• Aucun résultat trouvé

dans la cité

Dans le document 46 : C qui ? (Page 70-72)

Entre la bibliothèque de Salé, nou- vellement installée en plein quartier populaire, qui joue le rôle de Maison de la culture en proposant de multiples activités avec ses diverses salles (arts plastiques, animations, conférences) et la médiathèque de Meknès qui existe

BIBLIOTHÈQUE DE LA FONDATION DU ROI ABDUL AZIZ AL SAOUD, CASABLANCA

Une des bibliothèques les plus connues du monde arabe, complémentaire de la BNRM. Ouverte gratuitement aux chercheurs, étudiants de 3e cycle, cadres,

fonctionnaires et membres des professions libérales, elle a l’ambition de mettre à leur disposition les meilleurs travaux sur le monde arabe, sur l’islam et en matière d’évolutions théoriques dans les champs des sciences sociales et humaines. • Plus de 500 000 documents à consulter sur place.

• Ouverture : 56 h/sem.

• 100 postes de consultation Internet, une salle de périodiques, une cafétéria. • 40 agents, dont 22 cadres, y travaillent.

• Logiciel DYNIX – Horizon.

www.mosqueehassan2.comondation.org.ma/fondlatin/biblioth.htm

© Thierry

Kriegel

© Thierry

Kriegel

69

]

depuis deux décennies avec un fonds patrimonial important s’étend toute une gamme de bibliothèques dont les responsables inventent chaque jour le fonctionnement, essayant de se jouer

des multiples obstacles (personnel pas formé, budget de fonctionnement aléa- toire, difficulté d’impliquer collectivités et partenaires… et public peu habitué aux nouvelles pratiques de prêt…).

Malgré ceci, le réseau de lecture publique se construit peu à peu grâce à de belles initiatives dès lors que se rencontrent professionnalisme et volonté politique, comme à la médiathèque de Larache qui, prenant appui sur l’Association des amis de la médiathèque, envisage un vrai réseau dans sa région et joue la carte « bibliothèque hors les murs » en mettant en place un projet de caravane socioculturelle dans le monde rural. Partie de loin, la lecture publique avance… Avec les premiers professionnels formés et reçus en France, elle commence à se structurer. Pour exemple, l’Association des bibliothécaires du Maroc a vu le jour il y a deux ans. Mais ce tissu est encore fragile, les besoins en formation sont énormes et les bibliothécaires français présents lors de ce voyage sont convain- cus qu’il faut étoffer les contacts pris et faire perdurer ces actions de coopération. Les dons de livres notamment peuvent être d’un réel apport s’ils sont étudiés en liaison étroite avec les bibliothécai- res. À l’initiative du Cobiac, Bouchra Latifi, responsable du réseau de lecture publique, sera accueillie en France cet automne pour continuer de tisser des liens et permettre échanges et réflexions entre professionnels des deux côtés de la Méditerranée.

Catherine PICARD

BDP des Bouches-du Rhône Vice présidente ABF PACA avec la collaboration de Simone Césari et Régine Roussel

BDP des Bouches-du-Rhône

BU MOHAMED SEKKAT DE L’UNIVERSITÉ HASSAN II, CASABLANCA

Architecte : M. Ben Ammar et agence française Mariani.

Visitée en cours d’aménagement, cette bibliothèque a été inaugurée en mai der- nier. Elle a été financée par un mécène, qui a également donné 550 manuscrits (pour 50 millions de dirhams), et elle bénéficie de beaux espaces, d’une architec- ture aérée et lumineuse (puits de lumière).

• 16 700 m2 sur 6 niveaux : hall d’exposition ; auditorium de 250 places ; salles de

conférences et d’études ; terrasse sur le toit avec cafétéria.

• Ouverture prévue tous les jours jusqu’à 23 h (sauf le dimanche) aux étudiants (inscription gratuite) mais aussi au grand public (inscription payante).

• 15 000 documents sont déjà traités. L’ouverture est prévue avec 30 000 docu- ments et à terme 100 000.

• Personnel formé à la fondation Hassan II. La BU participe à un catalogue collectif maghrébin avec l’Université libre de Bruxelles. Logiciel KOHA.

http://biblio.uh2c.ac.ma/

MÉDIATHÈQUE DU COMPLEXE CULTUREL DE LA MOSQUÉE HASSAN II, CASABLANCA

En cours de construction, son chantier s’étend sur 8 042 m2 utiles, répartis sur

3 niveaux : adultes, jeunesse, multimédia.

Prévu : 800 places assises, 77 postes informatiques, 140 000 documents pour l’ouverture ; 170 000 à terme dont un fonds spécialisé de 2 000 documents sur Casablanca. Fonds en cours d’acquisition et d’informatisation en arabe et en français. Logiciel : VTLS / SIGB : VIRTUA.

L’équipe de départ doit s’étoffer : c’est un projet ambitieux (la plus grande biblio- thèque après la BNRM) et innovant (il n’y a pas de culture de la lecture publique au Maroc, il y a peu de libre accès et de prêt à domicile).

www.mosqueehassan2.com

© Thierry

Kriegel

© Thierry

Kriegel

[

L’Association des bibliothèques uni- versitaires, de recherche et institu- tionnelles de la Caraïbe (Acuril) faisait à l’origine partie d’un mouvement pour la coopération universitaire dans la Caraïbe, créé à la fin des années 1960. Depuis, l’association a inclus tous types de bibliothèques et les bibliothèques publiques en particulier, lesquelles sont effectivement les pre- miers fournisseurs d’information dans les petits pays de la Caraïbe.

L’Acuril est ouverte aux bibliothèques, aux archives, aux organismes, aux

individus vivant dans la région caraïbe, dans les pays du continent (y compris les Guyanes), ainsi que dans les états des États-Unis d’Amérique qui bor- dent la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique.

La présidente d’Acuril pour 2008-2009 est Béa Bazile, également présidente de l’ABF-Antilles-Guyane. Avec le comité d’organisation, elle a mis sur pied ce colloque dans le contexte très difficile du vaste mouvement de pro- testation du printemps dernier dans l’île. Elle a notamment dû faire face à

la défection du premier lieu pressenti pour ce colloque. Le comité d’organisa- tion local était coordonné par Danielle Renier-Deglas, bibliothécaire au Lamentin. Suzy Deport, bibliothécaire à Gosier, était chargée de l’accueil et de l’animation.

Une très belle cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 1er juin à 18h30 en

présence de représentants du conseil général et du conseil régional, au son de l’hymne de chacun des 27 pays caribéens, suivie de danses données par l’association SaKiTaw (présidée par une bibliothécaire) sur le rythme endiablé des percussions… et coquilla- ges. Les visites culturelles étaient tou- tes encadrées par des professionnels de la Guadeloupe et, parfois aussi, par d’anciens lauréats ABF.

> Le développement durable :

des hybrides au Manioc

Le thème principal, « Le devenir des bibliothèques dans le cadre du déve- loppement durable », promettait des communications très variées, allant de la bibliothèque globale (Québec) au concept de développement durable, en passant par la construction en climat tropical. De nombreux sous-thèmes pré- sentés par des groupes d’intérêt spé- ciaux ont permis de dépasser le cadre strict de la thématique annoncée. Ainsi, La Fabuleuse Histoire de l’arai-

gnée Anansi, épopée présentée par

Mirto Lacle 1, linguiste. Cette héroïne,

Le devenir des bibliothèques

Dans le document 46 : C qui ? (Page 70-72)