• Aucun résultat trouvé

Cadre géographique de l’étude

CHAPITRE III : RESULTATS ET ANALYSES

1.3 Cadre géographique de l’étude

Le cadre géographique présente la situation géographique de la Commune de Parakou ainsi que ses traits biophysiques et humains.

1.3.1 Situation géographiquedu milieu d’étude

Capitale régionale du Nord Bénin, la commune de Parakou (chef-lieu du département du Borgou) est située au centre de la République du Bénin entre 9°15’ et 9°27’ de latitude Nord et 2°30’ et 2°46’ de longitude Est. Elle est limitée au Nord par la commune de N’Dali, au Sud, à l’Est et à l’Ouest par la commune Tchaourou.

La commune de Parakou est subdivisée en trois (03) arrondissements et s’étend sur une superficie de 441 km2 dont 53,3% occupée par l’habitat. Elle représente du coup la plus petite commune du département du Borgou (Kora, 2006).

La figure 2 présente la situation géographique de la commune.

Rapport de stage pour l’obtention de la Licence Professionnelle Géomètre-Topographe

Figure 2 : Situation géographique de la Commune de Parakou

Rapport de stage pour l’obtention de la Licence Professionnelle Géomètre-Topographe

1.3.2 Climat du milieu

La commune bénéficie d’un climat tropical humide de type soudanien caractérisé par une saison pluvieuse qui s’étend de Mai à Octobre et une saison sèche allant de Novembre à Avril. Les changements climatiques modifient de plus en plus le cours des saisons qui ne sont plus distinctement tranchées. Avec un régime orographique favorable, les précipitations ont une hauteur moyenne annuelle de 1200 mm avec un maximum survenant entre juillet, août et septembre. C’est avec l’harmattan qu’on enregistre les plus basses températures dans les mois de Décembre et de Janvier (ACC-Sarl, 2011).

1.3.3 Relief du milieu

La commune de Parakou présente un relief assez modeste d’une altitude moyenne de 350 m. Elle présente un aspect vallonné où l’on observe une succession de croupes ayant généralement un sommet arrondi, surtout dans les régions anciennement cultivées. Les pentes sont comprises entre 1,5% et 4%.

Vers Alafiarou, au Nord et au Sud, leur sommet est presque plat (figure 3).

Rapport de stage pour l’obtention de la Licence Professionnelle Géomètre-Topographe

Figure 3 : Modèle Numérique de Terrain de Parakou

Rapport de stage pour l’obtention de la Licence Professionnelle Géomètre-Topographe

1.3.4 Pédologie du milieu

La région de Parakou se singularise sur le plan pédologique par la prédominance des sols à texture légère, d’épaisseur importante due à la faiblesse de l’érosion mais caractérisés par un fort lessivage des minéraux. Ce qui réduit leur fertilité. Les sols ferrugineux tropicaux à concrétion sont les plus abondants.

Cependant, on enregistre par endroit des sols ferrugineux tropicaux sans concrétions granite acide, des sols ferralitiques rajeunis ou pénévolué avec érosion et remaniement sur granito-gneiss acide. Certains sols de la commune sont hydro morphes, minéralisés ou peu humifères à gley de profondeur sur matériaux alluvial-colluvial (figure 4).

Rapport de stage pour l’obtention de la Licence Professionnelle Géomètre-Topographe

Figure 4 : Pédologie de la Commune de Parakou

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

Les différentes conditions favorisent tant bien que mal l’exercice de diverses activités économiques dans la commune.

1.3.5 Historique du peuplement

Le peuplement de Parakou remonte à la période précoloniale avec des migrations de Baatombu venus du Nord et de Yoruba venus de l’Est.

L’implantation de l’administration coloniale et l’érection d’un camp militaire ont eu pour retombée l’installation d’une vague de fonctionnaires nationaux, de tirailleurs sénégalais et de commerçants. Le début du XXème siècle fut marqué par la plus forte immigration des populations Adja-Fon par l’intermédiaire des interprètes, des guides et des porteurs. Avec l’inauguration de la gare ferroviaire en 1937, Parakou va connaître une croissance spatiale très rapide consécutivement à la naissance des quartiers Alaga et Camp Adagbè où logeait une classe ouvrière composée majoritairement de Fon autour de la gare ferroviaire et du marché Dépôt. Les rapatriements successifs des Béninois de 1958 (Côte d’Ivoire), de 1963 (Niger), de 1972 (Ghana), de 1978 (Gabon), de 1983 (Nigéria) vont gonfler progressivement la population de la ville. En outre, Parakou va connaître des migrations de travail dans les années 1970 avec l’implantation de plusieurs unités industrielles : l’IDATEX (Industrie Dahoméenne des Textiles), la SOBRADO (Société de Brasserie d’Outre-mer, ex Société de Brasserie de Dahomey SOBRADA), l’usine de noix d’anacarde, etc.

Ces dernières années, il y a eu des migrants en provenance de la Donga (Ouaké, etc.) qui interviennent dans les secteurs de la restauration, du commerce et autres (ACC-Sarl, 2011).

1.3.6 Données démographiques

La population de la commune de Parakou est passée de 60 915 habitants en 1979 à 103.577 habitants en 1992 puis 149.819 habitants en 2002 pour atteindre 255 478 en 2013 (RGPH4) avec un taux de croissance moyen annuel de 4,81 %.

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

D’une densité moyenne de 45 habitants/ha, l’occupation spatiale est de 250 habitants/ha dans le noyau ancien de la ville tandis qu’elle est inférieure à 30 habitants/ha dans certains quartiers périphériques. Les trois quart de cette population sont installés dans la zone véritablement urbanisée, le reste se retrouvant dans les périphéries. La figure 5 montre l’évolution de la population dans la commune de Parakou.

Figure 5 : Evolution de la population entre 1979 et 2013 Source : INSAE, 2013

De l’analyse de la figure 12, il ressort que la Commune a connu un fort taux d’accroissement avec une augmentation de plus de 194563 habitants dans l’intervalle de 34 ans. Cette importance de la population influence l’utilisation des terres par l’extension très rapide des habitations.

1.3.7 Activités économiques

L’économie urbaine de Parakou fonctionne à partir de plusieurs filières. Il s’agit de l’agriculture, l’élevage, la pêche, la chasse et l’exploitation forestièrequi sont les activités du secteur primaire utilisatrices du milieu naturel et productrices de matières premières. Faisant de la ville un pôle industriel, le secteur secondaire communal regroupe, l’industrie manufacturière (biens consommables, textiles, meubles, machines, etc.), les transformations agro-industrielles, les bâtiments et

0

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

travaux publics et la production d’énergie. Le florissant secteur tertiaire de la commune de Parakou mobilise plusieurs activités de services. On y retrouve le commerce, le transport, l’administration, les services personnels (coiffure, blanchisserie…), les entreprises de conseil, les laboratoires, etc. On dénombre 54539 emplois tous secteurs compris (formel et informel) en 2002 (RGPH3).Cependant, comme partout au Bénin, le secteur informel est prépondérant.

Problématique de la gestion des lotissements dans la commune de Parakou

CHAPITRE II : Démarche méthodologique

La rédaction du présent rapport de stage a nécessité la consultation de plusieurs documents, les uns techniques et les autres juridiques. Ainsi parallèlement à cette recherche documentaire, les éléments suivants ont été indispensables à la réalisation de ce travail :

 Les prises de notes sur le chantier ;

 La rédaction du rapport journalier.

Documents relatifs