• Aucun résultat trouvé

Aujourd’hui, le concept de la santé fait référence à de multiples déterminants génétiques, biologiques, comportementaux, sociaux et économiques, qui évoluent dans le temps en fonction du développement et des expériences des personnes. On comprend également que les différentes trajectoires de santé et de maladies à l’âge adulte sont le produit des expériences des premières années de vie et du cumul graduel de facteurs de risque et de facteurs de protection qui programment le système de régulation biocomportementale.

Les caractéristiques individuelles et le milieu de vie sont les déterminants de la santé les plus importants que l’infirmière doit prendre en considération pour la clientèle visée par les présents standards. En effet, les habitudes de vie et les comportements des personnes en âge de procréer (avant la conception, en cours de grossesse et après la naissance), l’environnement placentaire du fœtus et les expériences des tout-petits durant leurs premières années de vie ont une influence déterminante sur la santé, les comportements et le développement des enfants (MSSS, 2012b; OMS, 2009).

Le Québec se situe avantageusement par rapport aux autres provinces canadiennes et à plusieurs pays dans le monde en ce qui concerne l’espérance de vie à la naissance et la mortalité infantile. Cependant, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer plusieurs facteurs de protection et diminuer des facteurs de risque importants.

En effet, le Québec ne fait pas bonne figure en ce qui concerne le tabagisme et la consommation d’alcool durant la grossesse, et la situation est comparable pour certains facteurs de protection, comme la prise d’acide folique en période périconceptionnelle et l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois.

2 . L’INTÉGRATION De L’ÉDUCATION à LA SANTÉ eN PÉRINATALITÉ

L’expérience de la grossesse s’accompagne souvent de nombreux questionnements. Les femmes enceintes et les futurs pères se préoccupent des soins à donner à leurs enfants. Toutes ces questions les poussent à s’informer. La période périnatale est un moment clé au cours duquel les parents sont habituellement réceptifs et prêts à recevoir de l’information. L’éducation à la santé vise divers apprentissages, porte sur des thèmes précis et entraîne une réflexion sur la santé. Composante incontournable de la pratique infirmière, l’éducation à la santé permet à l’infirmière de répondre aux besoins d’enseignement de la femme enceinte et de sa famille. Elle requiert la connaissance de divers modèles et la maîtrise des méthodes éducatives, ainsi que de leur application (Hagan, 2014). L’information prénatale et postnatale donnée par l’infirmière favorise une expérience positive, ainsi que l’adoption de saines habitudes, autant pour la santé de la femme que pour celle de l’enfant à venir (MSSS, 2008c).

3 . LA RÉALISATION D’ACTIvITÉS D’ÉDUCATION à LA SANTÉ

L’infirmière reconnaît les compétences et les capacités des familles et de la communauté en matière d’autogestion de la santé et de la maladie. Elle applique les principes de la communication et de la dynamique familiale au cours de ses interactions avec la famille. Elle élabore des activités favorisant le développement des compétences parentales selon son évaluation des besoins. Elle informe la famille et l’aide à établir des stratégies en vue d’effectuer des changements de comportement et d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous ses membres. Elle fixe des objectifs communs avec les membres de la famille et évalue par la suite les résultats des interventions d’éducation à la santé sur les changements de comportement. L’infirmière profite de toutes les occasions pour enseigner et éduquer tout au long du continuum de soins visés par les présents standards de pratique. De telles interventions ne demandent que très peu de temps et sont indispensables.

23

Chapitre 3 – Standard relatif aux aCtivitéS de promotion de la Santé

Le domaine de la périnatalité est cependant vaste et les sources d’information multiples, ce qui laisse place à des discours et à des affirmations de toutes sortes. Une information de qualité et validée, donnée par des intervenants qualifiés, est absolument nécessaire (CSBE, 2012; MSSS, 2008c). Elle doit être validée scientifiquement, standardisée par les professionnels et mise à jour périodiquement. Le matériel éducatif normalisé au Québec ou au Canada devrait être le premier choix de l’infirmière, par exemple le portail d’information périnatale de l’INSPQ qui propose aussi des ressources et des liens Internet intéressants. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans ou le Guide alimentaire canadien sont des exemples d’autres ressources validées.

De plus, l’infirmière doit consulter les publications, les directives et les lignes directrices officielles pour y trouver les programmes, les politiques, les plans de santé publique, les orientations et les cibles ministérielles. En plus d’outils et de matériel éducatif validés, normalisés et actualisés, elle y trouvera les priorités et les cibles retenues par les instances décrites de façon plus exhaustive que dans les présents standards. L’infirmière doit les connaître et les consulter régulièrement, puisqu’elles fournissent plusieurs balises pouvant guider ses interventions d’éducation à la santé.

3.1 les cibles prioritaires pour la réalisation d’activités d’éducation à la santé

Le tableau suivant indique les cibles prioritaires en promotion de la santé dans le domaine qui nous intéresse ici, ainsi que les pratiques cliniques préventives pour la clientèle visée par les présents standards (MSSS, 2008c) :

Cibles prioritaires

• Une saine alimentation

• Un mode de vie actif et de l’activité physique durant la grossesse

• Un environnement sans tabac

• Le développement de la relation d’attachement

• Zéro drogue, zéro alcool pendant la grossesse

• Un comportement sexuel responsable

• Adoption d’une bonne hygiène dentaire

• La violence, les abus et la négligence

• Le syndrome du bébé secoué

• La santé mentale dont la dépression post-partum

• La sécurité

• Un environnement sain

• La vaccination

• L’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois

• La croissance et le développement de l’enfant

chapitre

4

« Le sage ne s’afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d’autres. » William Shakespeare

Les infirmières interviennent également dans le domaine de la prévention et de la protection de la santé. Elles visent ainsi à réduire ou à éliminer les risques pour la santé et à appliquer des stratégies de dépistage, de surveillance et de contrôle des maladies infectieuses et des situations à risque en plus de renforcer les facteurs de protection. Elles offrent des services de consultation de santé tout au long du continuum, de la période préconceptionnelle au suivi de grossesse, et jusqu’à l’évaluation périodique de l’enfant.

standard