• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Dans le document UN OBJECTIF PRÉCIS ... UNE ROUTE SURE (Page 64-70)

rad iocomma nde

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Comme on peut le constater sur le schéma électrique de la fig. 2, il s'agit d'un circuit qui présente une intéressante parti-cularité, l'absence de bobines dans la section basse fréquence.

La modulation de la porteuse haute fréquence par les quatre canaux s'effectue par un circuit déphaseur, doté de quatre lignes commutables au moyen du levier de commande.

L'oscillateur est réalisé en re-portant, à l'entrée, le signal de sortie de TR4 , par l'intermédiaire d'une ligne de déphasage qui, pour une fréquence déterminée, produit une différence de phase de 1800, permettant l'entrée en oscillation du systéme. Une autre condition du maintien des oscillations est que, à la fréquence de celles-ci, le gain de l'amplificateur soit su-périeur à l'atténuation introduite

par la ligne de déphasage. Le réseau de déphasage est constitué par les trois condensateurs Cil' Cw Cw et par les résistances R[!> Rl2 (qui pour les deux fré-quences supérieures est réduite de moitié par la mise en paralléle de R[J de même valeur), et l'une des résistances R[4 + Tl' RIS + T2, R[6 + -T3, R[7 + T4 selon la fréquence nécessaire pour chaque canal. Dans le premier canal Ru est remplacé par Ru, ce qui n'apporte aucune variation, étant donnée l'identité des deux résis-tances.

Avec le système de commuta-tion appliqué aussi aux résistan-ces du second élément déphaseur, on rapproche davantage le réseau effectif du réseau idéal pour cha-que frécha-quence.

La commutation des quatre fréquences correspondant aux quatre canaux de pilotage s'effec-tue au moyen d'un commutateur

~ ... ---.., - +

à bascule commandant les quatre contacts 1, 2, 3, 4.

he groupe haute fréquence est piloté par un générateur à quartz comprenant le transistor TR[.

L'oscillateur quartz est du type à collecteur accordé. La réaction nécessaire pour l'oscillation est reportée à la base du cristal Q qui, comme on sait, peut être assimilé à un circuit résc n.ant à facteur de mérite élevé, avec une exceptionnelle stabilité de la fré-quence de résonanc~ dans le temps, et, en utilisant des coupes déterminées pour le quartz, par rapport à la température.

Dans la période d'encombre-ment du spectre é~ectromagnéti­

que que nous connaissons, pour pouvoir faire place à tous les émetteurs, chaque baJlde de fré-quences est divisée en canaux très étroits, à peine suffisants pour contenir la porteuse et les bandes latérales, avec un espace minimal

MElER 200vA

@

x

11 respecter entre une bande et l'autre. De cette situation découle la nécessité d'un centrage optimal de la fréquence d'émission et d'une trés bonne stabilité dans le temps.

L'oscillateur quartz, pour des raisons de stabilité, ne doit pas délivrer une puissance élevée, aussi doit-il toujours être suivi d'un ou de plusieurs étages d'am-plification.

Dans notre cas, le transistor TR2 fonctionne comme amplifi·

cateur haute fréquence. Il reçoit le signal sur la base depuis le secondaire du transformateur ac-cordé LI' Comme une sortie à large bande n'est pas nécessaire, seul le primaire est accordé puis-qu'il bénéficie de la basse résis-tance d'amortissement qui lui' est offerte par la résistance de sortie du transistor oscillateur. Le trans· formateur effectue aussi l'adap-tation de l'impédance de sortie

N° 1437 -Page 189

très élevée de l'oscillateur à

l'im-~dance d'entrée assez basse de l'amplificateur. Le couplage est très étr6it, et ainsi le transfor-mateur travaille dans des condi-tions presque idéales.

La sortie s'effectue à travers un transformateur accordé Lr Le primaire est constitué par ,un cir-cuit oscillateur approximati-,vement accordé, le réglage fin ne s'imposant pas en raison de l'action importante du secondaire sur le primaire.

Le circuit secondaire est consti-tué par le ·secondaire même du transformateur, par la self LJ ré-glable, le condensateur C7 et le système rayonnant ëomportant l'antenne, le condensateur C6 et la bobine de charge disposée à la base de l'aérien. Cette bobine est nécessaire pour obtenir le rayon-nement maximal, l'antenne devant avoir une dimension correspon-dant à au moins un quart d'onde soit dans notre cas, 2,75 men·

viron.

Un aérien d'une telle gr,andeur serait trop encombrant pour l'uti-lisation que se propose cet émet-teur; d'autre part, on ne peut accorder l'antenne approximati-vement, car dans ce cas, une partie de la puissance revient en arrière sous forme d'ondes ré-fléchies, provoquant la formation d'ondes stationnaires, qui devront être dissipées dans le circuit au lieu d'être rayonnées. Aussi est-il nécessaire que le circuit d'antenne résonne exactement sur la fré-quence d'émission, comme tous les autres circuits de l'appareil.

Le condensateur C4 referme le circuit haute fréquence avec la masse.

, Comme on peut le constater, le transistor TRJ est disposé en série dans le circuit collecteur de TR2• Celui-ci, comme du reste tous les autres transistors, n'est autre qu'une résistance variable pilotée par un signal injecté dans la base.

Ce signal est le courant alter-natif de basse fréquence produit par l'oscillateur de pilotage. Ce courant fait varier la résistance entre collecteur et émetteur de TRJ proportionnellement au si-gnal appliqué, et ainsi la tension sur le collecteur de T~ variera dans des mêmes proportions. En raison des variations non linéaires de l'amplification suivant le point de travail, nous aurons donc, en définitive, un signal de haute fré-quence à la sortie de l'amplifi-cateur dont l'amplitude variera proportionnellement avec le signal basse fréquence.

Paga 190 -ND 1437

Fig. 4 - Complément de mon/age du circuit imprimé.

1 Fond 2 Vis 3 M x30

3 Cavalier fixation entenne 4 Ecrou 3 M

5 1..,lo.teur antanne 6 Vis 3 M x6 7 Cosse Il eouder 8 Antenne 9 Prise Jack 10 Rondelle plate 11 Virole filetée

2 1 3-9 4 5-10 6 7 8 Il

Circuit Imprimé (vu du côté cuivre) Invarseur

Via 2 M x6

Rondelles entretoises pour Inverseur Ecrous 2 M

Déviateur Il cloche Vis 2 Mx4 Mlcroempèremètre

Plaquette de garniture déviateur

Fig. 5 - Montage des aCcessoires sur le fond.

Une fraction du signal HF approximation suffisante. Le cou-rant absorbé est- trés faible par

Le commutateur SW comporte trois positions : une pour fonctionner avec une batterie ex-térieure. dispo-sition exacte des composants.

Nous donnerons en tout pre-nrier lieu quelques conseils utiles à tous ceux qui se préparent à effectuer un montage sur circuit imprimé.

Le circuit imprimé présente une face sur laquelle apparaissent les pistes de cuivre et une face sur disposition, on introduit les connexions dans les trous pas surchauffer les composants.

Ne pas exagérer avec la quan-tité d'étain qui doit être à peine

suffisante pour assurer un bon contact. Si la soudure ne réussit pas parfaitement, immédiatement, il convient d'interrompre l'opé-ration pour laisser refroidir le composant, et ensuite répéter la tentative.

Une telle precaution est surtout valable pour les semicondùcteurs parce qu'une chaleur excessive transmise à travers les connexions aux jonctions pourrait altérer les caractéristiques de façon perma-nente, voire même entraîner leur destruction définitive.

Lorsque la soudure est ter-minée, couper à la pince les extré-mités qui dépassent à 2 ou 3 mm de la surface de la piste de cuivre.

Au cours de l'opération de sou" compo-sants polarisés tels que les diodes, les transistors, les condensateurs électrolytiques, etc., il est néces-saire de s'assurer que l'insertion s'effectue avec la polarité exacte, pour éviter le non-fonctionnement de l'appareil et éventuellement la destruction du composant au mo-ment du branchemo-ment avec la source d'alimentation. Au cours des phases de montage qui concernent les composants pola-risés, cette particularité sera men-tionnée, et nous donnerons toutes les éventuelles indications sur la disposition correcte à observer.

Ire PHASE Montage des composants

sur le circuit imprimé Monter, en suivant les instruc-tions exposées précédemment, les résistances RI' R2' R3' R4' Rs, R6' R7, Rs, ~, RIO' RII , R!2' Rl3' R14' RIS' R16' RJ7'

Monter les condensateurs Cil>

Cw Co'

Monter les condensateurs cé-ramiques disque C2, Cl' C4, Cs,

C6, C7, Cs' .

Ces composants sont montes verticalement, adhérents au Cl.

Monter les condensateurs élec-trolytiques C9' CIO' Ces compo-sants sont polarisés: faire atten-tion à la polarité indiquée sur le boîtier, en remarquant que par-fois; c'est l'électrode positive, et parfois l'électrode négative qui est repérée.

Monter le trimmer capacitif CI en enfilant les contacts dans les trous correspondants du circuit imprimé. Comme il s'agit d'un composant assez fragile, faire bien attention à ne pas déformer les parties mécanique.s sous l'action de chocs ou par pression.

Monter la bobine LI' repérable par un point rouge, la bobine L" coloré suivant la position indiquée à la fig: 3, de manière à ne pas

Disposition des composants sur le circuit imprimé.

effectuer de connexion erronée due à la symétrie des points de contact qui provoquerait inévi-tablement l'absence de fonction-nement de l'émetteur. La bobine

Ce composant est polarisé et l'ex-trémité positive est celle qui est la plus voisine du repère porté sur l'enveloppe.

Monter les quatre trimmers po-tentiométriques TI' T2, T3, T4 , en faisant attention de ne pas se tromper dans les valeurs et en introduisant chacun d'eux en boime position.

Monter les quatre transistors TRI (2N708), TRz (2NI613), TR (BCI40), TR4 (BC109B).

Cei

composants sont polarisés : il est nécessaire d'apporter le maxi-mum d'attention au fait que les trois fils de sortie correspondant à l'émetteur, à la base et au collec-teur doivent être insérés ans les trous correspondants e, b, c, du circuit imprimé. Tenir compte que sur la fig. 3, les transistors sont vus par-dessus.

Monter le support du quartz Q.

2e PHASE Complément du montage du circuit imprimé (Fig. 4) Tenir compte que la face du circuit imprimé tournée vers le panneau des commandes est celle qui supporte les pistes de cuivre;

tous les organes de commande et de contrôle visuel devront ap-paraitre en regardant ce côté.

Sur le circuit imprimé (1), mon-ter le double inverseur à poussoir

Monter l'instrument indicateur (8) au moyen des deux vis (9) et des deux écrous (10).

L'orientation s'effectue de ma-nière que la . marque rouge plus

1·2-3-4 Fil rigide, du conlac! central du comm. ~ cloche lU point M du C.I.

5 Tr ... l'0II9I'' du + d. i"lnatrum"", ou ·Slgn. - du C.I.

G Trasae noire: du - do 1"ln,tru"montlJu .~lgnD - du CJ.

7 Fil rlgid., du contact d. gauche du eommUf. ~ poussoir au point E du C.1.

·8 Fil rlgldo, du conlOcl .ontral du commUf. llLI point F du C.I.

g Fil rigide, du. contact de droit. du commut. ou point b du C.1.

10 TI'"O'S:te noi~: pont entnt les deux ccntoat! du ccmmut.

11 T ... rouge, du con.",,' cenll8l du commutai. au point 9 du C.I.

12 Tre.$:$'O nDlre: de 1_ cos,so d'anteone au poll'lt A du C.I.

li i:::::

:::1~; ~~

=::

~~Jr~~e~· ~u cg~~~.'· a~U P!;f~~t RS d~u 2}:

3e PHASE Montage des accessoires sur le fond du boîtier (Fig. S) Monter les deux cavaliers de fixation de l'antenne (3) en utili-sant les quatre vis (2) et les écrous (4). Ces écrous pour le moment ne seront pas serrés, mais seule-ment p~sés.

Introduire le passe-câble en caoutchouc (5) dans l'ouverture pratiquée sur le côté du coffret (1) de manière que l'épaisseur vienne s'engager dans la canne-lure circulaire dont est doté le passe-câble.

Sur la base de l'antenne (8) fixer au moyen de la vis (6) la cosse à souder (7) pliée à angle droit de rp.anière que son encorri' brement ne dépasse' pas la section de base de l'antenne.'

Enfiler l'antenne (8) ainsi com-plétée dans le coffret, en faisant passer la base d'abord dans le

Page 192 - ND 1437

passe-câble (5) et ensuite dans les deux cavaliers (3). La .base de l'antenne avec· son contact devra dépasser d'environ 2 mm du der-nier cavalier.

Serrer à fond les vis (2) pour bloquer l'antenne.

Monter la prise,jack (9) orien-tée comme le montre la fig. 5;

fixer avec la virole (Il) en inter-posant la rondelle 10.

.te PHASE Câ""e (Fil. 6) Les opérations qui suivent sont importantes et exigent une grande attention et précision pour éviter de s'exposer à des erreurs de branchement.

Nous indiquerons au début de chaque étape de montage le r:t0m-bre qui apparaît sur' le dessin de la fig. 6 pour l'identification

IS Tres . . rouge: du Se conblC! 1.16,.1 d,.lle du eommut. eu polnl N du C.I.

16 Tresse rouge; du 1er contact latEral gauche du commut. eu point H du C.1.

11 TreI5!1O blan;ho: du 30. contact lauS'rllt g.udur du commut. BU point L cru G.I.

18

r-..

blanehe: du 1.r conlllct la161'11 droit .u point P du C.I.

19 Tf"M$e fOu,ge: du co..,taat con~l du co'mmut. au contacc do la prlso .lad:

20 T,cu. nolra, du contact de la prl.e Jack lI\I point X du C.1.

21 AI rouge d. 1. prl .. polarl06e, au conlZel da b, pr,"o Jack 22 FU noir ptl", polarla6e, au point Z du C.l.

:13 AI noir de

'a

prl.e polarlo40: au conloct de la prl'. .lKk 24 Fil rouge cl. 1. prl •• polarl~ au point Y du C.1.

des différents points de connexion.

(1 - 2 - 3 - 4). Connecter les contacts centraux des quatre micro-interrupteurs .du commuta-teur à cloche avec les points M du circuit imprimé, en utilisant . des sections de fil nu.

(5 - 6). Connecter les deux bornes positive et négative de l'instrument. de mesure aux points marqués meter + et - du circuit imprimé. Utiliser <le câble ~solant tressé, rouge pour le positif, noir pour le négatif.

(7) En regardant le circuit du .côté composants dans la position indi.quée sur là figure, relier le premier contact inférieur à gau-che du commutateur SW au point E, à l'aide d'ûn fil nu.'

(8) Relier comme ci-dessus le second 'contact inferieur en par-tant de la gauche au point F.

(9) Relier comme ci-dessus le troisième contact inférieur en par-tant de .la gauche au point D.

Fig. 6 -Câblage.

(10) Relier avec une section de câble tressé noir le premier et le troisième contacts' supérieurs en partant de la gauche du cOJTI-mutateur SW.

(11) Relier avec une section de câble tressé rouge le second contact supérieur en partant de la gauche de SW a,vec le point G.

(13) Relier avec une section de câble tressé noir le contact normalement ouvert du mi-croswitch CH4 , avec le point S.

(14) Relier avec une section de câble tressé isolé noir le contact normalement ouvert du microswitch CH) avec le point R.

(15) Relier avec une section de câble tressé isolé rouge le contact normalement ouvert "du microswitch CH2avec le point N.

(16) Relier avec une section de câble tressé isolé rouge le contact normalement ouvert du microswitch CH) avec le point H.

(17) Relier avec une section

Fig. 7 -Vue éclatée du montage final.

de câble tressé isolé blanc le contact normalement fermé du microswitch CHI avec le point L.

(18) Relier avec une section de câble tressé isolé blanc le contact normalement fermé du mi«roswitch CH2 avec le point P.

Inséret le quartz de 27, 125 MHz dans son support. Le quartz est un composant assez fragile pour

lequel on devra éviter les chocs et les chutes.

Avant tout fixer les entretoises (2) au fond du boîtier comme on le voit sur la fig. 7 ensuite le cir-cuit imprimé à ces dernières au moyen des vis 3M x 6_

Nous passons maintenant aux connexions avec les éléments non montés sur le circuit imprimé,

1 Fond

2 Entr.tol... hoxagonal.a 3-8 VII 3 Mx 6 4 Feutre. adhéolf.

5 Circuit Imprimé "'b"

7 SUpport dl pli ••

a Couverel.

9 VII parleer 2.2 X 5 10 Virole ftlatH

en observant toujours la fig_ 6.

(I2) Avec une section de câble tressé iSQIé noir, aussi courte que possible, relier le point A du

Clf-cuit imprimé avec la cosse à sou-der fixèe à la base de l'antenne ..

(19) Avec une section de câ-ble tressé isolé rouge, relier le point (JO) avec le contact de la prise jack correspondant à la

la

-melle élastique qui touche le contact central de la prise même.

(20) Avec une section de câ·

ble tressé isolé noir, relier le contact correspondant au man-chon de la prise jack avec le point X du circuit imprimé.

(23) A ce même contact, ame-ner le fil noir d'une des prises polarisées de batterie.

(24) Connecter le fil rouge de la prise de batterie IlU point Y du circuit imprimé.

(21) Connecter le fil rouge de la seconde prise polarisée de bat-terie avec le contact encore libre de la prise jack (correspondant au contact d'interruption).

(22) Connecter le fil noir de la prise de batterie précédente au point Z du circuit imprimé.

Vérifier l'exactitude du mon-tage des éléments sur le circuit imprimé par rapport aux réfé-rences particulières des compo-sants polarisés et la position des capacités et des résistances de petites valeurs. Vérifier en outre.

l'exactitude du câblage.

Il s'agit d'un montage assez complexe, aussi est-il toujours préférable d'effectuer un contrôle aussi minutieux que possible.

S' PHASE Montale finI (Fil. 7) Coller les quatre feutres adhé-sifs (4) sur la face du boîtier opposée à l'antenne. Avant d'ap-pliquer les feutres, enlever le dis-que de papier qui protège la cou-che adhésive.

Introduire les batteries de 1,5 V dans les portes-piles, en respec-tant la polarité indiquée à l'inté-rieur de ceux-ci.

Introduire les porte-piles mu -nis de leurs batteries dans leurs

S~lpports (7), et les fixer au

boî-tIC~. Le blocage s'effectue par détente du mécanisme.

fT PHASE Tarale et contrôles S'assurer. que l'interrupteur SW est disposé sur la position OFF.

Débrancher le fil rouge (19) de la fig_ 6 du côté prise jack.

Connecter entre le fil rouge précédent et le contact corres-pondant de la prise jack, un milli-ampèremètre de 100 mA à pleine échelle_

Connecter les deux prises po-larisées aux porte-piles correspon-dants.

Porter l'interrupteur général sur la position ON-BA'fT. Le cou-rant indiqué par le milliampère-mètre devra avoir une valeur com-prise entre 30 et 50 mA (cette valeur dépend de la position dans laquelle se trouve la vis' du compensateur C.). Si cette valeur

N° 1437 - Page 193

Ref.

transistor BCI09 B (BCI07B-BCI08B) diode OA9O

bobine LI (point rouge) bobine L2 (point bleu) bobine

il

microampèremètre 200 ,..,A inverseur supports fixation antenne coffret

entretoises hexagonales L=45 mm plaque garniture inverseur

rondelles entretoises pour inverseur supports de batteries (couleur noire) prise jack à 2 lames

fiche pour jack bipolue vis lM x 6 com-_ posants,le câblage des cOimexions

et enfin, en effectuant le contrôle des tensions aux points portés sur Îe schéma de la fig. 2.

Porter l'interrupteur général sur la position RF.

Allonger complètement l'an-tenne. la vis de réglage du compensateur et le châssis. L'aiguille du milli-ampèremètre devra indiquer' un courant maximal, en fonction du l'oscillateur de modulation, por-ter le bouton cloche du commu-tateur sur une position quel-conque. L'aiguille du rnilliampè-remètre devra baisser légèrement pat rapport à la position précé-"

dente.

Porter l'interrupteur sur la po-sition OFF.

Déconnecter le. rnilliampè -remètre.

Souder au contact de la prise jack le fil rouge (19) de la fig. 6.

Porter l'interrupteur sur la po-sition HF. convient d'effectuer le réglage ,des fréquences acoustiques des ca-naux commandant directement le récepteur qui devra travailler avec l'émetteur que nous venons de réaliser.

Le réglage des fréquences des canaux s'effectue pour le canal l, entre 800 et 1300kHz, pour le

Pour tOut ce qui concerne l'uti-lisation de la partie réceptrice, on se reportera aux instructions techniques jointes aux différents kits. Pour l'émetteur. on peut être certain qu'au maximum d'indi-cation de l'instrument, correspond le rayonnement de portée maxi-maJe.

Quand on dispose d'un oscillo-graphe de bonne qualité, avec ap-paraissent par les ouvertures cor-respondantes. La fixation du cou-vercle s'effectue au moyen de quatre vis parker (9) et la virole (10) qui s'engage sur le canon fileté du bouton de commande.

(Réalisation AMTRON)

Mieux qu'aucun livre, qu'aucun cours Chaque volume de ce Cdurs visuel comporte:

textes techniques, nombreuses figures ~t 6 diapositives mettant en évidence les phénomènes de l'écran en couleurs;

textes techniques, nombreuses figures ~t 6 diapositives mettant en évidence les phénomènes de l'écran en couleurs;

Dans le document UN OBJECTIF PRÉCIS ... UNE ROUTE SURE (Page 64-70)