• Aucun résultat trouvé

III.8.1. Dynamique marégraphique des ETM dans l’eau

Les résultats des diverses analyses (figure 46) montrent que le facteur dont l’effet semble marquer cette répartition est manifestement la dynamique marégraphique. En effet dans le plan factoriel F1XF2 qui détiennent à eux seuls 73,99 % de l’information totale avec respectivement 42,79% pour l’axe F1 et 31,20% pour l’axe F2 (figure 46A).

112

Figure 46 : Représentation graphique de l’analyse en ACP de la dynamique marégraphique des ETM dans l’eau à MH et à MB (A-B : axes d’inertie, C-D: cercles de corrélation des variables, E-F : cartes factorielles des stations).

L’influence de la dynamique marégraphique de la marée sur la contamination métallique de l’hydrosystème de l’estuaire du bas Loukkos, se dégage nettement à travers la (figure 46) où sont représentés séparément les relevés effectués à MH et ceux effectués à MB au niveau des stations de l’estuaire du bas Loukkos.

113

A MB, on assiste à un changement important de la contamination métallique dans l’ensemble des stations. Les eaux amont, moins chargées en éléments métalliques entraînent une dilution importante des eaux. Il s’agit des groupements GI (S1 et S2) et GII (S3). Cependant, la charge métallique importante déplacée vers l’aval (S4 et S5) qui est représentée par le groupement GIII, contribue à un enrichissement en Zn et Cd occupant la partie positive de l’axe F2, ce qui traduit un gradient d’enrichissement en Zn et Cd (figure 46 B, D et F; Annexe tab. 20, Annexe tab. 21). Ce gradient synchronise avec le gradient de la saisonnalité (hiver- été).

A MH, la remonté des marines entraîne une forte dilution de la charge métallique polluante au niveau des stations avales (S4 et S5) qui est représentées par le groupement GIII qui se traduit par le gradient de l’enrichissement en Cu amont aval très prononcé. Ceci coïncide la forte précipitation que connaît cette saison qui correspond à la saison de l’hiver. Elle est représente par le mois de mars. Cette situation pourrait s’aggraver en été où généralement les précipitations sont faibles et les apports en eaux amont douces sont très réduites. Ce gradient est mois important en raison des eaux amont qui sont moins chargées entraînent une dilution nettement observée au niveau de la S1 et S2. Les stations amonts (S1 et S2) qui sont représentées par le groupement G1 montrent une contamination métallique en Pb et Fe du côté positif de l’axe F1, ce qui traduit un gradient de contamination en Pb et Fe. Alors que du côté positif de l’axe F2, il montre une contamination métallique par le Cd, Cr et Zn ; ce qui traduit un gradient de contamination en Cd, Cr et Zn ; ceci est dû à l’augmentation de la température qui est représenté par le mois de juillet (figure 46 A, C et E ; Annexe tab. 18, Annexe tab. 19).

Un regroupement des stations, une apparition des gradients de contamination et disparition des autres. L’élément Cr qui caractérise le groupement de transition (GII) à MB se trouve déplacer vers le pôle positif de l’axe F2. Ce déplacement pourrait être expliqué par la dynamique marégraphique et le changement climatique. De même l’apparition de l’élément Cu alors de la MH occupant la négatif de l’axe F1 en caractérisant le groupement GIII.

III.8.2. Dynamique de l’hydrosystème des ETM dans l’eau

L’analyse par campagne permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’hydrosystème. C’est ainsi que la figure 47 qui illustre cette représentation, nous a permet de distinguer deux situations A et B différentes les unes des autres par la position de leurs relevés (stations) (Annexe tab. 22).

114

Figure 47 : Représentation graphique de l’évolution spatiale de la dynamique de

l’hydrosystème de la qualité des ETM dans l’eau de l’estuaire du bas Loukkos pour chaque campagne pendant les deux cycles (MH et MB).

S1 S2 S3 S4 S5 -2 -1 0 1 2 -3 -2 -1 0 1 2 3 F1 F2 mars-06 S5 S4 S3 S2 S1 -2 -1 0 1 2 3 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 F1 F2 mai-06 S5 S4 S3 S2 S1 -3 -2 -1 0 1 2 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 F1 F2 juil-06 S5 S4 S3 S2 S1 -2 -1 0 1 2 -3 -2 -1 0 1 2 3 F1 F2 mai-07 S5 S4 S3 S2 S1 -2 -1 0 1 2 3 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 F1 F2 juil-07 S1 S2 S3 S4 S5 -2 -1 0 1 2 -3 -2 -1 0 1 2 3 F1 F2 mars-07

115

a. Situation A

Cette situation montre une qualité d’eau très différente d’une station à une autre du fait que les relevés de ces derniers se trouvent espacées les unes des autres dans le plan factoriel F1XF2 et sont soumet aux effets de la marée. Elle prend en compte les campagnes des mois de l’année 2006 (mars, mai et juillet) qui se caractérisent par une homogénéisation des relevés des stations avec des espacements qui sont très réduites entre les stations les unes des autres (figure 47).

Les relevés des stations amont S1 et S2 se caractérisent par la présence importante en éléments métalliques tels que Pb, Cr et Fe ce qui traduit un gradient de contamination en Pb, Cr et Fe pour les deux campagnes de 2006 (mars et mai). Alors que pour le mois de juillet 2006, la S2 a connu une fable enrichissement en éléments métalliques.

Les relevés des stations aval montrent la présence d’éléments métalliques en Zn et Cu, ce qui traduit un gradient d’enrichissement en Zn et Cu.

Les relevés de la station de transition (S3) pour les trois campagnes se caractérisent par une faible contamination métallique.

b. Situation B

Elle concerne les campagnes de 2007 (mars, mai et juillet). Elle se caractérise par un changement des conditions hydrologiques bien particulières (averses) (figure 47).

Les relevés des stations occupent sur le plan factoriel (F1XF2) une position plus au moins espacées les uns des autres. Elles se situent du côté fortement contaminé en métaux lourds. En effet, les relevés des stations de l’aval (S4 et S5) sont espèces les uns des autres sur le plan factoriel. Elles se trouvent généralement déplacés vers le pôle négatif de l’axe F1 sauf le mois de juillet 2007. Elles se sont caractérisées par la présence importante des éléments métalliques qui se traduisent par un gradient d’enrichissement en Cu.

Les relevés des stations amonts (S1 et S2) se caractérisent par la présence des teneurs de Pb, Cr et Fe, ce qui traduisent un gradient de contamination en Pb, Fe et Cr ; alors que les relevés de la station S1 du mois de juillet 2007 occupant sur le plan factoriel F1XF2 une position plus au mois accentuée vers le centre, il traduit à par la suite un gradient d’enrichissement faible en éléments traces métalliques.

116