• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Interprétation des résultats

5.1 Interprétation des résultats

5.1.1 Dimensions pour lesquelles les TAP sont les plus satisfaits

Au total, les répondants expriment de la satisfaction pour cinq dimensions. En débutant par celle pour laquelle le plus grand niveau de satisfaction est noté, celles-ci sont l’accomplissement, les collègues de travail, la nature du travail, l’autonomie ainsi que les politiques de l’organisation. Finalement, en analysant les données obtenues pour la satisfaction extrinsèque, intrinsèque ainsi

92

que globale, il est possible d’affirmer que les TAP semblent être satisfaits de ces trois regroupements de dimensions. Pour mieux comprendre les résultats recueillis, examinons chacun de ces éléments plus en détail.

La dimension pour laquelle les répondants expriment le plus de satisfaction est certainement l’accomplissement, qui obtient d’ailleurs l’un des trois scores moyens supérieurs à 5, soit plus précisément 5.7484958, avec un écart-type de 0.8333967 et une médiane à 6.0. À titre de rappel, les énoncés composant cette dimension abordaient la fierté de travailler dans la profession de TAP, le fait que l’emploi donne l’occasion de solutionner des problèmes et le fait que le travail permette d’utiliser ses compétences. Ces résultats s’expliquent potentiellement en raison de l’évolution fulgurante qu’a connue la profession de TAP au cours des 35 dernières années, tant au niveau de la formation que des protocoles établis. La très grande variété de situations que peuvent rencontrer ces travailleurs est probablement un autre facteur qui explique, en partie, les résultats obtenus. Ces conclusions abondent d’ailleurs dans le même sens que Hegg-Deloye et coll. (2014 : 11) qui affirmaient que « la plupart des paramédics ont rapporté avoir une marge de manœuvre en emploi, pouvoir utiliser à bon escient leurs compétences et les développer. » Bref, il est possible d’affirmer que la dimension « Accomplissement » est certainement celle pour laquelle les répondants expriment la plus grande satisfaction.

La deuxième dimension qui recueille le plus haut taux de satisfaction concerne les collègues de travail, avec un score moyen de 5.3853189, une médiane de 5.5 et un écart-type d’une valeur de 0.8122836. Les énoncés composant cette dimension s’intéressaient, entre autres choses, à la bonne entente, à la confiance et à la compétence des collègues de travail. Afin de comprendre ce résultat, rappelons que l’organisation du travail dans la profession ambulancière demeure très particulière. En effet, un TAP ne travaille jamais seul; il est toujours accompagné par un partenaire. De plus, certains ont un collègue régulier, alors que d’autres (p. ex. ceux sur appel) peuvent être appelés à travailler avec différents TAP œuvrant dans la même organisation qu’eux. Chose certaine, le travail en équipe est une composante qui caractérise cette profession. Bien que l’on puisse émettre l’hypothèse que le niveau de satisfaction varie d’un partenaire de travail à un autre, les résultats de la présente recherche montrent malgré tout que les répondants sont globalement satisfaits de leurs collègues de travail.

93 En troisième place vient la dimension « Nature du travail », avec un score moyen de 5.2542238 et une médiane de 5.2. Elle recueille d’ailleurs l’écart-type avec la plus petite valeur, soit de 0.5594395. À titre de rappel, cette dimension questionnait les répondants notamment sur l’exigence d’apprendre de nouvelles choses dans le travail, sur la vitesse et la quantité du travail, ainsi que sur le fait que le travail soit intéressant et non routinier. Certains éléments relatés au premier chapitre de ce mémoire apportent des pistes d’explication à ces résultats. Comme susmentionné, la variété des appels auxquels les TAP doivent être en mesure de répondre est grande. L’évolution constante de la profession fait également en sorte que ces travailleurs doivent sans cesse apprendre, que ce soit des protocoles, médicaments ou outils de travail nouveaux. Rappelons notamment que pour demeurer inscrits au Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers, les TAP doivent réussir les différentes formations obligatoires (Comité national sur les services préhospitaliers d’urgence, 2014).

Au quatrième rang, avec un score moyen de 4.4921781 et une médiane de 4.67, se trouve la dimension « Autonomie ». Ce résultat peut paraître peu surprenant en raison de l’organisation du travail de cette profession, telle que décrite à la section 1.4.3 de ce mémoire. En effet, bien que les TAP soient appelés à collaborer avec différents acteurs (CCS, personnel hospitalier, etc.), il n’en demeure pas moins que l’équipe ambulancière répond aux appels sans supervision directe, à l’exception de certaines organisations qui mettent en place des superviseurs sur le terrain. D’un autre côté, la profession de TAP demeure encadrée par environ 70 protocoles d’intervention clinique prévus pour des situations de toute nature. Il est possible d’émettre l’hypothèse que cet encadrement de la pratique ambulancière, jumelé au fait que les TAP sont souvent seuls à gérer les appels auxquels ils doivent répondre, peut expliquer la différence de perception qu’ont les TAP en fonction de la dimension « Autonomie. » Soulignons d’ailleurs que cette dimension obtient un écart-type supérieur à 1, soit plus précisément de 1.1631342, ce qui traduit une certaine disparité dans la perception des répondants envers leur autonomie au travail.

Après l’accomplissement, les collègues de travail, la nature du travail et l’autonomie vient la dimension « Politiques de l’organisation », avec un score moyen de 4.2924188 et un écart-type quasi identique d’une valeur de 4.3. À titre de rappel, les énoncés composant cette dimension évaluaient notamment la fierté de travailler dans son organisation, la simplicité des procédures administratives et la clarté des rôles et responsabilités. Pour mieux interpréter ces résultats, il

94

aurait été intéressant d’analyser les différentes politiques mises en place dans l’organisation pour laquelle travaille le répondant. Puisque les TAP œuvrent dans diverses organisations partout en province, il devient difficile, voire impossible, d’analyser plus en profondeur ce résultat. Cependant, il semble tout de même y avoir une certaine similitude entre les répondants, puisque l’écart-type de cette dimension est de 0.9571907, soit le quatrième plus petit des 11 dimensions évaluées. Soulignons toutefois que le score moyen est bien près de la valeur médiane de l’échelle de Likert utilisée, soit 4. Par le fait même, même si les répondants expriment de la satisfaction à l’égard des politiques de leur organisation, celle-ci demeure modeste.

En ce qui a trait à la satisfaction intrinsèque, qui regroupe les dimensions « Possibilités d’avancement », « Nature du travail », « Autonomie » et « Accomplissement », celle-ci obtient un score supérieur à 4, soit 4.74707182. Cela signifie donc que les répondants expriment plus de satisfaction que d’insatisfaction pour ce regroupement de dimensions. L’écart-type n’est que de 0.5845882, et à la médiane se situe à 4.7368421. La dispersion des données de l’ensemble des répondants est donc très faible pour ce groupe. Quant à la satisfaction extrinsèque (qui inclut les dimensions « Salaire », « Collègues de travail », « Supérieur immédiat », « Politiques de l’organisation », « Conciliation travail et vie personnelle » et « Conditions physiques de travail ») les résultats sont moins éloquents, puisque le score moyen se rapproche encore plus du score médian. En effet, le résultat obtenu est de 4,0165240, et la médiane est de 4.0. Bien que supérieur au score médian, nous devons demeurer prudents avant d’affirmer qu’il y a une importante satisfaction des répondants quant à l’ensemble des dimensions de la satisfaction extrinsèque.

Finalement, il est possible d’affirmer que les TAP sont légèrement plus satisfaits au travail qu’insatisfaits. En effet, en considérant l’ensemble des dimensions de la satisfaction au travail à l’étude, nous obtenons un score moyen supérieur à 4, soit plus précisément de 4.2713331. La médiane est pratiquement identique, avec une valeur de 4.278. La satisfaction globale des répondants est sensiblement peu dispersée, puisque l’écart-type est de 0.6672715.