• Aucun résultat trouvé

II- LISTE DES TABLEAUX

3. RESULTATS ET DISCUSSION

3.2. Discussion

Le but de la présente étude est de permettre une meilleure prise en charge des patients ayant un éventuel risque athérogène. Pour cela, le profil lipidique des patients de l‟Hôpital de Menontin a été réalisé suivant deux études (rétrospective et prospective).

Pour l‟étude rétrospective, cent-neuf (109) résultats de bilans lipidiques ont été collectés. La sex-ratio de cette population est de 1,42 en faveur des hommes. Les âges moyens des femmes (53,80±14,50 ans) et des hommes (49,91±8,34 ans) ne sont pas significativement différents (p=0,113>0,05). Les moyennes des différents paramètres biochimiques (cholestérol total, HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et triglycérides) ne sont pas non plus significativement différentes. Celles des femmes sont les suivantes : CT 2,07±0,58 g/L ; HDL-c 0,56±0,18 g/L ; LDL-c 1,35±0,55 g/L ; TG 0,77±0,37g/L.

Pour la détection du risque athérogène, différents rapports ont été étudiés. Il s‟agit des rapports Cholestérol total/cholestérol ; LDL-cholestérol/cholestérol ; HDL-cholestérol/LDL-cholestérol ; HDL-cholestérol/cholestérol total ; triglycérides/HDL-cholestérol. Ces rapports ont permis la détection de plusieurs cas de risques non signalés d‟où l‟importance d‟une étude prospective pour montrer l‟importance de l‟IA dans l‟interprétation du bilan lipidique. La prévalence du risque athérogène varie d‟un rapport à un autre d‟où l‟intérêt de notre étude à déterminer le rapport permettant de déceler au mieux la présence de risque athérogène chez un individu.

Cents-quatre (104) échantillons ont été pris en compte pour l‟étude prospective. La sex-ratio trouvée pour la population est de 0,67 en faveur des femmes. Ce résultat est différent de celui obtenu dans l‟étude rétrospective car la population de l‟étude rétrospective est constituée uniquement des sujets pour qui un bilan lipidique a spécifiquement été demandé ; contrairement aux sujets de l‟étude prospective pris par effet boule de neige. De même, ce sex ratio est différent de ceux de la population de Cotonou et d‟Abomey-Calavi que sont respectivement 0,91 et 0,96 d‟après les données de L‟INSAE (2013). Ceci s‟explique par le fait que les femmes fréquentent beaucoup plus le laboratoire de l‟Hôpital de Menontin que les hommes. Ce qui est dû au fait que les hommes ne bénéficient pas le plus souvent de repos sanitaire contrairement aux femmes qui en bénéficient à cause de la maternité.

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 53 L‟âge moyen des sujets de cette étude est de 42,64±15,18 ans réparti comme suit : 46,14±14,28ans pour les hommes et 40,27±15,42 ans pour les femmes. Ce qui prédispose la population mais beaucoup plus les hommes au MCV, car Cerisier et al. (2004) a montré que les maladies et la mortalité cardiovasculaire avant l‟âge de 50ans sont au moins deux fois plus élevées chez l‟homme que chez la femme.

Les moyennes des IMC sont de 28,27±6,30 kg/m2 chez les hommes et de 27,14±4,77 kg/m2 au niveau des femmes dans la population de notre étude. Ces résultats sont supérieurs à ceux obtenus par Yessoufou et al. (2012) (23,03 kg/m2 chez la femme et 21,45 kg/m2 chez l‟homme). Ceci s‟explique par la différence d‟âge au niveau des deux études. Ces sujets ont entre 18 et 45 ans alors que dans notre étude, les âges varient entre 20 et 86 ans.

On remarque que le pourcentage des femmes ayant de l‟embonpoint et celui des obèses est supérieur à celui des hommes présentant les mêmes critères. Nous avons noté 19,2% de femmes obèses versus 9,5% d‟hommes obèses. On constate que l‟écart entre ces deux pourcentages est très grand. Les femmes de notre étude sont donc les plus touchées par l‟obésité. Ces résultats sont semblables à ceux de PELIABA en 2006 qui étaient de 7,5% de femmes obèses contre 2,1% d‟hommes. Cela s‟explique par le manque d‟activité physique associé à l‟âge moyen des femmes qui montre qu‟il s‟agit en moyenne de femmes ménopausées.

On note une légère différence non statistiquement significative au niveau des pourcentages de sujets hypertendus (p=0,242). Il s‟agit de 18% d‟hommes et 20% de femmes dans notre étude.

Ces résultats sont comparables à ceux de PELIABA en 2006 à Bamako où les femmes étaient plus touchées par l‟HTA avec une prévalence de 19,6% versus 16,3% des hommes, cette différence n‟était pas non plus statistiquement significative (p=0,107). Cette remarque a été également faite par Diallo (1985) avec 6,59% de femmes versus 4,35% d‟hommes. La prédominance féminine de l‟HTA pourrait s‟expliquer par l‟association multifactorielle chez les femmes notamment l‟obésité, la sédentarité, et la prise de contraceptifs.

Les valeurs moyennes obtenues pour les paramètres biochimiques tels que : CT, LDL-c et TG sont plus élevées chez les hommes (CT : 1,67 ; LDL-c : 0.95 et TG : 1.46) que chez les femmes, alors que la valeur moyenne de HDL-c chez les hommes (0,43) est inférieure à celle des femmes (0,52). Ces résultats sont conformes aux ceux rapportés par Gomina et al (2013) dans une population de non peuls au Bénin. Par contre, cette observation n‟est pas conforme

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 54 aux résultats rapportés par ces mêmes auteurs dans une population de peuls au Bénin. La plus grande remarque à ce niveau est que la valeur moyenne de HDL-c est plus élevée chez les hommes que chez les femmes, contrairement à cette valeur dans notre étude. Ceci peut être expliqué par le fait que la plupart des peuls sont non seulement minces, mais ils ont un régime alimentaire différent de celui des sudistes. Ils font beaucoup d‟activité physique (surtout les hommes) contrairement aux sujets de notre population dont la majorité est sédentaire avec un pourcentage d‟obésité élevé. Or, l‟absence d‟activité physique (sédentarité) favorise le surpoids, donc les perturbations métaboliques (élévation du LDL et diminution du HDL) et tensionnelles qui s‟ensuivent (Peliaba, 2006).

Par ailleurs, le nombre d‟homme présentant une hypocholestérolémie HDL (27) est presque le même que celui des femmes présentant cette dyslipidémie (26). Ce résultat s‟explique par le fait que la plupart des hommes de cette étude sont très âgés, sédentaires et prennent beaucoup d‟alcool. Or l‟âge, la sédentarité et l‟alcool constituent des facteurs de risque de l‟athérosclérose. Quant aux femmes, elles sont plus jeunes que les hommes mais présentent en plus des trois facteurs de risque de l‟athérosclérose précédant, une forte prévalence d‟obésité comparativement aux hommes. Ces facteurs de risque entrainent des troubles métaboliques dont la diminution du bon cholestérol „HDL-c‟

Les valeurs de ces différents paramètres biochimiques ne permettent pas de détecter la présence ou non de risque athérogène chez un sujet avec précision, ce qui implique que l‟utilisation des rapports de l‟indice d‟athérogénicité est indispensable. Dans cette étude, les rapports CT/HDL-cholestérol et LDL-cholestérol/HDL-cholestérol ne permettent pas de déceler au mieux le risque athérogène dans la population. Ce phénomène peut s‟expliquer par le fait que le risque athérogène détecté par ces rapports chez les patients n‟est lié qu‟aux maladies coronariennes qui ne sont qu‟un exemple de maladies cardio-vasculaires parmi tant d‟autres (Xclairou, 2010). Car ces deux rapports sont considérés comme des indices les plus importants dans la prédiction de risque de maladies coronariennes (Green et al., 1985 ; Luria et al., 1991 ; Mannien et al., 1992). Le rapport TG/HDL-cholestérol ne permet pas non plus de déceler efficacement le risque de MCV dans notre population d‟étude. Ceci peut être dû à l‟absence des diabétiques dans la population, car ce rapport a été proposé comme indice du milieu métabolique associé à la résistance à l'insuline et au syndrome métabolique. Plusieurs études ont montré des corrélations significatives entre ce rapport et l‟élimination du glucose

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 55 sérique, un bon marqueur de la résistance à l‟insuline (McLaughlin et al., 2003 et 2005). D‟où sa plus grande utilité chez les diabétiques.

Le rapport HDL-c/CT est celui qui a décelé au mieux le risque de MCV dans la population d‟étude. Ce résultat peut être expliqué par le fait que ce rapport ne détecte pas seulement le risque athérogène lié aux maladies coronariennes mais aussi celui de d‟autres types de maladies cardio-vasculaires.

Sur une population de cent-quatre(104) individus dans l‟étude prospective, vingt-six (26) sujets présentent des risques athérogènes décelés par le rapport HDL/CT, soit 25% de la population d‟étude dont 21,2% d‟hommes et 3,8% de femmes. Ceci peut s‟expliquer par le fait que dans notre population d‟étude, les femmes sont beaucoup plus jeunes que les hommes. Cette jeunesse leur confère une protection naturelle due à la présence chez elles, des œstrogènes.

Face à ces résultats, l‟estimation du nombre de sujets à risque non détectés dans le passé s‟est révélée importante. Sur cent-neuf (109) patients, quarante-trois (43) présentent des risques athérogènes révélés par le rapport HDL-cholestérol/cholestérol total, soit un pourcentage de 39,44% dont 25,68% d‟hommes et 13,76% de femmes. Ces résultats viennent renforcer ceux de l‟étude prospective.

Plusieurs facteurs favorisent la présence du risque athérogène chez un individu. Dans notre population d‟étude, nous n‟avons constaté que les facteurs : sexe, IMC, HDL-cholestérol, HTA et prise d‟alcool sont ceux qui favorisent beaucoup plus le risque athérogène de façon significative. Ce résultat peut s‟expliquer par l‟absence de certains facteurs de risque dans notre modèle (stress, consommation de tabac, les antécédents familiaux…).

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH

CONCLUSION ET

SUGGESTIONS

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 57 Il ressort de cette étude que le calcul de l‟indice d‟athérogénicité s‟avère indispensable dans l‟exploration d‟une anomalie lipidique. L‟obtention d‟une prévalence de 39,44% pour l‟étude rétrospective et de 25% pour l‟étude prospective prouve que les maladies cardiovasculaires constituent un problème de santé publique auquel des mesures de prévention doivent être mises à la disposition de la population afin de pouvoir diminuer les facteurs de risque contribuant à cette maladie. L‟indice d‟athérogénicité permettant de mieux déceler le risque de MCV dans notre population est HDL-c/ CT. Vu que ce rapport ne décèle pas seulement un risque de maladies coronariennes, une étude ultérieure permettant d‟identifier les différents types de maladies cardiovasculaires que ce rapport prend en compte s‟avère nécessaire pour mieux orienter l‟interprétation du bilan lipidique.

Dans cette étude, cinq facteurs ont été identifiés comme étant majoritaires dans la survenue de MCV chez les patients. Il est à noter que tous les facteurs de risque de MCV n‟ont pas été pris en compte dans cette étude, d‟où la nécessité d‟une étude ultérieure sur tous les facteurs de risque de MCV dans la population béninoise.

Nous formulons les suggestions suivantes : - A l‟endroit du Ministère de la santé

D‟élaborer une fiche portant les différentes façons de prévenir l‟athérosclérose et de la mettre à la disposition de toute la population.

- A l‟endroit des autorités de l‟EPAC

D‟inclure dans la formation des étudiants la meilleure façon d‟interpréter les résultats du bilan lipidique.

De prolonger la durée du stage pour permettre aux étudiants de mieux approfondir l‟étude des problèmes que pose leur sujet.

- A l‟endroit des cliniciens

De tenir compte de la présence des commentaires du bilan lipidique pour la prise en charge des patients.

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 58 D‟informer leurs patients sur les risques liés à leurs mauvaises habitudes de vie.

- A l‟endroit des biotechnologistes de tous les laboratoires des hôpitaux, centres de santé du Bénin et ailleurs,

D‟utiliser l‟indice d‟athérogénicité pour commenter les résultats de tous les bilans lipidiques en faisant usage du logiciel « BILAN LIPIDIQUE » (Annexe 4) créé dans le cadre de cette étude.

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH

REFERENCES

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 60 ABBOTT RD, MCGEE D. 1987. The probability of developing certain cardiovascular diseases in eight years at specified values of certain characteristics: The Framingham Study. In: Kannel WB, Wolf PA, Garrison RJ, eds. The Framingham Study: An epidemiological investigation of cardiovascular disease. Springfield VA: National Technical Information Service. Intern. Med., 34: 101-106.

BAPTISTE J. 2008 Epidemiologie des maladies cardio-vasculaires en Afrique sub-saharienne ; Anzouan-Kacou. 121 : 304-310.

BLACQUE A, BELAIR B, DE POSSEY M, FOURESTIER M. 1991. Dictionnaire des constantes biologiques et physiques en médecine, applications cliniques pratiques, Maloine.350p.

BRANCHEREAU A, AMBROSI P. 2010. Athérome: Epidémiologie et Physiopathologie. Le Malade Poly-Athéromateux. Paris., 128p.

DALLONGEVILLE J, HORDE P. 2006. Dossier enseignement, le métabolisme des lipoprotéines. Bilan lipidique., 16 : 86-91.

DIALO MD. 1985. Etude épidémiologique de la tension artérielle dans le milieu nomade dans la région de Gao. Thèse Med, Bamako, 17 :34-37.

CERISIER A., TOSTAIN J., ROSSI D.. 2004. Effets des Androgènes et Conséquences du Déficit Androgénique lié à l‟Âge, Progrès en Urologie, Vol. 14, 731-743, 1p.

DC R.G., DABCO, DACBN, MS. 2014. Mieux connaître votre ratio triglycérides / HDL si vous voulez empêcher une crise cardiaque disponible sur http://www.your detective medical/ Mieux connaître votre ratio triglycérides / HDL si vous voulez empêcher une crise cardiaque.

G. YESSOUFOU, E ATTAKPA, F BABA MOUSSA, J D HOUNHOUIGAN, L BABA-MOUSSA et A SEZAN. 2012. Prévalence et rôle des lipides dans l‟avènement de l‟obésité au Bénin. Int. J. Biol. Chem. Sci. 6(4): 1695-1702, ISSN 1991-8631.p1.

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 61 GAZIANO JM, HENNEKENS CH, O’DONNELL CJ, BRESLOW JL, BURING JE. 1997.

Fasting triglycerides, high-density lipoprotein, and risk of myocardial infarction. Circulation.

Intern Med., 96:2520-2525.

GILLES. 2011. Les dyslipidémies 2e édition, Dépistage Diagnostic Traitement Omnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette Médecin-conseil, Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Gen. Pract., 12 : 23-28.

GIRAL P, GIRERD X. 2004. Le risque cardio-vasculaire : un nouvel outil de décision dans la prévention cardio-vasculaire, unités de prévention cardio-vasculaire, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris. 130p.

GOMINA AM, DJALIRI KD et AKPONA AS. 2013. Profil des lipides sériques des peuls adultes nomades du Nord-Bénin. Journal of Applied Biosciences 62: 4620 – 4627, ISSN 1997–

5902.p4.

GREEN MS, Heiss G, Ri&ind BM, Cooper GR WiUiams OD, Tryoler HA (1985). The ratio of plasma high density lipoprotein cholesterol to total and low-density lipoprotein cholesterol:

age-relate d changes and race and sex divergences in selected North American populations.

Circulation; 72: 93-104.

GROVER SA, COUPAL L, HU XP. 1995. Identifying adults at increased risk of coronary disease. How well do the current cholesterol guidelines work, Jama., 274: 801-806.

GUIMONT MC. 1998. La Lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l‟interprétation du bilan lipidique. Thèse pour l‟obtention de Doctorat en pharmacie, Université ParisV, RENE DESCARTES, France., 21 :34-37.

HOURCADE-POTELLERET F. 2012. De la dose à l‟effet clinique : utilisation de la modélisation dans les différentes étapes du processus de prédiction du critère clinique Exemple avec un nouveau médicament en prévention secondaire de la morbidité-mortalité cardiovasculaire. Université Jean Monnet - Saint-Etienne. France., 155 : 248-301.

JAMES RW. 2007. Revue Médicale Suisse Rapports lipides/lipides et lipides/apolipoprotéines :

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 62 qu‟apportent-ils au bilan cardiovasculaire? Suisse., 30 : 67-74.

LAURIA MEI, EREL J, SAPOZNIKOV D, GOTSMAN MS. 1991. Cardiovascular risk factor clustering and ratio of total chdester01 to high-density lipoprotein cholesterol in angiographically documented coronary artery disease. Am J Cardiol; 67:3 1-36.

LÉONI J. 2001. "Physiopathologie de l'athérosclérose - Mécanismes et prévention de l'athérothrombose." Thèse d'exercice pour l'obtention du Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie. sous la direction du Professeur Edwige DAUBROSSE : Université de Franche-Comté - UFR de Pharmacie - Besançon. France. 165p.

Lipid Research Clinics. The lipid research clinics coronary primary prevention trial results. II.

The relationship of reduction in incidence of coronary heart disease to cholesterol lowering.

Jama, 1984, 251:365-374.

MACHECOURT J. 2005 Athérosclérose : épidémiologie et physiopathologie. France. 7p.

MANNINEN V, TENKANEN L, KOSHINEN P, HUTTUNEN JK, M&TTARI M, HEINONEN OP, FRICK MH (1992). Joint effects of semm triglyceride and LDL cholesterol and HDL cholesterol concentrations on coronary heart disease risk in the Helsinki Heart Study:

implications for treatment. Circulation; 85: 37-45.

MATILLON Y, et al. 2000. Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES) - Service Communication et Diffusion - 159, rue Nationale - 75640 Paris Cedex., 5 : 13-22.

MATILLON Y. 2000. Directeur général de l‟ANAES. Modalités de dépistage et diagnostic biologique des dyslipidémies en prévention primaire. 20 : 67-71.

MCLAUGHLIN T, ABBASI F, CHEAL K et al. 2003. Use of metabolic markers to identify overweight individuals who are insulin resistant. Ann Intern Med., 139:802-809.

MCLAUGHLIN T, REAVEN G, ABBASI, F et al. 2005. Is there a simple way to identify insulin-resistant individuals at increased risk of cardiovascular disease, Am J Cardiol.,

96:399-Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 63 404.

NATARAJAN S, GLICK H, CRIQUI M et al. 2003 Cholesterol measures to identify and treat individuals at risk for coronary heart disease. Am J Prev Med., 25:50-57.

NUOFFER, J.M. 2005. Athérosclérose et hyperlipidémies primaires – un problème pédiatrique ? PAEDIATRICA., 16 : 49-52.

PELIABA K. 2006. Facteurs de risque cardiovasculaire en enquête en masse de district de BAMAKO. 91p.

RIDKER PM, RIFAI N, COOK NR, BRADWIN G, BURING JE. 2005. Non-HDL cholesterol, apolipoproteins A-I and B100, standard lipid measures, lipid ratios, and CRP as risk factors for cardiovascular disease in women. Jama., 12:45-48.

SAÏLE R, TAKI H. 2007. Cholestérol, lipoprotéines et athérosclérose : de la biochimie à la Physiopathologie. Les technologies de laboratoire. Paris., 32 :102-106.

SCHIELE F. 2008. Athérome: anatomie pathologique, épidémiologie et facteurs de risque, prévention. 28 : 54-59

SCHOENSTADT A. 2013. MD, HDL / LDL Ratio 18. 45 :53-55.

Therrien R. 2009. Pharmacienne Bpharm, Msc Unité Hospitalière de recherche et d‟enseignement VIH/sida Centre Hospitalier de l‟Université de Montréal. Canada., 44 : 34 35.

VALMI. 2007. Facteurs de risque d‟athérosclérose: évaluation et prévention. Vami., 22 :41-56.

Xclairou. 2010. Les maladies cardiovasculaires disponible sur http://www.etudier.com/dissertations/Les-Maladies-Cardio-Vasculaires/48341.html

ZINSOU C. 2002. Cours de métabolisme, Chapitre 12 : Biosynthèse des lipides LIPOGENESE., 67p.

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH

ANNEXES

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 65 Annexe 1: Situation géographique de l'Hôpital de Menontin

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 66 Annexe 2: Fiche d‟enquête

Fiche d‟enquête N° : Date :

Nom et prénoms : Age :

Tranche d‟âge : 20-29ans 30-39 ans 40-49ans 50-59ans > 65ans

Sexe : Masculin Féminin Taille :

Poids : Contact :

Situation Matrimoniale : Marié (é) Célibataire Veuf (ve) Divorcé Niveau d‟instruction : Aucun niveau d‟instruction Alphabétisé Niveau primaire Niveau secondaire Niveau supérieur

Profession : Diagnostic :

Régime alimentaire : 1

2 3

Activité physique : aucune faible moyenne intense Prise d‟alcool : aucune faible moyenne élevée Tabac : aucune faible moyenne élevée

Stress : oui non

Affection hépatique Hypertension artérielle Diabète Insuffisance rénale Aucune

Paramètres évalués Paramètres calculés

Cholestérol total HDL-c Triglycéride LDL-c CT/HDL-c LDL-c/HDL-c

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 67 Annexe 3: Modalités d'entrée des facteurs de risque dans les modèles de régression logistique binaire

Facteurs de risque Codes utilisés Modalités

Sexe SEXS 1= Homme

2= Femme

Classe d‟âge CLASS 1= 20-29

2= 30-39 3= 40-49 4= 50-59 5= ≥ 60

Indice de masse corporelle IMC Valeurs d‟IMC

Activité physique ACT 0= aucune

1= faible 2= moyenne 3= intense

Prise d‟alcool PAL 0= aucune

1= faible 2= moyenne 3= intense

Hypertension artérielle HTA 0= non

1= oui

Cholestérol total CT 0= normal

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 68 1=hypercholestérolemie totale 2= hypocholestérolémie totale

HDL-c HDL 0= normal

1= hypoHDLémie

LDL-c LDL 0= normal

1= hyperLDLémie

Triglycérides TG 0= normal

1= hypertriglycéridémie 2= hypotriglycéridémie

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 69 Annexe 4: Logiciel “BILAN LIPIDIQUE”

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 70

LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX ... xiii

Résumé ... xvii

1.1.1. Métabolisme des lipides ... 5

1.1.2. Troubles du métabolisme lipidique (dyslipidémies) ... 11

1.1.3. Prise en charge des troubles du profil lipidique ... 13

1.2. Profil lipidique ... 14

1.2.1 Epidémiologie ... 14

1.2.2 Facteur de risque et Physiopathologie de l‟athérosclérose ... 14

1.3. Contribution du laboratoire au diagnostic des troubles du métabolisme lipidique ... 21

1.3.1. Rapport CT/HDL-c ... 21

2. CADRE, MATERIEL ET METHODE D‟ETUDE ... 2

2.1. Cadre ... 26

Réalisé et soutenu par Anick BARA & Fabiola KOUDAHOUA LP/EPAC/GBH Page 71

2.1.1. Organisation des services de l‟hôpital ... 26

2.1.2. Mission et objectif de l‟Hôpital ... 26

2.1.3. Présentation et situation du laboratoire ... 27

2.2. Matériel utilisé ... 28

2.3. Méthodologie ... 28

2.3.1. La phase de documentation ... 28

2.3.2. La phase exploratoire ... 29

2.3.3. La phase d‟étude approfondie ... 29

2.3.4. La phase d'analyse et de traitement des données ... 33

3. RESULTATS ET DISCUSSION ... 26

3.1. Résultats ... 36

3.1.1. Etude retrospective ... 36

3.1.2. Etude prospective ... 39

3.2. Discussion ... 52

CONCLUSION ET SUGGESTIONS ... 53

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ... 53

ANNEXES ... 53

La détection du risque de Maladies Cardiovasculaires (MCV) qui constituent l‟une des plus importantes causes de

La détection du risque de Maladies Cardiovasculaires (MCV) qui constituent l‟une des plus importantes causes de

Documents relatifs