• Aucun résultat trouvé

4.4 Agents du prototype et Modèle de recrutement

4.4.6 Les interactions des agents du modèle de recrutement

4.4.6.2 Description du processus de simulation

Tout en s’inspirant du modèle Agent Groupe Rôle de Ferber [Ferber 2003b,

Ferber 2003a] pour montrer les interactions entre les agents, les groupes qui ont été décrits dans les sections précédentes seront introduits par la suite. En même temps que les groupes, le processus global de simulation est présenté.

Initialisation La première action effectuée par le prototype et le modèle de recru- tement est la vérification des données et leur initialisation. Qu’il s’agisse du modèle de recrutement ou des modèles économiques, l’initialisation des données est une étape importante qui concerne la validation de l’information contenue dans les don- nées. Si cette dernière n’est pas correctement renseignée, alors la simulation ne peut avoir lieu. Lorsque l’initialisation a lieu, les paramètres spécifiques de la simulation concernant les spécificités des centres et des traitement effectués sont chargés (voir figure 4.42). Hadrontherpy Parameters Stereotaxy Parameters Recrutment Model Environment Other Parameters

Figure 4.42 – Le modèle de recrutement est initialisé en fonction des spécificités des centres.

En même temps que l’initialisation des données, la création des centres et leurs spatialisation prend effet. La génération des patients s’ensuit avec l’attribution de leur position dans la géographie. La totalité de la spatialisation est maintenant effectuée. Les agents qui participent à cette partie de la simulation sont l’environ- nement du prototype, le générateur de patients. Les dictionnaires de connaissances

sont la base du chemin parcouru pour une bonne modélisation. Les groupes qui sont en train de se former sont les patients et les centres. Chaque groupe a un but, et pour l’ensemble des agents qui en font partie, il est le même par groupe. Dans le groupe des patients, chaque agent doit trouver un traitement et ceci dans un délai précis. Dans le groupe des centres, les agents sont des offrants et leurs but commun est la prise en charge des patients. Les agents des patients et des centres échangent des messages en étant guidés par l’environnement. Les patients, dès leur genèse appartient à des groupes différents (figure4.43, page118) :

• Le groupe de la date de genèse.

C’est le groupe qui détermine la date d’apparition d’un patient dans le sys- tème.

• Le groupe de la région géographique.

Le groupe de la région géographique caractérise le lieu d’habitation du pa- tient, sa distance aux centres susceptible de l’accueillir et donc son compor- tement.

• Le groupe d’une indication et des protocoles qui peuvent être associés.

Ceci est la caractéristique principale du patient et indépendamment des deux autres groupes, les patients sous répartis suivant leur appartenance à une indication et ensuite en fonction des protocoles.

• Le groupe d’un groupe de priorité.

Il est également nécessaire de mentionner qu’avec l’indication et le protocole, on doit définir le groupe de priorité. En effet, un patient est caractérisé par différents groupes de priorité, car son indication peut être couplée avec diffé- rents protocoles, ce qui induit sa présence dans ces groupes au niveau de la modélisation.

• Le groupe formé par le protocole et sa spécialité.

Lorsque les traitements sont décrits par les protocoles, il contient la spécia- lité du traitement. Cette spécialité est donnée au patient pour qu’il puisse chercher un traitement. Il en s’ensuit que le patient appartient à ce groupe également.

De la même manière que les patients, les centres appartiennent à plusieurs groupes.

• Le groupe de l’appartenance géographique.

Le centre appartient à une zone géographique, une caractéristique importante, qui couplée aux traitements qu’il propose conditionne son attractivité envers le patient.

• Le groupe de la spécialité.

Les centres sont caractérisés par leur spécialité. Ceci induit leur appartenance à un groupe spécifique. On peut donner comme exemple le groupe de l’ha- dronthérapie ou encore le groupe de la stéréotaxie. La contrainte qui ici est imposée par l’environnement est qu’une étude ne peut avoir lieu que dans une seule spécialité à la fois.

Order of action One time step duration is the agent of a patient Caption is a link group of patients geographic zone geographic zone geographic zone geographic zone protocol group protocol group protoc indication group protocol group protocol indication group protocol/Indication & Speciality group protocol/Indication & Speciality group protocol/Indication & Speciality group i Center group

Center group Center group

Figure 4.43 – Répartition des patients en groupes dès lors genèse.

• Groupe de la politique médicale.

Pour aller plus loin, on peut considérer également le groupe des centres ayant défini leur politique médicale et le groupe des centres n’ayant pas spécifié cette contrainte. On peut également subdiviser le groupe d’une politique médicale en essayant de repérer les centres ayant une politique médicale similaire, tout en sachant qu’il est important d’avoir un critère de jugement sur la similarité. À la suite de l’initialisation, l’environnement de l’outil peut commencer la créa- tion des liens entre les agents pour leur permettre de discuter et de créer les dépen- dances nécessaires pour que le but de chaque agent puisse être effectué.

Création des liens et modèles préparant la simulation. On peut donc uti- liser les données qui relient les centres et les patients pour créer les dépendances et les attractivités entre eux. Suite à ces relations, le processus de recherche pourra prendre place. Lors du processus de recherche, la concurrence entre les centres et les patients apparaît, les relations entre les agents sont crés suite à quoi les discussions et les dépendances gérées par l’environnement sont possibles.

Le premier lien entre les patients et les centres est la construction de la carte géographique, et les distances entre eux. Suite à la construction des communications entre les agents, les actions de l’environnement peuvent prendre effet. Puisque le prototype gère les interactions entre patients et centres, il est nécessaire d’initiali- ser toutes les données qui correspondent aux réseaux d’accointance entre eux. La hiérarchie entre les agents et leurs sous-agents apparaît alors. Prenons, par exemple les patients et les centres qui ont été initialisés au préalable. Dès leur apparition, ils transmettent l’information nécessaire pour l’initialisation de tous les agents et processus.

Le deuxième lien est celui des connexions entre l’indication du patient et les dif- férents protocoles. C’est une caractéristique essentielle, qui fait partie de la descrip-

tion de l’agent du patient mais qui participe également à la création du coefficient de préférence qu’un patient aura pour un traitement ou non. En effet, avant que toute évaluation d’un traitement proposé puisse avoir lieu par l’agent du patient, il est nécessaire de classer ces traitements en fonction du bénéfice médical attendu. Suite à cette action le patient peut commencer à rechercher des centres d’accueil avec son traitement favori. On rappelle que par défaut dans le prototype, c’est le traitement avec le meilleur gain thérapeutique.

Après le réseau, la création des dépendances avec la géographie prend effet. Les couronnes d’influences sont modélisées en fonction des paramètres des centres. En tenant compte des caractéristiques des patients, le paramètre de l’attractivité est également initié. Lorsque le coefficient d’attractivité est initialisé, chaque patient peut ordonner les centres de traitement en fonction de ses groupes de priorité et en fonction de l’éloignement par rapport à sa position géographique.

À ce niveau de la modélisation, on peut initialiser la politique médicale des centres de radiothérapie, si elle existe.Son initialisation peut se faire ici ou lors de l’initialisation du centre. Il n’y a pas une différence conséquente au niveau de l’implémentation. Le même chose vaut pour la liste d’attente.

Le processus de recherche. Lorsque tous les liens pour le processus de recherche des patients sont effectués, les agents des patients initiés par l’environnement sont guidés pour que leur but commun à trouver un centre soit accompli. En effet, à ce stade de la modélisation, les patients doivent se diriger vers les centres de soins qu’ils ont choisis pour leur premier traitement dans l’ordre établi.

Passages vers les centres suivants. Lorsque les patients ont visité leur premier centre et qu’ils ont évalué les réponses reçues, ils peuvent décider de la possibilité d’accepter une réponse positive pour être pris dans une liste d’attente ou bien continuer vers des centres plus éloignés. Cette décision implique la gestion par l’environnement des agents des centres et des patients, tout en considérant les liens entre eux et les processus intervenant pour la recherche des centres.

Évaluation de la politique médicale pour et par chaque centre. La po- litique médicale étant un mécanisme existant pour chaque centre qui l’a décrit, son action joue un rôle important pour l’évaluation des nouveaux traitements. En effet, la concurrence des centres s’exprime au niveau de la politique médicale également. Les agents concernés à ce niveau sont les patients et les centres. L’environnement n’intervient pas dans ce processus. La politique médicale est un agent complexe qui agit pour aider le centre à mieux gérer son futur recrutement en fonction des traitements visés.

Le centre et sa planification. Après l’action de la politique médicale, vient la planification. Elle est prise en charge par le centre. Les agents en action sont le centre avec ses mécanismes et le patient qui impose ses contraintes techniques.

Lorsque la liste d’attente existe, les traitements des patients qui en font partie sont prioritaires. Par conséquent dans la planification des centres la priorité est donnée aux patients se trouvant dans une liste d’attente. Le modèle de planification est en action tout le long de cette étape. Il est sollicité en même temps par la politique médicale (patients prioritaires), par la liste d’attente (patients prioritaires en attente) et par la planification des patients non prioritaires.

Mise à jour des processus des centres. La liste d’attente est mise à jour lorsque de nouveaux patient se présentent. De plus, l’évaluation de la place de chaque patient a lieu. Ce processus a été discuté dans les parties précédentes concer- nant les agents des patients et des centres. L’agent en action est le centre, utilisant la liste d’attente. Les statistiques pour la moyenne mobile sont également mises à jour.

Passage vers un groupe de priorité inférieure. Lorsque tous les centres susceptibles de prendre un charge un patient ont été visités et qu’aucun d’entre eux ne peut le prendre en charge, un passage obligatoire vers un groupe de priorité inférieur est obligatoire, si toutefois il existe. Les deux agents en action restent le centre et le patient.

Décisions supplémentaires prises par le patient. Dans cette partie du processus de modélisation, le patient doit évaluer son état de recherche par rapport aux résultats qu’il attend. Lors de cette évaluation, il peut prendre la décision de commencer une recherche supplémentaire alors qu’il se trouve dans une liste d’attente. Cette décision est prise en compte par l’agent gérant la loi de la DDT (section4.4.4.3, page88). Ici, le seul agent qui agit est celui du patient.

Fin des processus et préparation du nouveau pas de temps. Les pro- cessus concernant la mise à jour des agents ayant effectué des actions durant le pas de temps courant sont mis à jour. Les initialisations pour me pas de temps suivant sont effectuées. Il s’agit de la genèse des nouveau patients. L’environnement est préparé pour le lancement du nouveau pas de temps.

4.4.7 Conclusion

Dans ce chapitre, la modélisation globale du prototype a été présentée. Nous avons décidé de séparer l’outil informatique en plusieurs parties indépendantes. Ceci nous a permis d’appliquer une évaluation et des tests séparés pour chaque mo- dèle. Cette modélisation nous donne la possibilité de remplacer chacun des modèles indépendamment par une version plus performante. De plus, si l’on veut comparer les modèles tout en restant dans l’environnement déjà créé, cela reste possible grâce à la généricité de l’outil.

Nous avons présenté l’ontologie concernant le prototype. Elle est un diction- naires de connaissance indispensable au bon fonctionnement de tout outil reliant

plusieurs domaines. Nous avons défini un dictionnaire avec un format propre à l’outil. L’ontologie concernée est définie et fonctionnelle, utilisé par le prototype. Cette ontologie permet les discussions entre les entités de l’outil. En effet, on parle des relation inter-prototype et des relation dans chacun des modèles. Elle garantit également l’unicité de l’information.

Nous avons présenté l’analyse spatio-temporelle du prototype et plus précisé- ment de l’agent du modèle de recrutement. Nous avons discuté de l’existence de l’environnement de cet agent et du méta-modèle utilisé. La généricité et la modu- larité dépendent étroitement de l’utilisation de ces entités. Ainsi, nous introduisons l’utilisation de deux agents important pour la gestion de patients, à savoir le géné- rateur de patients et le gestionnaire par groupe des patients. Ces deux agents sont initiés par l’environnement et sont utilisés tout au long du processus de simulation. Les centres de traitements et les patients sont modélisés, tout en tenant compte de leur caractéristiques médicales et de leurs préférences. Il s’agit de décrire le com- portement du patient, facteur non négligeable dans le choix du traitement. De même, côté centre, c’est la politique médicale qui est tenue d’exprimer les préférences mé- dicales des centres concernant les traitements proposés. Ces deux descriptions mises en commun, nous sommes en mesure d’exprimer la concurrence entre les patients et les centres, sans oublier de mesurer l’attractivité des centres pour les patients et la volonté de ces derniers de se déplacer et de faire le pas vers des soins par une théra- pie innovante. Pour remédier à l’attente des patients lorsqu’un traitement immédiat n’est pas disponible, nous proposons une liste d’attente dédiée aux patients faisant partie de la politique médicale. La liste d’attente est une méthode pour garder la possibilité pour les centre de conserver ses priorités médicales et pour permettre aux patients l’accès aux soins innovants. Enfin, les interactions entre les différents agents sont décrites, en présentant un algorithme global et générique de gestion des patients et des centres.

Le modèle de recrutement est le modèle le plus important du prototype. Il permet de prendre en compte la spatialisation des patients et des centres. Cette ca- ractéristique permet la prise en compte de la concurrence. De plus, c’est en évaluant le nombre théorique de patients intéressés par les soins d’un centre de thérapie que l’on est en mesure de proposer une conclusion sur l’efficience d’un centre hospita- lier. En effet, cette évaluation théorique sert lors du calcul du prix par traitement, appelé encore prix par patient. De même, ce prix est utilisé pour la comparaison des stratégies employées par la suite.

Modèle de Planification et

Modélisation Économique

Sommaire

5.1 La planification. . . 124

Documents relatifs