• Aucun résultat trouvé

Des offres étrangères proches des envies des lecteurs

C. S’inspirer d’autres modes de consommation

2. Des offres étrangères proches des envies des lecteurs

Si en France, le marché du manga en version numérique n’est pas privilégié par les fans, ce qui explique pourquoi les maisons d’édition restent prudentes sur leur investissement, notamment dans le simulpub, il existe des offres étrangères proposant du simulpub à plus grande échelle. C’est le cas de la société Viz Media et Crunchyroll.

Viz Media, filiale internationale de Shueisha et Shogakukan (faisant partie des plus grands acteurs de l’édition japonaise), a mis en place depuis 2012 une version numérique de son célèbre magazine de prépublication, le Weekly Shonen Jump. Il faut toutefois préciser qu’avant cette offre numérique, ce magazine était proposé en version papier (qui n’a a priori pas fonctionné).

134

133 BEUVE-MÉRY Alain, Les services de lecture par abonnement d’Izneo, Youscribe et Youboox jugés légaux

en France, Le Monde.fr, 2015, (consulté 23/04/18) [en ligne]

https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/18/les-services-de-lecture-par-abonnement-d-izneo-youscribe- et-youboox-juges-legaux-en-france_4656679_3234.html

109

Le but du magazine est bien évidemment la simultanéité avec le Japon pour les titres les plus célèbres, et donc les plus lus. Car, ce Weekly Shonen Jump anglophone ne reproduit pas exactement le même contenu que sa version japonaise, mais seulement les titres phares du magazine, et donc ceux les plus scantradés.

135

En effet, ce même numéro au Japon comporte en réalité le nouveau chapitre de 21 séries ou One-Shot. Ici, le numéro du 6 août, acheté pour le bien de l’analyse, ne comporte « que » neuf titres plus un One-Shot. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’offre est avant tout proposée pour les séries les plus lues et nécessitant donc une offre par chapitre en simultanée avec le Japon. De ce fait, on retrouve des séries populaires des pays anglophones (et tout aussi populaire en France) telles que The Promised Neverland, My Hero Academia, Food Wars, One Piece, Dr Stone, Black Clover, Seraph of the End, Blue Exorcist et We Never Learn (dont la parution en France débute septembre 2018).

Pour ce magazine, les lecteurs ont le choix entre l’achat d’un numéro seul à 0.99$ (soit 0.90€) ou à l’année pour 25.99$, qu’ils peuvent lire sur ordinateur, application mobile et autres supports numériques. De plus, une fois l’achat effectué, l’acheteur tombe sur la page ci- dessous :

134 Page d’accueil de l’onglet « Shonen Jump » du site de Viz Media, [en ligne]

https://www.viz.com/shonenjump

110

136

Ce message de remerciements s’accompagne en plus de la liste des différents intervenants dans la création du produit, ce qui montre que dernière cette offre, il y a bel et bien l’envie des professionnels de contrer le piratage.

Enfin, il faut cependant préciser que ce Weekly Shonen Jump, n’est disponible qu’aux lecteurs résidant dans certains pays anglophones tels que les États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Afrique du Sud, etc. Les lecteurs français, bien qu’ils aient accès au site, ne peuvent pas accéder à l’onglet de lecture en ligne permettant d’acheter le magazine ou de lire en ligne les chapitres disponibles gratuitement. Malgré tout, même si cette offre peut permettre de limiter le scantrad, ce n’est pas le cas pour certaines séries, et notamment One Piece. En effet, si ce magazine paraît chaque lundi, les chapitres de One Piece sont disponibles sur Internet quelques jours avant du fait que certains lecteurs réussissent à se procurer le magazine japonais avant la sortie officielle. De ce fait, même en s’adaptant à la demande, cela ne peut pas contrer ce phénomène. Dans ce cas bien précis, il faudrait probablement agir directement à la racine pour faire en sorte que les magazines ne soient pas récupérés chez l’imprimeur ou distributeur pour être scanné par la suite. Action, somme toute, compliquée à contrôler.

Cependant, les lecteurs français ont accès aux simulpub de la plateforme Crunchyroll, proposant avant tout un service de VOD, il est l’un des principaux acteurs en ce qui concerne le simulcast de séries d’animation japonaise (avec Wakanim et ADN), Crunchyroll propose aussi des titres en publication simultanée. Ce catalogue compte actuellement 34 séries en

111

simulpub137, dont des séries aussi traduites en simultané en France à l’image de L’Attaque des Titans, To Your Eternity et Edens Zero. Ce catalogue est beaucoup plus fourni en simulpub que ce que propose le marché français, mais pour y accéder, le lecteur, en plus d’un abonnement mensuel, devra aussi pouvoir lire en anglais, les chapitres étant traduits dans cette langue.

Bien que ces exemples soient une solution pour les lecteurs anglophones, serait-il possible de l’installer en France ? Cela semble compliqué. Car si l’offre du magazine de prépublication mise en place par Viz Media pourrait éventuellement se faire, le magazine ne pourrait sans doute pas prépublier certains des titres. En effet, en prenant les titres disponibles dans le numéro présenté plus haut, il serait compliqué, voire impossible de proposer une prépublication française étant donné qu’ils n’appartiennent pas tous au même éditeur. Ainsi, si Viz Media met en place ce magazine en France, il ne pourrait y inclure que les séries appartenant à Kazé Manga, l’éditeur faisant partie du groupe Viz Media Europe. En effet, si The Promised Neverland, Black Clover, Blue Exorcist et We Never Learn sont édités en France par Kazé Manga, ce n’est pas le cas des autres qui se partagent entre les éditions Ki- oon, Kurokawa, Kana et Glénat. Le seul moyen qu’il semble rester pour les maisons d’édition française est de prépublier elles-mêmes leur titre en simulpub. Cependant, comme il a été montré précédemment, cela demande un investissement humain et financier pour que plus de séries soient publiées en simultané avec le Japon. Toutefois, même s’il a y peu de lecteurs de simulpub, les éditeurs faisant du simulpub ne veulent pas pour autant arrêter, car il est important pour eux de proposer cette offre légale.

137

Page du site Internet de Crunchyroll dédiée aux mangas paraissant en publication simultanée : http://www.crunchyroll.com/comics/manga/simulpub

112