• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Introduction générale

5. Démarche de recherche

La première phase analytique (Phase I) portant sur les processus de gestion et leurs impacts, et l’identification des freins aux transitions est traitée au sein des chapitres 2 et 3 du mémoire. La deuxième phase (Phase II) sur la mise en place d’un processus d’accompagnement est traitée au sein des chapitres 4 et 5. Chaque chapitre répond à une question précise (Figure 1.5) sous la forme d’un article scientifique soumis (chapitre 2), publié (chapitre 3), accepté (chapitre 4) et à finaliser (chapitre 5).

5.1.Chapitre 2 : Evaluer les impacts des pratiques d’utilisation des pesticides à l’échelle de la parcelle

L’étude part de l’analyse des pratiques d’utilisation des pesticides dans une perspective d’appréhension de leur diversité et d’évaluation de leurs impacts sur la production des vergers et sur l’environnement.

Q1 : Quels sont les pratiques d’utilisation des pesticides et leurs impacts à l’échelle de la parcelle ?

Répondre à cette première question permet de constituer un socle de connaissances techniques sur les pratiques d’utilisation des pesticides, leur diversité et leurs impacts. L’analyse est basée sur une base de données contenant les calendriers de traitements de 557 parcelles d’une même région, une même variété (Golden Delicious®) sur une année donnée (Annexe 1). Une typologie

des combinaisons de pratiques a été réalisée à partir d’une analyse multivariée. Pour évaluer les impacts de ces pratiques et mettre en lumière leur diversité, plusieurs indicateurs sur la fréquence de traitements, la toxicité et l’efficience des traitements ont été utilisés, et leurs corrélations analysées. Les résultats ont été discutés avec les techniciens de la coopérative concernée pour réfléchir à de possibles actions à mener en conséquence. L’article tiré de cette analyse a été soumis à la revue Journal of Cleaner Production (en révision à ce stade).

5.2.Chapitre 3 : Analyser les processus de décision à l’échelle de l’exploitation agricole

Suite à cette première question, nous sommes passés de la parcelle à l’exploitation agricole pour comprendre les facteurs qui influencent les décisions à l’origine de la diversité des pratiques observées, en dépassant les seules pratiques d’utilisation des pesticides pour nous intéresser à l’intégralité des pratiques de protection.

36

Q2 : Quelle est la diversité des stratégies de protection mises en place à l’échelle exploitation agricole et quels sont les facteurs déterminant les choix réalisés ?

L’analyse vise à formaliser les stratégies de protection en fonction des objectifs des producteurs, de leur schéma décisionnel, et des facteurs qui les influencent. Les stratégies de protection sont ensuite reliées aux performances qui en découlent via les pratiques mises en place. L’étude est basée sur 35 entretiens semi-directifs réalisés avec des producteurs de pomme sur les deux terrains d’étude. Une typologie de stratégies de protection en fonction des objectifs des producteurs et des caractéristiques de leur exploitation a été construite. Cinq types ont été mis en évidence, mettant en place des pratiques de protection spécifiques. L’article tiré de cette analyse a été publié dans la revue Crop Protection.

5.3.Chapitre 4 : Concevoir un processus d’accompagnement pour aider les producteurs à réfléchir à leur stratégie de gestion et son évolution

Les résultats des deux premières parties fournissent les connaissances nécessaires pour dépasser la seule analyse de l’existant en concevant un processus d’accompagnement intégrant l’intégralité de l’itinéraire technique dans la réflexion et basé sur un outil de simulation développé dans le cadre de l’étude. Ce processus doit permettre d’évaluer les marges de manœuvre d’une exploitation souhaitant faire évoluer sa stratégie de production en mesurant les impacts potentiels de tels changements.

Q3 : Quel processus pour aider les producteurs à évaluer les conséquences de changements de stratégies de production ?

Pour répondre à cette question, l’outil de simulation CoHort a été créé avec l’idée de fournir à terme un produit opérationnel qui permettra à un technicien d’accompagner les producteurs dans leurs réflexions. L’objectif est d’intégrer à la fois le niveau parcelle pour une description suffisamment fine des pratiques, et le niveau exploitation agricole pour prendre en compte leurs contraintes et atouts et intégrer les éléments mobilisées dans les processus de décisions et formalisés au chapitre 3. Ce chapitre explique les différentes étapes du processus d’accompagnement mis en place, basé sur la co-conception de l’outil et l’identification de scénarios à simuler. La structure de l’outil est présentée et son fonctionnement illustré avec deux exemples de producteurs de pommes du Limousin souhaitant faire évoluer leur stratégie. L’article tiré de ce travail est paru dans Computer and Electronics in Agriculture.

37

5.4.Chapitre 5 : Simuler des scénarios de rupture et discuter leurs impacts

Le chapitre 4 a permis de développer un processus d’accompagnement basé sur l’utilisation d’un outil de simulation. Les premiers tests effectués ont permis de créer avec les producteurs et techniciens des scénarios du domaine de la transition « incrémentale ». Pour élargir le champ de la réflexion, nous avons souhaité concevoir, simuler et discuter des scénarios de rupture. Ces scénarios permettent d’envisager de nouvelles combinaisons de pratiques qui modifient en profondeur le fonctionnement de l’exploitation.

Q4 : Quels sont les impacts potentiels de scénarios de rupture sur les exploitations arboricoles fruitières ?

Ce chapitre présente la façon dont la méthode développée au chapitre 4 a été adaptée pour concevoir des scénarios de rupture et évaluer leurs impacts sur les exploitations. L’adaptation de la méthode a consisté à s’extraire pour partie des contraintes actuelles et perceptions du futur des producteurs en les excluant du processus de conception, tout en mobilisant des connaissances expertes issues d’autres acteurs et en les appliquant à un cas réel d’exploitation. L’exemple choisi introduit un atelier ovin dans un verger existant pour assurer le désherbage, la fertilisation et agir sur certains bio-agresseurs. Ce chapitre sera remanié en vue d’une soumission à la revue Agricultural Systems.

38

Chapitre 2 : Evaluating the diversity of apple growers’ pesticide use at the plot level