• Aucun résultat trouvé

Disponibilité de l’eau

5.5 L’organisation du service de sécurité incendie

5.5.3 Disponibilité de l’eau

Exigences :

Les réseaux d’aqueduc, là où ils sont présents sur le territoire des municipalités, constituent la principale source d’approvisionnement en eau des services de sécurité incendie pour combattre les feux dans les parties urbanisées.

Rappelons que selon les recommandations formulées dans les orientations ministérielles en sécurité incendie, les bornes d’incendie doivent pouvoir, dans le cas d’un risque faible, fournir un débit d’eau de 1 500 litres par minute (1 500 l/min) pendant une période minimale de 30 minutes à une pression supérieure à 140 kPa.

De plus, il est aussi recommandé que le SSI possède une bonne connaissance du réseau d’alimentation en eau et de sa capacité dans les différentes parties du territoire afin que leurs responsables puissent élaborer des plans d’intervention efficaces.

Une cartographie à jour du réseau d’aqueduc, montrant l’emplacement et le débit des poteaux d’incendie devrait être disponible en tout temps dans la caserne et/ou dans chaque véhicule. Il est également essentiel que la municipalité ait un programme d’entretien et de vérification de ses poteaux d’incendie.

De même, toutes les bornes d’incendie devraient être numérotées et identifiées par un code de couleur correspondant au débit disponible selon les recommandations de la norme NFPA 291 «Recommanded practice for fire flow testing and marking of hydrants».

Portrait de la situation :

Six des huit municipalités que compte la MRC disposent de réseaux d’aqueduc de tailles diverses sur leur territoire, soit Granby, Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby, Shefford, Waterloo et Warden.

Le réseau d’aqueduc de Granby dessert environ 69 % des bâtiments localisés à l’intérieur de son périmètre d’urbanisation alors que pour Roxton Pond, la couverture est d’environ 41 %.

Pour Waterloo, on estime que le réseau d’aqueduc public couvre plus de 95 % des bâtiments du périmètre d’urbanisation. La municipalité compte également un réseau d’aqueduc privé, propriété d’une industrie, qui est utilisable aux fins de combat incendie.

réseau ne peut toutefois être utilisé aux fins du combat incendie puisqu’il ne s’y trouve aucune borne d’incendie.

Les habitants de la municipalité de Shefford sont alimentés en eau portable par des puits individuels. Toutefois, la Municipalité est devenue propriétaire tout récemment d’un réseau d’aqueduc privé (rues Sylvie, France, Lafrenière et Guylaine). Ce réseau d’aqueduc est inutilisable pour le combat d’incendie. Il en est de même pour le réseau d’aqueduc privé desservant les rues Sapinière, Saulaie, Cédraie, Pinède et Ormaie.

Par ailleurs, la Municipalité de Shefford s’est raccordée à une conduite d’eau qui relie le lac Coupland, sur la montagne de Shefford, jusqu’à l’usine de filtration de la ville de Granby. Il s’agit d’une réserve à des endroits où la conduite passait près d’une intersection de deux rues. Les bornes d’incendie y installées peuvent desservir un secteur situé toutefois à l’extérieur du périmètre d’urbanisation de la municipalité.

Finalement, la Municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby est propriétaire d’un petit réseau d’aqueduc situé à l’extérieur de son périmètre d’urbanisation et qui dessert une seule industrie de grande taille.

Pour ce qui est des autres municipalités comprises sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska, aucune d’elles ne dispose d’une infrastructure d’alimentation en eau. Elles possèdent toutefois des points d’eau accessibles à l’année pour combattre un incendie.

Le tableau 32 apporte d’autres précisions sur les composantes des réseaux d’aqueduc municipaux du territoire.

Tableau 32 : Réseaux d’aqueduc municipaux

Source : MRC de La Haute-Yamaska, municipalités et directeurs des services de sécurité incendie * Borne d’incendie répondant aux critères de 1 500 l/min à une pression minimum de 140 kPa ** Situés dans ou hors périmètre d’urbanisation

*** Réseau utilisable pour le combat incendie Municipalités

Nombre de bornes

d’incendie % des bâtiments sur le territoire couverts** par un réseau d’aqueduc

conforme***

Codification NFPA Programme d’entretien total conforme

*

Granby 1 501 1 501 69,4 % Code couleur en

développement 1 fois/an Roxton Pond 125 125 40,5 % aucune 2 fois/an Saint-Alphonse-de-Granby 3 3 0,4 % oui oui

Sainte-Cécile-de-Milton n/a n/a n/a n/a n/a

Saint-Joachim-de-Shefford n/a n/a n/a n/a n/a

Shefford 9 9 2,8 % aucune éval.méc.

bi-annuelle

Warden 0 n/a n/a n/a n/a

Waterloo 214 214 95,2 % oui 1 fois/an

Les bornes d’incendie qui desservent les municipalités de Granby, Roxton Pond, Shefford, Saint-Alphonse-de-Granby et Waterloo sont en mesure de fournir un débit d’eau supérieur à 1 500 l/min.

Toutes les municipalités ayant un réseau d’aqueduc conforme appliquent un programme d’inspection de leurs bornes d’incendie et détiennent des dossiers d’inspection tenus à jour.

La carte 5 illustre la couverture de protection incendie en eau pour le territoire de la MRC en présumant que chaque borne d’incendie conforme aux normes exigées aux orientations ministérielles puisse desservir des bâtiments situés dans un rayon de 150 mètres et que la dernière borne d’incendie accessible soit considérée comme un point d’eau pour une desserte dans un rayon de 2 km.

Pour fin de commodité, le territoire de Bromont est aussi identifié puisque la partie d’extrémité nord de son réseau d’aqueduc peut être considéré comme un point de ravitaillement pour les municipalités de Granby et Shefford.

Carte 5 : Localisation des réseaux d’aqueduc municipaux du territoir

GRANBY

WATERLOO SAINTE-CÉCILE-DE-MILTON ROXTON POND

SAINT-JOACHIM-DE-SHEFFORD

SAINT-ALPHONSE-DE-GRANBY

WARDEN SHEFFORD

BROMONT

Réseaux d'aqueduc utilisables à des fins de combat d'incendie

14 mars 2012

0 1.5 3 6Kilomètres

Légende Bornes d'incendie Cours d'eau Réseau hydrographique

Zone tampon de 150m autour des bornes d'incendie Zone tampon de 2km après la dernière borne d'incendie

5.5.3.2 Points d’eau Exigences :

L’aménagement de points d’eau est une solution souhaitable pour les réseaux d’approvisionnement en eau qui ne suffisent pas aux besoins ou pour les secteurs non desservis par ces réseaux.

Dans les secteurs dépourvus d’un réseau d’aqueduc conforme, la norme NFPA 1142 et les orientations ministérielles suggèrent différentes façons d’améliorer l’efficacité des interventions dans ces secteurs.

En outre, il est recommandé d’acheminer avec la force de frappe initiale un volume de 15 000 litres d’eau avec des camions-citernes conformes à la norme de fabrication ULC. Les SSI doivent se servir d’une source d’eau afin d’assurer le ravitaillement des bassins portatifs transportés par les véhicules affectés au transport de l’eau. Pour ce faire, les bornes d’incendie en bout de réseau ayant un débit supérieur à 1 500 l/min, les lacs, les rivières et les réservoirs souterrains ou en surface peuvent servir comme source d’approvisionnement en eau.

Idéalement, ces sources d’eau devraient contenir un volume minimum de 30 000 litres d’eau, être accessibles en tout temps et être conçues de manière à optimiser et à faciliter leur utilisation. Tout comme pour les bornes d’incendie, les municipalités doivent s’assurer que les points d’eau soient localisés à proximité d’une zone urbaine et accessibles en tout temps, y compris en période hivernale.

Ces derniers devraient d’ailleurs être munis d’une prise d’eau sèche de manière à réduire le temps de remplissage des camions-citernes.

Portrait de la situation :

L’ensemble des huit municipalités de la MRC de La Haute-Yamaska ont accès à différents points d’eau et ceux-ci sont connus et utilisés par les services de sécurité incendie. Ces points d’eau sont composés de lacs artificiels, naturels, rivières, lacs privés ou citernes de béton. En général, la réserve d’eau en provenance de ces sources d’eau est de plus de 30 000 litres, mais on note que certains points d’eau n’ont pas ce volume en période d’étiage. Leur accessibilité est souvent, comme dans beaucoup d’endroits, limitée en hiver sauf ceux aménagés avec prise d’eau sèche.

Tableau 33 : Points d’eau utilisés par les services incendie

Municipalités Nombre total

Points d’eau disponibles Prise d’eau sèche Non

disponible l’hiver

En tout temps

Avec réserve de plus de

30 000 litres Oui Non

Granby - - - - - -

Les municipalités locales sont sensibles à l’importance d’accroître les sources d’approvisionnement en eau sur leur territoire. Plusieurs ont déjà planifié l’aménagement de points d’eau au cours des prochaines années. Le tableau 34 présente leurs projets à cet égard.

Tableau 34 : Présence des points d’eau aménagés par municipalité au cours des prochaines années

MUNICIPALITÉS POINTS DEAU QUI SERONT AMÉNAGÉS PAR MUNICIPALITÉ

Saint-Joachim-de-Shefford 2 points d’eau (1er rang près hôtel de ville) et 2e rang (Serre Ariane) an 1

Shefford 1 ou 2 points d’eau (an 1 du schéma – lieu(x) à déterminer) Warden 3 points d’eau (an 1, an 3 et an 5 du schéma - lieux à déterminer) Waterloo 2 points d’eau prévus (an 3 et an 5 du schéma – lieux à déterminer) Sainte-Cécile-de-Milton 1 en 2012 (camping Oasis) 1 à l’an 2 du schéma (secteur du 5e rang

et route 211)

Saint-Alphonse-de-Granby 3 points d’eau (an 1, an 2 et an 3 du schéma - lieux précis à déterminer)

TOTAL 14

Mesures correctives ou palliatives à prévoir au plan de mise en œuvre

Action 23 : Élaborer dans chaque municipalité qui possède un réseau d’aqueduc conforme, un programme d’entretien et d’évaluation des infrastructures d’alimentation en eau, incluant la vérification des pressions et du débit des bornes d’incendie et prévoir leur codification en s’inspirant de la norme NFPA 291 ;

Action 24 : Appliquer le programme qui inclut la vérification des pressions et du débit des bornes d’incendie ;

Action 25 : Établir un mode de communication au niveau de chaque administration municipale permettant d’informer régulièrement le SSI sur les problématiques relatives aux réseaux d’aqueduc et mettre à sa disposition une carte à jour des réseaux ;

Action 26 : Appliquer des mesures palliatives dans les secteurs où l’alimentation en eau est insuffisante (débit de moins de 1 500 l/min), tel que l’envoi de 2 camions-citernes avec la force de frappe initiale et des actions en matière de-Granby

Sainte-Cécile-de-Milton 3 - 3 3 3 -

Saint-Joachim-de-Shefford 1 - 1 1 1 -

Shefford 15 - 15 15 15 -

Warden 1 1 - - - 1

Waterloo 1 - 1 1 - 1

Total 25 1 24 24 23 2

Action 27 : Élaborer, en collaboration avec le comité technique régional, puis mettre en place dans chaque municipalité un programme uniforme d’entretien, d’identification et d’aménagement des points d’eau de manière à faciliter le ravitaillement des camions-citernes et les rendre dans la mesure du possible accessibles en tout temps, en s’inspirant de la norme NFPA 1142 ; Action 28 : Aménager dans les municipalités des points d’eau munis d’une prise d’eau

sèche ou des citernes d’eau conformes, selon l’échéancier prévu au tableau 34 et ce, en priorisant les périmètres urbains ou les zones avec une plus grande densité humaine et, là où les réseaux ne sont pas conformes ou absents. Signer et/ou maintenir les ententes avec les propriétaires, le cas échéant.

5.5.4 SYSTÈMES DE COMMUNICATION ET ACHEMINEMENT DES