• Aucun résultat trouvé

Description du rôle infirmier dans les soins psychiatriques 28

2. PROBLÉMATIQUE

2.5. Description du rôle infirmier dans les soins psychiatriques 28

Le processus de soins en psychiatrie est basé sur un travail d’équipe interdisciplinaire, un suivi systématique ainsi qu’une tenue adéquate des dossiers (observations, actions, évaluations). Afin de mener à bien toute prise en charge, une relation thérapeutique avec la clientèle doit être instaurée rapidement.

Le rôle de l’infirmier et de l’infirmière en soins psychiatriques consiste principalement à aider le client à s’adapter aux stress de l’environnement. Les objectifs escomptés sont les changements dans les pensées, les sentiments et les comportements du client en prenant en compte son stade de développement, sa culture et son environnement.

Les infirmiers sont les seuls membres de l’équipe pluridisciplinaire à assurer le suivi de la clientèle 24h/24. Ils participent à toutes les activités quotidiennes liées aux soins. Le recueil de données est essentiel. Les objectifs

Audrey Cretton 2008-2009

BACHELOR THESIS Diantre, un homme dans les soins! 29

thérapeutiques ainsi que le plan de soins, sont déterminés sur la base d’un consensus d’équipe infirmière. Les infirmiers et infirmières sont chargés de veiller à la satisfaction des besoins physiologiques de base des clients, de réévaluer constamment leur état, d’administrer les traitements, de fixer des limites et de prodiguer des enseignements adaptés.

En définitive, le rôle infirmier consiste à aider les clients à devenir, dans la mesure du possible, des membres autonomes de la société.

Tous les entretiens, toutes les activités effectuées avec la clientèle doivent être soigneusement retranscrits afin de transmettre les points abordés aux différents membres de l’équipe. Une marche à suivre commune est essentielle afin d’éviter les risques de clivages67 ou de manipulations de la part des clients, notamment de ceux présentant des troubles de la personnalité limite68.

La démarche de soins est un processus continu qui vise à résoudre les problèmes du client et à modifier ses réactions physiques et comportementales.

L’objectif est d’offrir des soins de qualité à la clientèle.

Voici les étapes du processus de soins :

1. Collecte de données : signes et symptômes

2. Analyse et interprétations des données : détermination des diagnostics infirmiers

3. Planification des soins

4. Exécution du plan de soins (interventions diversifiées) 5. Evaluation

L’infirmier appartient à un groupe. Par sa formation, ses expériences, il apporte sa propre vision à la collectivité. Son identité professionnelle se construit, en outre, grâce aux liens entretenus avec le groupe.69

67 Mécanisme de défense. Incapacité de l’individu à intégrer la constance de l’objet, donc incapacité à accepter les sentiments positifs et négatifs. Dans ce cas, tout est positif ou tout est négatif, il n’y a pas de nuance.

68 E.g. : instabilités relationnelles, impulsivité, relations chaotiques et intenses, comportements autodestructeurs, incertitudes quant à l’identité, aux valeurs personnelles et à l’avenir.

69 MORASZ, L. [et al.]. L’infirmière en psychiatrie : Les grands principes du soin en psychiatrie. Paris : Masson, 2004.

Audrey Cretton 2008-2009

BACHELOR THESIS Diantre, un homme dans les soins! 30

La collaboration entre infirmiers ou avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire est nécessaire afin de déterminer au mieux les diagnostics infirmiers et de mettre en place le projet de soins avec un suivi optimum. En effet, par des décisions prises en groupe, on augmente la pertinence des diagnostics posés et l’on fixe des priorités adéquates. De plus, l’équipe détermine une personne de référence pour chaque client.

Les points développés ci-dessus, démontrent l’importance du partenariat entre soignants. Il est primordial pour assurer le suivi du client. En effet, une majorité des pathologies mentales sont chroniques. Il est donc nécessaire de garantir une continuité des soins. De plus, l’adhésion de chaque membre de l’équipe à une décision prise en commun permet d’assurer l’exécution du cadre de soins mis en place. D’autre part, les membres de l’équipe peuvent prévenir l’épuisement professionnel par un soutien mutuel.

Pour plus d’informations concernant le domaine psychiatrique, vous pouvez vous référer à l’annexe C.

2.6. Limites

La restriction du champ de recherche se limite au public cible, au site et au temps imparti.

2.6.1. Public cible

Ma recherche s’inscrit dans une étude de genre. Les participants doivent être de sexe masculin, afin de cibler les ressentis des hommes et non d’un groupe mixte.

Ils doivent avoir le même niveau hiérarchique, être détenteurs d’un diplôme en soins infirmiers « soins généraux » ou « psychiatrie ».

Les sujets des deux recherches doivent être issus de la même culture afin qu’ils aient plus ou moins les mêmes représentations face au genre. Nous sélectionnons en priorité les infirmières et les infirmiers de culture valaisanne.

Dans le cas où l’échantillon issu de cette culture n’est pas assez représentatif, nous élargirons le champ aux participants originaires de pays frontaliers, également issus de la culture occidentale.

Audrey Cretton 2008-2009

BACHELOR THESIS Diantre, un homme dans les soins! 31

2.6.2. Site de recherche

Nous délimitons le site au secteur psychiatrique, en raison de notre représentation relative à la présence plus nombreuse d’infirmiers dans ce milieu. Nous pensons aussi que les infirmières et les infirmiers travaillant dans le domaine de la psychiatrie sont plus attentifs aux phénomènes inter-personnels et seraient plus enclins à partager leurs ressentis, leur vécu relatifs à notre sujet d’étude. Nous sélectionnons donc les Instituts Psychiatriques du Valais Romand.

2.6.3. Temps imparti

Le temps imparti par l’HES-SO pour l’élaboration de notre recherche est de quatorze mois. La réalisation du devis de recherche demande quatre mois, la collecte de données et l’élaboration de ses outils trois mois et demi.

Finalement, pour l’analyse, la comparaison et la conception des recommandations, nous travaillons six mois et demi. Ce laps de temps n’est cependant pas entièrement dédié à notre recherche, étant donné les exigences imposées par une dernière année de Bachelor (formations pratiques, examens, travaux écrits, travail personnel, etc.).