal, Qc : RUTA de Montréal; 2010. Disponible à :

http://www.rutamtl.com/wp-content/uploads/2010/10/GuideRutaMtl_2010Low.pdf.

** Smith KA, Shepley SB, Alexander JL, Ayres KM. The independent use of self-instructions for the acquisition of untrained multi-step tasks for individuals with an intellectual disability:

A review of the literature. Res Dev Disabil 2015;40:19-30.

* Stewart D, Freeman M, Missiuna C, Burke-Gaffney J, Shimmell L, Jaffer S, Rosenbaum P.

The KIT Keeping It Together™ for Youth. Hamilton, ON : CanChild Centre for Childhood Disability Research, McMaster University; 2010. Disponible à :

https://www.canchild.ca/system/tenon/assets/attachments/000/000/721/original/Youth_

Kit_Online.pdf.

* Tétreault S, Beaupré P, Boucher N, Carrière M, Gascon H, Marier Deschênes P, Piérart G.

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport final de recherche destiné à l'OPHQ. Québec, Qc : Université Laval; 2012. Disponible à : https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/centre_documentaire/Etudes__analyses_et_rap

ports/Finances_par_l_Office/Rapport_final_de_recherche_destine_a_lOPHQ_-_Mars_2012.pdf.

* Tillmann V, Haveman M, Stöppler R, Kvas Š, Monninger D. Public bus drivers and social inclusion: Evaluation of their knowledge and attitudes toward people with intellectual disabilities. J Policy Pract Intellect Disabil 2013;10(4):307-13.

** Van Dijk W et Gage NA. The effectiveness of visual activity schedules for individuals with intellectual disabilities: A meta-analysis. J Intellect Dev Disabil 2019;44(4):384-95.

Verdonschot MM, de Witte LP, Reichrath E, Buntinx WH, Curfs LM. Community participation of people with an intellectual disability: A review of empirical findings. J Intellect Disabil Res 2009;53(4):303-18.

** Walker AR, Uphold NM, Richter S, Test DW. Review of the literature on community-based instruction across grade levels. Educ Train Autism Dev Disabil 2010;45(2):242-67.

HV 3 : NUTRITION

DESCRIPTION DE L’HABITUDE DE VIE –