• Aucun résultat trouvé

C’est désormais un secret de polichinelle que les vitamines ainsi que les acides gras apportés par les lipides constituent des nutriments nécessaires pour l’homme. N’étant pas en mesure de les autoproduire, l’homme se doit de retrouver ces acides gras essentiels dans son alimentation en consommant les graines végétales. L’une de ses graines très importantes est la graine de coton. Les nombreuses propriétés qu’elle requiert font qu’elle occupe une place de choix tant dans l’alimentation chez l’homme que chez les animaux et dans les soins de tous les jours.

C’est donc dans l’optique de satisfaire les besoins en huile végétale et surtout en aliments pour les animaux, de plus en plus croissants en Afrique et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, que la Société des Huileries du Bénin SHB S.A., filiale du groupe SFP, a su s’imposer comme étant l’une des sociétés leader dans la fabrication de l’huile de coton et la production des aliments pour les animaux. Dans son soucis permanent de répondre aux exigences de sa clientèle afin donc d’être performent et de se maintenir dans son environnement concurrentiel, la SHB a créé en son sein une Direction du Développement de l’Alimentation Animale (DDAA) avec pour objectif d’accroitre par une prospection offensive sa clientèle dans la sous-région ouest africaine précisément dans les pays du sahel où leur alimentation carnée justifie l’élevage en masse des bovins. Pour ce faire, elle ne cesse d’améliorer la qualité de ses équipements de production en permettant ainsi à ses employés de travailler dans de meilleures conditions et surtout dans un environnement sain.

La production des aliments pour les animaux se fait grâce à la presse à granuler qui nous permet de produire en forme de granulé des pellets ou aliments bétails. La presse initialement installée a une capacité de production de 5 à 6 tonnes/heure sans une éventuelle panne et présente un état de vétusté avancée, occasionnant l’usure de bon nombre de ses pièces mécaniques, lesquelles ne sont plus disponibles en pièces de rechange. De 2017 à 2019, elle fait enregistrer un nombre important de pannes techniques et d’interventions de maintenance répétées dues entre autres à l’usure de l’arbre centrale, aux cassures répétées des roulements de paliers et aux défauts d’étanchéités à l’origine des pertes non négligeable d’huiles à moteur. Ainsi on note une sous-production de pellets et d’aliments bétails et une surconsommation de lubrifiant donc un coût de maintenance très élevé. Il s’en déduit alors que cette presse est désormais incapable de répondre aux objectifs de satisfaction évolutive de la demande au niveau de la clientèle de la SHB.

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 15 sur 90 Le tableau ci-dessous nous montre l’évolution du rendement de production de pellets et de l’aliment bétail au cours des années 2017, 2018 et 2019 et ceci en fonction de la demande sur le marché.

Tableau 1 : Evolution du rendement de production entre les pellets et les aliments bétail au cours des années 2017, 2018 et 2019

(Source :Société des Huileries du Benin)

Années Production

2017 7287.732 3377.332 10665.064 6000

2018 5095.230 12457.125 17552.355 15000

2019 2494.493 20109.990 22604.483 20000

Le tableau ci-dessous nous expose l’évolution de la production de pellet sur une période de 2012 à 2019.

Figure 1 : l’évolution de la production de pellet sur une période de 2012 à 2019.

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 16 sur 90 (Source : Société des Huileries du Benin)

Le tableau ci-dessous nous expose l’évolution de la production d’aliment pour bétail sur une période de 2012 à 2019.

Figure 2 : Evolution de la production d’aliment pour bétail sur une période de 2012 à 2019.

(Source : Société des Huileries du Benin)

D’après ces différentes figures et tableaux il ressort que la demande en aliment bétail devient de plus en plus croissante au fil des années tandis que celle des pellets diminue.

Actuellement, au sein de la structure il est à noter que la réalisation de l’armoire de commande de la nouvelle presse est faisable et réalisable compte tenu des facilités d’accès aux matériels et équipements nécessaires pour sa conception ; mais aussi de la disponibilité de la compétence humaine (main d’œuvre) nécessaire. La conception de cette dernière nous permettra non seulement d’accroitre le rendement de production de la presse mais aussi de rentabiliser l’investissement de départ en ce qui concerne l’achat de la nouvelle presse.

Le développement de ce thème est subdivisé en trois grandes parties.

Dans la dynamique de produire des aliments bétails ou pellets de qualité en suffisante quantité pour couvrir les exigences des différents contrats de vente, et de rendre plus fluide le pilotage des équipements de l’atelier dans un environnement sain et sécurisé, il nous a été proposé, pour l’élaboration de notre mémoire de fin de formation, le changement de la presse à granuler qui implique une réorganisation électrique de l’atelier et par ricochet la réalisation de l’armoire de commande de cette nouvelle presse. Ce qui justifie notre thème :

« Contribution à l’étude et à la réalisation de l’armoire presse à la SHB Bohicon : Cas de l’atelier Pelletisation ».

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 17 sur 90

1.1. Objectifs de l’étude

L’objectif général de l’étude est d’améliorer le rendement de production de la presse en vue de satisfaire la demande de plus en plus croissante en aliment bétail de la clientèle ciblée.

De façon spécifique, il s’agit de :

- Analyser les défaillances de l’ancienne presse utilisée.

- Proposer une solution adéquate pour l’achat d’une nouvelle presse sans son armoire de commande électrique en vue de rentabiliser l’investissement.

- Poser et installer la nouvelle presse.

- Faire l’étude et la réalisation de l’armoire électrique de commande de la nouvelle presse.

- Evaluer les résultats obtenus.

1.2. Hypothèses de l’étude

Pour l’atteinte de ces objectifs, les hypothèses suivantes ont été formulées :

• H1 : L’usure des pièces mécanique (arbre central de transmission, roulements) est à l’origine du faible rendement de production enregistrée au niveau de l’ancienne presse, impactant ainsi négativement le taux de productivité de pellet et d’aliment pour bétail.

• H2 : L’étude, la conception et la réalisation d’une armoire de commande électrique s’avère un moyen efficace, réalisable et bénéfique d’amortissement du cout d’investissement dans le processus d’acquisition de la nouvelle presse.

• H3 : La pose et l’installation de la nouvelle presse et de l’armoire électrique de commande augmente le taux de productivité de l’entreprise, en réduisant considérablement l’utilisation excessive des lubrifiants, des pièces de rechange ainsi que les risques liés aux dégâts matériels issus des pannes fréquentes enregistrées.

Réalisé par Yélingnan Innocent ALLOGNON Page 18 sur 90