• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTION DES ACTIVITES DU PROJET

Dans le document FABRIQUE CAMEROUNAISE DE PARQUET (Page 27-31)

CHAPITRE II : DESCRIPTION DU PROJET

II.4. DESCRIPTION DES ACTIVITES DU PROJET

Source : INC, carte topographique, Abong-Mbang NA-33-XX

Figure 1 : carte de délimitation de l’UFA 10-045

II.3 PARCELLAIRE ET BLOCS D’EXPLOITATION

L’UFA 10-045 a été divisée en 6 blocs quinquennaux (Unité Forestière d’Exploitation) et trente assiettes annuelles de coupe, ce qui correspond à une période de rotation de 30 ans.

II.4. DESCRIPTION DES ACTIVITES DU PROJET

A l’instar de ce qui est pratiqué dans les AAC exploitées ou en exploitation, les principales activités qui seront menées dans l’exploitation de l’UFA 10-045 sont :

 la matérialisation des limites des assiettes de coupe ;

 l’ouverture des layons ;

 l’inventaire systématique des assiettes de coupe ;

Enviro Consulting BP 15285 Ydé Tél. (237) 99165844/22096197 e-mail :enviroconsulting2000@yahoo.fr 12

 l’abattage, le tronçonnage et le débardage des grumes ;

 la création des parcs à grumes ;

 le transport des grumes ;

 la gestion de la base vie implantée dans le massif forestier,

 l’ouverture et l’entretien des routes et des pistes ;

 l’entretien ou la construction des ponts.

Toutes ces activités seront conduites suivant les dispositions du plan d’aménagement et les prescriptions techniques contenues dans les normes d’intervention en milieu forestier.

A ce jour, neuf assiettes annuelles de coupe ont déjà été exploitées dans l’UFA dans le cadre de la convention provisoire d’exploitation accordée successivement à J.

Prenant&Cie précédent adjudicataire de l’UFA 10-045 et à Fipcam.

II.4.1 Matérialisation des limites de l’UFA et des assiettes de coupe des UFA

Les limites de l’UFA et des assiettes annuelles de coupe (AC) seront matérialisées suivant les normes en vigueur. Les largeurs des limites sont de 2 m pour les AAC et 5 mètres pour les limites extérieures des UFA ; les espèces végétales dont le diamètre est inférieur à 15 cm à l’exception des espèces protégées sont complètement dégagées. Les limites de chaque assiette de coupe sont matérialisées avant tout début d’activité et reconnaissable pendant son exploitation après l’obtention de l’attestation de mesure de superficie. Les limites sont clairement marquées à la peinture rouge. Certains points (spécifiés dans la description des limites) sont également marqués et leurs coordonnées géographiques seront portées sur une plaque. La figure 2 suivante présente le découpage de l’UFA en Unité Forestière d’Exploitation et en assiettes annuelles de coupe.

Figure 2 : découpage de l’UFA 10-045 en assiettes annuelles de coupe et en UFE

Enviro Consulting BP 15285 Ydé Tél. (237) 99165844/22096197 e-mail :enviroconsulting2000@yahoo.fr 13

II.4.2 Inventaire d’aménagement et d’exploitation

Les travaux d’inventaire d’aménagement ont été exécutés par un cabinet agrée selon les normes d’aménagement et de pré investissement. La liste des essences à inventorier obligatoirement est présentée dans le dossier des fiches techniques publié par le Ministère chargé des forêts. Pour ces essences, l’inventaire a compté, mesuré et identifié le potentiel des tiges à partir de 20 cm de diamètre. Avant l’exploitation de chaque AAC, un inventaire d’exploitation (inventaire systématique) sera également réalisé. Cet inventaire beaucoup plus spécifique, permet de localiser avec précision les arbres exploitables par essence, de mieux planifier la mise en place du réseau routier secondaire, de mieux localiser la position des pistes de débardage et des parcs à bois, etc.

II.4.3 Abattage, tronçonnage et débardage des grumes

L’abattage des arbres est fait après une prospection préalable des essences à exploiter suivi d’une planification de l’abattage. Les diamètres d’abattage minimum par essence sont ceux retenus dans le plan d’aménagement.

En ce qui concerne le tronçonnage, en dehors de l’étêtage, les grumes trop longues et présentant des difficultés de débardage seront préalablement tronçonnées en deux ou plusieurs billes de bois. Le débardage se fera dans le respect des normes d’intervention en milieu forestier par l’utilisation de préférence d’un débardeur à pneu ; les débardeurs à chenilles seront utilisés seulement dans les cas particuliers (forte pente). Le débardage sera précédé d’une planification préalable. L’utilisation de la même piste de débardage lors du prélèvement de plusieurs billes de bois dans une même zone et le marquage de ces pistes avant l’entrée en forêt sera privilégiée.

II.4.4 Création des parcs à grumes

Les parcs à grumes seront créés le long de la route à distances variables dictées par la distance maximale de débardage, les conditions topographiques et pédologiques et la saison. Les sites choisis doivent être bien drainés pour assurer une bonne évacuation des eaux. La surface totale d’un parc à bois dépendra du nombre et du volume total de grumes à y stocker. Les parcs seront implantés à trente mètres au moins des plans d’eau. Dans un parc à bois définitivement abandonné des mesures seront prises pour la régénération de la forêt (ameublissement du sol, plantation d’arbres).

II.4.5 Chargement et transport des grumes

Les grumes une fois préparées au parc à bois (cubage, tronçonnage, marquage à la peinture lisible et martelage) sont chargées sur des grumiers avec un chargeur frontal. Selon la taille (diamètre) des billes de bois, un grumier peut transporter entre 1 et 5 billes. Le chargement se fait de façon à ce que la hauteur des billes empilées ne dépasse pas de plus d’une fois et demie la hauteur de la cabine et la charge utile transportable pour assurer l’équilibre du grumier. Une fois les billes empilées, elles seront attachées entre elles avec des chaines pour éviter qu’elles ne tombent pendant le déplacement. Les billes seront également retenues sur les côtés par un système de calles coulissantes qui réduisent les mouvements latéraux des billes. Avant le départ des grumiers les chaines seront tendus et leur rigidité vérifiée. Le bois sera transporté à destination des usines de transformation de FIPCAM (à Mfou ou à Eboumetoum) ou d’éventuels clients pour la vente locale ou au port s’il s’agit d’exportation.

Enviro Consulting BP 15285 Ydé Tél. (237) 99165844/22096197 e-mail :enviroconsulting2000@yahoo.fr 14

II.4.6 Installation de la base vie

Compte tenu de l’éloignement de certaines assiettes de coupe par rapport aux villages riverains, FIPCAM aura recours aux bases-vies temporaires installées en forêt et qui seront déplacées en fonction de l’évolution des travaux (éloignement des assiettes de coupe à exploiter. Elles auront un équipement approprié pour assurer un minimum vital aux employés qui vont y rester. Toutefois, la société pourra si nécessaire louer des maisons dans les villages riverains pour ses employés.

La base vie actuelle autorisée suivant la lettre N° 0858/MINFOF/SG/DF/SDIAF du 08 mai 2007 de Monsieur le Ministre en charge des forêts et de la faune est bâtie sur une superficie de 2000 m2. Elle comprend :

 deux (02) containers aménagés pour le logement des cadres ;

 trente cinq (35) logements individuels pour les ouvriers ;

 un (01) économat ;

 une (01) infirmerie ;

 un groupe électrogène ;

 une source d’eau naturelle aménagée ;

 etc.

II.4.7 Ouverture et amélioration des routes

Les critères à prendre en compte pour l’élaboration du réseau routier sont les contraintes topographiques pour minimiser les terrassements en évitant les fortes pentes et les zones marécageuses, la proximité du matériel d’emprunt, la présence des zones sensibles, la sélection des points de franchissement des cours d’eau les plus favorables, la localisation des arbres à abattre.

Les routes sont tracées en s’appuyant autant que possible sur la planification cartographique, mais en cas d’obstacle important ou de difficultés majeures on pourra dévier la direction de la route. Les sols déblayés sont stabilisés par la reforestation et la restauration de la couverture végétale ou l’adoucissement des pentes. L’entretien des routes comprendra principalement, le reprofilage, le bouchage des trous, la réouverture des caniveaux, le débroussaillage des bords des routes, le rajout de la latérite.

II.4.8 Construction et démantèlement des ponts et ponceaux

Ces ouvrages sont à éviter le plus possible ; cependant en cas de construction, ils devront permettre un débit d’eau optimal et la libre circulation de l’eau et des poissons. La largeur des cours d’eau ne sera pas réduite de plus de 20%. De même, le démantèlement de ces ouvrages obéira aux principes de reconstitution de la forêt qui est régit par les administrations compétentes.

II.4.9 Opérations sylvicoles

Pour assurer la régénération rapide de la forêt, La FIPCAM mettra en place une pépinière d’environ 1000 plants de diverses essences.

Enviro Consulting BP 15285 Ydé Tél. (237) 99165844/22096197 e-mail :enviroconsulting2000@yahoo.fr 15

II.5. MATERIEL UTILISE ET MAINTENANCE

Dans le document FABRIQUE CAMEROUNAISE DE PARQUET (Page 27-31)