• Aucun résultat trouvé

Développer les offres d'enseignement, de formation et d’accompagnement en lien avec les besoins du marché de l’emploi et avec les grands défis des transitions y compris par le déploiement de

formations professionnalisantes (dont l’alternance), la validation des compétences et la valorisation des acquis de l’expérience

Cette mesure répondra aux besoins du marché par le développement, la validation et la valorisation de compétences porteuses notamment par une offre d’enseignement et de formation adaptée aux différents publics (dont les personnes éloignées de l'emploi), en lien avec l’anticipation des besoins de compétences sur le marché du travail, les domaines prioritaires des stratégies de spécialisation intelligentes (RIS3), et tenant compte des défis liés aux transitions écologiques, numériques, sociales et économiques, et des impacts de la crise sanitaire et des inondations en Wallonie. L’objectif est également de soutenir les formations à haute valeur ajoutée en lien avec les métiers, les connaissances et les compétences de demain. Les actions s’inscriront dans une perspective de formation tout au long de la vie pour augmenter le niveau de qualification des publics et ainsi faciliter leur accès ou maintien dans l’emploi.

Action 1 : Valorisation des compétences acquises

➢ Pour assurer le continuum de l’apprentissage tout au long de la vie, cette action soutiendra la validation des compétences, la valorisation des acquis de l'expérience (VAE) et la reconnaissance des acquis de formation en ligne avec la volonté d’une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée et plus sociale.

Les types d’actions suivantes seront ainsi soutenues :

o Le déploiement de diagnostics et bilans de compétences, l’appui à la définition des projets professionnels pour les personnes sollicitant la validation de leurs compétences ou la valorisation des acquis de l’expérience qui pourra comprendre un suivi en aval en vue d’une insertion plus rapide dans l’emploi;

o La préparation et l’accompagnement des candidats au jury de validation des compétences, y compris pour les personnes d’origine étrangère (en cohérence avec le volet intégration du Programme AMIF Belgique 201-2027).

La validation des compétences et la valorisation des acquis de l’expériences prendront notamment en compte les besoins des secteurs en pénurie ou en développement, ainsi que les compétences entrepreneuriales en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques qui freine le développement de jeunes entreprises (Horizon Europe).

Action 2 : Développer et déployer les offres d'enseignement, de formation et d’accompagnement tout au long de la vie en lien avec les besoins du marché de l’emploi

Cette action soutiendra :

➢ L’offre de formation afin d’augmenter les compétences existantes (upskilling) ou d’acquérir de nouvelles compétences (reskilling), permettant notamment aux actifs occupés ou non de répondre aux évolutions de leurs métiers ainsi qu’aux reconversions professionnelles.

25 Une priorité sera donnée aux formations à haute valeur ajoutée ou couvrant des métiers émergeants et d’avenir, en lien avec les besoins du marché du travail, et notamment avec les transitions écologique, numérique, sociale et économie.

Les acteurs de formation veilleront à favoriser la poursuite du parcours de formation jusqu’à son terme.

Pour cela, les formations modulaires, l’individualisation des programmes, etc. seront pris en compte.

➢ Le recours à la formation en alternance, tant pour les jeunes (en lien avec la garantie jeunesse), les étudiants que pour les adultes.

Cet apprentissage s’appuiera sur des outils numériques et digitaux, intégrant également les compétences STEAM et veillera à l’articulation entre les acteurs de l’alternance (centres de formation, entreprises et publics).

Les acteurs de l’alternance renforceront également l’accroche et l’accompagnement des publics ainsi que l’innovation pédagogique facilitant la transition entre parcours éducatif et vie professionnelle.

L’attention sera également portée aux respects des engagements pris dans le cadre de la Garantie jeunesse visant à proposer à tout jeune de moins de 30 ans un emploi de qualité, une formation un apprentissage ou un stage dans les 4 mois suivant son inscription ou sa réinscription comme demandeur d’emploi.

➢ Le renforcement des compétences managériales des entreprises d’économie sociale : professionnalisation des pratiques de management notamment en lien avec les enjeux des transitions vertes et numériques, de la gestion des travailleurs, etc.

Ce renforcement des compétences pourra se faire via la formation mais aussi des stages au sein de structures d’économie sociale.

➢ La formation continuée des formateurs, enseignants et accompagnateurs exclusivement centrées sur l’acquisition ou l’approfondissement de leurs compétences en lien avec les transitions vertes et numériques ou digitales.

Cette acquisition de compétences porte également sur l’appropriation de nouveaux outils méthodologiques ou pédagogiques.

➢ Sensibilisation, information, accompagnement des équipes éducatives et des directions dans

l’élaboration de projets pédagogiques incluant des équipements numériques, conseil sur le choix des équipements en fonction des projets et des conditions matérielles de l’établissement scolaires, formation à la prise en main du matériel, accompagnement dans la mise en œuvre du projet.

Dans une perspective d’égalité des genres, des formations continues seront proposées afin de favoriser et renforcer l’accès et la participation – tout au long de la carrière. Ceci visera les métiers habituellement identifiés comme genrés ou les secteurs pour lesquels la représentation des femmes est réduite.

À Bruxelles, les formations visent entre autres à préparer les stagiaires à la complexité croissante des métiers en développant notamment leurs capacités d'apprentissage tout au long de la vie, quelle que soit la méthode privilégiée pour ce faire (alternance, programme de formation individualisée au sein d'un pôle formation emploi, etc.). La démarche d’inclusion active des demandeurs d’emploi plus fragiles (dont ceux et celles en situation de handicap) fera l’objet d’une attention spécifique.

La haute valeur ajoutée est définie par :

➢ La réponse apportée aux besoins de compétences de secteurs à potentiel de développement en Wallonie et à Bruxelles (en lien avec la Stratégie GO4Brussel 2030) : métiers en forte demande, métiers à orientation STEAM, métiers en lien avec la transition écologique, la digitalisation, métiers en pénurie, etc.

➢ La capacité offerte par la formation d'intégrer ou de réintégrer le marché du travail, de façon durable et dans une dynamique de gestion des compétences tout au long de la vie (en lien avec les objectifs de la stratégie européenne 2021-2030)en favorisant la poursuite du parcours d’enseignement ou de la formation jusqu’à son terme.

➢ La qualité de l'expertise, des outils et équipements pédagogiques mobilisés pour la formation et par l'articulation de la formation avec l'entreprise (e.a. formation en alternance). La haute valeur ajoutée s'applique en outre ici à la formation des formateurs et enseignants, garante de l'exploitation efficiente des méthodes et dispositifs.

Action 3 : Action système « Politiques croisées » Enseignement – Formation - Emploi

26

➢ Répondre à l’adéquation des compétences avec les attendus du marché de l’emploi est essentiel au vu des mutations rapides que celui-ci connaît. Les compétences sont au cœur du développement socio-économique des Régions, une augmentation du niveau de celles-ci est un élément essentiel au redressement durable de la Wallonie et de Bruxelles. Il est donc nécessaire de pouvoir mobiliser davantage de moyens pour, d’une part, répondre de manière réactive aux besoins des secteurs et entreprises en termes de compétences et, d’autre part, assurer une promotion coordonnée des métiers (notamment ceux en tension) auprès de publics cibles. Les actions menées dans ce cadre permettront donc :

o D’effectuer des actions de promotion des métiers, filières et options et de les articuler avec les actions d’orientation tout au long de la vie (en ce compris les actions liées aux STEAM), ;

o D’accroître l’élaboration de profils métiers, profils formations, profils certification ;

o De développer davantage la logique de modularisation de la formation et de l’enseignement qualifiant

o D’accroître les référentiels communs permettant la fluidité et les synergies entre les filières de formation et d’enseignement et au déploiement rapide d’une offre de formation et d’études en phase avec les compétences attendues sur le marché du travail.

o De développer des projets centrés sur la qualité des offres de formation et d’enseignement o D’améliorer la reconnaissance des compétences acquises (par la formation et/ou la validation) 2. Soutenir l’orientation tout au long de la vie en proposant au public une « porte d’entrée », à tout

moment de son parcours, vers la vie active (parcours d'éducation, de formation, d'emploi, de création) par la mise à disposition d’outils d’information et d'orientation (en ce compris des actions intégrées entre acteurs des services de l’emploi et de l’enseignement) sur le marché du travail, les formations et les études

Aujourd’hui, le paysage de l’orientation tant en Wallonie qu’à Bruxelles est extrêmement fragmenté et dispersé autour de nombreux opérateurs qui ne se coordonnent pas entre eux. Il y a donc une réelle difficulté pour les citoyens de savoir à qui s’adresser pour trouver de l’information sur les opportunités qui s’offrent à lui en matière d’orientation, de formation, d’emploi, de création d’emploi. Cette mesure soutient 2 types d’action. D’une part augmenter les actions d’orientation s’inscrivant dans un contexte reconnu par les pouvoirs publics en faveur des citoyens et d’autre part de mettre en place un dispositif de partenaires travaillant en réseau. Cette seconde action doit permettre d’organiser le travail des acteurs pour la mise en place de cette porte d’entrée facilement identifiable pour le citoyen, de créer des synergies entre les partenaires, des outils communs, un langage commun et tout élément de nature à pouvoir mettre en œuvre un dispositif partagé entre les différents acteurs.

Reconnue par tous les acteurs comme un aspect essentiel de la formation tout au long de la vie, l’orientation participe à des objectifs sociaux et économiques, en particulier à l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement, de la formation et du marché du travail. Elle contribue en effet à la réduction du décrochage scolaire, à la prévention des incompatibilités des aptitudes professionnelles et favorise la productivité, tout en répondant aux besoins d’équité et d’intégration sociale.

Tant le Gouvernement de la Région wallonne, que la Région de Bruxelles Capitale, ont souhaité poursuivre et pérenniser les dynamiques visant à développer une offre de service « universelle », cohérente et articulée entre les services en matière d’orientation, de sensibilisation aux métiers techniques, technologiques, numériques et scientifiques, et d’information sur les filières d’enseignement et de formation tout au long de la vie.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la dynamique de l’orientation, dans la sphère de l’enseignement, devient un axe d’intervention prioritaire, intégré dans le Décret Paysage de 2013 et dans les lignes directrices du

« Pacte pour un Enseignement d’Excellence ».

L’objectif est de proposer un soutien à des actions qui permettent de créer un cadre de référence commun sur l’orientation tout au long de la vie, d’améliorer l’offre de service qui répond aux besoins en orientation des citoyens, de travailler sur les facteurs de succès du dispositif d’orientation tout au long de la vie ou encore de soutenir les besoins en développement de compétences des orienteurs et les moyens de développer cette montée en compétences.

27 Action 1 : Besoin en orientation des citoyens

Seront soutenues dans ce cadre, les actions :

➢ D’accompagnement ;

➢ De développement de la connaissance de soi ;

➢ D'information et d’ouverture du champ des possibles ;

➢ De bien-être, d’épanouissement, d’équilibre et de qualité de vie ;

➢ Des actions d’orientation spécifiques dans les domaines des STEAM.

Ces actions permettront de déterminer un projet professionnel, de trouver des études, un métier, un emploi, une formation ou de mettre à niveau ses compétences.

Action 2 : Action système

L’objectif est de soutenir des actions de Construction, de coopération et d’articulation renforcées entre les acteurs de l’orientation. Il est également visé tout ce qui touche à la création d’un langage commun et une même compréhension du concept d’orientation tout au long de la vie.

Une attention particulière sera aussi portée à la mise en place d’actions permettant de favoriser les efforts d’enseignement, de formation, de sensibilisation, d’encadrement et de vulgarisation aux sciences et techniques (STEAM) tout en veillant à la cohérence et à l’articulation avec le dispositif d’orientation tout au long de la vie.

Seront soutenues dans ce cadre, les actions :

➢ visant à créer des synergies et une coordination entre les opérateurs du dispositif d’orientation tout au long de la vie ainsi qu’à créer des liens avec d’autres acteurs, dont les acteurs de la promotion des métiers et des filières et les acteurs de vulgarisation aux sciences et techniques (STEAM) ;

➢ visant à mettre en place une identité/culture commune au dispositif d’orientation tout au long de la vie;

➢ visant à d’établir des liens et des articulations entre les différents acteurs (enseignement, emploi, formation, insertion), afin d’améliorer et de faciliter, pour les usagers, les transitions aux moments dits « charnières » de leurs parcours (ex : entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur, entre l’enseignement (tout niveau) et l’emploi, en reconversion d’un statut vers un autre- réorientation en cours de carrière)

➢ visant à contribuer à une meilleure lisibilité de l’offre de service en matière d’orientation tout au long de la vie sur tout le territoire wallon et Bruxellois

➢ Permettant à travers des démarches concertées de créer un socle commun en termes de pratiques pour les différents acteurs de l’orientation tant en Wallonie qu’à Bruxelles ;.

➢ Permettant à travers des démarches concertées de définir une offre de service qui répond aux besoins spécifiques en orientation des différents publics cibles

➢ favorisant le développement d’outils, d’un centre de ressources, de recherche et développement sur la thématique de l’orientation tout au long de la vie ;

➢ soutenir les besoins en développement de compétences des orienteurs et les moyens de développer cette montée en compétences

Principaux groupes cibles

Référence : article 22, paragraphe 3, point d) iii), du RDC [1.000 caractères]

Mesure 1 - Action 1

28

➢ Demandeurs d’emploi (dont DE de longue durée, peu ou pas qualifiés, en situation de handicap, bénéficiaires du RIS, bénéficiaires des articles 60 paragraphe 7 ou 61 de la loi organique sur les CPAS, demandeurs d’emplois âgés de plus de 54 ans) et assimilés (travailleurs en reconversion càd victimes d’une restructuration ou fermeture d’entreprise et les travailleurs bénéficiaires d’une mesure d’activation)

➢ Personnes inactives dont les apprenants de l’IFAPME

➢ Apprenants SFPME (Bruxelles)

➢ Travailleurs occupés (Wallonie, et pour Bruxelles, opérateurs FWB uniquement)

Mesure 1 – Action 2

➢ Demandeurs d’emploi (dont DE de longue durée, peu ou pas qualifiés, en situation de handicap, bénéficiaires du RIS, bénéficiaires des articles 60 paragraphe 7 ou 61 de la loi organique sur les CPAS, demandeurs d’emplois âgés de plus de 54 ans) et assimilés (travailleurs en reconversion càd victimes d’une restructuration ou fermeture d’entreprise et les travailleurs bénéficiaires d’une mesure d’activation)

➢ Personnes inactives intégrant les apprenants et apprentis IFAPME (à partir de 15 ans pour l’alternance) et Apprenants SFPME (Wallonie) et Apprenants SFPME (Bruxelles)

➢ Etudiants de l’enseignement supérieur (dont alternance) et de l'enseignement de promotion sociale

➢ Elèves en alternance, de l’enseignement secondaire et de plein exercice ou assimilés

➢ Travailleurs occupés (Wallonie, et sur Bruxelles, opérateurs de la FWB uniquement)

➢ Tuteurs en entreprises, formateurs, enseignants et accompagnateurs Mesure 1 – Action 3

➢ Action système – pas de public cible Mesure 2 – Action 1Public cible :

➢ Action 1

o Demandeurs d’emploi (dont DE de longue durée, peu ou pas qualifiés, en situation de handicap) et assimilés (travailleurs en reconversion càd victimes d’une restructuration ou fermeture d’entreprise et les travailleurs bénéficiaires d’une mesure d’activation)

o Personnes inactives

o Travailleurs occupés (Wallonie uniquement) o Les élèves de l’enseignement obligatoire

o Les étudiants de l'enseignement de promotion sociale et de l'enseignement supérieur Mesure 2 – Action 2

➢ Action 2 : Action système (pas de publics cibles)

Mesures visant à garantir l'égalité, l'inclusion et la non-discrimination Référence : article 22, paragraphe 3, point d) iv), du RDC et article 6 du règlement FSE+

[2.000 caractères] 1989

Les principes d’égalité, d’inclusion et de non-discrimination sont, en Belgique, une clef de voûte des droits fondamentaux et sont pris en compte de façon transversale au sein du PO FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles et au travers des types d’actions envisagés pour chacun des objectifs spécifiques retenus. En conformité avec ses engagements internationaux et européens, la Belgique s’est dotée d’un ensemble de mesures législatives et réglementaires ainsi que de services, institutions et associations spécialisés aux fins de prévenir toute discrimination de traitement, de garantir l’égalité des chances ainsi que l’égalité hommes/femmes et de sanctionner les comportements discriminatoires.

Les propositions d’intervention des autorités publiques pour lesquelles les fonds européens sont sollicités sont accessibles aux hommes et aux femmes de manière égale. Dans le formulaire d’introduction des fiches projet, les candidats aux subventions identifieront les effets de leur projet en termes d’égalité des chances ainsi que de lutte contre les discriminations. Ce critère sera évalué lors de la sélection. Ces principes seront également rappelés dès l’appel à projets et des outils de sensibilisation seront actualisés ou mis à disposition par l’autorité de gestion notamment pour leur application en cours de programmation.

Dans le cadre de la priorité 1 (Os 4.g), les mesures envisagées en lien avec ces principes peuvent avoir trait à l’offre de formations liées aux évolutions des besoins sur le marché du travail et des transitions écologique,

29 sociale, numérique et économique. De plus, elles prévoient le déploiement de formations professionnalisantes et de formations à « haute valeur ajoutée », ainsi que la validation des compétences et la valorisation des acquis, notamment pour les personnes éloignées de l’emploi ou les personnes peu / pas qualifiées. Ceci permet d’éviter qu’un public se retrouve en situation d’inéligibilité à l’emploi car ses compétences sont non-reconnues.

Indication des territoires spécifiques ciblés, y compris le recours prévu aux outils territoriaux Référence : article 22, paragraphe 3, point d) v), du RDC

[2.000 caractères]

Zone moins développée : Province du Luxembourg

Zone en transition : Province de Hainaut, Province de Liège, Province de Namur

Zone plus développée : Province du Brabant wallon, Région de Bruxelles-Capitale

Le Programme FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles ne prévoit pas d’avoir recours aux outils territoriaux.

Actions interrégionales, transfrontalières et transnationales Référence : article 22, paragraphe 3, point d) vi), du RDC

[2.000 caractères] 1977

Les initiatives interrégionales, transfrontières et transnationales suivantes attestent de la volonté / capacité du programme à faire participer des bénéficiaires établis dans au moins un autre État membre ou en dehors de l’Union :

➢ La Wallonie fait partie de plusieurs GECT comme l’Eurométropole (Lille – Kortrijk – Tournai) dont l’une de ses actions transfrontalières vise, le lien emploi-formation et l’Euregio (Meuse-Rhin) qui promeut les opportunités transfrontalières offertes par le marché de l’emploi ;

➢ Le Forem participe à de nombreux réseaux internationaux comme EURES, PES Network et AMSEP.

Citons également la participation du Forem à « Solity », réseau visant à mettre en place un modèle de mesure de l’utilité sociale et de la performance de la formation professionnelle au niveau européen ;

➢ L’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (AEF-Europe) assure la gestion de la partie éducation et formation du Programme ERASMUS+ ;

➢ Wallonie-Bruxelles Campus est une agence de promotion de l’enseignement supérieur de la Belgique francophone, sur la scène internationale. Cette agence soutient les étudiants internationaux dans la concrétisation de leur projet d’étude en Belgique francophone ;

➢ La FWB est présente dans l’ensemble des instances de la Francophonie dont la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage et l’Agence universitaire de la Francophonie qui est un réseau mondial de 659 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’Agence universitaire de la Francophonie accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la réalisation des enjeux tels que la qualité de la formation, la gouvernance universitaire, l’insertion professionnelle et l’employabilité, etc.

L’Agence FSE prendra part aux activités et réseaux transnationaux mis en œuvre par la CE. Elle veillera à y associer les opérateurs et partenaires en fonction des thématiques visées.

Utilisation prévue d'instruments financiers Référence : article 22, paragraphe 3, point d) vii), du RDC [1.000 caractères]

Cet élément n’est pas d’application dans le cadre du PO FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles.

2.1.1.2.2 Indicateurs

Tableau 2 : Indicateurs de réalisation

Référence : article 22, paragraphe 3, point d) ii), du RDC et article 8 du règlement FEDER et FC

30

Priorité Objectif

spécifique Fonds Catégorie de

régions ID (5) Indicateur (255) Unité de

développée CO01 Nombre total de

participants Nombre

1 4.g

FSE+ Transition CO01 Nombre total de

participants

Nombre

1 4.g

FSE+ Moins

développée CO01 Nombre total de participants

Nombre

Tableau 3 : Indicateurs de résultats

Tableau 3 : Indicateurs de résultats