• Aucun résultat trouvé

4 Description des différents agents du système

Chapitre VI -: la E Maintenance et SMA

VII- 4 Description des différents agents du système

Il en découle que le système possède des agents cognitifs et d'autres réactifs. L'agent prévention est un agent cognitif, c'est-à-dire qu'il possède une capacité de raisonner sur la base de son passé, qui est la consommation antérieure associée autres informations se trouvant dans sa base de connaissance.

1. Agent superviseur

C'est l'agent maître associé à un site, son rôle est de gérer et contrôler le fonctionnement du système au niveau de site. L'agent superviseur décrit l'ensemble des objectifs du système et observe son état.

C'est lui qui communique les quantités entrantes et sortantes d'articles. C'est lui aussi qui lance aussi les requêtes d'acquisition et d'offre des articles.

C'est le superviseur qui reçoit et envoie les messages aux autres sites. Il joue donc le rôle d'une interface de communication et de négociation par rapport aux autres sites pour acquérir une quantité de pièces de rechanges et offrir une autre quantité suivant son désir, donc Il est doté d’un mécanisme d’intelligence capable d’entrer dans des négociation avec d’autres sites:

2. Agent prévention

L'agent prévention est un agent intelligent, muni d'une capacité d'intelligence lui permettant de décider en fonction de sa base de connaissance (BC).

Il se base sur des algorithmes calculant les consommations antérieures et d'autres critères de disponibilité, de MTBF, de taux de défaillance, de MMTR, etc. Il a donc la capacité de prévoir les cas de sous-stock ou de sur-stock des quantités d'articles, sur la base des Tprev calculés pour chaque article. Il envoie des messages d'urgence à l'agent superviseur en lui indiquant, pour un type d'article, s'il y a sur-stockage ou sous-stockage.

//Je suis l'interlocuteur du site Sp

FAIRE_EN_PARALLELE

SI "je reçois un message d'offre de Sm pour l'article k" ALORS

// Entrer en négociation avec Sm

FINSI

SI "je reçois un message de demande de Sm pour l'article k" ALORS

// Entrer en négociation avec Sm

FINSI

SI "je reçois un message de demande de Sm pour l'article k" ALORS

// Entrer en négociation avec Sm

FINSI

SI "je reçois un message de sous-stockage de mon agent prévention" ALORS

// Diffuser la demande dans mon environnement

FINSI

SI "je reçois un message de sur-stockage de mon agent prévention" ALORS

// Diffuser l'offre dans mon environnement

FINSI

FIN_FAIRE_EN_PARALLELE

Cet agent consulte donc la base de donnée d'une façon continue et périodique et guette les cas qui peuvent provoquer des situations anormales afin de prévenir et envoyer des messages d'alerte à l'agent superviseur.

Notre étude accorde plus d'importance à l'aspect prévention, donc au script de l'agent dédié à ce rôle, car cela assure une gestion optimale des ressources à l'entreprise étendue dans un cadre coopératif entre tous les sites de cette dernière. Le script de cet agent sera présenté une fois la démarche de calcul présentée

3. Agent gestionnaire de stock

C’est un agent réactif, dépourvu de toute forme d'intelligence, son rôle est la gestion de stock, au sens classique, telles que la consultation de la base de donnée et sa mise à jour. Cet agent reçoit l'ordre de l'agent superviseur.

4. Agent coordinateur de groupe CG

Un site est représenté par son superviseur, il est l'interlocuteur auprès des autres sites du système. Un groupe d'agents, selon un critère bien défini, est représenté par un agent Coordonnateur Groupe baptisé CG, auquel s'adressent toutes les requêtes émanant des superviseurs du groupe. Les agents qui appartiennent au même groupe d'agents, se reconnaissent via leurs superviseurs qui communiquent entre eux. C'est une forme d'agence immobilière regroupant toutes les informations sur les requêtes (offre et demande) des agents du groupe. En cas où la requête trouve une réponse favorable chez ce CG, donc il y a un agent répondeur. Ce CG met les deux agents en négociation directe

Le CG a, pour rôle, l'établissement d'une négociation entre agents d'un même groupe après recherche d'agents proposant des coûts optimaux. En général, un CG détient toutes les informations concernant les sur-stockages et les sous-stockages des différents articles utilisés par les membres du groupe et envoyés à leur CG périodiquement

Le rôle d'un CG associé à un groupe de sites est la coordination et la réception des besoins en quantité d'articles des différents sites du groupe, sur-stockage et sous-stockage pour chaque article. Il classe ces besoins, optimise les coûts pour chaque article et répond aux demandeurs.

Plusieurs demandes émanant de plusieurs demandeurs peuvent concerner le même article à un instant T donné, pour son meilleur coût ou sa rareté et provoquant ainsi une section critique.

La centralisation de la négociation d'un groupe au niveau d'un CG possède deux inconvénients qui sont :

_ Goulet d'étranglement.

_ risque de panne du coordonnateur du Groupe.

Elle présente néanmoins plus d'avantages que d'inconvénients: _ Avoir le maximum d'informations disponibles à un instant T

_ Éviter les messages de diffusion (broadcast) aux sites du même groupe plusieurs fois pour l'acquisition ou l'offre d'un article quelconque.

_ Permet de déléguer des opérations aux autres groupes via le CIG. _ La solution proposée est facilement implémentable.

5. Agent Inter-Groupe

Habituellement, un agent, en cas d'autosuffisance des ressources au sein du même groupe, reçoit ses requêtes essentiellement de la part des membres du groupe. Dans le cas

contraire, il peut toujours en recevoir d'autres, émanant d'autres sites appartenant à d'autres groupes, via le Coordonnateur Inter-Groupes, que nous avons appelé le CIG

Son rôle consiste en la contribution à l'établissement de l'équilibre des ressources au début, une fois cet équilibre atteint, il lui reste qu'à le surveiller, c'est-à-dire éviter le déséquilibre

C’est l’agent maître associé au système, jouer le rôle d’un serveur de nom, afin de garantir l’unicité de l’attribution des noms des articles et les noms des coordinateurs de groupe, et les superviseurs, qui les identifiera d’une façon unique sur tout le réseau.

Garantir l’auto- organisation de système, il inscrire les coordinateurs et les superviseurs, et assure la répartition idéal des superviseurs sur les coordinateurs de groupe suivant des critères tel que la distance, le type de pièces de rechange échanger entre les sites.

Recevoir les offres et les demandes non satisfait dans les groupes envoyés par les coordinateurs de groupe, et il est chargé de trouver un équilibre de ressource inter groupe et satisfait les demandes émanées.

Documents relatifs