• Aucun résultat trouvé

Délimitation des zones humides au regard du critère pédologique

Carte 16 : Localisation des zones humides au regard de la végétation

1.4.2. Délimitation des zones humides au regard du critère pédologique

Partie 2 : Etat initial

1.4.2. Délimitation des zones humides au regard du critère pédologique

Afin de compléter la délimitation des zones humides, une expertise pédologique s’appuyant sur des critères hydrologiques et topographiques a été réalisée.

D’un point de vue géologique, la zone d’étude se trouve sur des calcaires du Jurassique supérieur Les sondages ont été réalisés en tenant compte :

- De la proximité des habitats avérées en coté « H » ou dans les secteurs où les espèces hygrophiles recouvrent plus d’un 50% de la surface

- des habitats cotés « p » ou d’autres habitats suscités, jugés potentiellement humides.

- de la topographie, c’est-à-dire les zones les plus basses, les faibles pentes ou la présence de cuvettes topographiques qui pourraient avoir une fonction de rétention des eaux.

L’expertise pédologique a tout d’abord été menée sur les habitats côtés « H » afin d’avérer leur caractère humide.

Les habitats concernés par cette expertise ont été « Prairies calciclines à Moline bleue », « Bas-marais subcontinentaux à Carex davalliana », « Cariçaies à Laîche paniculée » et « Saulaies riveraines ».

Des sondages pédologiques ont également été réalisés dans les secteurs jugés potentiellement humides tels que les prairies du Mesobromion (côté « p »), les prés de fauche localisés à proximité des habitats coté « H », ainsi que les secteurs présentant des cuvettes ou une topographie basse.

Au total, 68 sondages ont été réalisés dans la zone d’étude et dans les secteurs mentionnés ci-dessus. Etant donné la géologie du substrat et les traces d’hydromorphie repérées, quatre types de sol ont été identifiés lors de la réalisation des sondages : le fluviosol-rédoxisol, le rédoxisol, le réductisol et le fluviosol (Baize & Girard, 1995 et 2008).

Fluviosol - rédoxisol, caractéristique de zones humides

Descriptif Sols alluviaux fluviatiles, non ou peu évolués, relativement homogènes ou hétérogènes en fonction des éléments transportés par le cours d’eau. Les traits rédoxiques débutent à moins de 50 cm de la surface et résultent de l’occupation temporaire de toute la porosité par de l’eau d’origine pluviale, liée à sa faible percolation à travers le solum et, le plus souvent, à la présence d’une nappe perchée temporaire. Ces traits se prolongent ou s’intensifient sur au moins 50 cm d’épaisseur.

Sondages concernés S05, S07, S10, S24, S27, S39, S51, S52, S58, S59, S67

Contexte Situé dans les zones à prairies humides à Molinie en limite avec les formations végétales méso-hygrophiles.

Descriptif du sondage Argile limoneuse saturée en eau avec des traits rédoxiques dès la surface.

Habitats concernés Prairies calcaires à Molinie bleue

Type de sol humide Va et Vc (selon la classification du GEPPA, 1981)

Sondage n°27, Fluviosol-rédoxisol, sondage positif A. VEIRMAN, 03/07/2019, Saint-Auban (06)

Partie 2 : Etat initial

Réf. du rapport : 1908-RP3149-DDEP-PV-AKUO-SAINT-AUBAN06-V2 – Remis le 18/03/2020 169 Rédoxisol, caractéristique de zones humides

Descriptif Les traits rédoxiques débutent à moins de 50 cm de la surface et résultent de l’occupation temporaire de toute la porosité par de l’eau d’origine pluviale, liée à sa faible percolation à travers le solum et, le plus souvent, à la présence d’une nappe perchée temporaire. Ces traits se prolongent ou s’intensifient sur au moins 50 cm d’épaisseur.

Sondages concernés S03, S04, S09, S13, S15, S16, S19, S20, S21, S25, S28, S34, S38, S40, S41, S43, S46, S49, S55, S57 Contexte Situé dans les prairies humides à Molinie à un niveau topographique plus haut que les réductisols

Descriptif du sondage Limon argileux avec de nombreuses taches d’oxydo-réduction (rouille et décoloration) dès la surface et s’intensifiant en profondeur.

Habitats concernés Prairies calcaires à Molinie bleue, Cariçaie à Laîche paniculée Type de sol humide V(a,b,c,d) et IVd (selon la classification du GEPPA, 1981)

Sondage n°03, Rédoxisol, sondage positif A. VEIRMAN, 01/04/2019, Saint-Auban (06)

Réductisol, caractéristique de zones humides

Descriptif Sol plus ou moins humifère, lié à un engorgement temporaire, présentant des traces d’oxydo-réduction, marquant les fluctuations de hauteur d’eau de la nappe. L’horizon réductique débute à moins de 50 cm de profondeur. La saturation par une eau d’origine profonde est permanente au moins dans la partie inférieure du solum, mais peut varier saisonnièrement (fluctuation d’une nappe permanente profonde). La présence de l’horizon G est liée à l’existence d’une nappe profonde (phréatique) non oxygénée, à faible circulation, souvent en relation avec le système hydrographique de surface (cours d’eau, étangs, lacs) ou, localement, avec la mer. Ils sont souvent associés dans les paysages aux fluviosols, plus proches des cours d’eau, mais soumis, quant à eux, à une nappe circulante oxygénée.

Sondages concernés S14, S17, S29, S31, S37, S42, S56, S60, S61, S63

Contexte Situé dans les prairies humides à Molinie ou les bas-marais à Carex davalliana où l’eau circule en permanence Descriptif du sondage Argile saturée en eau avec un horizon réductique généralement de 15 à 120 cm

Habitats concernés Prairies calcaires à Molinie bleue, Bas-marais subcontinentaux à Carex davalliana Type de sol humide VIc et VId (selon la classification du GEPPA, 1981)

Partie 2 : Etat initial

Sondage n°42, Réductisol, sondage positif A. VEIRMAN, 03/07/2019, Saint-Auban (06) Fluviosol, non caractéristique de zones humides

Descriptif Sols alluviaux fluviatiles, non ou peu évolués, relativement homogènes ou hétérogènes en fonction des éléments transportés par le cours d’eau, marqués par la présence d’une nappe phréatique alluviale ou temporaire à fortes oscillations, généralement inondables en période de crues.

Sondages concernés S01, S02, S06, S08, S11, S12, S18, S22, S23, S26, S30, S32, S33, S35, S36, S44, S45, S47, S48, S50, S53, S54, S62, S64, S65, S66, S68

Contexte Situés dans les zones en périphérie des zones humides délimitées

- Les sondages S01, S06, S44 et S45 délimitent le sol caractéristique des zones humides délimitées au regard de la végétation. Ils sont situés dans un secteur dominé par les espèces hygrophiles mais ne sont pas caractéristiques de zones humides au regard du critère pédologique.

- Les autres sondages sont situés en dehors des secteurs avérés en tant que zone humide au regard du critère végétation (espèces hygrophiles) donc, en fonction de la topographie, ils indiquent le caractère non humide du sol des secteurs appartenant aux habitats des prairies de fauche montagnarde et du mésobromiom

Descriptif des sondages Limon parfois plus ou moins argileux relativement homogène sur l’ensemble du sondage. Aucune trace d’hydromorphie n’a été rencontrée dans les premiers 50 cm. La nappe phréatique n’a pas été rencontrée lors des sondages.

Habitats concernés Prairie de fauche montagnarde, Mésobromion

Sondage n°64, Fluviosol, sondage positif A. VEIRMAN, 02/07/2019, Saint-Auban (06)

Selon les résultats des sondages réalisés et au regard des critères topographiques et hydrologiques, six zones humides au regard du critère pédologie ont été avérées dans le site d’étude.

La première zone humide se localise à l’ouest du site d’étude, le long du ruisseau du Col de Lattes. Au sein et en périphérie de cette zone humide, 12 sondages pédologiques ont été réalisés dont 7 sont caractéristiques de zones humides (S13, S14, S15, S16, S17, S21 et S24). Ces sondages ont permis d’identifier des sols de types fluviosol-rédoxisols, rédoxisol et réductisols. Les sondages S12, S18, S22, S23 et S26, sont quant à eux non caractéristiques de zones humides et permettent d’identifier la limite de la zone humide au regard du critère de la pédologie.

La seconde zone humide se situe également à l’ouest de la zone d’étude au sein de la pinède à Pin sylvestre. La réalisation de 7 sondages pédologiques a été nécessaire afin de délimiter cette zone humide. Parmi eux, quatre sont caractéristiques de zones humides et relève de sol de type fluviosol-rédoxique et rédoxisol (S03, S04, S05 et S09).

Onze sondages ont ensuite été effectués au sein et aux abords de la prairie à Molinie localisée au sud-ouest du site d’étude. Parmi ces sondages, 7 présentent des traces d’oxydo-réduction caractéristiques de sols de zones humides, 3 relèvent de sol de type fluviosol, non caractéristique de zone humide et un n’a pas pu être analysé car le sol était

Partie 2 : Etat initial

Réf. du rapport : 1908-RP3149-DDEP-PV-AKUO-SAINT-AUBAN06-V2 – Remis le 18/03/2020 171 gelé durant la période de prospection. Deux sols caractéristiques de zones humides ont donc été identifiés sur ce secteur, les fluviosols-rédoxiques (S10, S27 et S67) et les rédoxisols (S19, S20, S25 et S28).

Au sud de la zone d’étude, 14 sondages pédologiques ont été réalisés afin d’avérer le caractère humide des habitats

« Prairie calcicline à Molinie », « Bas-marais subcontinentaux à Carex davalliana » et « Cariçaies à Carex paniculata », côté « H ». Parmi ces 14 sondages, 8 relèvent de sol caractéristique de zones humides de type fluviosols-rédoxiques, rédoxisols et réductisols. Les réductisols sont les sols les mieux représentés au sein de cette zone humide (S37, S42, S60, S61, S63), ils attestent d’un engorgement du sol par l’eau quasi-permanent. Les sondages S30, S47, S48, S53, S64 et S66, non caractéristiques de zones humides, permettent de délimiter la zone humide au regard du critère de la pédologie.

La réalisation de 20 sondages pédologiques à l’est de la zone d’étude a permis de délimiter une zone humide au regard du critère de la pédologie. Ces sondages ont été effectués au sein et en périphérie de l’habitat « Prairie calcicline à Molinie bleue ». Parmi eux, 12 relèvent de sols caractéristiques de zone humides de type fluviosols-rédoxiques (S39, S51, S52 et S58), rédoxisols (S38, S40, S46, S49) et réductisols (S29, S31, S56). Les autres sondages ont été réalisés dans des fluviosols, permettant ainsi d’identifier la limite entre les sols non humides et ceux qui le sont.

Une dernière zone humide a été identifiée au nord-est de la zone d’étude. Deux sondages y ont été effectués (S34 et S43) et présentent des sols de types rédoxisols, caractéristiques de zones humides.

Au regard du critère végétation, les zones humides délimitées selon les arrêtés du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009 présentent une superficie totale de 5,73 ha.

Partie 2 : Etat initial

Partie 2 : Etat initial

Réf. du rapport : 1908-RP3149-DDEP-PV-AKUO-SAINT-AUBAN06-V2 – Remis le 18/03/2020 173 Carte 17 : Localisation des sondages pédologiques

Partie 2 : Etat initial

Partie 2 : Etat initial

Réf. du rapport : 1908-RP3149-DDEP-PV-AKUO-SAINT-AUBAN06-V2 – Remis le 18/03/2020 175