• Aucun résultat trouvé

Ce sont des substances volatiles et odorantes que l’on extrait de certains végétaux par distillation, pressage ou incision des végétaux qui les contiennent (Swisseo, 2005). Elles se forment dans un grand nombre de plantes comme sous produits du métabolisme secondaire (Binet et al., 1967).

4.1 Caractéristiques physico-chimiques des huiles essentielles

Les Huiles essentielles (HE) sont constituées de différents composants : terpènes, esters, cétones, phénols, et d’autres éléments (Binet et al., 1967). Elles ne sont que très peu solubles ou pas du tout dans l’eau et on les retrouve dans le protoplasme sous forme d’émulsions plus ou moins stables qui tendent à se collecter en gouttelettes de grosse taille

19 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

(Garneau, 2001). Par contre, elles sont solubles dans les solvants des lipides (acétone, sulfure de carbone, chloroforme, etc.) et, à l’inverse des glycérides, dans l’alcool. Mais à ces caractères de solubilité se limite la ressemblance avec les huiles grasses. (Garneau, 2001).

La composition chimique de l'huile essentielle de certaines plantes peut varier à l'intérieur d'une même espèce et d’une zone écologique à une autre ; ces variétés chimiques et écologiques sont communément appelées chémotypes et écotypes. Les variations peuvent être dues à des facteurs exogènes comme l'ensoleillement, la nature et les composants du sol, la température, l'altitude, etc. et au facteur endogène, la composition génétique des individus (Garneau, 2001).

4.2 Méthodes d’extraction des huiles essentielles

L’extraction des huiles essentielle peut se faire soit par distillation, par CO2 super critique ou encore par micro-onde en fonction de la nature de la matière première.

4.2.1 Extraction par distillation

La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation et entraînement à la vapeur d’eau, trois variantes sont possibles selon la texture et la fragilité de la matière première à traiter : hydrodistillation simple, distillation à vapeur saturée, hydrodiffusion (Garneau, 2001).

Figure 9: Hydrodistillateur présentant la chambre de chargement des feuilles de citronnelles.

20 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

4.2.2 Extraction par CO2 super critique

La technique se base sur la solubilité des constituants dans le CO2 et de son état physique.

Grâce à cette propriété, il permet l’extraction dans le domaine supercritique et la séparation dans le domaine gazeux (Braga et al.,2005). Le CO2 est liquéfié par refroidissement et comprimé à la pression d’extraction choisie, ensuite il est injecté dans l’extracteur contenant le matériel végétal, après le liquide se détend pour se convertir à l’état gazeux pour être conduit vers un séparateur où il sera séparé en extrait et en solvant (Braga et al.,2005).

Figure 10 : schéma montrant le principe d’extraction par CO2 supercritique

4.2.3 Extraction assistée par micro-onde

La technique d’extraction par micro-onde a été développée au cours des dernières décennies à des fins analytiques. Le procédé d’extraction est basé sur l’absorption de l’énergie de la micro-onde par les composantes du matériel végétal et qui sont mesurées par une constante diélectrique, cette absorption dépend aussi de la fréquence de l’onde et de la température du matériel végétal (Garneau, 2001).

Source : http://www.google.fr/imgres?imgul=http://tchad.ipm- info.org/images/

micro, consulté le 09 juillet 2012.

21 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Figure 11: Equipement d’extraction par micro-onde et ses différentes composantes

4.3 Utilisation des huiles essentielles dans la lutte contre les ravageurs de stocks

Les huiles essentielles des plantes font partie des récentes technologies utilisées dans la régulation des populations de ravageurs. Leur application dans la protection des stocks a fait l’objet de nombreux travaux (Camara, 2009). Leur toxicité sur les ravageurs des stocks s’exprime de différentes manières : activités ovicide, larvicide, anti nutritionnelle et inhalatrice (Kéïta et al., 2000 ; Regnault-Roger, 2002). Mise à part l’inhibition de l’éclosion des œufs, les vapeurs d’huiles essentielles accroissent la mortalité des larves. Papachristos et al., (2002) ont démontré la toxicité de Lavandula hybrida, Rosmarinus officinalis et Eucalyptus globulus sur les œufs de Acantoscelide sobtectus avec une différence de sensibilité significativement corrélée à l’âge. C’est au-delà de trois jours que la sensibilité est la plus forte, probablement à cause d’une plus grande perméabilité du chorion ou de la membrane vitelline facilitant ainsi la diffusion des vapeurs.(Ogendo et al., (2008) ont démontré la toxicité des huiles essentielles de Ocimum gratissimum. à 1 μl/l sur Ryzhoperthadominica, Oryzaephilus surinamensis et Bruchuschinensis(L.) avec des taux de mortalité de 98 à 100 % en 24 h. Ils ont identifié le méthyle eugénol comme composant majoritaire et précisent une très forte variation dans la composition chimique de neuf chémotypes de O. gratissimumen relation avec la saison, le stade de récolte ainsi que l’origine géographique. Habiba (2007) a obtenu une toxicité par contact équivalente avec des huiles essentielles d’O. gratissimum. Les travaux réalisés par Noudjou-Wandji et al., (2007) ont révélé un effet foudroyant de l’huile essentielle et de la poudre de Xylopiaaethiopica sur Callosobruchus maculatus.. . Pour Liu et

Source : http://www.google.fr/imgresimgul=http://tchad.ipm-info.org/images/

micro, consulté le 25 juin 2012

22 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

al., (1999) une grande sensibilité des adultes de Sitophiluszeamais et Triboliumcastaneumest enregistrée lorsque ces insectes sont exposés aux essences de Evodiarutaecarpa. Ketoh et al., (2002) évoquent une possible absorption des huiles par les graines de niébé. De plus, le parasitoïde Dinarmusbasalis semble plus sensible que son hôte aux terpènes émis particulièrement par Cymbopogon schoenanthus (L.) et Ocimum basilicum (L.) (Ketoh et al.,2002).

5. Généralités sur Cymbopogon citratus

Documents relatifs