• Aucun résultat trouvé

Effet des compétences sur les résultats sociaux et sanitaires des immigrantes et immigrants établis

L’effet des compétences sur les résultats sociaux et sanitaires est plus faible chez les immigrantes et immigrants établis que chez les immigrantes et immigrants récents. En littératie, en numératie et en RP-ET, une fois pris en compte le sexe, l’âge, le niveau de scolarité, la situation d’emploi et la langue de l’évaluation, les niveaux élevés sont associés à certains résultats sociaux et sanitaires positifs, bien que peu de tendances claires et significatives se dégagent.

En ce qui concerne le bénévolat et l’efficacité

politique, comme chez les immigrantes et immigrants

récents, les effets sont plus grands. En littératie, les immigrantes et immigrants établis se situant au niveau 3 ou niveau supérieur sont plus susceptibles de participer à des activités de bénévolat que les personnes se situant au niveau 1 ou niveau inférieur.

Sur le plan de la RP-ET, c’est également le cas pour les immigrantes et immigrants établis se situant au niveau 1 comparativement aux répondantes et non-répondants de l’évaluation de la RP-ET (Graphique 3.17).

En numératie, parmi les immigrantes et immigrants établis, le fait d’atteindre le niveau 4 ou 5 est associé de manière significative à un sentiment accru d’efficacité politique. Sur le plan de la RP-ET, de même, les

immigrantes et immigrants établis se situant au niveau 2 ou 3 sont plus susceptibles de faire preuve d’une efficacité politique positive que les non-répondantes et non-répondants de l’évaluation de la RP-ET (Rapport de cotes de 2,1) [Graphique 3.17].

Sur le plan de la RP-ET, comme pour les immigrantes et immigrants récents, de solides compétences sont positivement associées à l’état de santé autodéclaré.

Les personnes se situant au niveau 2 ou 3 sont plus susceptibles d’indiquer jouir d’une excellente, très bonne ou bonne santé que les non-répondantes et non-répondants de l’évaluation de la RP-ET (Rapport de cotes de 2,1).

Graphique 3.17 RP-ET – Probabilité ajustée pour les immigrantes et immigrants établis âgés de 16 à 65 ans d’avoir des résultats sociaux et sanitaires positifs, selon le niveau de compétence, Canada, 2012

Rapport de cotes

Niveau de confiance Participation à des activités de bénévolat

Note : Les rapports de cotes sont ajustés pour tenir compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité atteint, de la situation d’emploi et de la langue de l’évaluation.

* indique une valeur p < 0,05 statistiquement significative

** indique une valeur p < 0,01 substantiellement significative sur le plan statistique

*** indique une valeur p < 0,001 hautement significative sur le plan statistique

Résumé

Les données du PEICA montrent que les populations autochtones et les immigrantes et immigrants au Canada ont des résultats sociaux et sanitaires différents de la population non autochtone et des personnes nées au Canada et que les compétences peuvent exercer une influence sur ces résultats de diverses façons. Il est important de bien comprendre ces différences au moment de concevoir des politiques et des programmes appropriés.

Chez les populations autochtones comme chez la population non autochtone, des niveaux plus élevés de compétence en traitement de l’information sont associés à une plus grande probabilité que la santé, la confiance et le bénévolat autodéclarés soient positifs. En littératie et en numératie, parmi les populations autochtones, le fait d’atteindre au moins le niveau 3 semble être associé à une plus grande probabilité d’avoir des résultats sociaux et sanitaires positifs. En numératie, des niveaux plus élevés semblent être d’importants facteurs de prédiction de résultats positifs.

Bien que les populations autochtones aient tendance à avoir une moins bonne santé et soient moins susceptibles de croire pouvoir exercer une influence sur le gouvernement que la population non autochtone, leurs compétences semblent être un levier potentiellement important pour combler ces écarts.

Comme les différences entre ces deux groupes ne sont pas statistiquement significatives à des niveaux de compétence plus élevés, il semble que l’accès à des occasions d’apprentissage tout au long et dans tous les aspects de la vie propices à l’acquisition et au maintien des compétences peut générer, pour les adultes des populations autochtones, des avantages qui ne se limitent pas au marché du travail ou à des retombées économiques. Ceci est mis en évidence par le fait que le lien entre les compétences et les résultats sociaux et sanitaires persiste une fois que sont pris en compte, l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, la situation d’emploi et la langue de l’évaluation.

En ce qui a trait aux populations d’immigrantes et immigrants au Canada, les résultats varient non seulement entre les immigrantes et immigrants récents et établis eux-mêmes, mais aussi entre l’ensemble des immigrantes et immigrants et les personnes nées au Canada. Comme pour les autres groupes de la population, les résultats sociaux et sanitaires des immigrantes et immigrants s’améliorent à mesure que la maîtrise des compétences augmente. Pour les immigrantes et immigrants récents, ce lien persiste

même une fois que sont pris en compte, l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, la situation d’emploi et la langue de l’évaluation. En littératie, les compétences ont tendance à être l’indicateur le plus fort de résultats positifs pour ces personnes, notamment en ce qui concerne le

bénévolat et l’efficacité politique. Sur le plan de la RP-ET, cependant, les compétences sont également liées de façon importante à la probabilité pour les immigrantes et immigrants récents d’indiquer jouir d’une excellente, très bonne ou bonne santé, de faire preuve d’une efficacité politique positive et de participer à des activités de bénévolat.

Pour les immigrantes et immigrants établis, les liens entre les compétences et les résultats sociaux et sanitaires sont moins clairs que chez les immigrantes et immigrants récents une fois que sont pris en compte, l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, la situation d’emploi et la langue de l’évaluation. Sur le plan de la RP-ET, les compétences semblent notamment avoir une influence significative sur la santé, le bénévolat et l’efficacité politique autodéclarés.

CHAPITRE 4

INCIDENCE DES COMPÉTENCES SUR LES RÉSULTATS

SOCIAUX ET SANITAIRES ET SUR LA PARTICIPATION AU