• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Interprétation des résultats

5.3 Les avenues futures de la recherche

Les résultats obtenus nous permettent de suggérer des pistes qui nous semblent pertinentes à explorer dans de futures recherches, et ce, tant au niveau pratique que théorique.

La nécessité d’offrir un plan de carrière aux TAP québécois a été évoquée il y a plusieurs années dans rapport Dicaire (Comité national sur la révision des services préhospitaliers d’urgence, 2000), puis réitérée récemment par le Comité national sur les services préhospitaliers d’urgence (2014). Nos résultats démontrent également que le fait d’offrir des possibilités d’avancement permettrait de favoriser la rétention des TAP dans la profession. Tous les éléments semblent être réunis pour affirmer que l’une des premières pistes à explorer pour favoriser la rétention du personnel serait de mettre en place diverses possibilités d’avancement de carrière, réalistes et adaptées au métier de TAP. Puisque les bénéfices ont été établis dans d’autres provinces canadiennes, et comme le suggère le Comité national sur les services préhospitaliers d’urgence (2014), l’implantation d’un service de TAP communautaires au Québec semble être l’une des premières options réalistes à envisager.

De plus, et bien que diverses mesures existent actuellement dans les conventions collectives en vigueur permettant de favoriser la conciliation travail et vie personnelle, nous constations que les TAP expriment toujours une légère insatisfaction quant à cette dimension. Nos résultats montrent aussi que le fait de favoriser la conciliation du travail des TAP et leur vie personnelle améliorerait la rétention de ces travailleurs dans la profession. Pour ces raisons, il serait intéressant de comparer les conditions de travail favorisant la conciliation travail et vie personnelle de différents

107 métiers d’urgence, ainsi que des mesures existantes pour les TAP œuvrant ailleurs au Canada et dans le monde. Ce recensement devrait également être jumelé à une étude qualitative pour mieux comprendre les réels besoins de ces travailleurs à cet égard afin que soient éventuellement mises en place des pratiques innovantes permettant d’améliorer leur satisfaction envers la conciliation travail et vie personnelle.

De plus, les résultats démontrent l’importance d’améliorer les conditions physiques de travail, puisque cet aspect demeure un enjeu important ayant une influence certaine sur la rétention des TAP dans la profession. Les statistiques témoignent d’un besoin urgent de s’en préoccuper, puisque ces travailleurs sont ceux du système de santé présentant le plus de troubles musculo- squelettiques (Prairie, 2010, selon des données de la CSST). De plus, la présente recherche a mis de l’avant que cette dimension avait également un effet sur l’intention de continuer d’exercer la profession de TAP. Bien que l’équipement de travail des TAP ait connu des avancées spectaculaires au cours des dernières années, il semble encore important d’investir des efforts pour améliorer les conditions physiques de ces travailleurs. Pour y parvenir, différentes avenues pourraient être explorées, que ce soit au niveau de la formation que reçoivent les TAP pour limiter les risques de blessures ou par le développement de meilleurs outils de travail qui devraient obligatoirement se retrouver dans les véhicules ambulanciers.

D’un côté plus théorique, il serait pertinent de s’intéresser davantage à l’interaction entre les variables sociodémographiques (tant personnelles qu’organisationnelles), la satisfaction au travail et l’intention de quitter. Cela permettrait également de bonifier le modèle d’analyse proposé dans ce mémoire, qui s’appuie sur celui proposé par Spector (1997). De plus, soulignons que seule une section du modèle proposé par Spector (1997) a été étudiée dans la présente recherche. Le questionnaire ne permettait pas d’étudier les autres variables du modèle qui surviennent après l’intention de quitter, soit le « search behavior » qui, après avoir considéré les « availability of alternatives », mèneront un TAP à réellement abandonner le métier. Pour mieux comprendre ce qui pousse un travailleur à passer d’une intention de quitter à un réel abandon de la profession de TAP, il serait fort intéressant de réaliser une étude qualitative permettant de rencontrer des TAP ayant réellement quitté ce métier.

109

Conclusion

La profession ambulancière est unique en son genre, et ce, pour plusieurs raisons. L’historique démontre bien l’évolution fulgurante qu’elle a connue depuis les années 1970, tant au niveau de la formation que du rôle que sont appelés à jouer les TAP. De plus, le modèle d’affaires, l’organisation du travail, la nature du travail elle-même ainsi que les conditions de travail sont quelques éléments qui illustrent que le métier d’ambulancier est singulier. Il nous a semblé important de se pencher sur l’intention de quitter de ces travailleurs, puisque leur rétention dans la profession est un réel défi. En effet, rappelons que « le taux d’abandon de la profession pour des raisons autres que la retraite et le décès est de 50 % plus élevé que le taux moyen observé pour les autres salariés du réseau de la santé et des services sociaux » (Dodeler et Tremblay, 2011 : 13, citant le MSSS, 2002). Ce constat est alarmant puisque nous notons, année après année, une hausse de la demande ambulancière, hausse qui s’explique notamment par le vieillissement de la population et par l’accroissement des maladies dégénératives.

Au niveau théorique, de nombreux auteurs et chercheurs se sont penchés sur la satisfaction au travail, l’intention de quitter ainsi que le lien existant entre ces deux concepts. Rappelons que pour limiter les nombreuses faiblesses liées à l’utilisation d’un seul énoncé, onze dimensions ont finalement été sélectionnées pour évaluer le concept de satisfaction au travail dans la présente recherche. Plusieurs sont communes aux concepts de satisfaction au travail, de climat organisationnel, de qualité de vie au travail et de culture organisationnelle. Les autres ont été choisies puisqu’elles s’avéraient pertinentes en raison du contexte et des précédentes recherches réalisées dans ce milieu. Une distinction entre satisfaction intrinsèque et extrinsèque a été faite, basée sur la théorie bifactorielle d’Herzberg. Pour sa part, le modèle d’analyse retenu s’inspire grandement des travaux de Spector (1997).

Le but poursuivi dans cette recherche était double. Dans un premier temps, nous souhaitions identifier les dimensions, parmi celles à l’étude, pour lesquelles les répondants exprimaient de la satisfaction et de l’insatisfaction. Dans un deuxième temps, nous voulions savoir si le fait d’être satisfait au travail influençait négativement l’intention de quitter la profession chez les TAP. À cet égard, et en raison de la recension des écrits, nous avions émis l’hypothèse que plus un TAP est satisfait au travail, moins il aura l’intention de quitter sa profession.

110

Pour parvenir à trouver une réponse à ces questions, une approche quantitative a été retenue. Notre partenaire dans cette recherche, la FTPQ, a fait parvenir un courriel d’invitation à ses membres, en plus de rendre l’information disponible dans les médias sociaux. Par le fait même, un échantillon boule de neige a été constitué. Au total, 277 TAP ont rempli l’outil de collecte de données. Le questionnaire contenait dix variables de contrôle (dont six facteurs personnels et quatre organisationnels), 53 énoncés se rattachant aux différentes dimensions de la satisfaction au travail, puis une question s’intéressant à l’intention de demeurer ou de quitter la profession en fonction du temps dans lequel le répondant prévoyait le faire.

Les scores moyens nous ont permis de répondre à notre première question de recherche. Les dimensions pour lesquelles les répondants expriment de la satisfaction sont l’accomplissement, les collègues de travail, la nature du travail, l’autonomie et les politiques de l’organisation. Bien que les résultats soient très près du score médian, il est tout de même possible d’affirmer qu’une satisfaction est exprimée par les répondants quant à la satisfaction intrinsèque, extrinsèque ainsi que la satisfaction globale. D’un autre côté, les répondants ont exprimé le plus d’insatisfaction quant aux possibilités d’avancement, suivi par le salaire, le supérieur immédiat, la conciliation travail et vie personnelle, les conditions physiques de travail ainsi que l’information.

L’analyse de régression a été utilisée pour répondre à notre deuxième question de recherche. Au seuil de signification de 5 %, il en découle que cinq dimensions influencent l’intention de quitter des TAP, soit les possibilités d’avancement, l’accomplissement, le salaire, la conciliation travail et vie personnelle ainsi que les conditions physiques de travail. En effet, plus un répondant se dit satisfait de ces dimensions, moins il a l’intention de quitter sa profession. Des liens significatifs ont également été trouvés entre la satisfaction intrinsèque et extrinsèque sur l’intention de quitter. Finalement, plus un répondant se dit être globalement satisfait au travail (la satisfaction globale ayant été mesurée en considérant l’ensemble des dimensions à l’étude), moins il a l’intention de quitter la profession. Ce dernier résultat a d’ailleurs permis de confirmer notre hypothèse de recherche.

Finalement, un résultat inattendu a été trouvé. Il en ressort que le nombre d’heures travaillées a une influence significative et directe sur l’intention de quitter des répondants; plus le nombre d’heures travaillées est élevé, moins le TAP a l’intention de quitter sa profession.

111 Dans cette recherche, nous avons été en mesure de réitérer l’influence de la satisfaction au travail sur l’intention de quitter, tout en confirmant l’importance d’éclater le concept de satisfaction en différentes dimensions. L’apport le plus important est certainement que nos résultats permettront aux acteurs du milieu (le gouvernement, les dirigeants d’organisations ambulancières et les syndicats) d’identifier quelques pistes d’actions afin d’améliorer la rétention des TAP dans la profession, c’est-à-dire le salaire, les possibilités d’avancement, l’accomplissement, la conciliation travail et vie personnelle et les conditions physiques de travail. À ces dimensions s’ajoute une variable organisationnelle, soit le nombre d’heures travaillées. Cette dernière constatation nous amène à croire en l’influence directe de certains facteurs organisationnels sur l’intention de quitter, ce qui nous a amenés à proposer une bonification de notre modèle d’analyse. Cependant, de futures recherches seront nécessaires pour mieux comprendre ce lien.

Nos résultats font ressortir différentes pistes qui seraient éventuellement intéressantes à explorer. Dans un premier temps, il semble que le moment est grandement venu de mettre en place des possibilités d’avancement de carrière, réalistes et adaptées au métier de TAP (p. ex. les TAP communautaires), ce qui favoriserait la rétention de ces travailleurs dans la profession. De plus, il faudra développer une meilleure compréhension des besoins en matière de conciliation de travail et vie personnelle ainsi qu’effectuer une recherche sur des avenues innovatrices et pertinentes pouvant être mises en place à cet égard. En effet, une amélioration de la satisfaction en lien avec la conciliation entre le travail et la vie personnelle favoriserait la rétention des TAP dans le milieu. Ce constat s’avère également vrai quant aux conditions physiques de travail.

Bien que nous n’ayons pas la prétention de croire que la présente recherche apporte toutes les solutions au problème de rétention des TAP, nous croyons que diverses pistes de réflexion pertinentes ont été identifiées. Chose certaine, avec la hausse constante des demandes ambulancières, jumelée au taux élevé d’abandon des TAP, les acteurs sociaux devront, tôt ou tard, se pencher sérieusement sur cette question afin d’être en mesure de poser des actions concrètes et efficaces pour renverser cette tendance.

113

Bibliographie

Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. (2005). Introduction des soins médicaux avancés dans les services préhospitaliers d'urgence au Québec.

Gouvernement du Québec Retrieved from

http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/AETMIS/Rapports/SoinsDomicile/2005_01_res_fr. pdf.

Anderson, S. E., Coffey, B. S., & Byerly, R. T. (2002). Formal organizational initiatives and informal workplace practices: Links to work-family conflict and job-related outcomes. Journal of Management, 28(6), 787-810.

Arial, M., Pichonnaz, L., Benoît, D., & Danuser, B. (2009). Rapport court: Facteurs et stratégies favorisant la préservation de la santé chez les ambulanciers. Institut universitaire romand de Santé au Travail, 1-19.

Association des paramédics du Canada. (2011). Profil national des compétences du personnel paramédical (pp. 205). Ottawa.

Association des paramédics du Canada. (2015). Looking Ahead to 2015. Retrieved 2015-01-11, from http://paramedic.ca/looking-ahead-to-2015/

Aziri, B. (2011). Job satisfaction: A literature review. Management research and practice, 3(4), 77- 86.

Barbash, J. (1976). Enquêtes sur les attitudes concernant la satisfaction au travail. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques.

Blau, G. (2003). Testing for a four‐dimensional structure of occupational commitment. Journal of occupational and organizational psychology, 76(4), 469-488.

Blau, G., Bentley, M. A., & Eggerichs-Purcell, J. (2012). Testing the impact of emotional labor on work exhaustion for three distinct emergency medical service (EMS) samples. Career Development International, 17(7), 626-645.

Blau, G., & Gibson, G. (2011). Exploring Antecedents of Intrinsic Versus Extrinsic Satisfaction in a Sample of Emergency Medical Service Professionals. Journal of Workplace Behavioral Health, 26(3), 240-251.

Blau, G., & Lunz, M. (1998). Testing the incremental effect of professional commitment on intent to leave one's profession beyond the effects of external, personal, and work-related variables. Journal of Vocational Behavior, 52(2), 260-269.

Boivin, S. (2014, 2014-11-25). Barrette favorable à une hausse des frais pour le transport ambulancier, Le Soleil. Retrieved from http://www.lapresse.ca/le- soleil/actualites/sante/201411/25/01-4822380-barrette-favorable-a-une-hausse-des-frais- pour-le-transport-ambulancier.php

114

Bourdon, E. (2011). La perception du rôle et les attitudes de cynisme et de désengagement chez le technicien ambulancier paramédic québécois dans le contexte des interventions non urgentes. (Maîtrise), Université de Montréal, Montréal.

Brown, W. E., Dickison, P. D., Misselbeck, W. J., & Levine, R. (2002). Longitudinal emergency medical technician attribute and demographic study (LEADS) : An interim report. Prehospital Emergency Care, 6(4), 433-439.

Carrière, J., & Bourque, C. (2009). The effects of organizational communication on job satisfaction and organizational commitment in a land ambulance service and the mediating role of communication satisfaction. Career Development International, 14(1), 22-49.

Carson, K. D., Carson, P. P., & Bedeian, A. G. (1995). Development and construct validation of a career entrenchment measure. Journal of occupational and organizational psychology, 68(4), 301-320.

Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. (2012). Unité de coordination clinique des services préhospitaliers d'urgence. Retrieved 2014-10-07, from

http://www.csssalphonsedesjardins.ca/centres-dexpertise-et-services-regionaux/unite- de-coordination-clinique-des-services-prehospitaliers-durgence/

Chapman, S. A., Blau, G., Pred, R., & Lopez, A. B. (2009). Correlates of intent to leave job and profession for emergency medical technicians and paramedics. The Career Development International, 14(5), 487-503.

Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ c C-12.

Cho, S., Johanson, M. M., & Guchait, P. (2009). Employees intent to leave: A comparison of determinants of intent to leave versus intent to stay. International Journal of Hospitality Management, 28(3), 374-381.

Comeau, Y. (1992). Théories de la satisfaction au travail. Montréal: CRISES, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal.

Comité national sur la révision des services préhospitaliers d'urgence. (2000). Urgences préhospitalières - Un système à mettre en place (Rapport Dicaire).

Comité national sur les services préhospitaliers d'urgence. (2014). Services préhospitaliers : Urgence d'agir. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Corbeil, P., & Prairie, J. (2012). Bilan de connaissances sur les risques pour la santé liés au métier de technicien ambulancier paramédical. Travail et santé, 28(3), 3-10.

Corporation d'Urgences-santé. (2008). Programme d'administration des médicaments à l'usage des techniciens ambulanciers paramédics. Québec: Retrieved from https://www.urgences-sante.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/Programme-

d_administration-des-me%CC%81dicaments-a%CC%80-l_usage-des-TAP-e%CC%81dition- 8-mars-2008.pdf.

115 Cottrell, G., Cot, M., & Mary, J. Y. (2009). L’imputation multiple des données manquantes aléatoirement : concepts généraux et présentation d’une méthode Monte-Carlo. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, 57(5), 361-372.

de la Chevrotière, P. (2009-07-28). Les ambulanciers paramédicaux s'entendent avec Québec, La Frontière. Retrieved from http://www.lafrontiere.ca/2009/07/28/les-ambulanciers- paramedicaux-sentendent-avec-quebec

Directeurs des services médicaux d'urgence du Canada. (2011). Paramédecine communautaire au Canada. 12.

Dodeler, N., & Tremblay, D.-G. (2011). Conciliation emploi-famille et horaires de travail chez les paramédics (ambulanciers)

Doormaal, M. T. A. J., Driessen, A. P. A., Landeweerd, J. A., & Drost, M. R. (1995). Physical workload of ambulance assistants. Ergonomics, 38(2), 16.

Dumas, J. (2014, 2014-09-19). Horaires de faction: la CSST appuie les ambulanciers, TVA. Retrieved

from http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-

Regional_Horaires_de_faction_la_CSST_appuie_les_ambulanciers-15023

Fédération de la santé et des services sociaux. (2013). Rapport sur la modernisation de l’organisation et de la gestion des services préhospitaliers du Québec - Document de réflexion et de discussion présenté au comité national sur les services préhospitaliers d’urgences au Québec. . 32.

Fédération étudiante collégiale du Québec. (2014). Programme national d'intégration clinique - Comité national sur les services préhospitaliers d'urgence (pp. 22). Montréal.

Federiuk, C. S., O'Brien, K., Jui, J., & Schmidt, T. A. (1993). Job satisfaction of paramedics: the effects of gender and type of agency of employment. Annals of emergency medicine, 22(4), 657-662.

Fondation des maladies du coeur et de l'AVC. (2014). Devenez un héros en 30 minutes chrono!

Retrieved 2014-12-01, from

http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.7759797/k.4A4D/H233ros_en_30.htm

Fraser, T. M. (1983). Stress et satisfaction au travail : étude critique. Genève: Bureau international du travail.

Gavard-Perret, M.-L., & Aubert, B. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir son mémoire ou sa thèse (2e éd ed.). Paris: Pearson Education.

Gouvernement du Canada. (2013). Ambulanciers et autre personnel paramédical. from

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/3234.shtml

Gouvernement du Québec. (2011). À propos du registre national. Retrieved 2014-10-01, from

116

Gouvernement du Québec. (2012a). La norme Conciliation travail-famille : une initiative unique au monde! Retrieved 2014-04-23, from http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/travail- famille/norme/Pages/index.aspx

Gouvernement du Québec. (2012b). Services ambulanciers. from

http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/services-ambulancier/

Gouvernement du Québec. (2014). Guide aux nouveaux diplômés - Inscription au registre national. Retrieved from https://www.urgences-sante.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/Guide- aux-nouveaux-dipl%C3%B4m%C3%A9s_avril-20141.pdf.

Griffeth, R. W., & Gaertner, S. (2001). A Role for Equity Theory in the Turnover Process: An Empirical Test1. Journal of Applied Social Psychology, 31(5), 1017-1037.

Griffeth, R. W., Hom, P. W., & Gaertner, S. (2000). A meta-analysis of antecedents and correlates of employee turnover: Update, moderator tests, and research implications for the next millennium. Journal of Management, 26(3), 463-488.

Hegg-Deloye, S. (2014). Contraintes psychosociales au travail, risque d'obésité et risque cardiovasculaire chez les paramédics. (Thèse (Ph. D.)), Université Laval. Retrieved from Accès via Archimède http://www.theses.ulaval.ca/2014/30248/30248.pdf ;

http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2371134 Available from Bibliothèque de l'Université Laval Ariane database.

Hegg-Deloye, S., Brassard, P., Prairie, J., Larouche, D., Jauvin, N., Tremblay, A., & Corbeil, P. (2014). Portrait global de l’exposition aux contraintes psychosociales au travail des paramédics québécois. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 16(3), 18.

Hellman, C. M. (1997). Job satisfaction and intent to leave. The Journal of Social Psychology, 137(6), 677-689.

Herzberg, F. (1965). The motivation to Work Among Finnish Supervisors. Personnel Psychology, 18(4), 393-402.

Hogan, T. P. (2013). Psychological testing: A practical introduction: Wiley Global Education. Hoppock, R. (1935). Job Satisfaction. New York: Harper Brothers.

Ivancevich, J. M., & Donnelly, J. H. (1968). Job Satiafaction Research-Manageable Guide for Practitioners. Personnel Journal, 47(3), 172-177.

Kornhauser, A. W. (1930). The study of work feelings. Personnel Journal, 8, 348-351.

Laflamme, R. (1991). L'impact de l'implantation de la bureautique sur les indicateurs communs des concepts satisfaction au travail, climat organisationnel, qualité de vie au travail et culture organisationnelle. Université Laval, Québec.

Laflamme, R. (1994). La vie dans les organisations : des indicateurs de succès. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.

117 Laflamme, S., & Zhou, R.-M. (2014). Méthodes statistiques en sciences humaines. Sudbury:

Cognito.

Larouche, V., & Delorme, F. (1975). Satisfaction au travail : reformulation théorique. [Montréal]: École de relations industrielles, Université de Montréal.

Larouche, V., Lévesque, A., & Delorme, F. (1973). Satisfaction au travail : problèmes associés à la mesure. Relations industrielles / Industrial Relations, 28(1), 76-109.

Lemieux, L. (2009-04-16). Les ambulanciers ont un vote de grève en poche, Le Soleil. Retrieved from http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200904/16/01-847300-les- ambulanciers-ont-un-vote-de-greve-en-poche.php

Les guides Choisir. (2014). Soins préhospitaliers d'urgence. Retrieved 2015-01-18, from

http://ch.monemploi.com/coll_tech/S/etablissement/626Soinsprehospitaliersdurgence.ht ml

Lévy-Leboyer, C. (2006). La motivation au travail. Modèles et stratégies (Organisation Ed. 3e ed.). Paris.

Locke, E. A. (1976). The Nature and Causes of Job Satisfaction.

Locke, E. A., & Henne, D. (1986). Work motivation theories. International review of industrial and organizational psychology, 1, 1-35.

Lofquist, L. H., & Dawis, R. V. (1969). Adjustment to work: A psychological view of man's problems in a work-oriented society.

Loi sur les services préhospitaliers d'urgence, RLRQ c S-6.2.

March, J. G., & Simon, H. A. (1958). Organizations. New York: Wiley.

Maslow, A. H. (1943). A theory of human motivation. Psychological review, 50(4), 370.

Meir, E. I., & Tzadok, N. (2000). The diadic measure of environmental congruence. Journal of Career Assessment, 8(2), 147-158.

Mobley, W. H. (1977). Intermediate linkages in the relationship between job satisfaction and