• Aucun résultat trouvé

La rédaction du présent rapport de stage a nécessité la consultation de plusieurs documents, les uns techniques et les autres juridiques. Ainsi parallèlement à cette recherche documentaire, les éléments suivants ont été indispensables à la réalisation de ce travail :

 Les prises de notes sur le chantier ;

 La rédaction du rapport journalier.

2.1 Prises de notes sur le chantier

Les prises de notes sur le chantier concernent toutes les explications et informations recueillies sur le terrain lors de l’exécution des différents travaux et activités menés au cours du stage d’une part et les observations personnelles d’autre part. Dans les différentes sections d’accueil, il y a eu également un certain nombre de questions relatives aux levés par GPS, à la mise en œuvre des activités suivies auxquelles les responsables de chaque secteur ont apporté des éclaircissements qui ont confirmé par endroit les explications apportées entre autres par les subalternes précédemment abordés.

L’approche méthodologique expose les différents types de données utilisées et leur traitement.

2.2 Données sur le lotissement

Les données ont été recueillies auprès de la Direction Régionale de Institut Géographique Nationale en charge des travaux de lotissement de cette zone.

Plan d’état des lieux

L’état des lieux est l’opération qui consiste à relever sur un domaine prédéfini par une polygonation, les parcelles qui s’y trouvent ainsi que les renseignements afférents aux différents présumés propriétaires et propriétaires de parcelles.

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

Ce plan présente la configuration de toutes les parcelles relevées à cette étape du lotissement. Un numéro d’identification est attribué à chacune d’elles. On peut aussi retrouver la position de certains équipements existants. Il est présenté au format numérique dwg.

Le répertoire d’état des lieux

C’est le tout premier répertoire issu des opérations de lotissement. Il résulte des relevés des parcelles initiales. Ce répertoire présente les noms, prénoms et adresses des propriétaires et présumés propriétaires identifiés, à qui on associe un numéro qui permet d’établir la liaison entre eux et les caractéristiques des parcelles respectives à savoir:

-La superficie d’apport; -L’état de l’aménagement ;

- Eventuellement le titre de propriété ; Il est édité àl’aide d’un tableur.

Plan Parcellaire

Le plan parcellaire dresse la répartition des parcelles par lots. Les dimensions qu’on y trouve correspondent aux formes définitives des parcelles relevées à l’état des lieux. Ce plan est utilisé pour l’identification des parcelles à la phase de recasement.

Répertoire de recasement

Il est étroitement lié au plan parcellaire, et présente en plus des informations contenues dans le premier, les références de nouvelles parcelles créées (numéro du lot, lettre de parcelle)

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

A ces données, s’ajoutent l’image SRTM couvrant la zone d’étude téléchargée à partir du Site de la firme USGS (www.USGS.com). Cette image a permis la réalisation du Modèle Numérique de Terrain (MNT).

2.2.1 Données d’enquête de terrain

Des enquêtes ont été effectuées auprès des présumés propriétaires, les agents de la Mairie, les membres du comité de lotissement, les géomètres et les agents de l’IGN. Ces entretiens ont permis de mieux appréhender le rôle de ces acteurs et les difficultés dans lequel s’opèrent les opérations de lotissement dans la commune de Parakou.

Ces enquêtes ont été effectuées à partir d’un échantillonnage raisonné et sur la base d’un questionnaire.

Le tableau I présente le nombre total de personnes enquêtés.

Tableau I : Nombre total de personnes enquêtés

Catégories de personnes Echantillons

Source: Travaux d’enquête de terrain, Décembre 2016

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

2.3 Traitement des données

Les données de l’étude ont fait l’objet de traitements statistiques et cartographiques en vue de produire des résultats.

2.3.1 Traitement statistique des données

Les données acquises à l’aide d’un questionnaire ont fait l’objet d’un traitement manuel. Les résultats issus de ce traitement ont permis de produire des graphiques.

2.3.2 Traitement des données spatiales

Les données spatiales collectées ont fait l’objet de traitements depuis leur acquisition jusqu’à la visualisation cartographique.

Le plan de lotissement exploité est sous format de fichier dwg (format AutoCad, Covadis). Il a été géo-référencé dans le système de coordonnées mondiales UTM (Universal Transverse Mercator), WGS 84 (World Geodetic System) en utilisant les coordonnées GPS recueillis sur le terrain. Ensuite un nettoyage du fichier de dessin a été effectué en supprimant les éléments inutiles et les traits doubles. L’extraction des éléments du réseau routier s’est faite par l’identification des couches les contenant. Ces différentes couches ont été ajoutées directement à l’interface d’ArcGIS grâce à l’interopérabilité des logiciels de traitement, puis converties en fichier de forme (Shape file) pour une meilleure manipulation.

La préparation de l’environnement et la création des couches s’est fait dans Arc Catalog, les données sont regroupées dans un "personalgeodatabase" afin d’assurer une bonnes gestion.

Les tables exportées précédemment d’Excel sont jointes aux différentes couches correspondantes. Ainsi chaque parcelle identifiée est reliée aux informations

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

attributaires la concernant. Cette mise en relation permet de faire aisément des requêtes et des analyses SIG.

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

Documents relatifs