• Aucun résultat trouvé

2.2. Les bureaux d'études de transport et le marché

2.2.1. Délimitation du champ

Nous avons déjà abordé, dans le cadre du PREDIT, la question du marché des prestations d'études et d'ingénierie dans le domaine des transports (Baye, 1999). De même, les fonctionnements des marchés de prestations de services ont été décrits dans un travail remis au PREDIT (Baye, 1995). Les activités enregistrées sous le vocable "planification des transports urbains", varient évidemment suivant les bureaux d'études. Elles ne représentent pas chez nombre d'entre eux la partie la plus importante de l'activité transports. L'ingénierie de la circulation, l'exploitation des réseaux et la sécurité figurent parmi les activités phares de bien des structures les plus spécialisées (comme Heusch und Bösefeldt par exemple). Par ailleurs, et sans même parler de la maîtrise d'œuvre de projets d'infrastructures, la planification routière compose aussi une partie essentielle de l'activité des structures les plus spécialisées.

Gardons d'abord à l'esprit que les bureaux d'études techniques allemands ne sont pas, traditionnellement, spécialisés de la même manière que leurs homologues français. Beaucoup d'entre eux ont développé simultanément des compétences, urbaines et interurbaines, sur les transports en commun, sur les véhicules particuliers et, de plus en plus aujourd'hui, sur la logistique. Un regard un peu approfondi sur les bureaux d'études allemands nous conduit à distinguer (Baye, 1995) :

- Les grandes sociétés d'ingénierie polyvalentes

- Les grands cabinets de l'ingénierie routière et des transports terrestres - Les spécialistes de l'ingénierie de projet de transport public urbain

- Les autres bureaux d'études : petites et moyennes structures de planification/exploitation du trafic d'une part, et structures locales moins spécialisées d'autre part.

D'après un interlocuteur du Ministère fédéral des Transports, on compterait aujourd'hui, environ 200 bureaux d'études actifs dans le domaine des transports en Allemagne. On se concentrera ici sur une catégorie bien particulière de bureaux d'études techniques, ceux qui valorisent un savoir-faire de planification amont. Passent au second plan de l'analyse, les structures d'ingénierie de projets (du type Weideplan, Kocks Consult ou encore Lahmeyer) ou encore les sociétés d'ingénierie de transport publics, du type ETC Transport Consultants, DE-Consult Deutsche Eisenbahn Consulting ou Hamburg Consult106. Ces sociétés emploient bien évidemment des spécialistes du trafic, du calcul économique ou de l'aménagement, mais les finalités sont, par hypothèse, concentrées sur un projet déterminé : tunnel, train léger ou métro, section d'autoroute urbaine…

106 Nous renvoyons le lecteur à nos précédents travaux pour des descriptions plus détaillées de la structure de l'offre d'ingénierie conseil de transport en général.

A côté des bureaux d'études techniques traditionnels, d'autres consultants jouent un rôle fondamental dans l'expertise de transport en général. Il faut les mentionner ici, même si le cadre limité de l'étude n'a pas permis de les intégrer pleinement dans l'analyse. Ils apparaissent comme des parties prenantes de l'innovation, parfois tout à fait importantes, même si c'est de manière plus discrète. Ils sont parfois des partenaires des bureaux d'études spécialisés dans le cadre d'opérations d'expertise, de projets de recherche, voire de mise en œuvre d'outils. En particulier :

Des structures d'ingénierie, très axées sur le traitement de données statistiques et économiques (Prognos AG, basée à Bâle, Socialdata Institut für Verkehr und Infrastrukturforschung GmbH, Elcon Mobility…), qui interviennent beaucoup sur la régulation et le contrôle du trafic.

Des cabinets conseils en organisation et en gestion (Makenzie, Arthur D Little, KPMG Consulting…), qui accompagnent les démarches des collectivités dans leurs efforts de rationalisation de l'organisation et de l'exploitation des transports. Andersen Consulting, a même conduit une étude sur les pratiques de modélisation dynamique en Allemagne pour un donneur d'ordre public, et l'un de ses représentants préside une commission technique de la FGSV sur la modélisation (cf. infra).

Les multiples équipes ou réseaux d'aménageurs, d'architectes – urbanistes, de paysagistes, comme Planungsgruppe Nord (Kassel, 30 collaborateurs), qui peuvent s'adjoindre un ou deux ingénieurs trafic. A ces équipes il faut ajouter les experts et instituts para-universitaires ou universitaires.

Les bureaux d'études essentiellement axés sur la dimension environnementale des problèmes de transports, comme par exemple Planungsgruppe Ökologie und Umwelt, Gesellschaft für Informatik, Verkehrs-und Umweltplanung, sans parler des instituts comme le Wuppertal Institut. Certaines de ces organiseurs s'opposent activement aux politiques de multiplication de projets de transports et défendent le développement des modes non motorisés et la gestion de la demande de mobilité.

Il existe un nombre élevé de bureaux d'études techniques spécialisés dans la planification des transports et la régulation du trafic. Cette recherche n'avait pas pour objectif de travailler sur la totalité de ce sous ensemble, dont on a déjà rendu compte (Baye, 1996 et 1999). Nous avions alors mis en évidence l'existence de plusieurs bureaux d'études particulièrement spécialisés dans les domaines des transports terrestres et des déplacements, ayant acquis une taille suffisante pour travailler sur l'ensemble du territoire allemand et même au delà107. Ces organismes sont des références dans leur milieu professionnel et leur compétence est incontestée. C'est à eux en particulier que l'on s'intéressera ici.

107 Convenons du fait que le critère de taille revient à exclure, malheureusement, toute une catégorie de bureaux d'études spécialisés et tout à fait dignes d'intérêt du point de vue de l'innovation, comme BSV Büro für Stadt und

Sans vouloir circonscrire le nombre de ces structures, le panel ci-après en rassemble la majorité. ƒ Heusch und Bösefeldt (Aix la Chapelle),

ƒ Ingenieurgruppe IVV (Aix la Chapelle), ƒ PTV AG (Karlsruhe),

ƒ SSP Consult (Stuttgart),

ƒ Dr. Brenner und Münnich (Aale). ƒ Intraplan Consult (Munich).

Parmi d'autres caractéristiques, ces bureaux d'études ont leur siège historique à proximité de centres universitaires de renom en matière de transport (cf. infra) et sont, sauf pour le dernier cité, représentés dans différentes villes allemandes. Cela est évidemment directement lié à l'histoire de la planification des transports outre-Rhin, dans laquelle les universitaires ont joué un rôle déterminant au cours des années 60 et surtout 70 (Baye, 1999).

Ces bureaux d'études restent indépendants de groupes d'ingénierie, alors qu'on observe ailleurs, par exemple au Royaume-Uni, mais aussi aux Pays-Bas ou au Danemark, que de grandes structures polyvalentes d'ingénierie ont souvent absorbé ou étoffé progressivement des équipes de planificateurs de transports, largement investies aussi sur la planification de la circulation en général (Halcrow, WS Atkins, Cowi Consult…). Ces bureaux d'études ont également suivi des trajectoires qui spécifient aujourd'hui leurs profils respectifs (cf. tableau n° 1).