• Aucun résultat trouvé

L’ÉCRITURE DES DISPOSITIFS NUMÉRIQUES

2. L’œuvre entre art et science

2.3. La dimension sociologique

Les rôles tels qu’ils étaient impartis dans les partenariats plus traditionnels, en associant le plus souvent un artiste à un artisan – ou à un technicien – impliquaient les acteurs dans une relation de subordination de l’un vis à vis de l’autre. Le schéma conventionnel faisait de l’artiste le créateur et de l’artisan l’exécutant. Les statuts, loin d’être socialement égalitaires, s’inscrivaient donc malgré tout dans un rapport de domination. La situation nouvelle tient ici à ce que le partenaire de l’artiste – l’informaticien – peut lui-même être considéré comme créateur dans la mesure où l’objet de son travail non seulement nécessite des qualités intellectuelles élevées (relève de l’écriture), mais aussi et surtout est en lui-même un objet de recherche. Bien sûr, les coopérations observées renvoient selon les contextes à des situations fort différentes quant à la délimitation des statuts. Le rôle de l’informaticien se cantonne parfois encore à une prestation de service qui n’est pas sans soulever des ambiguïtés. Plus rares sont les véritables collaborations et méritent qu’on s’y arrête. Les coopérations les plus satisfaisantes montrent un artiste et un informaticien engagés à part égale dans un processus de création dont les finalités – l’œuvre artistique pour l’un, la recherche pour l’autre - bénéficient d’une forte valorisation. Et où chacun peut tirer profit de l’apport de son partenaire : la caution symbolique du scientifique pour l’artiste assortie de sérieux, de rigueur et d’utilité sociale ; la visibilité, la médiatisation et la reconnaissance sociale pour le scientifique. Si on regarde de prêt les « génériques » de productions, de CV (Curriculum Vitae) et CA (Curriculum Arte) de différents acteurs de la conception, on voit apparaître différents régimes de valorisation des co-productions en art numérique. C’est ce qui fait le gage de la synergie créative à laquelle participent conjointement l’artiste et l’informaticien. La validation des productions doit reposer, en aval, sur cette redistribution des fruits du travail collaboratif. Ceux-ci sont « publiables » avec l’aura de qualité conférée par et dans les deux univers de la valorisation artistique et scientifique. À cet égard, l’exposition matérialise pour l’art ce que le colloque (ou la publication scientifique) est à la science : la manifestation empirique et institutionnelle de la communauté. Ce travail collaboratif, cette conception partagée pour la production d’un dispositif numérique entraîne donc un double glissement, et une remise en cause des notions d’œuvres d’art et d’auteur, au sens où on les entend et où on les emploie traditionnellement. La conception des œuvres d’art pour ordinateur engage des collaborations inédites, artistiques et informatiques, qui instaurent un morcellement de l’activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait « œuvre ». La distribution de la propriété de ces dispositifs numériques conjugue également deux figures de

l’auteur : la figure classique de l’auteur littéraire (l’artiste) et celle plus récente - accompagnant l’apparition du droit sur les logiciels - de l’auteur informaticien.

Jean-Paul FOURMENTRAUX EHESS

Centre de sociologie du travail et des arts.(CESTA) Jean-paul.fourmentraux@ehess.fr

Liens

CICV : Centre International de Création Vidéo : http://www.cicv.fr/

"des_frags" : l’œuvre/dispositif :

http://www.cicv.fr/creation_artistique/online/des_frags Reynald Drouhin : l’artiste : reynald@ensba.fr

Sebastien Courvoisier : l’informaticien: phasme@cicv.fr

Jean-Paul Fourmentraux : le sociologue : fourment@univ-tlse2.fr

Bibliographie

Akrich M., 1993, "Les objets techniques et leurs utilisateurs. De la conception à l'action", in

Raisons pratiques n°4.

Becker H.S., 1988 "Les mondes de l'art", Paris, Flammarion.

Bessy C., Chateauraynaud F., 1992, "Le savoir-prendre. Enquête sur l'estimation des objets",

Techniques et culture, n°20, pp.105-134.

Callon M., 1986, "Éléments pour une sociologie de la traduction". L'Année Sociologique, vol.36, pp.171-208.

Conein B., Dodier N., et Thévenot L., coord., 1993, Les objets dans l'action. De la maison au laboratoire, Paris, Ed. de l'EHESS, coll. "Raisons pratiques", n°4.

Dodier N., 1993, "Les appuis conventionnels de l'action. Éléments pour une pragmatique sociologique", CNET, Réseaux n°62.

Duguet, A.-M. (1988, ). Dispositifs. Communications, pp.221-242. Seuil. Paris.

Fourmentraux, J. P., 2001. "Habiter l'Internet : Les inscriptions artistiques du Cyberart". In :

Solaris, mars 2001, http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d07/7fourmentraux.html.

Fourmentraux, J. P. 2001. L'œuvre Net Art, l'Artiste et l'Informaticien : le partage du processus créatif. Archée. Internet : http://archee.qc.ca

Fourmentraux, J. P. (2001). L'Artiste et l'Informaticien : Expérience sensible et esthétique de la cause. Chair et Métal. Internet : http://www.chairetmetal.com/vpar/index.php

Fourmentraux, J. P. (2002). "L'œuvre, l'artiste et l'informaticien : compétence et personnalité distribuées dans le processus de conception en art numérique". Sociologie de l'art, Éd. L’Harmattan.

Genette, G. 1994, « L’œuvre de l’art », Seuil, Paris.

Hennion A., 1993, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Ed. Métaillé. Jeantet A., 1998, "Les objets intermédiaires dans la conception. Éléments pour une sociologie des processus de conception", Sociologie du travail, N°3/98.

Kisseleva O., 1998, "Cyberart, un essai sur l'art du dialogue", Paris, L'Harmattan.

Latour B., 1994, "Une sociologie sans objet ? Remarques sur l'interobjectivité", In. Sociologie

du travail, 4/94, pp. 587-608.

Leclerc, G. 1998, « Le sceau de l’œuvre », Seuil, Paris.

Pontille D., 2000, La signature scientifique : espaces d’inscription et mises en ordre, Thèse nouveau régime, Département de Sociologie, Université de Toulouse II.

Sauvageot, A., Fourmentraux, J. P., 1998, "Culture visuelle et Cyberart". In Champs Visuels, n°10, L'Harmattan.

Strauss A , 1992, "La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme", Paris, L'Harmattan, Coll. Logiques Sociales.

ÉCRITURE NUMÉRIQUE ET RÉVOLUTION DES