• Aucun résultat trouvé

5. ANALYSE

5.3. La séduction dans l’équipe mixte

5.3.4. Les conséquences des jeux de séduction

5.3.4.1. Les conséquences sur la dynamique du service

Par rapport à l’équipe, deux conséquences liées à des relations de séduction ressortent nettement.

Soit l’équipe peut voir sa cohésion renforcée, ceci par le biais d’une « séduction festive ». Des liens et des affinités naissent de cette sorte de séduction.

Soit, des clans peuvent se former lorsque la séduction se manifeste par la « manipulation » qui permet à la personne séductrice de rallier des collaborateurs à sa cause. Ceci clive l’équipe et entraîne un dysfonctionnement dans le groupe, tout comme dans l’influence.

En outre, selon certains participants, une personne séductrice peut se faire protéger en cas de faute, ou de mauvais comportement par un autre membre de l’équipe sous son emprise. Ce phénomène est bien évidemment rare, car les professionnels « séducteurs » et « manipulateurs » sont vite recadrés.

La séduction peut avoir des conséquences plutôt négatives sur la qualité de la collaboration. Comme on l’a constaté, si le groupe est perturbé, c’est toute la prise en soin qui en subit les conséquences. L’équipe doit avoir des buts et des objectifs de fonctionnement et de prise en soins clairs et communs afin d’optimiser sa « productivité ».245

On retrouve dans les propos de Michel Nadot, infirmier en psychiatrie et docteur en sciences de l’éducation et sciences humaines, le terme de régulation utilisé pour la pratique des soins infirmiers. En effet, la « pratique de régulation » permet d’anticiper ou de gérer les conflits. Si cette pratique n’est pas prise en compte, on peut retrouver des dysfonctionnements au sein de l’équipe ou en augmenter les chances. Cette pratique permet donc de « maintenir un

245 ABRIC, Jean-Claude. Communication et processus de groupe. In. Psychologie de la communication : Méthodes et théories. Paris : Masson, 1996, p. 69.

Audrey Cretton 2008-2009

BACHELOR THESIS Diantre, un homme dans les soins! 94

équilibre dans l’activité de l’infirmière entre l’énergie de production et l’énergie de récupération ».246

De plus, la personne ayant pour principal moyen de communication, la séduction, utilisera probablement celle-ci pour la relation au client. Ce phénomène serait néfaste pour la prise en soins, le client pouvant être perturbé au niveau cognitif et affectif, a besoin d’une relation thérapeutique sans ambigüités. Il pourrait interpréter de façon erronée le comportement du soignant (-e).

5.3.4.2. Les conséquences des jeux de séduction sur la prise en soin ou le client

Comme développé précédemment, certains jeux de séduction peuvent scinder une équipe. L’énergie utilisée dans le conflit ou dans sa résolution se fait au détriment du client. En effet, selon les participants, résoudre un conflit au sein de l’équipe est beaucoup plus éprouvant que certaines prises en charges problématiques. De plus, selon un participant, les clients ressentent fortement la situation de l’équipe. Si celle-ci se trouve dysfonctionnelle et n’a plus de cohérence, des clivages de la part du client sont fréquents.

L’équipe dysfonctionnelle ne remplit pas correctement sa fonction. En effet, l’attitude et la cohésion d’équipe doivent être optimales pour donner des repères à la clientèle.247 En outre, comme dans tous les « métiers de l’humain », le pouvoir est une dimension non contestable où peu de garde-fous sont posés selon Cifali. Ainsi, dans la relation au client, seule la responsabilité du soignant agirait comme garde-fou.248 On perçoit ici la nécessité d’une éthique.

246 NADOT, Michel. La fin d’une mythologie et le modèle d’intermédiaire culturel. In : DALLAIRE, Clémence (dir.). Le savoir infirmier : Au cœur de la discipline et de la profession. Montréal : Chenelière, 2008, p.

359-382.

247 MALAREWICZ, Antoine. Manipulation, séduction et transfert. Soins psychiatriques. Janvier/février 2003, n° 224.

248 CIFALI, Mireille. Séduction obligée. In : Le lien éducatif : Contre-jour psychanalytique. Paris : PUF, 1994, p. 202.

Audrey Cretton 2008-2009

BACHELOR THESIS Diantre, un homme dans les soins! 95

Cependant, outre les notions de pouvoir, la séduction semble être essentielle à tout fonctionnement de groupe.249

5.3.4.3. Les conséquences des jeux de séduction pour l’infirmière et l’infirmier

Les infirmiers apprécient le fait de recevoir des compliments ou l’utilisation de l’humour. Ceci permet de détendre le climat de travail, et a un impact sur chaque soignant.

Tout comme l’influence, certains jeux de séduction se déroulant au sein de l’équipe de soins, peuvent scinder cette équipe et ses membres peuvent se retrouver mis de côté. Ces phénomènes engendrent de grosses pertes d’énergies.

L’équipe met en place des supervisions ou organise des colloques afin d’aider le « séducteur » à mettre en place d’autres stratégies de communication.

La « séduction festive » permet de créer des relations. En se montrant chaleureux, agréable, on cherche à être accepté. La personne « séduite », elle, se sent valorisée, et sa spécificité est appréciée.

La séduction peut masquer le pouvoir (« séduction emprise »).

La personne séduite peut ne pas s’en rendre compte, elle est leurrée et croit agir selon sa volonté, alors qu’on cherche, en définitive, à gommer ses différences.250

Toute personne, dans les professions socio-sanitaire ou éducative, devrait s’interroger sur sa propre séduction d’après Cifali.251 Par mon comportement, suis-je thérapeutique ? Comment le client ou mes collègues peuvent-il interpréter mon attitude ?

249 LEMAIRE, Jean-G. Séduction, amour, pouvoir. Dialogue : Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille. 2e trimestre 2004.

250 CIFALI, Mireille. Séduction obligée. In : Le lien éducatif : Contre-jour psychanalytique. Paris : PUF, 1994, p. 198.

251 CIFALI, Mireille. Séduction obligée. In : Le lien éducatif : Contre-jour psychanalytique. Paris : PUF, 1994, p. 202.

Audrey Cretton 2008-2009

BACHELOR THESIS Diantre, un homme dans les soins! 96