• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : Relations entre tempérament et performances cognitives en cas

E. Discussion et conclusion du chapitre 3

Notre étude a permis de mettre en évidence que la source de stress, intrinsèque ou extrinsèque, a un impact sur l’influence du tempérament sur les performances d’apprentissages.

En cas d’exposition à un stress intrinsèque seul (c’est-à-dire lors de la tâche basée sur des renforcements négatifs, sans stress extrinsèque), nous avons observé des corrélations positives entre la peur et les performances d’apprentissage, ce qui serait en accord avec les corrélations positives observées lors de l’acquisition de l’évitement actif dans l’étude de Lansade et Simon (2010) chez le cheval, et dans d’autres études également basées sur l’utilisation de renforcements négatifs chez d’autres espèces (évitement passif chez la caille : Richard et al. 2000; évitement actif chez le guppy : Budaev et Zhuikov 1998). L’ensemble de ces données suggèrent que les individus peureux pourraient être favorisés en cas de stress intrinsèque, conformément à notre hypothèse.

En l’absence de stress intrinsèque, dans chacun des deux groupes ayant appris à partir de renforcements positifs, on observe une corrélation négative entre une variable de peur et les performances d’apprentissage : que les chevaux aient été exposés ou non à des stress extrinsèques, les chevaux peureux ont toujours été défavorisés. Ces résultats sont en accord avec les corrélations négatives observées entre peur et performances d’acquisition observées lors de l’apprentissage du reculer (Lansade et Simon 2010) et dans le cadre de plusieurs études menées chez des espèces animales variées (ex. cheval : Lesimple et al. 2011b; LeScolan et al. 1997; corvidés : Bogale et al. 2011; Scheid et Noë 2010). L’ensemble de ces données suggéreraient que les individus peureux seraient défavorisés en cas d’utilisation de renforcements positifs lors d’apprentissages.

Le plus grand nombre de corrélations entre les variables de tempérament et d’apprentissage a été observé dans le cas où les chevaux étaient soumis à la fois à des stress intrinsèques et extrinsèques. Dans ce cas, plusieurs corrélations négatives entre peur et performances d’apprentissage ont été observées, suggérant que les chevaux peureux étaient défavorisés dans ces conditions. Ce résultat suggère tout d’abord que l’exposition à des facteurs de stress extrinsèques aurait inhibé l’effet positif du stress intrinsèque sur les performances des individus peureux. Au-delà d’une « annulation » de l’effet positif du stress intrinsèque, la présence de facteurs de stress intrinsèques semble même avoir potentialisé l’effet délétère de

174 la peur en cas de stress extrinsèque. Cela peut s’expliquer par le fait que l’accumulation des différents facteurs de stress, extrinsèques et intrinsèques, a pu induire chez les individus peureux un niveau de stress si élevé, qu’il aurait induit un haut niveau de désorganisation. Cette désorganisation aurait ainsi pu inhiber la focalisation des processus attentionnels et/ou mnésiques vers la tâche du fait de l’utilisation des renforcements négatifs (stress intrinsèques). Si on se réfère à la relation en « U » inversé, on se placerait donc ici dans la deuxième partie de la courbe, c’est-à-dire lorsque l’état de stress est délétère, en particulier pour les individus au tempérament peureux.

En conclusion, cette dernière étude nous a permis de mettre en évidence que (1) de manière générale, le stress extrinsèque a un effet délétère sur les performances d’apprentissage qui semble être encore plus fort dans le cas de la tâche basée sur des renforcements positifs, et (2) que la dimension de peur semble être reliée à des performances d’apprentissage supérieures en cas de stress intrinsèques et à des performances inférieures en cas de stress extrinsèques, voire en l’absence de stress. De plus, nous avons observé que l’ajout de stress intrinsèques pourrait potentialiser l’effet délétère de la peur sur les performances d’apprentissage en cas de stress extrinsèques.

176

DISCUSSION GENERALE

177 Tableau 3. Synthèse des principaux résultats obtenus concernant l’effet délétère ou bénéfique de l’exposition à des facteurs de stress extrinsèques sur les performances moyennes des individus en fonction du type de tâche, du type de renforcement utilisé et de la phase de mémoire ciblée par l’exposition aux stress extrinsèques ( « Etat de Stress pendant / après » : état de stress pendant ou après acquisition (apprentissages) ou session de test (mémoire de travail). Les effets significatifs sont indiqués en gras et les tendances en italique. (1) d’aprèsLansade and Simon 2011. Les cellules grisées correspondent aux cas où l’effet de l’exposition à des stress extrinsèques n’a pas été testé.

Type de tâche cognitive Renforcement Nom de la tâche utilisé

dans le manuscrit

Effet global du stress extrinsèque sur les performances cognitives

Etat de stress pendant

Etat de stress après

Acquisition d'une tâche instrumentale

Renforcement positif

Reculer1

Aller dans un compartiment délétère

Toucher un objet bénéfique

Renforcement négatif

(stress intrinsèque)

Evitement actif1

Aller dans un compartiment délétère

Réacquisition d'une tâche

instrumentale (8 jours après) Renforcement positif Toucher un objet délétère délétère

Mémoire de travail Item alimentaire Test de choix

avec délai délétère

Extinction Renforcement positif Reculer

Renforcement négatif

(stress intrinsèque) Evitement actif

Rappel à très long terme (22 mois)

Renforcement positif Reculer

Renforcement négatif

178

Tableau 4. Synthèse des principaux résultats obtenus concernant le sens des corrélations obtenues entre variables de tempérament et de performances

en fonction du type de tâche, du type de renforcement utilisé et de la phase de mémoire ciblée par l’exposition aux stress extrinsèques (« Absence de stress » : pas de stress extrinsèque, « Stress pendant / après » : état de stress pendant ou après acquisition (apprentissages) ou session de test (mémoire de travail). Ces résultats sont détaillés pour les dimensions de peur et d’activité locomotrice. Les trois autres dimensions (sensibilité, réactivité à l’Homme et grégarité) ont été regroupées dans la dernière partie du tableau du fait du faible nombre de corrélation observé. Les signes « + / - » indiquent le sens de l’effet de la corrélation (B). Les tendances sont signalées par la présence de parenthèses. (1) d’aprèsLansade and Simon 2010

Corrélation non testée + Corrélation(s) positive(s) - Corrélation(s) négative(s) Absence de corrélation

Type de tâche cognitive Renforcement Nom de la tâche utilisé dans le manuscrit

(B) Corrélations entre variables de tempérament et de performances cognitives Peur Activité locomotrice Autres dimensions Absence de stress Stress pendant Stress après Absence de stress Stress pendant Stress après Absence de stress Stress pendant Stress après

Acquisition d'une tâche instrumentale Renforcement positif Reculer1

-

Sensibilité

+

Aller dans un compartiment

- -

Réactivité à l’Homme

-

Toucher un objet

+

Renforcement négatif (stress intrinsèque) Evitement actif1

+ +

Aller dans un compartiment

+ - + +

Réacquisition d'une tâche instrumentale (8 jours

après)

Renforcement positif Toucher un objet

-

(+) Grégarité

-Mémoire de travail Item alimentaire Test de choix

avec délai

+ -

Extinction Renforcement positif Reculer + peureux

+ résistants

Renforcement négatif

(stress intrinsèque) Evitement actif

- sensibles

+ résistants

Rappel à très long terme (22 mois)

Renforcement positif Reculer

Pas de variabilité Pas de variabilité Pas de variabilité Renforcement négatif

179

DISCUSSION GENERALE

Les travaux menés dans le cadre de cette thèse avaient pour principaux objectifs de déterminer (1) si les différences interindividuelles de performances d’apprentissage et de mémoire chez le cheval peuvent être reliées au tempérament des individus en fonction du type et de la phase de mémoire considérée et (2) si ces relations varient en fonction stress.

Nos résultats suggèrent une réponse positive dans les deux cas. En effet, nous avons vu au cours des différents chapitres que (1) les performances cognitives sont bien reliées au tempérament et que ces relations semblent spécifiques au type de processus cognitif impliqué, et (2) que ces relations sont effectivement différentes en fonction de la présence ou non de facteurs de stress et de leur source.

Dans une première partie de la discussion, nous aborderons l’influence qu’a le stress sur les performances d’apprentissage et de mémoire des chevaux à l’échelle du groupe. Ensuite, nous discuterons des relations entre tempérament et performances individuelles. Les différentes études menées soulignent en particulier l’importance de la dimension de peur parmi les cinq dimensions étudiées. Dans une moindre mesure, la dimension d’activité locomotrice est également apparue significative au cours de nos analyses. Les trois autres dimensions, la grégarité, la sensibilité tactile et la réactivité à l’Homme semblent au contraire avoir peu d’impact sur les performances d’apprentissage et de mémoire. Nous discuterons également des limites de ce travail de thèse, afin d’avoir une vision plus large et d’esquisser certaines perspectives d’études. Enfin, nous discuterons de l’exploration de la potentielle relation entre dimension de peur et rigidité cognitive, en mettant nos résultats en perspectives avec ceux de la littérature et ceux qui feront suite à cette thèse. Les implications pratiques de nos conclusions seront principalement développées dans un dernier paragraphe.