• Aucun résultat trouvé

Cette situation correspond au cas où l’on souhaite établir des résultats sur des sous-ensembles de l'échantillon. Si l'échantillon est aléatoire, on obtiendra des effectifs très faibles pour les catégories peu représentées ; ce qui risque d'interdire toute estimation sur les strates correspondantes. Ainsi, pour analyser la strate d'une catégorie représentant 2% de la population totale, il faut un échantillon contenant au moins 30 personnes dans cette catégorie ; ce qui nécessite l'interrogation de 1500 personnes. Mais cet effectif ne se justifie pas pour étudier la population dans son ensemble. Il faudra donc trancher entre renoncer à analyser toutes les strates ou supporter le coût d'interrogation de 1500 personnes.

Une solution de compromis consiste à définir un échantillon stratifié dans lequel on alloue le budget disponible à chacune des strates. Si on dispose d'un budget de 500 personnes et si la population se compose de 5 strates, on interrogera aléatoirement 100 personnes de chaque catégorie. On est ainsi assuré d'avoir une précision convenable pour l'analyse de chaque strate. Mais on ne pourra rien tirer de l'analyse de l'échantillon total dans lequel certaines strates seront sur-représentées et d'autres sous-représentées.

43

S2.2.3 : Constitution de l’échantillon de l’étude empirique

Le choix de la méthode et de l'outil à utiliser permettra de déterminer les paramètres de l'échantillon. Cet échantillon doit regrouper des répondants représentatifs de la population étudiée, donc choisis en nombre suffisant et de façon aléatoire, pour être statistiquement significatif. On entend par « aléatoire » le fait que chaque membre de la population étudiée a autant de chance que n’importe quel autre d’être choisi. Dans certains cas, lorsque la population est relativement réduite et hétérogène, le chercheur peut étudier l'ensemble de cette population.

Trois méthodes sont généralement utilisées pour constituer un échantillon : la méthode simple, la méthode d'échantillonnage systématique et la méthode par quotas.

La méthode simple consiste à sélectionner au hasard, dans la population étudiée, les personnes qui seront interrogées. Toutes ont ainsi la même probabilité d'être choisies. Pour expédier un questionnaire à un échantillon de résidents d'une ville, par exemple, il faut pouvoir disposer de toutes les adresses et tirer les noms des personnes avec lesquelles on entrera en contact. Quand il n'est pas possible d’effectuer un échantillonnage par la méthode simple, nous pouvons recourir à la méthode de l'échantillonnage systématique. Celle-ci consiste à tirer, de la liste de la population étudiée, une personne par tranche de x noms. Cette méthode s'applique particulièrement bien lorsque la population totale représente un nombre connu.

Enfin, la méthode par quotas vise à représenter la population totale étudiée en retenant certaines de ses caractéristiques propres, lesquelles doivent se retrouver, dans les mêmes proportions, au sein de l'échantillon. Ces caractéristiques peuvent être l'âge, le sexe, le revenu…. ou toute autre variable d'intérêt. Si, par exemple, dans un sondage téléphonique, nous voulons nous assurer d'atteindre 51 % de répondants de sexe féminin, l'intervieweur aura pour consigne de ne plus interroger de femmes à partir du moment où cette proportion sera atteinte.

Pour ce qui est de notre cas d’enquête, l’échantillon a été tiré de manière aléatoire c'est-à-dire que chaque entreprise de la population étudiée a une probabilité connue d’appartenir à l’échantillon. Critère de détermination de l’échantillon et son mode de calcul

Nous avons défini pour ce qui est de la population mère, les entreprises opérant dans le secteur de Transport et logistique ayant un effectif de personnel supérieur à 30 personnes.

44 · Le secteur de T&L au Maroc se caractérise par un degré d’atomisation trop élevé (Près de 90 % des entreprises de transport ne possèdent que 1 ou 2 camions et seulement une cinquantaine d’entreprises disposent d’un parc de 20 camions)52;

· Les concepts de RSE et DD sont quasiment absents chez les TPE et PME luttant à subsister ;

· En se basant sur le rapport « Le secteur logistique sur la rive sud de la Méditerranée Occidentale : Diagnostic et propositions pour améliorer l’offre de services logistiques Cas des pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie », sur les 25000 entreprises actives opérations en transport routier, uniquement 50 d’entre elle, disposent d’un parc supérieur à 20 véhicule ; Nous avons décidé de cibler toutes ses entreprises pour une représentativité parfaite de notre étude.

· Quant au secteur de transport maritime, il existe 401 prestataires, fournissant diverses activités associées directement et indirectement au transport maritime (Armateurs, Consignataires, Assistances/Sauvetage et Remorquage, Classification, Acconiers/Consignation et Commissionnaires). Nous avons pris en compte seulement les prestataires opérant directement en activités de transport maritime (Armateurs 9 + Commissionnaires 110 = 119 prestataires)

Le choix des villes s’est basé sur le nombre des entreprises opérant en T&L au sein de la région. Evidemment, nous avons ciblé les grands pôles économiques du royaume, où on assiste à une forte concentration des entreprises de T&L s’adossant aux zones industrielles et agricoles. Ainsi, l’échantillon est constitué des entreprises qui se situent dans les villes suivantes : BERRECHID EL JADIDA, SAFI, FES, CASABLANCA, MARRAKECH, MEKNES, AGADIR et TANGER). Selon les dernières sources d’information officielles portant sur la répartition des entreprises de T&L au Maroc.

52 L’Office de coopération EuropeAid OCEA, (2010), « Le secteur logistique sur la rive sud de la Méditerranée

Occidentale : Diagnostic et propositions pour améliorer l’offre de services logistiques Cas des pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie», Octobre 2010, La Commission européenne à travers l’Office de coopération EuropeAid (pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie), p.59

45

Répartition par activités Nombre %

Entreprises opérants en Transport Routiers53 25000 98,34%

Entreprises opérants en Transport Maritime54 Armateurs 9 401 1,58% Consignataires 75 Assistances/Sauvetage et Remorquage 3 Classification 4 Acconiers/Consignation 200 Commissionnaires 110

Entreprises opérants en Transport Ferroviaire55 1 0,00%

Entreprises opérants en Transport Aérien 1 0,00%

Prestataires logistiques, 3PL56 18 0,07%

TOTAL 25421 100%

Tableau 12 : Nombre des entreprises opérant en Transport et Logistique par activités

Figure 9 : Répartition des entreprises opérant en Transport et Logistique par activités

Par rapport à l’échantillon représentatif de la population mère avant traitement et le nombre