• Aucun résultat trouvé

RAPPORT GÉNÉRAL

III. DEUXIÈME SÉANCE PLÉNIÈRE

Le président annonce qu’au terme de leurs délibérations à huis-clos, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de reconduire S.E. M. Abdou Diouf à la tête de la Francophonie pour un mandat de quatre ans.

3. Déclaration de Bucarest : examen et adoption

Invité à présenter les résultats de la réflexion de la Conférence ministérielle de la Francophonie sur le projet de déclaration de Bucarest, le Ministre Ungurueanu indique que le projet soumis à l’attention des chefs d’État et de gouvernement s’articule autour de trois volets : outre le préambule, il traite en premier lieu du thème du Sommet dans un chapitre intitulé « La Francophonie vers la société du savoir » ; il aborde ensuite la Francophonie dans sa dimension politique ; enfin, il rend compte d’un certain nombre de foyers de crise et de sorties de crise.

Le président de la Conférence ministérielle informe les chefs d’État et de gouvernement que le groupe de rédaction s’est réuni une nouvelle fois sous la

présidence de la Roumanie après la première séance plénière du Sommet. Cette ultime séance a permis de lever l’essentiel des réserves qui subsistaient à l’issue de l’examen du projet par la Conférence ministérielle, le 26 septembre dernier, notamment sur les articles traitant de la situation dans le territoire palestinien occupé et en Côte d’Ivoire.

Le ministre informe l’assemblée que le groupe de rédaction s’est également concerté sur un article nouveau portant sur l’accord conclu entre le Cameroun et le Nigeria au sujet de la péninsule de Bakassi. Il précise que les participants ont par ailleurs examiné les deux projets de résolutions introduits par le Sénégal portant respectivement sur le Fonds mondial de solidarité numérique et sur les migrations internationales et le développement, ainsi qu’un projet de résolution initié par la Côte d’Ivoire sur le déversement des déchets toxiques à Abidjan et, enfin, un texte portant sur le changement climatique proposé par la France.

S’agissant du projet de déclaration, le président du Sommet annonce que les chefs d’État et de gouvernement ont débattu des questions en suspens à huis-clos sans parvenir à un consensus. Il suggère donc de conserver le texte transmis par le groupe de rédaction de la Conférence ministérielle en l’état, en y faisant figurer les réserves des délégations concernées.

Cette proposition est rejetée par la représentante de l’Égypte, qui souhaite que cette question soit discutée en séance plénière. Le président de la France appuie cette position. Au cours des discussions sur la procédure qui ont suivi, le Premier ministre du Québec suggère à la présidence de suspendre la séance pour permettre aux principaux pays interpellés par l’amendement souhaité par l’Égypte et la France au sujet du Liban de se concerter afin de se mettre d’accord sur le fond et la forme de cet article. Cette proposition est retenue. À l’issue des consultations entre le Canada, l’Égypte, la France et la présidence roumaine, la nouvelle rédaction de l’article sur le Liban emporte le consensus. La Déclaration de Bucarest est ainsi adoptée à l’unanimité.

4. Date et lieu du XIIe Sommet

En rappelant la décision prise au Sommet de Ouagadougou de tenir le prochain Sommet de la Francophonie à Québec, en 2008, le président invite les hôtes du XIIe Sommet à prendre brièvement la parole.

Au nom de leurs compatriotes, le Premier ministre du Canada et le Premier ministre du Québec se disent honorés de reprendre le flambeau des mains de la Roumanie et expriment leur joie d’accueillir la famille francophone dans la ville de Québec, du 17 au 19 octobre 2008, à l’occasion historique du 400e anniversaire de sa fondation par Samuel de Champlain.

5. Questions diverses

Ce point de l’ordre du jour n’a fait l’objet d’aucune intervention.

6. Adoption de la synthèse du rapport du Sommet et des résolutions

À l’issue des débats, la Conférence adopte cinq résolutions portant sur : - le Fonds mondial de solidarité numérique (FSN) ;

- les migrations internationales et le développement ;

- le déversement de déchets toxiques à Abidjan (Côte d’Ivoire) ; - le changement climatique ;

- le positionnement d’une force onusienne en République centrafricaine.

La Conférence adopte également la synthèse des travaux du Sommet élaborée par le représentant du Cameroun, rapporteur général du Sommet, et qui figure en annexe du présent rapport. Le président annonce que le compte rendu intégral des travaux sera préparé et transmis ultérieurement par le Service des conférences internationales de la Francophonie.

7. Clôture des travaux du Sommet

Le président de la Conférence invite le secrétaire général élu à prononcer son allocution.

En accueillant avec gratitude la décision de renouveler son mandat, le secrétaire général de la Francophonie, S.E. M. Abdou Diouf, assure les chefs d’État et de gouvernement qu’il vient de passer quatre années extrêmement enrichissantes au service de leur organisation et que les travaux de ces deux derniers jours resteront pour lui une source d’inspiration majeure. Il s’engage à assumer la responsabilité que la Conférence vient de lui confier pour les quatre prochaines années avec toute la force et la détermination qui conviennent. Confiant dans l’avenir de l’OIF, il affirme sa volonté de contribuer à donner davantage d’ampleur et d’éclat à la

« Francophonie » léguée par le Président Léopold Sédar Senghor dont le centième anniversaire de naissance sera célébré dans quelques jours. Saluant l’adoption de la Déclaration de Bucarest, il confirme que l’OIF s’efforcera d’assurer le suivi des prescriptions, notamment en développant son action dans le domaine de l’éducation dont l’importance primordiale a été unanimement soulignée ; il en va de même pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, dont il renforcera la mise en œuvre dans le cadre du dispositif de Bamako et des orientations de Saint-Boniface. Le secrétaire général salue ensuite les nouveaux membres qui rejoignent l’OIF et félicite ceux qui sont devenus membres de plein droit. Il saisit l’occasion pour souligner combien il est attaché à l’implication directe et active des États et gouvernements, tant sur le plan politique qu’en matière de coopération internationale.

Enfin, se réjouissant du renforcement spectaculaire de la Francophonie dont témoigne la tenue de son XIe Sommet en Europe centrale et orientale, le secrétaire général exprime au président et au peuple de la Roumanie, au Premier ministre et à son gouvernement son admiration et sa reconnaissance pour leur généreux accueil et la pleine réussite du Sommet de Bucarest.

En clôturant les travaux du Sommet, le président s’engage, au nom de son pays, à apporter tout son appui au secrétaire général, qu’il félicite au nom de la Conférence pour sa reconduction à la tête de la l’organisation, ainsi qu’à tous les acteurs de la Francophonie.