• Aucun résultat trouvé

Dans cette section, nous présentons les modalités d’analyse des données quantitatives (sondage sous forme de questionnaire Web autoadministré) et des données qualitatives (groupe de discussion et journal de bord de la chercheuse) qui ont guidé nos actions dans notre démarche analytique.

5.1. Les données issues du questionnaire

La compilation des données obtenues grâce au questionnaire Web autoadministré a été faite à l’aide de l’extraction des données de Google Form vers un fichier Microsoft Excel. À partir du chiffrier électronique, nous avons isolé les résultats afin de les subdiviser en deux grands ensembles de répondantes et de répondants : 1) les enseignantes et les enseignants débutants et 2) les accompagnatrices et les accompagnateurs (incluant les conseillères pédagogiques, les coordonnatrices et les coordonnateurs de département ainsi que les autres). Cette séparation des données nous a paru fondamentale pour éviter certains biais et pour mieux comprendre la perception du personnel enseignant lui-même comparativement à la vision des ressources professionnelles qui les accompagnent, mais qui ne vivent pas nécessairement la réalité de l’insertion professionnelle. Nous avons aussi isolé les données pour être en mesure de comparer les réponses des répondantes et des répondants de la formation continue et de la formation ordinaire, deux groupes susceptibles d’avoir des perceptions différentes. Nous avons vu dans cette subdivision une richesse dans l’interprétation des données grâce à la triangulation des sources qui permet de comparer différentes perspectives sur les mêmes questions (Savoie-Zajc, 2011).

Pour la première section du questionnaire sur les données sociodémographiques, nous avons procédé à une retranscription manuelle des données dans un fichier Microsoft Word. Pour les sections 2 à 7 du questionnaire, nous avons travaillé principalement avec le même logiciel. Nous avons pu utiliser certains graphiques tirés de la compilation autoadministrée de Google Form. Comme

plusieurs questions des sections 2 à 7 mesuraient des données telles que la perception de l’utilité et de la pertinence des quatre sections du devis (cours, programme, communauté éducative et développement professionnel) ainsi que de leurs contenus respectifs en plus de sonder le choix des supports et les moments de diffusion, nous avons créé des tableaux récapitulatifs pour chaque question qui impliquait un choix de réponse. Ce calcul de statistiques descriptives nous a permis d’établir des constats à partir de nos interprétations. Nous avons aussi recopié les commentaires des répondantes et des répondants à la fin de chaque section du questionnaire. Pour la dernière section portant sur l’opinion générale des répondantes et des répondants sur le devis du guide pédagogique, nous avons également rassemblé tous les commentaires. L’analyse du contenu a mis en lumière des thèmes saillants et des tendances permettant de donner un sens aux données ainsi recueillies (Fortin et Gagnon, 2016). Nous avons pu nous servir de ces éléments pour créer le canevas du groupe de discussion qui visait, entre autres, à approfondir et à expliquer certains sujets.

5.2. Les données issues du groupe de discussion et du journal de bord

Une fois la collecte de données qualitatives complétée grâce au journal de bord de la chercheuse et au groupe de discussion, nous avons respecté une logique dans le traitement de celles-ci. Les principales étapes dans l’analyse des données ont été l’organisation et la révision des données, l’immersion de la chercheuse, le codage, l’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes, la recherche de modèles de référence qui a été suivie en dernier lieu par l’interprétation des résultats et les conclusions (Fortin et Gagnon, 2016).

Nous avons suivi la logique de Savoie-Zajc (2011) pour expliquer les divers processus de l’analyse des données qualitatives. En effet, à la suite de la cueillette des données, une première étape a consisté à examiner attentivement les réponses qualitatives du sondage et le contenu du journal de bord de la chercheuse afin de sélectionner du matériel significatif et congruent pour la recherche. Nous avons

ensuite passé en revue les échanges de la rencontre du groupe de discussion qui ont été transcrits sous la forme d’un verbatim afin de conserver l’ensemble des opinions et de respecter le sens des propos : « Cette méthode est préférée, car [la chercheuse] rassemble tout le matériel verbal sans effectuer aucun tri » (Savoie-Zajc, 2016, p. 357). Cette opération de visualisation des données nous a donné l’occasion de prendre connaissance et de présenter les données de façon organisée (Savoie-Zajc, 2011).

Par la suite, nous avons procédé à la codification qui est une opération courante dans la réduction des données afin d’identifier ce qui est essentiel et directement lié aux objectifs de la recherche. Nous avons attribué un nom aux segments des transcriptions des données, des productions écrites et graphiques. Les codes utilisés pour mettre de l’avant les idées ont été groupés par catégories pour traduire une dimension conceptuelle (Ibid.).

Le code alphanumérique que nous avons utilisé dans la codification du verbatim est le suivant. Nous avons identifié l’enseignante ou l’enseignant débutant de la formation continue par Efc1. Nous avons identifié les enseignantes et les enseignants débutants de la formation ordinaire par les lettres Efo et nous les avons numérotés de 1 à 2. Nous avons identifié la coordonnatrice ou le coordonnateur de département par CO1. Nous avons identifié la conseillère pédagogique de la formation continue par CPfc1 et celle de la formation ordinaire par CPfo1.

Nous avons pu alors procéder à l’interprétation en faisant des liens entre les données et les concepts de notre cadre de référence. La figure 5 illustre bien l’analyse des données selon Savoie-Zajc (2011, p. 139), soit les mouvements circulaires entre la collecte, la visualisation, la réduction ainsi que l’interprétation et la vérification des données.

Figure 5 Analyse des données qualitatives

Source : Savoie-Zajc, L. (2011). La recherche qualitative/interprétative en éducation. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation. Étapes et approches (p. 123-147) (3e éd.). Québec : Édition du Renouveau Pédagogique Inc. (1re éd. 1995).

Nous avons progressé dans l’analyse des données en faisant constamment des retours en arrière pour vérifier la cohérence et le sens dégagé : « La dynamique du processus d’analyse consiste dans une logique délibératoire faite de vérifications et de comparaisons constantes entre les codes identifiés, la compréhension grandissante au fil de l’analyse et l’orientation de plus en plus guidée de la collecte de données » (Savoie-Zajc, 2011, p. 139). Au final, nous avons pu établir, expliquer et confirmer les choix des contenus du guide pédagogique en précisant leurs supports et leur format (Paillé, 2007) en plus d’établir des recommandations pour l’équipe qui en fera le développement, l’implantation et l’évaluation (Lebrun, 2007).