• Aucun résultat trouvé

dépouillement du corpus de la chimie en arabe, avec sa

Chapitre 5 : Classification du domaine de la chimie

5.1.2 Domaine et sous-domaine

Le domaine peut contenir plusieurs sous-domaines qui peuvent eux-mêmes être décomposés :

368 Le domaine, p. 187

369 La terminologie arabe contemporaine de l'optique : faits - théories – évaluation, p. 93

« Le domaine lui-même comprend plusieurs sous-domaines, qui peuvent à leur tour se subdiviser en sous-domaines. [...] il s'agit donc pour le terminologue de structurer le domaine relatif à la terminologie étudiée ». (Lelubre, 1992)371

Concernant notre domaine de la chimie, nous pouvons avoir comme sous-domaines la chimie organique, la chimie minérale, la chimie analytique … En effet, les sous-domaines déterminés doivent permettre de classer tous les termes du domaine. Par conséquent, le choix des sous-domaines est déterminant et essentiel pour la construction de la classification du domaine. De plus, ce dernier peut avoir plusieurs constructions possibles ; en effet, cela dépend de deux caractéristiques : son auteur (qui a construit cette classification du domaine ?) et de son objectif (pourquoi a-t-on construit la classification du domaine ?).

La première caractéristique (l’auteur) est due au fait que chaque personne à sa propre représentation du monde et la décrit à sa manière en utilisant des mots et des formes qui lui sont personnels. La seconde caractéristique (l’objectif) guide l’auteur dans sa construction de la classification du domaine et le limite dans le choix des sous-domaines.

Par exemple : « أ= ʼazût = azote » est un gaz à température ambiante et à pression atmosphérique ; mais, à -195,79°C, il est liquide.

• Si notre objectif est la classification des éléments chimiques, les sous-domaines choisis sont : solide, liquide, gaz.

− Soit nous effectuons la classification des éléments chimiques à température ambiante et à pression atmosphérique et nous ne citons l’azote que dans le sous-domaine gaz (cf. Figure 32 : Classification des éléments chimiques en fonction de leur état à température et à pression ambiante) :

Figure 32 : Classification des éléments chimiques en fonction de leur état à température et à pression ambiante

− Soit nous effectuons la classification des éléments chimiques quelles que soient la température et la pression et nous citons l’azote dans les sous-domaines gaz et

371 La terminologie arabe contemporaine de l'optique : faits - théories – évaluation

Elément chimique Gaz Azote ... Solide ... Liquide ...

liquide (cf. Figure 33 : Classification des éléments chimiques en fonction de leur état) :

Figure 33 : Classification des éléments chimiques en fonction de leur état

• Si notre objectif est la classification des gaz, nous limitons notre étude aux gaz (cf. Figure 34 : Classification des gaz) :

Figure 34 : Classification des gaz

En ce qui nous concerne, notre travail de fouille de textes a pour but l’extraction d’information ciblant les termes de la chimie en arabe. Par conséquent, notre classification doit couvrir tout le domaine de la chimie.

Cette classification obtenue pour un domaine est appelée ‘arbre du domaine’ :

« Puis à l'intérieur de chaque sous-domaine, il convient d'établir les relations existantes entre les unités référentielles relatives à ce sous-domaine (en tenant compte du fait qu'éventuellement une unité référentielle peut relever de deux ou plusieurs sous-domaines ...). C'est ce qu'on appelle l'arbre du domaine ». (Lelubre, 1992)372

Cet arbre de domaine est représenté par un schéma arborescent prenant en compte les relations entre toutes les unités référentielles du domaine.

La construction de l’arbre de domaine présente des difficultés quant à la classification d’une même unité référentielle qui peut se retrouver dans plusieurs catégories :

« L’établissement d’un arbre du domaine n’est pas une tâche facile [..] car il s’agit d’établir un système de classement et qu’en cette matière, un même objet peut être envisagé sous une grande diversité d’angles. […] Par ailleurs, certains éléments pourront trouver place dans plus d’un embranchement ;

372 La terminologie arabe contemporaine de l'optique : faits - théories – évaluation

Elément chimique Gaz Azote ... Liquide Azote ... Solide ... Gaz Azote Oxygène ...

le terminologue devra alors décider s’il doit les répéter ou ne les greffer qu’à un seul nœud […] ». (Rondeau, 1983)373

Par exemple, le terme « ني كأ = ʼuksijîn = oxygène » présente plusieurs caractéristiques ; il s’agit d’un élément chimique, appartenant au groupe des chalcogènes qui fait partie des non-métaux et est un gaz. Par conséquent, si notre arbre de domaine possède les sous-domaines ‘élément chimique’, ‘chalcogènes’, non-métaux’ et ‘gaz’, alors ce terme sera répété dans chacune de ces catégories. Or, à chaque terme doit être attribuée une et uniquement une seule étiquette dans la classification et c’est par l’intermédiaire de relations que les termes sont spécifiés et caractérisés.

5.2 Chimie

La chimie est définie comme la science qui étudie la matière, ses propriétés et les transformations qui peuvent s'y produire. Cette science est partout avec nous où que nous soyons et quoique nous fassions :

« Plus que toute autre science, la chimie tient une place considérable dans notre vie de tous les jours. Toutes les réactions qui participent au maintien de la vie mettent en jeu des composés chimiques. Quotidiennement, on se trouve en contact avec des substances telles que l’essence, l’huile, le bois, le papier, des vêtements, des médicaments, des parfums et des odeurs. Tous les jours, dans les journaux, à la radio ou à la télévision, il est fait mention de polyéthylène, de résine époxy, de nicotine, de saccharine, de corps gras insaturés, de cholestérol, d’indice d’octane…bref, la chimie n’est plus une branche de la science réservée aux seuls chimistes, médecin, dentiste, pharmacien, infirmière, ou agriculteur. Elle fait partie de notre culture technologique ». (Friedli, 2002)374

En d’autres termes, c’est l’air que nous respirons ; ce fluide gazeux parfait, incolore, inodore et invisible est formé principalement d’oxygène et d’azote. C’est également la nourriture que nous mangeons ; les fruits et les légumes ou encore les plats cuisinés sont obtenus par l’utilisation de certains produits chimiques. C’est aussi les habits que nous portons ; ces matières douces, chaudes, élastiques et colorées sont constituées de composés chimiques. Et c’est les appareils et les outils que nous utilisons ; la voiture ou le téléphone ou encore le réfrigérateur sont composés d’au moins un élément chimique.

373 Introduction à la terminologie, p. 70