• Aucun résultat trouvé

Kim Allouche :

Mail de prise de contact :

Bonjour, Je suis étudiante en 4ème et dernière année à l'école d'orthophonie de Nice, et je réalise mon mémoire de fin d'études autour des troubles de l'oralité alimentaire et des difficultés autour de la diversification alimentaire. Je vous sollicite pour diffuser un questionnaire que j'ai créé afin de réaliser une étude la plus précise possible autour de la diversification alimentaire. Votre page me semble être un formidable biais pour ma démarche. Si cela vous intéresse, voici un court texte explicatif de ma démarche, ainsi que le lien vers mes questions. Merci par avance, Bien à vous, Apolline Deluchey

Bonjour à toutes et à tous, Je suis en 4ème année à l'Ecole d'orthophonie de Nice. Dans le cadre de mon mémoire, je réalise un questionnaire autour de la diversification alimentaire à l'attention de parents d'enfants. Je souhaite réaliser un état des lieux le plus précis possible. Chaque parent d'enfant (vous, vos amis, votre famille...) est invité à remplir ce questionnaire, qui ne vous prendra que quelques petites minutes. Vous pouvez le partager à toutes vos connaissances, amis, entourage ayant des enfants. Merci d'avance pour votre gentillesse et votre temps.

https://docs.google.com/forms/d/1G41WXTb7tClmZ5SdF1knrUAuxUxOeBrd6XE7TF9f dRE/viewform

Réponse : positive

Diffusion (14 novembre 2013) : Bonjour les parents ! Aujourd’hui j’ai reçu une demande un peu particulière d’une étudiante en dernière année d’orthophonie. Elle a besoin de vous et de vos expériences de parents concernant la diversification alimentaire de votre/vos enfant(s). Son questionnaire ne vous prendra que quelques minutes, et c’est pour la bonne cause ! Merci pour elle.

Marie-Amélie Massias : Mail de prise de contact : Bonjour Madame Massias,

Je me permets de vous envoyer un mail pour vous demander un service. Je suis étudiante en 4ème et dernière année à l’école d’Orthophonie de Nice, et je dois réaliser un mémoire de fin d’études pour valider mon diplôme. L’intitulé de mon sujet (en l’état actuel de mes recherches, il sera surement modifié dans les mois à venir) est : « Intérêt d’un dépistage précoce des troubles de l’oralité alimentaire au moment de la diversification chez les enfants tout-venants (= sans pathologie ni handicap avéré) ». La prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire (difficulté à passer aux morceaux, difficultés avec certaines textures, conflits au moment des repas, etc) est un nouveau domaine dans le champ de compétence des orthophonistes, et peu de recherches sont faites à ce sujet. A

travers mon mémoire, je voudrais faire une enquête, une étude afin de savoir si ces troubles de l’oralité alimentaire concernent beaucoup d’enfants « tout-venants », et si les parents sont armés face à cela (vers qui se tourner, quels conseils, etc.). J’en viens alors aux faits, c’est là que j’aurais besoin de vous. Je voudrais transmettre un rapide

questionnaire au plus grand nombre de parents que je puisse trouver. Cela va faire presque 2 ans que je suis votre blog, et vos billets et l’implication des lectrices m’ont poussée à me tourner vers vous pour m’aider à diffuser mon questionnaire à travers votre blog. Ce mail est une simple prise de contact, afin d’avoir votre avis et de connaître votre intérêt pour mes recherches et pour ma demande. Je comprendrais tout à fait que ce ne soit pas le lieu, mais je n’ai trouvé de meilleur endroit pour réaliser l’enquête la plus réaliste possible, afin de proposer à ces parents des pistes, des conseils et des informations concernant ces troubles. Je vous remercie de l’attention que vous m’aurez portée, A bientôt, au plaisir de vous lire… Apolline Deluchey (apolline.deluchey@gmail.com) Réponse : Positive

Diffusion (14 novembre 2013) : Bonjour à tous ! Je relaie une demande pour laquelle j’ai été sollicitée : il s’agit d’aider une étudiante en dernière année d’orthophonie pour son mémoire de fin d’études. Elle a besoin de vous pour un questionnaire autour de la diversification alimentaire de vos enfants. Vous l’aideriez grandement en y répondant ! Merci pour elle !

Message posté sur le groupe d’informations destiné aux orthophonistes (réseau social) :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en 4ème année à l'Ecole de Nice. Dans le cadre de mon mémoire, je réalise un questionnaire autour de la diversification alimentaire à l'attention de parents d'enfants. Je souhaite réaliser un état des lieux le plus précis possible sur : les éventuelles difficultés que peuvent rencontrer les parents pendant cette période clef, les informations dont ils disposent, le suivi qu'on leur propose, la place attribuée aux orthophonistes pour ce genre de troubles...

Chaque parent d'enfant (vous, vos amis, votre famille, vos patients...) est invité à remplir ce questionnaire, qui ne vous prendra que quelques petites minutes. Vous pouvez le partager à toutes vos connaissances, amis, entourage ayant des enfants.

Merci d'avance pour votre gentillesse et votre temps.

Echange de mails avec Laurence Lanteri Delsinne (Trésorière régionale (Provence- Alpes-Côte-d’Azur) de la Fédération nationale des Orthophonistes) :

Mail de prise de contact : Bonjour Madame,

J'ai eu votre contact par Clémence Fel (orthophoniste libérale à Nice), qui est ma

directrice de mémoire. Je suis étudiante en 4ème année à l'école d'orthophonie de Nice, et je réalise mon mémoire sur le thème des troubles de l'oralité alimentaire.

Ma démarche a été de créer un questionnaire à destination des PARENTS, afin de

recueillir le maximum d'information autour de la diversification alimentaire de leur enfant et des problèmes qu'ils auraient pu rencontrer.

Je vous sollicite afin de mener à bien mon étude. Pourriez-vous diffuser mon

questionnaire aux orthophonistes syndiqués à la FNO ? Le but étant que chacun/chacune le diffuse à ses propres connaissanceS, afin de toucher le maximum de parents possible. Si cela vous semble réalisable, je vous joins un petit explicatif de ma démarche, afin de la rendre la plus limpide possible pour les destinataires.

Ci-dessous le petit texte explicatif et le lien menant vers mon questionnaire. Bien à vous,

Apolline Deluchey

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'ai réalisé un questionnaire d'investigation à destination de parents d'enfants. Je souhaiterais avoir des informations sur le déroulement de la diversification alimentaire de leur(s) enfant(s), dans le but de réaliser un véritable état des lieux des questionnements et informations mises à disposition des parents durant cette période clef du développement.

Chaque parent d'enfant (vous, vos amis, votre famille...) est invité à remplir ce

questionnaire, qui ne vous prendra que quelques petites minutes. Vous pouvez le partager à toutes vos connaissances et amis ayant des enfants.

Merci d'avance pour votre gentillesse et votre temps.

Réponse : Positive (confirmé par Clémence Fel, qui a reçu un mail général de Mme Laurence Lanteri Delsinne à l’attention de toute sa mailing-liste)