• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : Matériel et méthode

2.1. Présentation de la structure

2.1.4. Domaine d’activités de la structure

La SHB est une industrie de trituration de graine de coton. La transformation de cette matière première a pour but la production d’huile alimentaire raffinée végétale, de tourteau, et d’aliment pour bétail. L’huile raffinée de coton est commercialisée sous la marque « vitalor ».

À la SHB, l’huile de coton est produite suivant les opérations unitaires ci-après :

• Nettoyage

Il s’agit d’un système qui permet de débarrasser les graines de toutes impuretés telles que : le sable, les cailloux, les morceaux de bois et de fer, les contaminants plastiques, etc. En effet, les graines sont ensilées au niveau d’une fosse, ensuite conduites à travers une vis pour alimenter les nettoyeurs qui vont se charger de les débarrasser non seulement des impuretés, mais également de l’inter.

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 25 sur 90 Photo 2 : Atelier de nettoyage

(Source : Société des Huileries du Benin)

• Décorticage

Les graines nettoyées sont convoyées à travers une chaîne vers deux silos qui se trouvent à l’atelier de décorticage. Elles sont ensuite extraites et convoyées vers les décortiqueuses où elles sont décortiquées donnant ainsi deux produits : coques et amandes. Une partie de la coque sera intégrée dans l’amande pour la suite des transformations. La part restante sert de combustibles pour la chaudière.

Vu que le décorticage à cette étape laisse des échappés, le Density est mis en place pour récupérer ces échappées afin d'achever le décorticage.

• Aplatissage

Les amandes issues du décorticage sont mélangées à un pourcentage de coq pour subir l’aplatissage. Il est réalisé dans un aplatisseur constitué de deux tambours en parallèle dont les mouvements de roulements en sens inverse aplatissent l’amande dans le but de faciliter l’extraction et on obtient des flocons.

• Cuisson

Les flocons obtenus sont cuits dans un cuiseur ayant cinq compartiments. La température à l’entrée est de 65°C et évolue vers 110 à 115°C à la sortie avec une vapeur de 3 bars.

L’objectif est de ramollir les flocons dans le but de permettre l’extraction d’huile.

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 26 sur 90

• Expandage

L’expandage a pour but d’agglomérer les amandes en collets ou en extruda qui sont de petits boudins poreux de 15mm de diamètre environ, et de quelques centimètres de longueur. Étant plus aptes à être utilisés à l’extraction, on les appels « collets ».

• Extraction

L’extraction continue d’huile par solvant est la technique utilisée pour le déshuilage de matières oléagineuses. Elle consiste en un lavage des collets issus de l’expandage avec un solvant « hexane », qui dissout l’huile et forme un mélange “miscella”. Le miscella obtenu dans l’extracteur est pré distillé et récupéré dans la bâche principale à miscella (rep 17). Le miscella est envoyé par la pompe P8 dans des bacs tampons pour être neutralisé.

La farine d’amande obtenue après déshuilage des collets est convoyée dans le Désolvantiseur Toasteur (DT) pour être débarrassée de l’hexane ensuite conduit à la pelletisation.

Photo 3 : Atelier de préparation

(Source : Société des Huileries du Benin)

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 27 sur 90 Photo 4 : Atelier d’extraction

(Source : Société des Huileries du Benin)

• Neutralisation

Le miscella concentré entre 60 à 65% d’huile et 35 à 40% d’hexane après homogénéisation est repris à faible vitesse du bac tampon par une pompe et est réchauffé à 50°C environ dans l’échangeur tubulaire. Ce miscella réchauffé subit un traitement à une solution de soude caustique afin de saponifier les acides gras libres. Le dosage de la soude est réglé par une unité de dosage (rep. B5) et le contact est assuré dans le mélangeur statique (rep. B6). À ce moment du processus, le complexe miscella plus soude caustique (NaOH) entre en réaction.

La soude s’attaque aux impuretés de l’huile brute pour former de petites particules. Ce mélange est convoyé au niveau des maturateurs. Les maturateurs maintenus sous faible agitation permettent à ce que les petites particules de savon s’agglomèrent les unes aux autres ainsi que les phospholipides et gossypols.

Le mélange miscella /savon passe ensuite à la centrifugeuse pour débarrasser le miscella de son savon. Notons que la centrifugeuse est préalablement inerte par l’émission d’azote (N2).

• Raffinerie

L’huile neutralisée est convoyée à la raffinerie où elle subit les opérations ci-après :

- La décoloration : elle consiste à injecter de la terre décolorante qui absorbe les pigments colorants et les éventuelles traces de savon contenus dans l’huile neutre afin d’être éliminés.

- La filtration : l’huile mélangée à la terre décolorante passe à travers des filtres qui représentent une barrière au mélange terre décolorante, savon et pigments.

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 28 sur 90 - La désodorisation : elle a pour but d’éliminer de l’huile décolorée toutes les substances odoriférantes (aldéhydes et cétones) et les acides gras. Elle est effectuée à une haute température et sous un vide poussé.

• Conditionnement

L’huile raffinée et vitaminée est stockée dans le tank N°1 d’une capacité de 700 tonnes. Le tank N°2 et N°3 est utilisé pour le stockage de l’huile neutre. L’huile raffinée est aussi conditionnée en fûts métalliques de 200 litres, en bidons plastiques de 5 litres et de 0,90 litre pour la commercialisation. Elle est aussi commercialisée en vrac dans des camions citernes.

Photo 5 : Atelier de raffinerie

(Source : Société des Huileries du Benin)

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 29 sur 90 Photo 6 : Tank de stockage d’huile

(Source : Société des Huileries du Benin)

Le diagramme technologique de fabrication de l’huile de coton se présente comme suit :

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 30 sur 90 Figure 4: Diagramme technologique de production d’huile de coton.

(Source : Société des Huileries du Benin)

STOCKAGE

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 31 sur 90

• Le laboratoire

Il s’occupe de l’orientation des véhicules pour déchargement, mais aussi intervient à tous niveaux de la chaine de fabrication. Il a pour objectif de vérifier à travers ses analyses, le résultat des opérations effectuées dans chaque atelier afin que des mesures correctives soient prises. Les tâches effectuées se présentent ci-après :

- Le prélèvement d’échantillon sur :

Les graines à l’arrivée des camions, les lots de graines en stock, au niveau des silos journaliers, batteurs de coq, trémie d’amandes aplaties, sortie cuiseur et expandeur, miscella, huile neutre, farine et autres.

- Les analyses telles que :

Le taux de graines avariées ; la teneur en impuretés dans les graines ; le taux de graines échappées ; le taux de linters sur les graines ; la teneur en eau et matières volatiles ; la teneur en matière grasse dans les amandes, collets, farines ; la teneur en savon ; la couleur de l’huile, etc.

• Pelletisation

La section de la pelletisation est composée des matériels suivants : des Sécheurs, des malaxeurs, des presses à pelletiser, des balances, des transporteurs, des Vis, des baromètres, des thermomètres, des ensacheurs, une armoire électrique, des machines à coudre, etc.

Photo 7: Atelier de pelletisation

(Source : Société des Huileries du Benin)

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 32 sur 90