• Aucun résultat trouvé

3. Les variations d’intensité

3.5. Dans la voix chantée

3.5.1. Le vibrato

Dans le chant classique, les chanteurs cherchent à acquérir un son vibré c’est-à-dire un son dont l’intensité peut être stable ou non et dont la hauteur varie périodiquement. Le son vibré s’oppose au son blanc ou son droit qui est émis sans aucune variation de hauteur ou d’intensité. Le son blanc est qualifié de pauvre, mat, dur, détimbré, inexpressif. Le son vibré, aussi appelé vibrato vocal est caractérisé par des variations périodiques de fréquence, d’intensité et de hauteur qui peuvent être synchrones ou en opposition de phase. Le son vibré du chanteur ne va pas être directement travaillé par le professeur de chant. Il va s’acquérir au fur et à mesure de la pratique vocale. Il est le reflet de la souplesse et de l’aisance de l’utilisation de l’appareil phonatoire. Selon Nicole Scotto di Carlo33

[38], « le vibrato résulte d’un parfait équilibre entre

les différentes coordinations musculaires nécessaires à l’exécution du geste vocal, ce qui explique qu’on ne le trouve que dans les voix travaillées et que toute manœuvre défectueuse ait un retentissement sur sa qualité. Il se détériore en cas de mauvaise utilisation de l’appareil vocal ou avec l’âge. »

Pour faire comprendre les mécanismes du vibrato, les professeurs de chant peuvent utiliser l’image d’une balle de ping-pong en équilibre sur un jet d’eau. Pour que la balle reste en équilibre, il faut que la pression du jet soit constante et de débit régulier de même que le débit d’air qui va venir faire vibrer les cordes vocales. Le soutien et la coordination entre le diaphragme et les muscles abdominaux sont très importants.

32

LE HUCHE, 2012

33

42

On distingue donc trois types de vibrato :

- vibrato d’intensité pour désigner les modulations d’amplitude

- vibrato de timbre pour désigner les modifications périodiques de timbre - vibrato de fréquence pour désigner les modulations de hauteur

Figure 7. Vibrato de fréquence

Le son de la note n’est pas figé mais il va légèrement varier. Ces petites variations vont enrichir le son et apporter des qualités esthétiques à la voix. En revanche, des variations trop importantes vont nuire à la qualité du son. Nicole Scotto di Carlo donne pour exemple le vibrato de fréquence :

- l’amplitude du son doit être située entre ¼ et ¾ de ton

o au-dessous d’un quart de ton le son est qualifié de « mat, dur, désagréable ».

o au-dessus d’un ton, le son est instable : la voix « bouge » et parfois même que le chanteur « bêle ».

- La périodicité doit être entre 5 et 7 périodes par seconde : o Au-dessous de 5, la voix « chevrote ».

o Au-dessus de 7, la voix est affectée d’un tremolo

Figure 8. Vibrato normal et pathologique

Le vibrato de fréquence va permettre de chanter moins juste. Le chanteur peut se permettre des écarts d’un demi-ton sans que ces écarts ne soient perçus par les auditeurs.

Selon Leipp34 [24], le vibrato permet également de chanter moins fort : « On sait qu’un son fixe met à

contribution une cellule nerveuse particulière qui se fatigue et devient de moins en moins efficace. Avec le vibrato, chacune d’elles a le temps de récupérer (période réfractaire) et le son paraît plus intense que le même son non vibré pour cette raison. »

34

43

Le vibrato sert également à augmenter l’efficience vocale en permettant à la voix d’échapper à l’effet de masque de l’orchestre. Selon Leipp, sur un sonogramme, le vibrato avec sa forme sinusoïdale se détache très nettement du spectre de raies formé par les instruments. Il renforce l’effet du singing formant et la voix du chanteur va dominer malgré la forte intensité sonore que peut déployer l’orchestre.

Le vibrato permet ainsi de donner un aspect agréable au son. Leipp compare ce phénomène à l’illusion de mouvement procurée par une succession d’images dans le cinéma. Si les images défilent à une vitesse supérieure à la persistance de l’image sur la rétine (1/5 de seconde), cela crée l’illusion de mouvement. L’oreille ne peut percevoir séparément des intervalles supérieurs à 1/7 de seconde, c’est la rémanence cochléaire. Si la vitesse à laquelle les modulations de hauteur ou d’intensité du vibrato est supérieure à la persistance auditive, l’oreille aura l’illusion d’un son unique en mouvement et non d’une succession de sons.

3.5.2. Les nuances

Selon le CNRTL [51], la nuance désigne dans le domaine de la perception visuelle, « l’intensité, le degré

plus ou moins fort que peut prendre une même couleur. » Par analogie dans le domaine musical, la nuance désigne « une modification de l’intensité d’un son ou des phrases de l’exécution musicale ».

Les nuances sont notées par le compositeur sur la partition afin de transcrire la dynamique que devra restituer l’interprète lorsqu’il jouera cette œuvre. C’est à partir du XVIIIème

siècle que les compositeurs prennent l’habitude de noter les nuances sur les partitions sous forme d’abréviations ou de signes placés au- dessus ou au-dessous de la portée.

Certaines nuances vont fixer l’intensité tandis que d’autres vont la faire varier.

Terme en italien Abréviation Signification Remarques d’exécution

pianississimo

ppp

Très très faible Son particulièrement faible. Difficile à exécuter pour les instruments à vent.

pianissimo

pp

Très faible Nuance très faible, très difficile à exécuter en particulier pour les notes aiguës

piano

pp

Faible

mezzo piano

mp

Moyennement faible Le niveau sonore est légèrement relâché.

sotto voce Murmuré

mezza voce A mi-voix Aujourd’hui peu usité.

poco forte Un peu fort Aujourd’hui peu usité.

mezzo forte

mf

Moyennement fort Nuance naturelle. Confort d’exécution.

forte

f

Fort Le son demande un peu d’énergie.

fortissimo

ff

Très fort Exécuté avec force mais le son ne doit pas être dénaturé.

fortississimo

fff

Très très fort Notation exceptionnelle, il s’agit plutôt d’un effet d’orchestre.

44

Terme Abréviation Signification

crescendo cresc. Augmenter progressivement le son

rinforzando rf., rfz., rinf. ou rinforz. Renforcer progressivement le son

sforzando sf ou sfz ou fz Renforcer le son d’une note ou d’un accord. Accentuation soudaine d’intensité.

più forte Plus fort

Augmenter progressivement le son Tableau 10. Augmentation de l'intensité [62]

Terme Abréviation Signification

decrescendo decresc. Diminuer progressivement le son diminuendo dim. Diminuer progressivement le son smorzando smorz. Laisser s’éteindre le son sans ralentir

meno forte Moins fort

morendo mor. Laisser s’éteindre le son en ralentissant.

calendo cal. Ralentir et diminuer le son.

Diminuer progressivement le son Tableau 11. Diminution de l'intensité [62]

Les nuances dans la musique vont contribuer à transmettre les émotions.

Les nuances ont d’ailleurs une très grande importance au piano. Cet instrument portait au départ le nom de « pianoforte ». Contrairement au clavecin ou à l’orgue, il permet de jouer des notes plus ou moins fortes et ainsi d’ajouter des nuances et de rendre la musique plus expressive.

Documents relatifs