• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : MILIEU D’ETUDE, MATERIEL ET METHODES

2.2. Matériel et méthodes

2.2.2. Méthodes

2.2.2.1. Diversité des insectes nécrophages impliqués dans le processus de colonisation

v Dispositif expérimental

Les travaux d’inventaire des insectes nécrophages et du processus de colonisation d’un cadavre exposé à l’air libre, par ces derniers, ont nécessité pour chaque site, la mise en place, en milieu ouvert, d’un dispositif comprenant deux cages métalliques Ga1 et Ga2. La cage Ga1 donnait accès à tous les insectes nécrophages de toutes les tailles possibles grâce à une grille métallique à grandes mailles d’environ 3,5 à 4 cm de diamètre (Figure 44). La cage Ga2 a été inspirée du piège attractif amélioré de « Upton » (1991). Sa grille métallique était faite de mailles fines d’environ 1 mm de diamètre. Des cônes (base 15 cm de diamètre / sommet 1,5 à 2 cm de diamètre) ont été disposés sur les parois pour faciliter l’entrée des Diptères. Ces derniers ont été ensuite piégés dans un seau réservoir placé au-dessus de la cage (Figure 45). Les deux cages à grille métallique étaient espacées d’environ 300 m.

v Abattage et exposition des cadavres de porc

Les porcs utilisés ont été obtenus à partir d’un élevage commercial classique et pesaient en moyenne 60 kg chacun. Vivants et en parfaite santé, ils ont été examinés puis tranquillisés à l’aide d’un sédatif administré par un médecin vétérinaire. Ils ont été ensuite euthanasiés et exposés sur les trois sites, le même jour dans la matinée, à quelques minutes d’intervalle, le temps de se déplacer d’un site expérimental à un autre. Afin de prendre en compte toutes les saisons de l’année, trois séries d’expériences ont été réalisées. Pour la première série, les porcs ont été euthanasiés et exposés le 19 août 2015. Les récoltes journalières et hebdomadaires des insectes nécrophages se sont achevées le 02 décembre 2015. La mise en place de la deuxième série a eu lieu le 17 mars 2016 et s’est achevée le 30 juin 2016. Les travaux de la troisième série se sont déroulés du 02 juin au 22 septembre 2016. Pour cette étude, six cadavres de porc ont été utilisés à raison de deux par site et un par cage.

Figure 43 : Enregistreur thermo-hygromètre de marque et modèle « IHM – 172SI ». 2 cm

Figure 44 : Cage Ga1 avec grille métallique à grandes mailles de 3,5 à 4 cm de diamètre

Figure 45 : Cage Ga2avec grille métallique à mailles très fines d’environ 1 mm de diamètre et cônes sur les côtés

30 cm

v Récolte des stades juvéniles et adultes des insectes nécrophages

La faune entomologique a été directement récoltée sur les carcasses de porcs. Les œufs pondus sur les cadavres par les Diptères nécrophages ont été prélevés en coupant superficiellement la peau (Figure 46). Ceux-ci ont été mis en incubation dans des boîtes en plastique transparent, sur des portions de foie de porc et acheminés au laboratoire. Quelques heures plus tard, les œufs ont éclos et les larves ont été suivies jusqu’à l’émergence imaginale (Figure 47). Pour certaines espèces dont les œufs n’ont pu être récupérés comme précédemment décrit, les adultes ont été obtenus à partir de larves ou de nymphes prélevées sur ou près des cadavres en décomposition. Pour d’autres tels que les Coléoptères, les adultes ont été directement récoltés à l’intérieur des cadavres en décomposition, à l’aide de pinces souples. Une partie des larves, des nymphes et des adultes d’insectes récoltés, a été conservée dans des piluliers étiquetés contenant de l’alcool à 60°. En outre, plusieurs techniques adaptées au type d’insectes ont été utilisées afin d’optimiser la récolte des insectes nécrophages. Au niveau de la cage Ga1,les Diptères de petite taille tels que les Piophilidae et autres insectes volants ont été récoltés à l’aide d’un filet fauchoir. Pour diversifier les captures au niveau des Diptères et des Coléoptères, quatre bacs jaunes et six fosses-pièges ou « pitt-fall trap » ont été disposés autour des cadavres des cages Ga1 (Dekeirsschieter et al., 2011) : respectivement un et deux du côté ventral, un et deux du côté dorsal, un et un au niveau de la tête et, un et un au niveau de l’anus (Figure 48). Les fosses-pièges sont des bocaux en verre ou en plastique, de 15 cm de hauteur et 8 cm de diamètre, remplis au tiers d’eau savonneuse. Ceux-ci affleurent à la surface du sol et ont été placés à une distance moyenne de 15 cm par rapport à la carcasse (Figure 49). Concernant les Diptères adultes de grande taille, tels que les Calliphoridae, les Sarcophagidae, les Muscidae et les Stratiomyidae attirés par les cadavres, un seau réservoir a été placé au-dessus de la cage Ga2. Ce dispositif a été inspiré de celui de « Upton » (1991) et a permis de piéger les Diptères présents sur les carcasses, grâce à un cône qui leur facilite l’accès au seau réservoir et qui les empêche d’en ressortir.

v Collecte des données

La collecte des données a été possible grâce à un suivi post mortem effectué du 19 août au 02 décembre 2015 pour la première série, du 17 mars au 30 juin 2016 pour la deuxième et du 02 juin au 22 septembre 2016 pour la troisième. Les captures ont été faites trois fois par jour (matin à 7h00, à 12h00 et à 18h00) pendant les sept premiers jours post-mortem, et une fois par jour à compter du septième jour jusqu’à la squelettisation totale. Les contenus des seaux réservoirs et des bocaux en verre, ont été vidés chaque semaine à compter du Jour J7 post-mortem. Les insectes nécrophages capturés ont été identifiés et dénombrés. Les différents stades de décomposition des cadavres et les effectifs des insectes identifiés ont été notés sur une fiche technique élaborée à cet effet (Annexe III).

Figure 46 : Prélèvement des œufs pondus par les Diptères sur le cadavre de porc, pour être acheminés et mis en incubation au laboratoire

Figure 47 : Elevage au laboratoire, des larves issues des œufs de Diptères prélevés sur les cadavres de porc exposés sur les différents sites expérimentaux

10 cm 15 cm

Figure 48 : Dispositif de piégeage des insectes nécrophages à base de bacs jaunes et de fosses-pièges (pitt-fall trap) disposés autour du cadavre de porc exposé à l’air libre

Figure 49 : Disposition des bacs jaunes et des fosses-pièges au niveau du dos du cadavre de porc 20 cm

2.2.2.2. Contribution des différents groupes d’insectes nécrophages au processus de décomposition d’un cadavre de porc exposé à l’air libre

v Dispositif expérimental

Le dispositif expérimental installé sur chaque site, a comporté trois cages métalliques Ga1, Ga2

et Gt. La cage Ga1 donnait accès à tous les insectes nécrophages de toutes les tailles possibles grâce à une grille métallique à grande mailles d’environ 3,5 à 4 cm de diamètre (Figure 50A). La deuxième cage Ga2 est un dispositif de piégeage des Diptères nécrophages, inspiré du piège amélioré de « Upton » (1991). Elle donnait prioritairement accès aux Diptères nécrophages et autres insectes de petite taille, grâce à des cônes (base 15 cm de diamètre / sommet 1,5 à 2 cm de diamètre) disposés sur ses parois (Figure 50B). La troisième cage Gt, à l’intérieur de laquelle était placé le cadavre témoin, ne donnait aucun accès aux insectes nécrophages (Figure 50C). A proximité de chaque cage, un dispositif de pesage des cadavres a été mis en place. Il comprenait une potence en bois, un peson affichant la masse en kg, une poulie simple et une corde permettant de soulever le cadavre couché sur un filet à grande mailles d’environ 2 cm de diamètre (Figure 50D). Les trois cages étaient espacées les unes des autres, d’environ 300 m.

v Abattage et exposition des cadavres de porc

Pour cette étude, les porcs utilisés ont été achetés vivants chez des éleveurs de la commune de Yopougon. Après avoir été tranquillisés à l’aide d’un sédatif, ces derniers ont été euthanasiés et exposés à l’intérieur des différentes cages. Cette exposition a eu lieu le même jour sur les trois sites expérimentaux, à savoir dans la matinée du 17 mars 2016 (J0). Au total, neuf porcs ont été exposés, à raison de trois par site et un par cage.

v Récolte des insectes nécrophages

Au niveau de la cage Ga1 donnant accès à tous les insectes, les Diptères nécrophages ont été récoltés à partir des individus piégés par l’eau savonneuse des bacs jaunes. Les Coléoptères à mobilité réduite et les autres insectes rampants ont été collectés par ramassage à la pince souple et à partir des individus piégés par les fosses-pièges. Au niveau de la cage Ga2, les Diptères nécrophages ont été récoltés à partir des individus piégés à l’intérieur du seau réservoir monté au-dessus de la cage.

v Pesage des cadavres de porc

Les cadavres de porc ont été pesés à l’aide d’un dispositif comprenant une potence, une poulie simple, une corde en nylon et un peson. Le cadavre en décomposition est levé grâce à un filet sur

Figure 50 : Dispositif expérimental. A - Cage Ga1 avec grille métallique à grandes mailles de 3,5 à 4 cm de diamètre. B - Cage Ga2 avec grille métallique à mailles très fines (1 mm de diamètre). C – Cage témoin Gt avec grille métallique à mailles très fines (1 mm de diamètre). D – Dispositif de levée et de pesage des cadavres de porc en décomposition.

A B

C D

20 cm 0,5 m

lequel il est placé. L’ensemble filet-cadavre est levé à l’aide de la corde en nylon et de la poulie simple, pour être accroché au peson qui indique la masse corporelle de la carcasse.

v Collecte des données

Concernant la récolte des insectes nécrophages, les captures ont été faites trois fois par jour (matin à 7h00, à 12h00 et à 18h00) pendant les sept premiers jours qui ont suivi l’exposition, et une fois par jour à compter de J7post-mortem. Ainsi, les contenus des fosses-pièges, des bacs jaunes et des seaux réservoirs ont été vidés chaque semaine à compter du Jour J7 post-mortem jusqu’à la phase terminale de la squelettisation. Le suivi post mortem s’est étendu du 17 mars au 30 juin 2016.

S’agissant du suivi de la perte de masse corporelle cadavérique, les cadavres de porc ont été pesés tous les sept jours à compter de la date d’abattage J0. Chaque semaine, la masse corporelle du cadavre était notée sur une fiche technique, jusqu’à la phase de squelettisation, c’est-à-dire, jusqu’à la disparition totale de la peau et de tout autre tissu mou (Annexe III).

2.2.2.3. Dynamique des populations des principaux Diptères nécrophages d’intérêt