• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Présentation du Projet Santé Orale et Autonomie

2. Description de l’enseignement théorique

2.1. Contenu pédagogique

L’enseignement théorique développé spécifiquement pour le projet, correspondait à un volume horaire compris entre 30 et 50 heures de travail.

Le parcours pédagogique a été organisé en 10 modules d’enseignement thématiques dont le contenu est détaillé dans le tableau 5. Le module 7 est dédié au recueil des principaux indicateurs de santé orale et comporte un exercice de calibration des chirurgiens-dentistes au recueil de ces indicateurs décrit au paragraphe 2.3 de ce chapitre.

Les documents pédagogiques faisaient appel soit à un support visuel (document texte en format Pdf) soit à un support audiovisuel (animation Flash non interactive), et pouvaient être consultés en ligne, téléchargés et/ou imprimés.

L’ensemble des documents a été réalisé par les membres de l’EA 4847 CROC, hormis certaines publications scientifiques et 2 documents intitulés :

- « Description, statut et rôle des établissements spécialisés » (Module 1) rédigé par Monsieur François-Xavier Charbonnier, Directeur d’établissement médico-social, Chateauroux, France ;

- « Chute sur les dents permanentes – La traumatologie bucco-dentaire » (Module 9) rédigé par le Pr Corinne Tardieu (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Hôpital de la Timone, Service d’Odontologie, Marseille, France).

3

Le terme résident est utilisé par assimilation aux personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux, qu’ils soient ou non hébergés par ceux-ci.

45 Les documents pédagogiques ont été mis en ligne sur la plateforme pédagogique Clarodonto®, par le coordinateur de la formation, progressivement entre Janvier 2009 et Janvier 2010. Les participants ont été informés par courriel de la mise en ligne de documents.

Tableau 5 : Description du contenu des modules d’enseignement Numéro et titre du module

(Date de mise en ligne sur la plateforme pédagogique)

Titre des documents pédagogiques (Type et caractéristiques du support)

Module 1 :

Dépendance, Handicap et Epidémiologie (20/01/2009)

Les citoyens à besoins spécifiques (document texte, 5 pages) Les citoyens à besoins spécifiques en santé (document texte, 8 pages)

Problèmes éthiques en santé orale chez les patients à besoins spécifiques (document texte, 3 pages)

Description, statut et rôle des établissements spécialisés (document texte, 11 pages)

Module 2 :

Santé publique et intérêt de la promotion de la santé en établissement (29/01/2009)

Théorie de la prévention et de la promotion de la santé (document texte, 6 pages) Promotion de la santé orale et prévention pour les patients à besoins spécifiques

(document texte, 3 pages)

Soins de santé primaire pour les patients à besoins spécifiques en santé orale (document texte, 6 pages)

Organiser le recours au système de santé pour les patients à besoins spécifiques (document texte, 4 pages)

Module 3 :

Accès et barrières aux soins pour personnes dépendantes (16/02/2009)

Inégalités et inéquités en santé, en santé orale et en soins de santé (document texte, 4 pages)

Impact d’une situation de handicap sur la santé orale (document texte, 13 pages) Faciliter l’accès aux soins (animation Flash, 3 minutes)

Accès et barrières aux soins (animation Flash, 10 minutes) Module 4 :

Caractéristiques de l’entourage de la personne non autonome vis-à-vis des soins dentaires (12/03/2009)

Caractéristiques de l’entourage de la personne dépendante (animation Flash, 13 minutes)

Module 5 :

Caractéristiques de la santé bucco-dentaire des personnes handicapées (12/03/2009)

Santé bucco-dentaire des personnes non autonomes – Pathologies (document texte, 5 pages)

Impact d’une situation de handicap sur la santé orale (document texte, 13 pages) Module 6 :

Evaluation de la santé bucco-dentaire d’une personne dépendante (22/04/2009)

Bilan général : recueil des éléments médico-sociaux lors du premier entretien avec une personne dépendante (document texte, 6 pages)

Evaluation de la santé bucco-dentaire d’une personne dépendante : le bilan oro-facial (document texte, 3 pages)

Evaluation de la santé bucco-dentaire d’une personne dépendante : le bilan fonctionnel (document texte, 7 pages)

Module 7 :

Utilisation du formulaire d’évaluation de l’état de santé bucco-dentaire et du besoin en soins (01/07/2009)

Entraînement à l’utilisation du formulaire

Calibration pour la collection des indicateurs cliniques de santé orale

Module 8 :

Vulgarisation des connaissances en matière de santé bucco-dentaire (01/07/2009)

Les tissus dentaires (animation Flash, 30 secondes) La maladie parodontale (animation Flash, 2 minutes) La maladie carieuse (animation Flash, 1 minute)

Les conséquences de la maladie carieuse (animation Flash, 2 minutes) Les fonctions orales (animation Flash, 2 minutes)

Le bruxisme (animation Flash, 1 minute)

Les dysmorphies oro-faciales (animation Flash, 1 minute) Les fractures (animation Flash, 2 minutes)

Module 9 :

Techniques d’hygiène et de prévention bucco-dentaire (01/07/2009)

Santé bucco-dentaire des personnes non autonomes - Projets préventifs (document texte, 5 pages)

Chlorhexidine et soins spécifiques (document texte, 2 pages)

AFSSAPS. Utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans. Octobre 2008 (mise au point)

Grillaud M, Bandon D, Nancy J, Delbos Y, Vaysse F. Les polyols en odontologie pédiatrique : intérêt du xylitol. Arch Pediatr 2005;12:1180-86 (article de revue) Chute sur les dents permanentes – La traumatologie bucco-dentaire

(document texte, 8 pages)

Module 10 :

Prise en charge de la personne dépendante en dentisterie (13/01/2010)

Santé bucco-dentaire des personnes non autonomes – Modalités de prise en charge (document texte, 6 pages)

Techniques de soins spécifiques individualisés (document texte, 9 pages)

Caractéristiques oro-faciales des personnes porteuses de Trisomie 21 (document texte, 11 pages)

Hennequin M. Un sourire pour toute la vie … Réadaptation 2006;533:25-8 (article de revue)

Le trouble autistique : caractéristique, aspects éducatifs et santé orale (document texte, 18 pages)

Tableaux cliniques, santé orale et prise en charge chez les patients porteurs d’une infirmité motrice d’origine cérébrale (document texte, 18 pages)

46

2.2. Tests d’évaluation des connaissances

Un test d’évaluation des connaissances a été proposé aux chirurgiens-dentistes à la fin de chaque module d’enseignement (excepté les modules 7 et 8). Ces tests se présentaient sous la forme de questionnaires à choix multiples. Cette évaluation était formative et non sanctionnante. Les questions proposées visaient essentiellement à vérifier que les documents pédagogiques avaient été lus. Le nombre de questions variait entre 14 et 49 selon le module. Un retour d’information concernant les réponses correctes et incorrectes était donné par le système de gestion de l’apprentissage de la plateforme pédagogique. En cas de réponse incorrecte, la réponse correcte était communiquée et expliquée. Un taux de 50% de réponses correctes était requis pour passer au module suivant. Les chirurgiens-dentistes pouvaient remplir le questionnaire autant de fois qu’ils le souhaitaient, y compris après avoir « réussi » au questionnaire, c'est-à-dire avoir obtenu au moins 50% de réponses correctes.

Cette évaluation avait 2 objectifs :

- permettre aux chirurgiens-dentistes d’évaluer leurs connaissances,

- permettre au coordinateur de la formation de suivre le parcours pédagogique des chirurgiens-dentistes et de s’assurer que ceux-ci aient pris connaissance des documents pédagogiques.

2.3. Calibration au recueil d’indicateurs cliniques de santé orale (Module 7)

Le module 7 de l’enseignement théorique était dédié à la calibration des chirurgiens-dentistes au recueil des indicateurs cliniques de santé orale qu’ils allaient être amenés à utiliser lors de la mise en place de l’action standardisée de promotion de la santé orale en établissement médico-social.

Etant donnée la vulnérabilité de la population ciblée par le projet SOA, la calibration sur un groupe de sujets « test » n’était pas envisageable, notamment pour des principes éthiques. De plus, la calibration devait pouvoir être réalisée à distance. Un outil multimédia a donc été développé à partir d’une bibliothèque iconographique illustrant des cas cliniques anonymes, et stocké sur CD-ROM.

Onze présentations powerpoint relatives aux 11 principaux indicateurs cliniques de santé orale (présence de plaque dentaire, présence de tartre, présence d’inflammation gingivale, présence de lésions carieuses, présence de foyers infectieux d’origine dentaire, présence de lésions des muqueuses, présence de défauts de structure de l’émail d’origine non carieuse, présence de dents permanentes antérieures fracturées, présence d’édentements antérieurs, présence d’édentements postérieurs, présence d’une dysmorphie oro-faciale sévère) ont été constituées.

La démarche suivie pour chacune de ces présentations était la suivante :

a) Entraînement au relevé de l’indicateur : une dizaine de diapositives détaillait les critères de relevé de l’indicateur concerné au moyen de photographies (Figure 1) ;

47 b) Exercice de calibration (Figure 2) : 6 photographies étaient proposées aux

chirurgiens-dentistes, pour lesquelles ils devaient évaluer l’indicateur et reporter leurs réponses sur un formulaire papier conçu à cet effet.

La calibration était basée sur une double évaluation (test – retest) avec un intervalle de 7 à 15 jours. Pour la seconde évaluation qui se faisait à l’aveugle de la première, l’ordre des photographies était modifié. Deux heures étaient nécessaires pour compléter chaque évaluation.

Les formulaires de réponse aux exercices de calibration ont été remis aux chirurgiens-dentistes par voie postale. Les chirurgiens-dentistes ont ensuite retourné à l’EA 4847 CROC les formulaires renseignés par pli séparé, le premier formulaire devant être renvoyé dès la première évaluation terminée afin d’assurer l’aveugle de la deuxième évaluation.

48 Figure 1 : Diapositive illustrant l’entraînement au relevé de l’indicateur de santé orale

« Présence de plaque dentaire »

Figure 2 : Diapositive illustrant un exercice de calibration au recueil de l’indicateur de santé orale « Présence de plaque dentaire »

49