• Aucun résultat trouvé

2. U NE INTERVENTION EDUCATIVE - INCITATIVE CENTREE SUR L ’ EQUIPE MEDICO - SOIGNANTE

2.2. Méthodes

2.2.2 Dessin de l’étude

Il s’agit d’une étude prospective, non randomisée, contrôlée, conduite dans les deux services de médecine interne. Un service est expérimental, l’autre sert de contrôle.

L’étude s’est déroulée au cours de deux phases consécutives de cinq semaines

chacune, avec une première phase d’observation (t0) dans les deux services et une seconde phase (t1) au cours de laquelle l’observation a continué dans le service contrôle, alors qu’une intervention éducative-incitative était mise en place dans le service expérimental.

Déroulement de l’étude

Durant la phase initiale d’observation (t0), pour chaque patient éligible des deux services, des infirmières de recherche ont calculé le score J3 et l’ont reporté sur une feuille jaune (Figure 1, chapitre 1.3.2). Puis elles ont remis la feuille jaune à l’équipe médico-soignante en charge du patient. Les infirmières de recherche avaient la mission d’inciter les équipes médico-soignantes à appliquer le plan d’action de planification précoce de la sortie en fonction du score J3. Au cours de cette phase, elles devaient également former ces mêmes équipes au calcul et à l’utilité du score J3.

Pendant la phase d’intervention (t1), la responsabilité de planifier et d’organiser la sortie des patients à partir du score J3 a été confiée aux équipes médico-soignantes des deux services, sans l’aide des infirmières de recherche. Une intervention éducative-incitative, impliquant une répartition explicite des rôles des membres de l’équipe médico-soignante et un enseignement du programme de planification précoce de la sortie, a eu lieu dans le service expérimental tout au long de cette période.

Aucune intervention spécifique n’a eu lieu dans le service de contrôle. En parallèle, les infirmières de recherche ont continué à se rendre dans les deux services pour calculer le score J3 des patients inclus dans l’étude, sans en informer les équipes médico-soignantes.

Le plan d’action et de planification de la sortie en fonction du score J3 est détaillé dans l’introduction (Chapitre 1.3., figure de la feuille jaune: Figure 1) (38).

Définition et répartition explicites des rôles de l’équipe médico-soignante pendant la phase t1 (intervention) dans le service expérimental

Rôle des médecins internes :

Les internes sont responsables de calculer le score J3 lors de la visite au lit du malade au 3ème jour d’hospitalisation avec l’aide des informations rassemblées par l’infirmier(ère) de l’unité. Le score J3 est reporté sur la feuille jaune (Figure 1) placée dans le dossier infirmier. Si le score J3 est de 8 ou plus, le risque de non-retour à domicile est considéré comme moyen à élevé. Dès lors, les interventions à entreprendre, ainsi que leurs dates d’exécution, doivent être inscrites sur la feuille jaune. Il peut s’agir de physiothérapie, d’une évaluation par le service social des besoins d’encadrement, de soins à domicile, ou d’une inscription précoce dans une structure de moyen séjour.

Rôle des infirmier(ère)s

À l’admission du patient dans l’unité, l’infirmier(ère) en charge de ce dernier signale par une marque jaune le 3ème jour d’hospitalisation sur le graphique infirmier. Cette signalisation permet de rappeler au médecin interne et à l’infirmier(ère) en charge du patient la nécessité de calculer conjointement le score J3 lors de leur visite au lit du patient au 3ème jour d’hospitalisation. Par la suite, l’infirmier(ère) s’assure de l’exécution et du suivi des mesures prises : prescription de physiothérapie, intervention du service social, demande de place dans un service de moyen séjour.

Rôle du service social

Le service social, composé d’assistantes sociales et d’infirmières de liaison, évalue les conditions de vie à domicile et les besoins des patients qui lui sont signalés. Il met en place ou renforce l’aide nécessaire lors d’un retour à domicile. Il effectue des demandes de place dans des structures de moyen séjour. Ces interventions doivent être entreprises dès le troisième jour d’hospitalisation et être documentées sur une feuille spécifique, placée dans le dossier infirmier.

Rôle du service de physiothérapie

Afin d’assurer le suivi des interventions de ce service par les infirmières de recherche, les physiothérapeutes doivent documenter leur intervention auprès du patient par une marque dans le dossier infirmier.

Éducation et Incitation

Éducation et Incitation des médecins internes:

Deux colloques réunissant les internes et les chefs de clinique du service expérimental ont été consacrés à l’enseignement de la planification de la sortie des patients avec l’aide du score J3. Un cadre impliqué dans l’étude a discuté la problématique des journées hospitalières inappropriées et des délais de préparation de la sortie, afin de sensibiliser les médecins à l’importance de l’étude qui allait les impliquer. Puis, pour asseoir la validité scientifique de la démarche, la dérivation du score et la validation de sa valeur prédictive ont été présentées. Suite à cela, le calcul du score à J3 a été enseigné. Les mesures à prendre en fonction du score J3 ont été présentées et différents exemples ont été discutés, et les enjeux sur l’amélioration de l’utilisation de ressources hospitalières ont été soulignés.

De plus, lors des colloques suivants, ainsi que lors des visites hebdomadaires dans les unités, les cadres ont rappelé les causes et les buts de l’intervention, les modalités du calcul du score J3 et les différentes mesures de planification de la sortie à prendre.

Une interne (C.B.) a été impliquée dans la planification et l’application de l’intervention éducative-incitative, permettant un feed-back à l’intérieur du service et une motivation de pair à pair.

Éducation et Incitation des autres équipes soignantes:

Plusieurs réunions ont été organisées par les chercheurs avec les responsables de chaque équipe (infirmier(ères) cadres, responsables du service social et de physiothérapie). Pendant ces réunions, l’utilité du score J3, sa valeur prédictive et l’importance des mesures de planification de la sortie ont été expliquées. Le rôle des différentes équipes dans cette stratégie a été souligné. Les responsables ont par la suite transmis l’information aux membres des leurs équipes respectives. De plus, les médecins cadres, lors de leur visite hebdomadaire, ont encouragé les équipes infirmières des unités à prendre les mesures qui leur ont été enseignées. L’importance d’une documentation du passage des membres du service social et de physiothérapie a été rappelée à plusieurs reprises, tout en relevant son utilité dans le travail en réseau.

D’une manière globale, les supérieurs hiérarchiques médico-infirmiers ont encouragé toutes les équipes médico-soignantes du service expérimental à calculer le score J3, le reporter sur la feuille jaune et noter les mesures prises avec la date de leur demande et de leur exécution.

Documents relatifs