• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV: RESULTATS ET DISCUSSIONS 87

10. Dosage des métaux au niveau de l’eau (voir annexe 3) 115

La figure 36, nous montre la variation des différents métaux au niveau de l’eau des trois bassins en fonction des différentes valeurs de pH, nous remarquons bien que les teneurs en fer sont supérieures aux concentrations des autres métaux (Cu, Zn, Pb, Cr). Les échantillons d’eau ont été traités, par ajout d’acide, à différents pH afin de simuler les possibilités de relargage en différentes conditions du milieu des bassins, au cours de la décomposition de la matière organique présente.

Chapitre V: Résultats et discussion

Nous constatons également que plus le milieu est acide plus les teneurs en métaux solubles augmentent, notamment le fer à pH 2 à l’entrée du bassin 1, hors qu’à la sortie des

bassins 1, 2 et 3: les teneurs en fer diminuent d’une façon très nette et ceci grâce aux

Phragmites australis qui joue un rôle bio cumulateur par rapport à son système racinaire.

Figure 36: Variation des différents métaux au niveau de l’eau des trois bassins en fonction des pH

La comparaison de la concentration en fer entre l’eau de l’oued et celui des bassins montre qu’il existe des différences significatives dans le temps, ce qui se rapporte aux quantités importantes et changeantes déversées par « Meetal Steel » dans l’oued Meboudja durant notre période d’expérimentation (figure 37).

La variation dans l’espace est également significative car la concentration en fer était très élevée à l’entrée des bassins d’où elle a connu une chute considérable à la sortie des bassins sous l’effet des précipitations, filtration et l’action accumulative et épurative menée par les Phragmites (voir tableau 72, annexe).

Chapitre V: Résultats et discussion

Figure 37: Variation des teneurs en fer au niveau de l’eau des trois bassins en fonction des pH (C.V = 174%)

L’analyse de la variance à deux critères de classification relative à la concentration spatio-temporelle du plomb montre que la variation dans l’espace est significative, par contre elle ne l’est pas dans le temps.

Cela veut dire que les concentrations en plomb n’ont pas trop changé durant notre période d’expérimentation, mais la concentration en plomb dans l’eau diminue d’une façon nette en passant de l’entrée et à la sortie des bassins et quelque soit la valeur de pH (voir tableau 71, annexe), ceci peut être dû au fait que les formes particulaires du plomb sont plus stables dans le système; l’épuration est donc plus définitive puisque liées à la filtration des particules.

Chapitre V: Résultats et discussion

L’analyse de la variance à deux critères relative aux teneurs en cuivre dans l'eau des différents bassins en fonction des différentes valeurs de pH, montre qu’il s’agit d’une différence hautement significative dans le temps et significative dans l’espace (voir tableau- annexe).

On peut dire que la concentration en cuivre dans l’eau de l’oued varie vu les quantités changeantes du cuivre déversées par le complexe sidérurgique El-Hadjar. On sait que les liaisons du cuivre avec la matière organique est importante, dans ce type de milieu et que le devenir du cuivre est lié au devenir de la matière organique dans l’oued et ensuite dans les bassins.

Figure 39 : Variation des teneurs en cuivre au niveau de l’eau des trois bassins en fonction des pH (C.V = 90%)

La comparaison de la concentration en zinc entre l’eau de l’oued et celui des bassins montre qu’il existe également des différences significatives dans l’espace et dans le temps (voir tableau - annexe). Sans doute, ceci est lié aux rejets d’eau résiduaire chargée en zinc provenant des bains de galvanisation.

Chapitre V: Résultats et discussion

Figure 40: Variation des teneurs en zinc au niveau de l’eau des trois bassins en fonction des pH (C.V = 155%)

La comparaison de la concentration en chrome entre l’eau de l’oued et celui des bassins montre qu’il existe des différences significatives dans l’espace et non pas dans le temps (voir tableau- annexe).

Figure 41 : Variation des teneurs en chrome au niveau de l’eau des trois bassins en fonction des pH (C.V = 95%)

Chapitre V: Résultats et discussion

La variation des différentes concentrations: en cuivre, zinc, plomb et chrome entre l’eau de l’oued et ceux des bassins est dû à l’accumulation de ces éléments par les Phragmites et aurôle de filtration, décantation et précipitation des bassins.

La comparaison des teneurs moyennes pour chacun des différents métaux entre les échantillons d’eaux pris à partir de l’oued Meboudja et les échantillons pris en aval de l’usine montrent qu’il existe des différences très hautement significatives pour le fer, des différences hautement significatives pour le cuivre et le chrome par contre il n’existe pas de différences significatives pour le plomb et le zinc (voir tableau - annexe).

La figure 42, nous montre la variation des différents métaux, à savoir : le Pb, Fe, Cu, Zn et Cr au niveau de l'échantillon d'eau prélevé en aval de l'usine. Ce prélèvement a été effectué pour avoir une idée sur les déchets directs rejetés par l’usine, dans l’oued. Nous remarquons bien qu’il y a plus de fer et ce dernier varie en fonction du temps, par exemple l’échantillon prélevé le 09/12/2005, le taux de fer était de 5mg/l, hors pour le 31/12/2005, la teneur en fer a augmenté à 7mg/l ensuite le taux a baissé à 3,7mg/l le 04/01/2006, cette variation s’explique probablement par les matériaux utilisés pendant cette période, il y a aussi des petites teneurs en plomb, une variation évolutive concernant les teneurs en zinc, par contre les teneurs en cuivre et en chrome existent sous forme de traces. De plus, le fer doit précipiter rapidement, sous forme d’hydroxydes, à l’arrivée dans l’oued.

Si on compare les deux figures 42 et 43, cette dernière révèle une augmentation nette et croissante des teneurs en fer, ces teneurs varient entre 120 et 140 mg/l au niveau de l’eau de l’oued Meboudja, par contre les teneurs en Pb, Cu, Zn, et Cr existent sous forme de traces.

Chapitre V: Résultats et discussion

Figure 42: Variation des différents métaux au niveau de l'échantillon d'eau en aval de l'usine (C.V = 159% pour les deux prélèvements du 09/12/2005 et 31/12/2005 et 135% pour le prélèvement du 04/01/2006)

Figure 43 : Variation des différents métaux au niveau de l'eau de l’oued Meboudja (C.V = 219% pour les deux prélèvements du 09/12/2005 et 31/12/2005 et 217% pour le 04/01/2006)

Le fer est donc en situation très variable dans l’effluent et l’oued, c’est l’élément prépondérant des polluants métalliques présents dans l’effluent. Le fer dépend étroitement des conditions d’oxydoréduction du milieu, qui sont elles-mêmes très liées au rapport : production de matière organique /décomposition source ou consommation d’oxygène dissous.