• Aucun résultat trouvé

Cette description ne peut être totalement objective, dans le sens où elle repose sur un choix de parcours propre au chercheur : cependant, l’identification d’observables et les

inventaires permettent de rendre compte de l’espace, selon une certaine objectivité.

Il s’agit avant tout de noter qu’analyser l’office de tourisme, du moment qu'il est

considéré comme un dispositif communicationnel, revient finalement à adopter une

démarche qui part du visiteur, « non pour savoir ce que tel ou tel visiteur concret fait,

interprète ou comprend, [m]ais parce que le visiteur, dès qu'il entre dans l'exposition et

qu’il commence sa visite, se trouve confronté au traitement spatial d'un ensemble

hétérogène de composants » (Davallon, 2006 : 117).

Planche n° 1

Figure 10 : Plan de l’office de tourisme d’Aix et du Pays d’Aix.

Figure 11 : Plan de l’office de Vaison-Ventoux. Figure 12 : Plan de l’office de Mulhouse et sa région.

La description textuelle de l’office de tourisme repose dès lors sur une visite experte,

telle que pourrait la vivre l’usager modèle. Le choix a été établi de faire une liste

exhaustive des unités du lieu, les insérant dans la globalité de l’espace. Sophie

Mariani-Rousset (1992) rappelle que les visiteurs ont tendance à tourner à droite en entrant dans

une salle dont l'environnement ne favorise aucun côté particulier et sont attirés vers le

fond d'une salle lorsqu'ils arrivent de face. À partir de ces enseignements, le choix a été

fait de suivre un cheminement allant de droite à gauche, en intégrant la description du

fond de l’espace dans les premières unités. Le relevé par écrit a de nombreux intérêts,

mais son inconvénient majeur est qu’il exige une description de l’espace qui, aussi

longue soit-elle, ne pourra jamais épuiser son objet (Apothéloz : 1983). Les descriptions

textuelles des trois premières unités de l’OT d’Aix-en-Provence sont proposées ici

50

:

La première unité est située à droite du sas d’entrée, le long de la vitrine principale. Elle est constituée d’un espace de détente, dédié aux artistes de la région : Cézanne et Vasarely. Au sein de cette unité, un écran dynamique sur pied affiche un point de rencontre pour le départ des visites guidées et excursions. Il s’agit d’un écran noir au cœur duquel un carré rose dessine quatre flèches orientées vers l’intérieur, pointant un gros point rose. Il apparait aux heures des excursions. Contre le sas multisensoriel, un meuble en bois recyclé met à la disposition des usagers des plans d’Aix-en-Provence en plusieurs langues. Le même meuble est positionné de manière perpendiculaire au premier, le long de la vitrine principale. Au sein de cette unité, quatre sièges invitent les usagers à s’assoir, afin de consulter les cartes, ainsi que les flyers et journaux disposés sur deux tables basses en bois recyclé. Enfin, dans l’angle formé par un panneau délimitant la boutique et la vitrine principale, un écran dynamique posé au sol projette des informations culturelles, principalement centrées sur les peintres.

La deuxième unité est constituée par la boutique, évoquée à l’instant : elle longe la vitrine droite du bâtiment jusqu’à rejoindre la vitrine principale. Elle forme ainsi un rectangle : le premier côté est matérialisé par la moitié de la vitrine principale allant jusqu’au sas multisensoriel ; le deuxième par la vitrine droite du bâtiment ; le troisième par le recto du panneau permettant l’exposition des flyers et le quatrième par un panneau noir reprenant le design des croisillons, dans une forme de ligne cassée sur lequel « Comptoir du Pays d’Aix » est noté en gros caractères blancs. Ce dernier panneau n’est pas fermé, afin de laisser une entrée. L’entrée de la boutique est donc perpendiculaire à l’entrée principale de l’office de tourisme. La boutique propose une gamme étendue de produits du terroir tels que du vin, des calissons, des confitures, également des bijoux. Le design de bois clair accueille trois écrans tactiles proposant aux usagers d’obtenir des informations sur les produits exposés au sein de la boutique selon deux entrées : « Saisir une référence » ou « Liste de nos produits ».

50

Des descriptions textuelles complètes ont été réalisées pour les terrains principal et secondaires. Celles-ci se trouvent en annexes n°1, n°3 et n°5, respectivement pour l’OT d’Aix, l’OT de Vaison et l’OT de Mulhouse.

Pour accéder à la troisième unité, qui constitue l’espace d’exposition des flyers, il s’agit de longer la boutique, et de passer devant une borne totem. Celle-ci est positionnée sur la gauche de l’entrée dans la boutique. Ainsi la troisième unité se situe tout à fait à droite de l’espace, entre la boutique et le comptoir d’accueil. L’aménagement est tel qu’il forme une sorte de rectangle ouvert, dont le premier côté suit la ligne cassée d’un des panneaux de la boutique, le deuxième est formé par la vitrine droite du bâtiment quand le troisième côté suit le prolongement du comptoir. Les flyers sont tous exposés sur le verso du panneau de la boutique, selon trois niveaux de rangement. Ce panneau reprend le design des croisillons noirs, caractéristiques des maisons aixoises. Contre la façade vitrée, deux bancs invitent les usagers à s’assoir. Le mur situé dans le prolongement du comptoir compte une ouverture, possible sur présentation d’un badge électrique, et permettant l’accès aux étages du bâtiment.

Enfin, un troisième outil d’observation et de relevé de l’espace s’impose selon

Soumaya Gharsallah : le relevé photographique (Op. cit : 45).

2.2. Le relevé photographique : rendre compte de la tridimensionnalité de l’espace

Cécile Tardy revient dans son ouvrage intitulé Représentations documentaires de