• Aucun résultat trouvé

Division de l’information et de la gestion du savoir

Dans le document COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L AFRIQUE (Page 60-63)

B. Autres activités

19. Division de l’information et de la gestion du savoir

223. L’objectif d’améliorer la communication, le plaidoyer et la promotion des produits de savoir de la CEA par la communication stratégique, l’information, le marketing et le plaidoyer a été atteint grâce à une communication efficace, à la promotion des produits de savoir et à des actions médiatiques et de mobilisation.

224. Les activités mises en œuvre au cours de la période considérée ont contribué à influencer les politiques aux niveaux national et sous-régional.

Ainsi, afin d’accroître la portée des messages clefs contenus dans le Rapport économique sur l’Afrique et d’autres questions telles que la menace posée par la maladie à virus Ébola et le changement climatique, des éditoriaux et tribunes libres ont été publiés dans des journaux et des médias de renom, dont CNN, The Financial Times, Le Monde et The Guardian. Il a été fait en sorte que les messages coïncident avec des événements majeurs afin d’attirer l’attention des décideurs et des partenaires clefs. En outre, des guides des connaissances ont été établis concernant l’édition de 2014 du Rapport économique sur l’Afrique, Ébola et d’autres domaines thématiques, dans le but d’accroître l’influence de la CEA.

225. Une hausse sans précédent du nombre de « followers » de la Commission dans les réseaux sociaux a été enregistrée au cours des 24 derniers mois, dépassant de plus de 600 % les prévisions antérieures. Il y eu aussi une augmentation marquée des articles de presse faisant référence aux travaux de la Commission. En 2015, près de 9 000 articles ont été publiés, contre environ 1000 en 2014. Avec près de 16 millions de visites en 2015, l’objectif d’atteindre 14,5 millions de visites sur le site Web de la CEA a également été dépassé. Ces augmentations peuvent être attribuées à la stabilisation du site de la Commission suite à l’achèvement de la migration du contenu, à l’accord de partenariat en matière de redistribution conclu avec All Africa.Com et Financier Afrik, à la diffusion régulière de contenus en anglais et en français (en 2015, près de 1 200 communiqués de presse dans les deux langues ont été publiés sur le site, par le biais des réseaux sociaux ou directement à leur intention) et à

l’appui des coordonnateurs des divisions. Comme en témoignent les demandes de conseils sur la façon d’imiter la présence de la CEA sur Internet reçues de la Commission économique pour l’Europe, de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale et du Siège, la politique interne de la Commission concernant l’Internet a encouragé d’autres entités à réorganiser leurs propres sites Web.

226. La présence de la CEA sur le Web et les réseaux sociaux a apporté une valeur ajoutée au programme de transformation de l’Afrique, en faisant mieux connaître des études clefs et des recommandations de politique générale, influençant ainsi l’élaboration des politiques sur le continent. Par exemple, le large écho fait par les réseaux sociaux à l’étude de la CEA sur Ébola a, 48 heures après le lancement de l’étude, donné lieu à de nombreuses demandes d’entretien entourées de publicité, notamment de la part de la BBC. Les produits créés par la CEA sont attrayants et accessibles grâce à leur visibilité. Ainsi, la publication de la Commission sur le financement du développement a suscité un grand intérêt sur Twitter en raison de sa présentation attrayante.

227. En outre, la Division de l’information et de la gestion du savoir a veillé à ce que les récits publiés sur le site Web de la Commission et dans les médias le soient dans un langage non sexiste et que les images affichées sur le site ne stéréotypent pas les femmes.

228. La CEA a lancé deux communautés de pratiques, par l’intermédiaire du service Solution Exchange, à l’intention des professionnels africains. Solution Exchange est un service de facilitation réciproque de l’information parrainé par les Nations Unies, qui s’adresse aux professionnels partageant les mêmes intérêts et les mêmes préoccupations (communautés de pratique) et leur permet d’exploiter leurs connaissances pour résoudre des problèmes. En décembre 2015, la première communauté, les planificateurs africains du développement, avait enregistré l’adhésion de 420 participants actifs venant de 51 pays et la deuxième communauté, la communauté statistique africaine, 381 participants de 22 pays. Plus de 127 réponses ont été reçues pour les neuf questions posées par des experts des États membres. La communauté de pratique des planificateurs africains du développement a facilité cinq séances de discussion basées sur les requêtes présentées par les membres de la communauté sur plusieurs sujets, dont l’investissement dans un climat budgétaire serré, la planification d’objectifs de développement concurrents, l’élaboration d’une stratégie nationale de développement durable, l’application d’un modèle économique normalisé de prévision pour l’Afrique et la lutte contre la pauvreté et les inégalités pour la réalisation des objectifs de développement durable. Les requêtes ont reçu un total de 86 réponses de 38 pays. De même, la communauté statistique africaine a facilité quatre séances de discussion sur des questions telles que l’utilisation de la technologie mobile pour la collecte des données, l’assurance de la qualité de la collecte des données de recensement, l’estimation du commerce transfrontalier informel et l’amélioration de l’accessibilité des données statistiques, avec un total de 41 réponses reçues de 17 pays.

229. Le Réseau africain de développement des savoirs est une plate-forme fournissant un appui aux bureaux sous-régionaux de la CEA en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord, à l’Agence de coordination et de planification du NEPAD et au Forum africain sur la gouvernance de l’Internet 230. Les archives de connaissances de la CEA sont une plate-forme en ligne pour la gestion et la diffusion des produits de savoir de la Commission, notamment des publications, des comptes rendus de conférences, des documents des organes délibérants, des rapports phares et des notes d’orientation. La réorganisation des archives offre une fonctionnalité améliorée et permet le suivi des statistiques d’utilisation. En 2015, l’utilisation des produits de savoir de la CEA a augmenté, avec plus de 170 000 téléchargements

de documents et plus d’un million de visites du site Web, ce qui témoigne de la crédibilité et de la pertinence croissantes des produits de savoir de la Commission.

231. En 2015, des travaux ont été entrepris pour réorganiser les archives de connaissances en collections thématiques suivant les principaux domaines d’activité de la Commission, à savoir les politiques macroéconomiques, la problématique hommes-femmes, le développement social, l’intégration régionale et le commerce, la gestion des ressources naturelles, les technologies et l’innovation, et la gouvernance. Ces domaines thématiques permettent la révision des programmes de travail individuels sur une période de temps, ce qui facilite le repérage des lacunes et des pratiques optimales, ainsi que des possibilités pour de nouveaux domaines d’intervention. En outre, cette vérification des connaissances a permis à la Commission de sélectionner ses centres d’excellence et de réorganiser en conséquence le financement des programmes crédibles et à fort impact.

232. L’initiative pour l’accès aux connaissances scientifiques en Afrique, connue sous le sigle ASKIA, est un guichet unique en ligne de connaissances socioéconomiques sur l’Afrique et provenant de l’Afrique. En 2015, le portail Internet ASKIA a été mis à jour et doté d’interfaces et de ressources de connaissances en anglais, espagnol, français et portugais. Cela était nécessaire pour communiquer avec les chercheurs de tous les États membres africains dans les langues officielles de leurs pays. Une interface en arabe est en cours d’élaboration et elle permettra d’étendre la couverture de la plate-forme aux États membres de langue arabe.

233. Le registre de connaissances de la CEA, l’initiative ASKIA, les Réseaux africains de développement des savoirs et le Solution Exchange ont tous ensemble joué un rôle important dans la diffusion des produits de savoir de la Commission. L’augmentation du nombre des visites de pages et des téléchargements et la participation active aux discussions en ligne peuvent être attribuées à la qualité des interfaces et du contenu des plates-formes multilingues.

234. Dans ses efforts visant à améliorer la qualité et la cohérence des documents et des publications de la CEA, la Division a veillé à ce que les résultats produits par la Commission traduisent de manière cohérente et coordonnée les objectifs généraux et les aspirations de la CEA et qu’ils soient des produits attrayants et efficacement distribués afin de maximiser l’influence politique de la Commission. C’est dans le cadre de ces efforts qu’ont été mis au point, en juin 2015, une série de guides d’utilisateur sur la préparation et la présentation des documents. Ces guides, qui sont accessibles en ligne, fournissent aux membres du personnel des procédures opérationnelles détaillées qui leur permettent d’assurer, en temps voulu, un travail de haute qualité.

235. En outre, pour rendre ses publications plus accessibles au grand public, la CEA a introduit des formats faciles à lire, de haute qualité et contenant plus d’infographies. À ce jour, le Rapport économique sur l’Afrique et d’autres publications spéciales ou thématiques phares de la Commission ont été élaborés en utilisant le nouveau format interne harmonisé.

236. La CEA a continué d’appliquer la certification ISO 14001: 2004 à son travail d’imprimerie. Le personnel concerné a poursuivi sa formation en gestion de l’environnement et l’imprimerie a continué de se soucier de la gestion de l’environnement dans ses opérations de. La CEA a utilisé uniquement du papier recyclé à 100 % et tous les documents et rapports de conférence ont été imprimés en noir et blanc afin de réduire l’utilisation de produits chimiques. En outre, la Commission a utilisé très peu d’affiches, voire aucune, pour les grandes réunions, leur préférant des écrans électroniques.

237. Ces réalisations ont été reconnues par le Siège quand la CEA a remporté le prix UN 21 de 2014 dans la catégorie « Efficacité ». En décembre 2015, la Commission a également reçu le prix Sonora Green Leaf Award de Kodak pour son engagement en faveur de l’environnement, de la durabilité et de la limitation au minimum du gaspillage et de la pollution chimique en utilisant la technologie de gravure directe des plaques (système direct ordinateur/plaque) sans substance chimique. L’utilisation de cette technologie a permis à la CEA de réduire de 80 % sa consommation d’eau et de produits chimiques entre 2014 et 2015.

238. Enfin, le programme de gestion des archives et des dossiers a également contribué à l’amélioration du programme de travail et au « verdissement » de la Commission en simplifiant l’accès, la récupération et le partage de 34 039 documents numérisés et en recyclant 47 tonnes de dossiers périmés. Les déchets ont été recyclés sous forme de papier; la Commission a ainsi pu épargner environ 800 arbres, 10,6 millions de litres d’eau, 137,16 mètres cubes d’espace d’enfouissement et 10 500 kilowatts d’énergie. En outre, plus de 100 mètres cubes d’espace de stockage où les dossiers périmés avaient été conservés ont pu être réutilisés à d’autres fins.

III. Mise à jour provenant des organes subsidiaires de la

Dans le document COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L AFRIQUE (Page 60-63)