• Aucun résultat trouvé

III. LES CALCAIRES ET DOLOMIES A CRINOÏDES

2. Les Dolomies à crinoïdes (F14)

Il s’agit de calcaires dolomitiques, gris rose, en bancs épais de 0.60 à 1.20 m, passant latéralement aux calcaires construits sub-récifaux.

Microfaciès MF14 - Grainstones / Biosparites à crinoïdes.

Le microfaciès originel est une biosparite (grainstone) à échinodermes, brachiopodes et crinoïdes. Il forme localement (K. Zireg) d’importantes accumulations de barres crinoïdiques. Il s’agit d’un calcaire de texture packestone à grainstone, constitué de débris de tests d’échinides et de bryozoaires ramifiés en proportion sensiblement égale, formant au total 80% des organismes. Ils sont accompagnés par des débris de lamellibranches, d’algues et de quelques foraminifères. La phase de liaison est formée en majorité par de la calcite syntaxiale, développé autour des grains d’échinodermes.

Le milieu de formation : faciès de la zone subtidale en milieu marin ouvert, mais de faible profondeur. Celle-ci est suggérée par la faible proportion ou l’absence de phase de liaison boueuse et l’usure des grains reflétant un milieu moyennement agité, probablement sous l’influence de la zone d’action des vagues. Ces dépôts constituaient des cordons bioclastiques, en avant et/ou autour des hauts-fonds.

128

LEGENDE PLANCHE I :

Microphoto A : Mudstone à wacketone à spicules et saccocomidés Microphoto B: Biomcrite (wacketone - packstone) à Spiro-Ophtalmidium

Microphoto C: Biomicrite (wackestone - pckstone) à Spiro-Ophtalmidium; flèche: bryozoaire encroûté par

nubecularia

Microphoto D : Packstone bioclastique à Pseudo-pfenderina butterlini , macrobioclates (brachiopodes, lamellibranches) ; peloïdes.

Microphoto E : Biomicrite (mudstone - wackestone) à saccocomides (flèche : Saccocomidae sp.)

Microphoto F : Packstone bioclastique à lenticulinesfragments bioclastiques (encrines, brachiopodes, lamellibranches, radioles) (flèche) : lenticuline

Microphoto G : Biomicrite (wackestone - packstone) à lenticuline

Planche Photo I – Microfaciès du Lias moyen de Koudiat Zireg

B

C

D

E

F

H

G

A

130

LEGENDE PLANCHE II : (L. N., X40)

Microphoto A : Wackestone - packstone mal classé à macrobioclastes (Echinodermes, Gastéropodes, Brachiopodes et Bryozoaires). Foraminifères (lenticulina sp; Ophtalmidium sp) ; Saccocomidés. Microphoto B : Packstone bioclastiques à foraminiferes (Ophtalmidium, Nodosaria et lenticulina)

Microphoto C : Packstone bioclastiques à foraminiferes (Ophtalmidium, Nodosaria et lenticulina). Microphoto D : Wackestone a packstone à crinoides (Involutina liassica)

Microphoto E : Wackestone à saccocomidés

Microphoto F : Biomicrite (wackestone) bioclastiques

Microphoto G : Wackestone - packstone bioclastique fragments de Serpules, Polypiers, Echinodermes, et Lenticulines.

Microphoto H : Dolomitisation presque totale 1 : micrite ; 2 : dolomite idiotopique ; présence de fantômes d’encrines.

Planche Photo II – Microfaciès du Lias moyen de Koudiat Zireg (Suite)

G

A

F

C

H

1

2

D

B

1

2

1

2

E

132

LEGENDE PLANCHE III (L. N., X40)

MICROPHOTO (A) :Packstone à peloïdes et foraminifères (Verneuilinoïdes aff. mauritii Terquem), encrines,

brachiopodes.

MICROPHOTO (B) :Grainstone oolithique à Verneuilinoïdes aff. Mauritii Terquem(L.N., X40)

MICROPHOTO (C) : Packstone-grainstone mal classé : oolithes, pellets, bioclastes (radioles, brachiopodes,

gastéropodes) et foraminifères (Verneuilinoides aff. Mauritii Terquem)

MICROPHOTO (D) : Packstone pelletoïdal à ooïdes et foraminifères (Lituosepta sp.), lamellibranches,

échinodermes, polypiers (fragments).

MICROPHOTO (E) :Grainstone à ooïdes et foraminifères (Valvulina sp.)(L.N., X40)

MICROPHOTO (F) : Grainstone à Siphovalvulina sp., à oolithes micritisés, peloïdes, encrines, radioles,

agrégats.Compaction concavo-convexe.

MICROPHOTO (G) :Grainstone à oolithes micritisés (pseudo-oolithes), Lenticulines,

Valvulinidés.Compaction mécanique.

Planche Photo III – Microfaciès du Bajocien supérieur de Jbel Richa

A

B

D

1 2

F

2

H

1

G

1 2

E

1 2

C

134

LEGENDE PLANCHE III (SUITE) (L. N., X40)

MICROPHOTO (A) : Packstone à peloïdes et foraminifères (Verneuilinoïdes aff. mauritii Terquem), Encrines,

Brachiopodes.

MICROPHOTO (B) :Boundstone (Rudstone) à ooïdes, bioclastes et fragments de polypiers recristallisés. MICROPHOTO (C) : Packstone à peloïdes et foraminifères (Verneuilinoïdes aff. mauritii Terquem), Encrines,

Brachiopodes.

MICROPHOTO (D) :Grainstone oolithique à Verneuilinoïdes aff. Mauritii Terquem MICROPHOTO (E) :Packstone à ooïdes et foraminifères

MICROPHOTO (F) : Grainstone à ooïdes et foraminifères (Valvulina sp.) MICROPHOTO (G) :Grainstone à oolithes type (α) et foraminifères.

Planche Photo III – Microfaciès du Bajocien supérieur de Jbel Richa (Suite)

B

1 2

D

1 2 3

C

1

F

1 2 3

E

1 2 1 2 3

G

1 2 3

H

A

136

LEGENDE PLANCHE IV : Foraminifères du Bajocien supérieur (Calcaire-corniche de Jbel Richa) Microphoto A : Involutina lissica Jones

Microphoto B : Valvulina sp. Microphoto C : Lituosepta sp. Microphoto D : Siphovalvulina sp. Microphoto E : Haplophragmium sp. Microphoto F : Siphovalvulina sp. Microphoto G : Siphovalvulina lugeoni Microphoto H

:

Siphovalvulinalugeoni

Planche photo IV – Foraminifères du Bajocien supérieur de Jbel Richa

B

1 2

D

A

C

1 2

F

G

H

E

1 2

138

C/ FACIES DE PLATE-FORME EXTERNE

Il s’agit d’une zone constamment immergée de mer ouverte, la faune néritique y est abondante. Les dépôts caractéristiques de cette zone, sont surtout formés de calcaires micritiques à intercalations marneuses, à silex et à rares ammonites. Le benthos prolifère dans cette zone ; il est représenté par des brachiopodes (silicifiés) des échinides, bryozoaires, serpules, …etc. La bioturbation y est intense ; sa répartition traduit les variations dans le taux de sédimentation et les adaptations aux variations eustatiques. Des lentilles de calcaires granulaires sédimentés au sein de formations argilo-carbonatées témoignent de la proximité de cordons ou barres oolithiques frangeant la plate-forme interne.

I. LES CALCAIRES BIOCLASTIQUES (F15)

Calcaires bioclastiques, gris-rose à roses, en bancs décimétriques à métriques, à matrice rose et éléments recristallisés.

Microfaciès MF15 - Mudstones à Wackestones / biomicrite bioclastiques :

Les bioclastes divers : spicules de spongiaires, saccocomidés (crinoïdes pélagiques), échinodermes, crinoïdes (plaquettes), lamellibranches, brachiopodes à tests fins, fragments de polypiers et bryozoaires ; sont recristallisés et encroûtés par des nubéculaires

Microfaune : lenticulina sp. , Spiro-ophtalmidium

La dolomitisation est partielle ; une dolomicrosparite en plage de texture idiotopique à cristaux sombres de 20 à 50 μm

Milieu : la plate-forme externe proximale (près d’une barrière).

II. LES CALCAIRES A SILEX ET BRYOZOAIRES (F16)

On les rencontre dans le Lias moyen de Koudiat Zireg (bassin de Taourirt). Ce sont des bancs de calcaires micritiques, gris roses, épais de 20 à 50 cm, riches chailles ou rognons de silex. Ces chailles de plusieurs centimètres de diamètres, sont stratiformes ou de formes ovoïdes et digitées.

Deux microfaciès ont été distingués :

Microfaciès MF 16a - Mudstone- Wackestone/ biomicrite à bryozoaires :

Microbioclastes (15 à 20%) : radiolaires, saccocomidés, foraminifères dont Pseudopfenderina butterlini (base du Carixien) ; Spiro-Ophtalmidium, Involutina liassica, lenticulina sp. les Macrobioclastes sont représentés par des : brachiopodes, Encrines, lamellibranches, échinodermes, bryozoaires, et polypiers. Le Matériel est mal classé, les bioclastes ont subi une micritisation et perforation par des nubéculaires et serpules ; parfois ce faciès est très bioclastique (35 à 40 %).

La dolomitisation est partielle et préférentielle de la matrice, avec des cristaux sub-automorphes de 50 à 60 μm

Microfaciès MF 16b - Wackestones - Packstones à bryozoaires

Microbioclastes : Echinodermes, lamellibranches (filaments), Saccocomidés, Radiolaires, Foraminifères (lenticulines, valvulinidés), spicules de Spongiaires, quelques Ostracodes, Brachiopodes silicifiés et Bryozoaires encroûtés par les nubéculaires et serpules,

Macrobioclastes (1 à 2 mm) : Crinoïdes (plaques et radioles),

La dolomitisation est partielle, rarement totale, de texture hypidiotopique ou porphyroïque affecte la matrice et les éléments et se concentre au voisinage des fissures et stylolithes.

Le milieu de dépôt : Accumulation dans un milieu de faible énergie, avec un mélange d’éléments transportés (macrobioclastes) et de microbioclastes divers. C’est le cas de la plate-forme externe, loin de l’action des vagues et des courants de marées. Les saccocomidés, crinoïdes pélagiques, qui sont représentés dans les sédiments par de petits articles (pièces brachiales) calcitiques

enchevêtrés et non soudés, sont responsables de la silicification de ce faciès (rognons de silex). Les rognons de silex montrent au microscope un enchevêtrement de ces spicules.

III. LES CALCAIRES NODULEUX (F17)

Il s’agit de calcaires, gris sombre, en bancs mal individualisés, décimétriques. Ils sont caractérisés par leur aspect pseudo-noduleux ou noduleux et étirés ; ils présentent parfois un aspect bréchique et monogénique. Le microfaciès est un wackestone à pellets, calcisphères, lamellibranches (filaments), foraminifères (Miliolidés) et fragments d’échinodermes (remaniés).

Microfaciès MF 17 - Mudstone à Wackestone à microbioclastes

La matrice micritique renferme des bioclastes divers : lamellibranches, plaques et radioles

d'échinodermes, saccocomidés, foraminifères (lenticulines sphérulitisées et pyritisées) ; avec généralement moins de 10% d'éléments. Des grains de quartz corrodés (20%) soulignant une lamination diffuse.

Le milieu de sédimentation correspond à une plate-forme externe, du fait de la présence, constante, des radiolaires et des foraminifères pélagiques ; les gros fragments échinodermiques proviennent de la plate-forme interne ou de la barrière.