• Aucun résultat trouvé

Les compétences sont positivement associées à

l’efficacité politique positive. En littératie ou en numératie, les personnes qui atteignent au moins le niveau 2, ou au moins le niveau 1 en RP-ET sont plus susceptibles de faire preuve d’une efficacité politique positive que celles se situant aux niveaux de compétence les moins élevés (Graphique 2.28).

Pour chacun des niveaux de scolarité, la hausse de la maîtrise des compétences est positivement associée à la probabilité de faire preuve d’une efficacité politique positive (Graphique 2.29). Ce lien est plus fort chez les personnes au niveau inférieur au diplôme d’études secondaires et celles qui ont un diplôme d’études secondaires. En littératie, par exemple, au niveau 3, les personnes au niveau inférieur au diplôme d’études secondaires et celles qui ont un diplôme d’études secondaires sont plus susceptibles de croire qu’elles peuvent exercer une influence sur le gouvernement que celles se situant au niveau 1 ou niveau inférieur (Rapports de cotes de 2,2 et 2,4 respectivement).

En littératie, chez les personnes ayant suivi des études postsecondaires – niveau inférieur au baccalauréat, le

fait d’atteindre au moins le niveau 2 est associé à une probabilité significativement plus élevée de faire preuve d’une grande efficacité politique. Les personnes ayant suivi des études postsecondaires – baccalauréat ou niveau supérieur sont plus susceptibles de faire preuve d’une grande efficacité politique lorsqu’elles se situent au niveau 3 ou niveau supérieur (Graphique 2.29).

Sur le plan de la RP-ET, les résultats des analyses de régression suggèrent que les liens entre les compétences et l’efficacité politique varient (Graphique 2.30). Sur le plan de la RP-ET, le fait d’obtenir les plus hauts niveaux est associé à une plus grande probabilité de faire preuve d’une efficacité politique positive, et ce, à tous les niveaux de scolarité. Parmi les personnes qui ont un diplôme d’études secondaires ou ayant suivi des études postsecondaires – niveau inférieur au baccalauréat, celles qui se situent au moins au niveau 1 sont plus susceptibles de faire preuve d’une grande efficacité politique. Sur le plan de la RP-ET, ces résultats peuvent suggérer que les compétences atténuent le lien entre l’éducation et l’efficacité politique – un niveau de scolarité moins élevé n’empêche pas forcément les personnes d’avoir le sentiment d’exercer une influence sur les actions gouvernementales et de participer à des activités politiques.

Graphique 2.28 Littératie, numératie et RP‑ET – Probabilité ajustée pour la population âgée de 16 à 65 ans de faire preuve d’une efficacité politique positive, selon le niveau de compétence, Canada, 2012

Rapport de cotes

Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 ou 5 Niveau 1 ou niveau inférieur Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 ou 5 Niveau inférieur au niveau 1 Niveau 1 Niveau 2 ou 3

Non-répondantes et non-répondants de l’évaluation de la RP-ET Niveau 1 ou niveau inférieur

Source : Tableau 2.13a

Note : Les rapports de cotes sont ajustés pour tenir compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité atteint, de l’identité autochtone, du statut d’immigrant, de la situation d’emploi et de la langue de l’évaluation.

* indique une valeur p < 0,05 statistiquement significative

** indique une valeur p < 0,01 substantiellement significative sur le plan statistique

*** indique une valeur p < 0,001 hautement significative sur le plan statistique

Graphique 2.29 Littératie – Probabilité ajustée pour la population âgée de 16 à 65 ans de faire preuve d’une efficacité politique positive, selon le niveau de scolarité atteint et le niveau de compétence, Canada, 2012

Rapport de cotes

Niveau inférieur au diplôme d’études secondaires

Note : Les rapports de cotes sont ajustés pour tenir compte de l’âge, du sexe, de l’identité autochtone, du statut d’immigrant, de la situation d’emploi et de la langue de l’évaluation.

* indique une valeur p < 0,05 statistiquement significative

** indique une valeur p < 0,01 substantiellement significative sur le plan statistique

*** indique une valeur p < 0,001 hautement significative sur le plan statistique

Graphique 2.30 RP‑ET – Probabilité ajustée pour la population âgée de 16 à 65 ans de faire preuve d’une efficacité politique positive, selon le niveau de scolarité atteint et le niveau de compétence, Canada, 2012

Rapport de cotes Niveau inférieur au diplôme

d’études secondaires

Note : Les rapports de cotes sont ajustés pour tenir compte de l’âge, du sexe, de l’identité autochtone, du statut d’immigrant, de la situation d’emploi et de la langue de l’évaluation.

* indique une valeur p < 0,05 statistiquement significative

** indique une valeur p < 0,01 substantiellement significative sur le plan statistique

*** indique une valeur p < 0,001 hautement significative sur le plan statistique

Résumé

Les données du PEICA montrent que la santé, la confiance, le bénévolat et l’efficacité politiques des personnes ayant de grandes compétences en traitement de l’information sont plus susceptibles d’être positifs que pour les personnes ayant des compétences moins élevées. Ces liens persistent même lorsqu’il est tenu compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité atteint, de la situation d’emploi, de l’identité autochtone, du statut d’immigrant et de la langue de l’évaluation.

Dans chacun des quatre niveaux de scolarité examinés, à savoir : niveau inférieur au diplôme d’études

secondaires; diplôme d’études secondaires; études postsecondaires – niveau inférieur au baccalauréat;

et études postsecondaires – baccalauréat ou niveau supérieur, le fait d’avoir de meilleures compétences est associé à une probabilité plus grande d’avoir des résultats sociaux et sanitaires positifs. Bien que les résultats sociaux et sanitaires s’améliorent de manière générale à mesure que le niveau de scolarité s’accroît, les compétences viennent modifier ces liens. Un niveau de scolarité plus élevé n’est pas étroitement associé à des résultats sociaux et sanitaires positifs lorsque la maîtrise des compétences en traitement de l’information est moins élevée. À l’inverse, lorsque les niveaux de compétence sont élevés, la probabilité d’avoir des résultats sociaux et sanitaires positifs est forte, même chez les personnes au niveau inférieur au diplôme d’études secondaires. Bien que de nombreux facteurs contextuels au-delà des compétences exercent probablement une influence sur les résultats sociaux et sanitaires, ces résultats semblent indiquer que de fortes compétences en littératie, en numératie et en RP-ET peuvent contribuer à réduire les écarts entre certaines populations et aider les Canadiennes et Canadiens plus âgés à conserver une bonne santé et à participer plus pleinement au sein de leur communauté.

CHAPITRE 3