• Aucun résultat trouvé

2 . LeS ACTIvITÉS PROFeSSIONNeLLeS LIÉeS à LA PRISe eN CHARGe GLOBALe, à LA COORDINATION eT à LA

CONTINUITÉ DeS SOINS DANS Le SUIvI PÉRIODIQUe De L’eNFANT De 0 à 5 ANS

Le suivi périodique pourra être assuré par un médecin, une infirmière praticienne ou une infirmière en soins de proximité, par exemple. L’infirmière qui prend en charge le suivi périodique d’un enfant en bonne santé de 0 à 5 ans peut le faire de façon autonome en assurant chacune des visites, ou en suivi conjoint selon un modèle en alternance ou en équipe interdisciplinaire en fonction de son expérience, de son expertise, des besoins du milieu et de l’organisation du travail au sein de son équipe et du réseau local de services.

Peu importe le modèle, il est primordial que l’infirmière qui prend en charge un enfant en bonne santé et qui assure le suivi périodique de ce dernier exerce dans un modèle collaboratif avec un médecin ou une équipe de médecins et puisse au besoin l’orienter, en temps opportun, vers d’autres professionnels de la santé selon des ententes préétablies.

2.1 l’évaluation de santé et la surveillance clinique de l’enfant de 0 à 5 ans

Chacune des visites du suivi périodique de l’enfant de 0 à 5 ans devrait être structurée selon le modèle suivant de l’ABCdaire du suivi périodique de l’enfant de 0 à 5 ans :

• Information pertinente et évolution récente ;

• Préoccupations parentales ;

• Nutrition ;

• Développement et comportement ;

• Examen physique ;

• Conseils préventifs et anticipatoires ;

• Impressions et conduites.

47

Chapitre 5 – StandardS relatifS aux aCtivitéS liéeS au maintien et au rétabliSSement de la Santé

Dans le cadre de ce suivi, l’infirmière évalue la condition physique et mentale de l’enfant (OIIQ, s.d.). En plus de l’indispensable examen clinique de l’enfant, l’infirmière fait l’anamnèse pour dresser le portrait de santé de l’enfant à l’aide de diverses sources d’information, telles que l’histoire prénatale, l’histoire de l’accouchement, l’histoire néonatale, les maladies de l’enfance, les maladies chroniques, les allergies, les médicaments, l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les accidents, les blessures, les facteurs de risque et les problèmes de santé qui peuvent y être associés.

Selon l’âge de l’enfant, l’infirmière évalue divers paramètres, dont ceux qui sont énumérés dans l’outil de mesure de l’ABCdaire du suivi périodique de l’enfant de 0 à 5 ans. Cet outil évalue divers indicateurs de développement que l’enfant devrait avoir atteint selon son âge et son sexe. Par exemple, selon l’ABCdaire du suivi périodique de l’enfant de 0 à 5 ans, l’évaluation d’un enfant âgé de 9 mois concerne les développements récents dans l’évolution de l’enfant, son alimentation (quantité et type de lait, aliments solides, vitamine D, fluor, eau, etc.), son développement et son comportement (mobilité, sommeil, audition, etc.). De plus, l’infirmière procède à l’examen physique de l’enfant (fontanelles, forme de la tête, reflet rétinien et cornéen, poursuite oculaire, cœur, poumons, abdomen, tonus en position couchée, marche à quatre pattes, etc.) et vérifie son statut vaccinal. Comme le préconise l’ABCdaire du suivi périodique de l’enfant de 0 à 5 ans, la surveillance de la croissance doit être intégrée aux soins de tous les nourrissons et enfants canadiens (Société canadienne de pédiatrie et al., 2010). Afin de garantir des mesures exactes, l’infirmière doit utiliser du matériel de qualité et bien calibré, ainsi que des techniques de mesure normalisées.

L’infirmière encourage les parents à exprimer leurs préoccupations et leur donne des conseils à caractère préventif et anticipatoire selon l’étape de développement de l’enfant. Ces conseils peuvent concerner, par exemple, la sécurité de l’enfant par rapport à l’utilisation du siège d’auto, aux prises électriques, ou encore l’importance de la protection solaire et de la stimulation du développement, l’évitement de mauvaises positions assises ou couchées, le risque de chute et les soins d’hygiène dentaire de l’enfant.

Dans ce suivi, l’infirmière utilise des instruments de mesure normalisés et validés pour évaluer, mesurer et suivre le développement de l’enfant. Préalablement à leur utilisation, l’infirmière doit s’assurer de la pertinence d’y recourir et posséder les compétences requises pour les administrer et les interpréter. Cela requiert qu’elle ait suivi la formation recommandée ou exigée. Ces instruments ciblent différentes sphères du développement de l’enfant telles que la motricité fine, la motricité globale, les capacités cognitives, langagières et de communication, le degré d’autonomie, le développement socio-affectif, le concept de soi, etc.

Les outils de mesure suivants répondent aux besoins de surveillance du développement par l’infirmière et permettent de déceler des retards ou des troubles de développement et d’intervenir précocement. Les outils suivants ont été récemment répertoriés et analysés par l’Institut national de santé publique du Québec (2010) :

• La grille Ballon (grille d’observation du développement de l’enfant) a été conçue par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Cette grille permet de suivre le

développement de l’enfant de 0 à 5 ans et de déterminer les stratégies d’intervention prioritaires à mettre en place. Elle est conçue pour être utilisée au cours de visites à domicile et permet de sensibiliser les parents au développement de l’enfant.

• Le Brigance (inventaire du développement de l’enfant âgé de 0 à 7 ans) est un outil créé par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). Il permet de mesurer avec précision les changements rapides qui se produisent pendant la petite enfance. Comme cet outil établit des objectifs à atteindre entre les mesures, il peut guider la planification d’interventions.

• Le Nipissing (Nipissing District Developmental Screen) est un outil de dépistage précoce des retards de développement chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il a été conçu par un organisme à but non lucratif pour être utilisé dans plusieurs contextes en tenant compte des différences culturelles.

• La grille d’évaluation du développement de l’enfant (GED) permet de déceler les retards de développement chez les enfants âgés de 0 à 5 ans sur les plans cognitif, langagier, moteur et socio-affectif. Elle a été créée par le Laboratoire d’étude du nourrisson de l’UQAM et l’Université de Montréal.

TABLeAU 5 algorithme de l’évaluation de l’état de santé de l’enfant de 0 à 5 ans

ÉTAPeS De L’ÉvALUATION De L’INFIRMIÈRe

1. S’enquérir des préoccupations parentales.

2. Déceler les facteurs de risque et les problèmes de santé potentiels.

3. Procéder à un examen physique et appliquer les paramètres décrits dans l’ABCdaire du suivi périodique de l’enfant de 0 à 5 ans en fonction de l’âge de l’enfant.

4. Prévoir une visite plus rapprochée si des éléments de la surveillance développementale sont une source d’inquiétude.

5. Proposer des solutions pour répondre aux préoccupations parentales.

6. Donner des conseils de nature préventive ou anticipatoire.

7. Mettre en place des interventions visant à remédier au retard de développement ou diriger l’enfant présentant des indices de retard de croissance ou de développement vers les ressources appropriées pour une intervention précoce.

8. Documenter le suivi réalisé, y compris le résultat des évaluations, les demandes de consultations, les demandes d’évaluation particulière, le résultat des discussions en équipe multidisciplinaire et les résultats des grilles utilisées.

Source : OIIQ , 2013.

49

Chapitre 5 – StandardS relatifS aux aCtivitéS liéeS au maintien et au rétabliSSement de la Santé

standard

5 STANDARD 5