• Aucun résultat trouvé

4-1. Effets de la friture sur les teneurs en lipides totaux des poissons analysés Les poissons sont répartis en plusieurs groupes en fonction de leur teneur en lipide.

Les poissons maigres ont une teneur moins de 5%, les poissons semi-gras une teneur de 5 à 10% et les poissons gras une teneur supérieure à 10% (Faucouneau, 2004 ; Lefèvre et Bugeon, 2015 ; Oğuz et Mahmut, 2017). Les résultats des lipides totaux obtenus dans cette étude montrent que les poissons d‘eau saumâtre et marine sont respectivement des poissons maigres et gras. La nature de ces catégories de poissons (maigre et gras) explique les faibles teneurs en lipides totaux obtenues chez C.

guineensis et S. melanotheron plus que chez S. scombrus et T. trachurus frais. Lorsque ces poissons ont été frits les proportions en lipides totaux des poissons frits ont augmenté significativement. Des résultats similaires ont été trouvés dans la chair des poissons frits dans les études réalisées chez Katsuwonus pelamis (Nurjanah et al., 2015), chez Oncorhynchus mykiss (Gokoglu et al., 2004) et chez Engraulis encrasicholus (Zotos et al., 2012). L‘augmentation de la teneur en lipides totaux est due à l‘absorption par les tissus musculaires de lipide apporté par l‘huile de friture (huile d‘arachide). Lors de la friture, les filets perdent de l‘eau et absorbent l‘huile et par conséquent la teneur en lipide totaux augmente.

4-2. Effets de la friture sur les teneurs en Acides Gras Saturés (AGS) et Monoinsaturés (AGMI)

Les poissons C. guineensis, S. melanotheron et S. scombrus contiennent cinq types d‘AGS et T. trachurus contient 4 types d‘AGS.

L‘acide palmitique (C16 :0) a été le plus abondant des AGS des poissons frais suivi de l‘acide stéarique (C18 :0). Les résultats semblables ont été obtenus dans les études réalisées chez Oncorhynchus mykiss frais (Flaskerud et al., 2017), chez Leiognathus dussumieri et Gazzaminuta frais (Chandrani et al., 2014) et chez Scomber omoruscavalla frais (Lira et al., 2017). La teneur élevée de l‘acide palmitique est caractéristique des AGS des poissons quel que soit l‘espèce et les saisons de production (Luczynska et al., 2016 ; Emre et al., 2018). Après la friture, la teneur en C16 :0 a augmenté chez les poissons d‘eau saumâtre (C. guineensis et S.

melanotheron) avec l‘apparition de plusieurs autres acides (Acide caprique, acide arachidique, acide docosanoїque et acide lignocérique) qui n‘étaient pas quantifiables à l‘état frais. Les résultats similaires ont été trouvés dans les études réalisées par Nurjanah et al. (2015) chez Katsuwonus pelamis frits. L‘augmentation de C16 :0 et l‘apparition d‘autres acides dans la chair des poissons frits sont dues à l‘apport de 20%

d‘AGS de l‘huile d‘arachide avec une prédominance de l‘acide palmitique absorbé par la chair des poissons lors de la friture. Par contre, la réduction de l‘acide palmitique dans la chair des S. scombrus et de T. trachurus est due à la thermo-oxydation des lipides. Selon Sobral et al. (2018) et Nurjanah et al. (2015) le procédé de la friture réduit les acides gras des poissons.

Quant aux AGMI, 3 types d‘AGMI ont été identifiés chez les poissons d‘eau saumâtre et 2 types chez les poissons d‘eau marine. L‘acide oléique (C18 :1) a été majoritaire parmi les AGMI. Selon FAO (2014), l‘acide oléique est l‘AGMI le plus courant, présent en grande quantité dans des sources d‘origine animale ou végétale. Ce qui en accord avec les résultats de nos analyses. Cependant, lorsque les poissons ont été frits, la proportion de l‘acide oléique (C18 :1) a augmenté de façon significative. Les résultats semblables ont été obtenus dans les travaux faits par Zotos et al. (2012) chez Engraulis encrasicholus frits à l‘huile d‘olive et par Chandrani et al. (2016) chez Gazza minuta frits à l‘huile de noix de coco. L‘augmentation de l‘acide oléique obtenue dans diverses études est due à l‘absorption par la chair des poissons de l‘acide oléique contenu dans les huiles de friture. Dans cette étude l‘huile d‘arachide apporte 50% (Lamber, 2005) d‘acide oléique. Les AGMI (acide oléique) entrainent une diminution de la concentration de cholestérol élevé dans le sang. Une proportion élevée en C18 :1 est bénéfique pour la santé humaine. Selon FAO (2014), l‘acide oléique exerce un effet favorable sur le profil lipidique en remplacement d‗un excès d‘AGS. Un apport de 15% de l‘apport énergétique (AE) est conseillé pour éliminer les acides gras athérogènes (C12 :0, C14 :0 et C16 :0) en cas d‘excès.

4-3. Effet de la friture sur les teneurs en Acides Gras Polyinsaturés

Les acides gras de la série n-6 et n3 ont été identifiés aussi bien chez les poissons d‘eau marine que saumâtre. Les poissons d‘eau marine ont présenté peu d‘AGPI de la série n-6. Alors que chez les poissons d‘eau saumâtre, l‘acide linoléique (C18:2) et arachidonique (C20 :4) ont été abondants avec une faible teneur chez les autres. Ces résultats sont conformes aux conclusions tirées dans les études de Chukwemeka et al.

(2008) et d‘Abouel-yazeed (2013) où les poissons d‘eau douce sont riches en AGPI de la série n-6 pendant que ceux d‘eau marine sont une meilleure source d‘AGPI de la série n-3. Les poissons d‘eau marine ont en abondance dans leur milieu des quantités importantes de DHA et EPA et de ce fait sont incapables de bio-convertir les précurseurs par défaut d‘enzyme de conversion. Ce qui explique les teneurs faibles ou inférieures à la limite de quantification des acides gras précurseurs de la bioconversion (acide linoléique et linoléique) d‘EPA et de DHA dans la chair des poissons d‘eau marine.

Lorsque les poissons d‘eau marine et saumâtre ont été frits les acides gras polyinsaturés n-6 et n-3 ont diminué de façon significative excepté l‘AGPI de la série 6 où l‘acide linoléique a été majoritaire à la friture et a accru les teneurs en AGPI n-6 total dans la chair des poissons. Dans les études réalisées par Neff et al. (2014) au Canada sur quatre espèces de poissons frits (Oncorhynchus tshawytscha, Cyprinus carpio carpio, Catostomus commersonii, Salvelinus namaycush, et Sander vitreus), les teneurs en AGPI de la série n-6 ont augmenté de façon significative. Par contre, les résultats similaires d‘une réduction d‘APGI de la série n-3 après la friture ont été obtenus chez Engraulis encrasicholus frits en Turquie (Uran et Gokoglu, 2014), chez Rutilus frisii kutum (Hosseini et al., 2014) et Epinephelus coioides (Momenzadeh et al., 2016) frits en Iran et chez Rastrelliger kanagurta frits en Inde (Nurjanah et al., 2016).

L‘augmentation des proportions de l‘AGPI n-6 en particulier l‘acide linoléique (C18:2) observée dans les échantillons est due à l‘apport de 30% de cet acide (Lambert, 2005) par l‘huile d‘arachide ayant servi à faire la friture. Cette augmentation est aussi liée à la capacité d‘absorption de la chair des poissons. Les poissons d‘eau

marine (T. trachurus) ont mieux absorbé l‘acide linoléique lors de la friture que les autres poissons et ont obtenu les teneurs les plus élevées.

Par contre, la réduction des AGPI de la série 3 après la friture est liée à l‘oxydation des lipides (Hosseini et al., 2014), à la perte de lipide par migration de la chair du poisson à l‘huile durant la cuisson et à la dégradation thermique (Cheung et al., 2016).

Lors de la friture, la température générée dégrade par les réactions d‘oxydation, les acides tels que EPA, DHA et DPA qui sont des Acides Gras Polyinsaturés à Longue Chaîne (AGPI-LC). La présence d‘une quantité élevée de ces acides rend possible les réaction d‘oxydation (Sobra et al., 2017). Selon plusieurs auteurs, les AGPI-LC sont plus sensibles et labiles et s‘oxydent plus vite à haute température en présence de l‘oxygène et de la lumière, augmentant ainsi le degré de la non saturation (Zhang et al., 2013 ; El-Reffaei et al., 2014 ; Sebastien et al., 2014 ; Hosseini et al., 2014 ; Mesías et al., 2015 ; Nieva-Echevarría et al., 2016 ; Nurjanah et al., 2016), ce qui explique la réduction très sévère des teneurs en EPA et en DHA obtenue lors de la friture chez toutes les espèces. Par ailleurs, le temps de cuisson contribue plus à l‘oxydation des lipides que la température de cuisson (Dominguez et al., 2014 ; Pérez Palacios et al., 2017). Le temps de cuisson et la température de friture sont deux facteurs de variation de l‘oxydation qui peuvent influencer les proportions lors de la friture. Ce qui peut expliquer les variations des teneurs obtenues entre poissons d‘eau douce et marine car ils ne sont pas frits pas les mêmes transformateurs.

Par ailleurs, la réduction de la teneur en AGPI en particulier celle à longue chaîne (EPA et DHA) un problème pour la santé humaine avec les risques d‘infarctus, d‘exposition aux maladies cardiovasculaires, suivi d‘un effet négatif sur le développement neural et sur l‘acuité visuelle (Schneedorferová et al., 2016). Une augmentation de la teneur en AGPI n-6 en particulier l‘acide linoléique après la friture est bénéfique pour la santé humaine à travers son rôle protecteur contre l‘apparition des maladies cardiovasculaires.

4-4. Effet des procédés sur le rapport n-6/n-3

La qualité nutritionnelle des lipides est évaluée à travers les rapports n-6/n-3 et AGPI/AGS (Sobral et al., 2017).

Le rapport n-6/n-3 a augmenté lorsque tous les poissons ont été frits. Des résultats similaires d‘un rapport élevé après la friture ont été trouvés dans les études faites par Gladyshev et al. (2014) sur les Sandres (Sander lucioperca) frits à l‘huile de tournesol et par Chandrani et al. (2016) sur plusieurs espèces (Leiognathus dussumieri ; Gazza minuta) frites à l‘huile de coco. Le rapport a cru après la friture à cause de la somme des teneurs en AGPI n-6 plus élevée que celle des AGPI n-3 totaux. L‘effet de la friture a influencé ce rapport. En effet, l‘huile d‘arachide utilisée dans cette étude a augmenté les teneurs en AGPI n-6 total à travers l‘acide linoléique alors que l‘oxydation thermique a réduit les proportions en AGPI de la série n-3.

Toutefois le rapport n-6/n-3 recommandé ne doit pas dépasser la valeur 4, ce qui permet de prévenir contre le développement de diverses maladies (HMSO, 1994 ; Lira et al., 2014 ; Valencak et al., 2015). Dans cette étude seul, S. scombrus frit respecte cette norme et peut être recommandé à la consommation.

En ce qui concerne le rapport AGPI/AGS, selon le département de santé du Royaume Unis (HMSO, 1994), ce rapport doit être supérieur à 0,45. Dans cette étude tous les poissons frits sont dans les normes, excepté celui de S. melanotheron frit (0,29).

4-5. Effet de la friture sur les indices de qualité nutritionnelle des lipides

Ulbricht et Southgate ont proposé deux indices : l‘indice d‘athérogénicité et l‘indice de thrombogénicité lesquels caractérisent la nature athèrogène et thrombogène des acides gras. Alors que le ratio hypocholestérolemie et hypercholestérolémie (H/H) agit sur le métabolisme du cholestérol.

Le ratio H/H, l‘indice de Thrombogénicité (IT) et l‘Indice d‘Athérogénicité (IA) ont augmenté lorsque les poissons frais ont été frits chez la plupart des espèces. Par contre IA a diminué lorsque les poissons d‘eau marine ont été frits.

Les études réalisées par Tonial et al. (2014) ont montré des indices que l‘IA, l‘IT et le ratio H/H ont augmenté chez les juvéniles d‘O. niloticus lorsqu‘ils ont été frits. Les

différences observées sont fonctions des procédés de transformation, de la qualité de l‘huile utilisée pour la friture des poissons et des proportions des acides athérogènes (C12:0 ; C14:0 ; C16:0) et thrombogènes (C14:0 ; C16:0 et C18:0) qui peuvent varier les divers indices.

Des indices d‘athérogénicité et de thrombogénicité bas sont souhaitables, puisqu'ils représentent la qualité alimentaire des lipides par rapport au risque de développer des maladies cardiovasculaires (Simon et al., 2012 ; Oliveira et al., 2018). L‘augmentation de ces indices témoigne de la détérioration de la qualité nutritionnelle des acides gras bénéfiques pour la santé humaine. Les indices d‘athérogénicité obtenus chez T.

trachurus frits stipulent que ces poissons sont moins riches en graisses thrombogènes et athérogènes. Les cas de thromboses et d‘athéroscléroses seront moins constatés à la consommation de ces poissons. Selon Łuczyńska et al. (2017), les indices d‘IT et d‘IA supérieurs à 1 sont considérés comme nuisibles pour la santé humaine. Par ailleurs, selon Bentes et al. (2009) et Rodrigues et al. (2017), un rapport H/H élevé et avoisinant 2 est bénéfique pour la santé humaine. Dans notre étude, S scombrus frits (1,81) répondent à cette norme.

Quant à l‘Indice de Peroxydabilité (IP), il reflète la teneur relative de la peroxydation des lipides. Un indice élevé augmente la sensibilité des acides gras à l‘oxydation (Testi et al., 2006 ; Hosseini et al., 2014). Les poissons frais (C. guineensis et Trachurus) ont eu des valeurs de IP élevées que les autres poissons et sont plus favorables à l‘oxydation que les autres poissons frais. Selon Hosseini et al., (2014) un IP élevé signifie une forte teneur en AGPI n-3 total. Ce qui est en accord avec les résultats trouvés dans notre étude pour les teneurs en AGPI n-3 total de 37,25 % chez C.

guineensis frais et 44,36% chez T. trachurus frais. Ces teneurs ont significativement diminué à la friture soit 2,77% pour C. guineensis et 6,1%. Par ailleurs, les poissons frits S. scombrus et T. trachurus ont obtenu des teneurs élevées d‘IP et peuvent toutefois subir une thermo-oxydation à une nouvelle friture ou cuisson. Les poissons frais ou frits à faible IP ont une faible proportion en AGPI de la série n-3.

Conclusion et suggestions

L‘étude réalisée sur l‘impact de la friture sur la qualité des acides gras des poissons consommés dans le sud Bénin révèle un profil d‘acide gras varié en AGS, en AGMI, en AGPI de la série n-3 et n-6.

L‘acide oléique apporté par l‘huile de friture est un profit pour la santé humaine.

Cependant la méthode de friture utilisée dégrade principalement les AGPI de la série n-3. L‘EPA et le DHA de la chair des poissons sont dégradés lors de la friture. De plus, la friture réalisée augmente les indices IA et IT et peut causer l‘athérosclérose et la thrombose. Par conséquent, la friture telle que réalisée est non recommandable.

Néanmoins, l‘huile d‘arachide utilisée influence la qualité des acides gras à travers un apport d‘acide linoléique de la série n-6 dont la présence en quantité recommandée préserve contre les maladies cardiovasculaires.

L‘influence de la friture sur les acides gras dépend de l‘espèce, qu‘elle soit d‘eau saumâtre ou d‘eau marine. Ainsi, une attention particulière doit être accordée aux acides gras de C. guineensis et T. Trachurus frais qui sont sensibles à l‘oxydation. Par rapport au rapport n-6/n-3, la consommation de S. scombrus frits a un effet bénéfique pour le consommateur en le protégeant contre les maladies cardiovasculaires.

Toutefois le procédé de transformation de la friture doit être amélioré afin de limiter

 orienter sur l‘utilisation des antioxydants naturels et synthétiques afin de limiter l‘effet de l‘oxydation sur les AGPI en particulier ceux de la série n-3 (EPA et DHA) ;

 réaliser l‘étude d‘impact des huiles végétales (huile d‘olive, de maïs, de tournesol) afin d‘évaluer leur apport à la chair des poissons en acides gras polyinsaturés.

Références bibliographiques

1. Abouel-yazeed A.M., 2013: Fatty Acids Profile of Some Marine Water and Freshwater Fish. Journal of Arabian Aquaculture Society, Vol. 8, N° 2, pp. 283-292.

2. Abouel-Yazeed A.M., 2013: Fatty Acids Profile of Some Marine Water and Freshwater Fish. Journal of Arabian Aquaculture Society, Vol. 8 N°2, 10p.

3. Achoh M.E., Agadjihouedé H., Gangbé L., Dougnon T.V., Hounmanou Y.M.G., Baba-Moussa L., 2018 : Diversité et abondance des poissons tilapias exploités au Bénin et le virus TiLV (Tilapia Lake virus) : revue de synthèse et prospection des risques d‘explosion de l‘épidémie. Afrique Science, Vol.14, N°

2, pp. 90 – 99.

4. Alinasabhematabadi L., 2015: Protein oxidation in Atlantic mackerel (Scomber scombrus) during chilled and frozen storage. Thesis of Norwegian University of Science and Technology. 99p.

5. Ameur W., 2018 : Etude comparative de l‘effet de la friture sur la qualité de trois huiles végétales. Master en science des corps gras de l‘Université A.

MIRA – Béjaia (République Algérienne Démocratique et Populaire), 64p.

6. Arakawa K., Sagai, M., 1987: Species differences in lipid peroxide and investigation of their determining factors. Lipids, Vol. 21, N° 12, pp. 769–775.

DOI: 10.1007/BF02535410

7. Assimani D., 2018 : Evaluation de la qualité des acides gras des poissons frais d‘eau saumâtre et d‘eau marine dans le Sud du Bénin ; Mémoire de Master en Normes et Contrôle de Qualité des Produits Agro-Alimentaires de l‘Ecole Polytechnique d‘Abomey Calavi, 72p.

8. Assogba M. H. M., Ahounou S. G., Bonou G. A., Salifou C. F. A., Dahouda M., Chikou A., Farougou S., Youssao A. K. I., 2018a: Qualité de la chair des poissons: facteurs de variations et impacts des procédés de transformation et de conservation.International Journal of Progressive Sciences and Technologies (IJPSAT), Vol. 10, N° 2, pp. 333-358, ISSN: 2509-0119.

9. Assogba M.H.M., Salifou C.F.A., Ahounou S.G., Dahouda M., Chikou A., Farougou S., Youssao A.K.I., 2018b: Influence of processing and preservation processes on technological and organoleptic qualities of Coptodon guineensis and Sarotherodon melanotheron in south Benin. International Journal of Biosciences, Vol.13, No.3, pp.75-93. http://dx.doi.org/10.12692/ijb/13.3.75-93.

10. Barka A., 2016 : Evaluation des indices de nature physico-chimiques de quelques huiles alimentaires de friture et impact sur la santé du consommateur.

Master en Science des Aliments de l‘Université de Tlemcen (Algérie), 86 p.

11. Bassey F.I., Oguntunde F.C., Iwegbue C.M.A., Osabor V.N., Edem, C.A., 2014: Effects of processing on the proximate and metal contents in three fish species from Nigerian coastal waters. Food Science and Nutrition, Vol. 2, N°3, pp. 272-281.

12. Bauer J. W., Badoud R., Löliger J., Etournaud A., 2010 : Science et technologie des aliments. Principes de chimie des constituants et de technologie des procédés. Première édition. Presses polytechnique et universitaires romandes, pp 105-216.

13. Bouriga N., Ben Ismail H., Gammoudi M., Faure E., Trabelsi M., 2012:

Effet of smoking method on biochemical and microbiological quality of Nile Tilapia (Oreochromis niloticus). Americain Journal of Food Technology Vol. 7, N°11, pp. 679-689.

14. Brisson G., 1982 : lipides et nutrition humaine. Analyse des données récentes sur les corps gras alimentaires. Presse université Laval, 192p.

15. Brühl L., 2014: Fatty acid alterations in oils and fats during heating and frying.

Europe Journal of Lipid Science Technology, Vol. 16, pp.707–715.

16. Cardenas J., 2018 a : Les acides gras mono-insaturés.

18. Chabhi M., 2016 : Formulation d‘une huile spéciale friture à base d‘un mélange de trois huiles à l‘aide des plans de mélange. Mémoire de Master Sciences et Techniques de l‘Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, 79 p.

19. ChandraniW.A.Y., Wattevidana J., Attygalle M.V.E, 2016: Fatty acids composition of two fish species in family Leiognathidae under different cooking methods. International Journal of Fisheries and AquaticStudies, Vol. 4, N°1, pp. 37-4.

20. CheungL. K. Y., Haruo T., Toshikazu T., 2016: Mechanisms of Docosahexaenoic and Eicosapentaenoic Acid Loss from Pacific Saury and Comparison of Their Retention Rates after Various Cooking Methods. Journal of food science, 9p.doi: 10.1111/1750-3841.13367.

21. Chukwuemeka U., Ndukwe, G.I., Audu, T.O., 2008: Comparison of Fatty Acids Profile of Some Freshwater and Marine Fishes. Internet Journal of Food Safety, Vol.10, pp. 9-17.

22. de Sousa Á. B. B., de Oliveira Santos Júnior O., Visentainer J.V., de AlmeidaNeiva M., 2017: Total lipid nutritional quality of the adipose tissue from the orbital cavity in Nile tilapia from continental aquaculture.

ActaScientiarum. Animal Sciences. Maringá, Vol. 39, N° 4, pp. 335-341.

23. Djessouho D.O.C., 2015: Analyse socio-économique du fumage du poisson de la pêche artisanale maritime sur le littoral du Bénin. Mémoire de fin d‘étude en Master de l‘Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, AgroCampus Ouest (Renne), 56p.

24. Djouadi A., 2016 : Étude de l‘effet de température sur les teneurs en omégas-3 et -6 dans les graisses alimentaires et l‘huile d‘olive par la voltammétrie impulsionnelle différentielle. Thèse de doctorat en Analyses physico-chimiques et réactivité des espèces moléculaires de l‘université KasdiMerbah Ouargla, 179p.

25. Dominguez R., Gόmez M., Fonseca S., Lorenzo J.M., 2014: Influence of thermal treatment on formation of volatile compounds, cooking loss anlipid oxidation in foal meat. Food Science Technolology-LEB, Vol. 58, pp. 439–45.

26. DossouYovo P., Jossé R.G., Yélouassi C.A.R., 2016 : Etat des acides gras du Scomber omorustritor soumis à la fermentation pour l‘obtention du Lanhouin.

Internatonal Journal of Innovation and AppliedStudies, Vol. 4, pp. 758-763.

27. El-Reffaei W.H.M., Abbas N.S., Atwa M., Abul-Hamd E.M., Alaa E.R., 2014: Nutritional value and fatty acid composition of household cooking on fish fatty acids profile using atherogenicity and trombogenicity indices. Journal of Food Chemistry and Nutrition, Vol. 2, N° 01, pp. 27-41.

28. El Ayoubi H., Failler P., 2013 : Rapport n°5 de la revue de l'industrie des

31. FAO, 2018b: Species Fact Sheets: Trachurus trachurus (Linnaeus, 1758). FAO Fisheries and Aquaculture Department, 4p.

32. Fauconneau B., 2004 : Diversification, domestication et qualité des produits aquacoles ; INRA Productions Animales., Vol. 17, N° 3, pp. 227-236.

33. Flaskerud K., Bukowski M., Golovko M., Johnson L., Brose S., Ali A., Cleveland B., Picklo Sr. M., Raatz S., 2017: Effects of cooking technique on fatty acid and oxylipin Content of farmed rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). Food Science and Nutrition. 00:1–10. https://doi.org/10.1002/fsn3.512.

34. Gokoglu N., Yerlikaya P. and CengizE. 2004: Effect of cooking methods on the proximate composition and mineral contents of rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). Food Chemistry, Vol. 84, N°4, pp. 19-22.

35. Gornay J., 2006 : Transformation par voie thermique de Triglycérides et d‘acides gras. Application à la valorisation chimique Des déchets lipidiques.

Thèse de doctorat en Génie des Procédés à l‘Institut National Polytechnique De Lorraine, 333p.

36. Gournay, J., 2006 : Transformation par voie thermique de triglycérides et d‘acide gras. Application à la valorisation chimique des déchets lipidique.

Thèse doctorat, institut National polytechnique, Nancy, 309p.

37. HMSO (Her Majesty’s Stationery Office), 1994: Nutritional Aspects of Cardiovascular Disease: Report of The Cardiovascular Review Group Committee on Medical Aspects of Food Policy. Report on Health and Social

37. HMSO (Her Majesty’s Stationery Office), 1994: Nutritional Aspects of Cardiovascular Disease: Report of The Cardiovascular Review Group Committee on Medical Aspects of Food Policy. Report on Health and Social

Documents relatifs