• Aucun résultat trouvé

7. Evaluation des caractéristiques organoleptiques

7.3. Analyse sensorielle du goût

Pour ce qui est des résultats relatifs au goût du niébé, on note qu’après 30 jours de stockage, 86% des dégustateurs estiment que le goût du niébé est imperceptible dans les sacs neutres et ceux du témoin alcoolique contre 80% dans les sacs traités à 1% et 2%. Par contre, 93% des dégustateurs estiment que le goût est imperceptible dans les sacs traités à 3%. Au bout de 60 jours de stockage, cette appréciation est passée à 83%, 86% et 90% respectivement pour les sacs traités à 1%, 2% et 3%. 85% des dégustateurs estiment que le goût est imperceptible dans les témoins neutres et alcooliques. Après 75 jours de stockage,83% des dégustateurs estiment que le goût est imperceptible dans les sacs neutres et alcooliques contre86%, 80% et 90% respectivement dans les sacs traités à 1%, 2% et 3%.

Figure 24 : Appréciation par les dégustateurs du goût du niébé

De manière globale, les tests réalisés au cours de cette étude ne révèlent pas de véritable changement sur le goût du niébé même après 75 jours de stockage.

86 85 83

50 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Conclusion

et recommandations

51 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

L’augmentation de la productivité agricole à travers plusieurs technologies innovatrices pourrait avoir des effets non remarquables dans la lutte contre l’insécurité alimentaire si le supplément de rendement obtenu n’est pas véritablement protégé au cours du stockage. A cet effet, le développement de technologies post-récolte efficientes est nécessaire pour garantir le stockage des denrées alimentaires de première nécessitée. Cette étude a démontré que le sac de jute imprégné aux essences de Cymbopogon citratus est une technologie efficace pouvant être utilisée en post-récolte pour la protection du niébé contre les insectes ravageurs. Les sacs de jute imprégnés aux essences de Cymbopogon citratus à 3% neutralisent considérablement l’invasion des stocks du niébé par des insectes ravageurs tels que Callosobruchus maculatus avec un effet résiduel pouvant atteindre 75 jours. Ceci a pour conséquence la diminution du nombre de grains attaqués et la réduction de la perte de poids. Cette technique permet donc de limiter les dégâts post-récoltes causés sur le niébé par Callosobruchus maculatus.L’utilisation de la boisson traditionnelle « Sodabi » comme solvant des essences avant leur introduction dans les fibres de jute, amélioré l’efficacité du mélange et, augmenté les performances de cette technologie de lutte contre les insectes ravageurs de stock. De plus, le stockage du niébé dans les sacs de jute traités aux essences de citronnelle semble modifier légèrement le goût et l’arôme du niébé après préparation.

Toutefois, des études plus approfondies seraient souhaitables pour confirmer l’effet de l’essence de la citronnelle sur les propriétés organoleptiques voire nutritionnelles et pour déterminer les coûts de production et d’utilisation de cette innovation technologique de protection du niébé contre les ravageurs de stock.

52 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Références bibliographiques

Abdou A., (1994). Etude de la teneur en protéine et de la digestibilité du fourrage de niébé sur les Zébus fistuleux au rumen : Mémoire de fin d'étude, Faculté d'agronomie de Niamey. 71p

Adam TOUDOU, (1986). Contribution a la connaissance des maladies du niébé au Niger avec mention spéciale au Macrophomina phaseolina. Thèse de titre de Docteur ingénieur en sciences agronomiques. Université de Rennes, France.

128p.

ADRAO, (2004). Document interne du laboratoire de qualité grains.

Agboton C., (2004). Potentialités biologiques et écologiques de Ceranisus femoratus (Gahan) (Hymenopzera: Eulophidae) un nouvel ennemi naturel pour lutter contre Megalurothripssjostedti(Trybom) (Thysanoptera: Thripidae) ravageur du niébé au Bénin. Thèse pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA). UAC, 95p

Ahounou D. M., (1990). Elevage de Marucatestulalis(Geyer) (Lépidoptère: Pyralidae).

Cycle de développement et table de vie de l'insecte en conditions de laboratoire.

Thèse d'ingénieur agronome. Université Nationale du Bénin, Faculté des Sciences Agronomiques, 81p.

Akintayo I., Cissé B., Zadji L.D., (2008). Guide pratique de la culture des

NERICA de plateau. Manuel du Centre du Riz pour l’Afrique ADRAO, Cotonou (Bénin), 28p.

Akpovi C.S., (1993). Etude au laboratoire de l'efficacité de Dinarmusbasalis Rondani.

(Hymenoptera : Pteromalidae) ectoparasite de Callosobruchus maculatus Fabricius (Coléoptera : Bruchidae). Mémoire d'ingénieur Agronome à l'Université Nationale du Benin Cotonou, 98p.

Alzouma, 1.,Huignard 1., Lenga, A (1994). «Les coléoptères Bruchidae et les autres insectes ravageurs des légumineuses alimentaires en zone tropicale». In

Post-53 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Récolte, principes et application en zone tropicale, ESTEM/AUPELF, p.79-103.

VerstraetenEds

Alzouma I., (1995). Connaissance et contrôle des Coléoptères Bruchidae ravageurs des légumineuses alimentaires au Sahel. Sahel IPM No1. pp 10-11.

Alzouma I., (1981). Observations on the ecology of Bruchidiusatrolineatus and Callosobruchus maculatus (Coleoptera: Bruchidae) in Niger. In: The ecology of Bruchids attacking legumes(pulses). Labeyries, V. (ed.). Junk The Hague. pp 205-213.

Anonyme, (2008). Gestion des populations de ravageurs pour un développement durable en Afrique. Résumé de la 3ème Colloque international du REARB et 1er Colloque du COMEC/PV à l'université de Lomé, 33p.

Anonyme (2002). Memento de l'agronome. 5ème Édition CIRAD-GRET-CTA. Anhem, Pays-Bas. 635-685.

Appert, J., (1985). Le technicien d’agriculture tropicale. Le stockage des produits vivriers et semenciers Tome 2: Lutte contre les ravageurs, hygiène de stockage, Ed G-P. Maisonneuve et Larose, Paris.

Appert, J., (1992). Le technicien d’agriculture tropicale : Lutte contre les ravageurs, Hygiène du stockage, Paris, Editions Maisonneuve et Larose, ACCT, 2e éd, 267p.

Atachi P., (1998). Etude bioécologique de Marucatestulalis (Geyer) dans les cultures de Vigna unguiculata (L.) en République du Bénin. Perspectives de lutte intégrée.

Thèse de doctorat d'Etat ès-Sciences Naturelles. Faculté des Sciences et Techniques de l'Université d'Abidjan (Cocody). Côte-d'Ivoire, 351p

Binet P., Brunel J.-P., (1967). Physiologie Végétale. Tome II. Edition Doin.

Bottenberg H., Tamo M., Arodokoun D., Jakai L. E. N., Singh B. B., Youm O., (1997).

Population dynamics and migration of cowpea pests in northern Nigeria : implication for integrated pest management : 27 1-284. In: Advances in

54 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

CowpeaResearch, edited by. Singh B. B., Mohan Raj D. R., Dashiell K. E. &.

Jackai L. E.N. Copublication of IITA, Ibadan, Nigeria.

Braga M.E.M., Ehlert P.A.D., Ming L.C., Meireles M.A.A., (2005).

Supercritical fluid extraction from Lippia alba: global yields, kinetic data, and extract chemical composition. The Journal of SupercriticalFluids. 34: pp 149-156.

Camara A., (2009). Lutte contre Sitophilusoryzae (coleoptera: curculionidae) et Triboliumcastaneumherbst (coleoptera: tenebrionidae) dans les stocks de riz par la Technique d'étuvage traditionnelle pratiquée en basse-guinée et l'utilisation des huiles essentielles végétales, thèse université de Montréal. 56p.

Camara M., (1997). Recherche sur les nouvelles substances biocides végétales - Application au contrôle des bruches de niébé Callosobruchus maculatus F.

et de l'arachide Caryedon serratusOl. Mémoire de diplôme d'ingénieur agronome à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès, 72p.

Capo-Chichi D. B. E., (2005). Influence des associations de cultures Vigna-Sesbania sur la dynamique des populations de Marucavitrata. Etude de l'attraction olfactive exercée par les organes de ces plantes sur les larves de cet insecte.

Thèse d'ingénieur agronome Université d'Abomey-Calavi, Faculté des Sciences Agronomiques Abomey-Calavi, Bénin, 124p

Caswell, G., (1961). The infestation of cowpeas in the western region of Nigeria. Trop.

Sci. 3: pp. 154-157.

CIRAD, (2002). Le mémento de l’agronome, CIRAD/GRET/MFAE, 1691p.

CNUCED (Conférence Des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) (2004). Information de marché dans le secteur des produits de base : Description du jute. Mars 2004. 10p.

CNUCED (Conférence Des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) (2009). Information de marché dans le secteur des produits de base: Le

55 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

marché de jute. Janvier 2009. 12p.

Coulibaly O., Lowenber-Deboer J., (2002). the economics of cowpea in west Africa:

354- 366. In : Fatokun, C. A., Tarawali, S. A, Singh, B. B, Kormawa, P. M. et Tamo, M. Challenge and Opportinuties for enhancing sustainable cowpea production. Proceeding of the World Cowpea Conference III held at the International Institute of Tropical Agriculture (IITA), Ibadan, Nigeria, 4-8 September, 2000.

Cruz J.F., Troude T., Griffon D., Hebert J.P., (1988). Conservation des grains en régions chaudes. 2. éd Paris, France, ministère de la Coopération et du Développement. 545p.

Delobel A., Tran M., (1993). Les coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les régions chaudes. Faune Tropicale XXXII. ORSTOM/CTA Ed, Paris, 424p.

Diop K., (1999). The biologigy of Ceranisusmenes (Walker) (Hym., Eulophidae), A parasitoid of the bean flower thripsMegalurothripssjostedti (Trybom) (Thysanoptera: Thripidae): A comparison between African and Asian Populations. PhDthesis, University of Ghana, Legon, Ghana, 164p

Djossou J., (2006). Etude des possibilités d'utilisations des formulations à base de fruits secs de Xylopiaaethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius. Mémoire d'ingénieur agronome à la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique. 27p.

Fagbemi M., (1986). Composition of the value-added coming from the process of oil palm products in traditional economy and modern economy on Adja plate-form in Mono province. Thesis,University of Ibadan. pp.14-22.

FAO, (2003). La Culture traditionnelle du Niébé au Sénégal. Etude de cas, 46p.

Garneau F.X. (2001). Notes du cours Produits naturels. Département des Sciences Fondamentales, UQAC, Chicoutimi, Québec. 17p.

Glitho A.I., (2002). Post-récolte et biopesticides en Afrique, Annexe. In:

56 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Biopesticidesd’originevégétale. Regnault Roger C., Philogène B.J.R. &

Vincent C. Ed. Paris, 313-321.

Guèye M.T., SECK D., Wathelet J-P., Lognay G., (2011). Lutte contre les ravageurs des stocks de céréales et de légumineuses au Sénégal et en Afrique occidentale : synthèse bibliographique. Biotechnol. Agron. Soc. Environ .15(1): pp.183-194.

Habiba K., (2007). Étude des potentialités d’utilisation d’huiles essentielles pour le contrôle de deux insectes ravageurs des grains Callosobruchus maculatus (Coleoptera : Bruchidae) et Sitophiluszeamais (Coleoptera : Curculionidae) au Nord Cameroun. Thèse de doctorat : Faculté des Sciences, Centre de Recherche sur la Biodiversité, Université Catholique de Louvain (Belgique).

Hmamouchi M., (1995). Plantes alimentaires, aromatiques, condimentaires, médicinales et toxiques au MAROC. CHIEAM.

Huignard J., Leroi B., Alzouma I., Germain J.F., (1985). Oviposition and development of Bruchidaeatrolineatus Pic and Callosobruchus maculatus F. (Coléoptera:

Bruchidae) in Vignaunguiculalata L. Walp cultures in Niger. InsectSci. Applic.

6 : pp.691-699.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roseau

I.I.T.A. (Institut International d'Agriculture Tropicale) (1982). Le niébé. Manuel de formation. Série de manuel N°II, Ibadan, Nigeria, 234p.

I.I.T.A. /S.A.F.G.R.A.D. (1984). Rapport annuel 1984. Ouagadougou, Burkina Faso. 256 p I.N.R.A.B., (1995). Cultures vivrières statistiques. Céréales et légumineuses à graines et

tubercules: maïs, riz et sorgho, niébé, arachide, soja, igname et manioc. fiche technique ed. 1995., 32 pp

Jakai L. E. N., Daoust R. A., (1986). Insect pests of cowpea. Annual review of entomology, 116-119 p.

57 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Jakai L. E. N., Adalla, C. B. (1997). Pest management practies in cowpea: 240-257. In Singh B. B., Mohan Raj, D. R., Dashiell K. E., Jakai L. E. N. (eds). Advances in cowpea Research.Copublication of International Institute of tropical agriculture (IITA) and Japan International research Center for Agricultural Sciences (JIRCAS), Publishing Devron. UK.

Joost G., Rüdiger H., Otto M., (1996). Manuel sur la manutention et la conservation des grains après récolte. Ed gtz, Eschborn, 368p.

Keïta S.M., (2000). Effect of various essential oils on Callosobruchus maculatus (F.) (Coleoptera: Bruchidae). J. StoredProd. Res., 36, 355-364.

Ketoh G.K., Glitho L.A. Koumaglo, Nuto Y. (1998). «Effets de quelques huiles essentielles sur les oeufs et les larves de Callosobruchus maculatus F.

(Coleoptera : Bruchidae)>>. Revue CAMES Sciences et Médecine, 00: 16-20.

Ketoh G.K., Glitho I.A., Huignard J., (2002). Susceptibility of the bruchidCallosobruchusmaculatus (Coleoptera: Bruchidae) and its parasitoid Dinarmusbasalis (Hymenoptera: Pteromalidae) to three essential oils. J. Econ.

Entomol., 95(1), 174-182.

Lenting M.I., (2000): Preferences and performances of Callosobruchus maculatus F.

(Coléoptera: Bruchidae) on pods of various plant species towards naturals vegetation manipulation on cowpea production in Benin. Thesis of Msc n°003.

Univ. Wageningen, 31p.

M.A.E.P., (2004). Annuaire statistique. Campagne agricole 2003-2004. Direction de la programmation et de la prospective. Service Statistique. Août 2004. pp 22.

M.D.R., (1992). Filière Niébé. Direction de l'Analyse de la Prévision et de la Synthèse.

Document provisoire. 32p

Murdoch W.W., Nisbet R. M., Blythe S. P., Gurney W. S. C., Reeve J. D., (1987). An invulnerable age class and stability in delay-differential parasitoid-host models. Am. Nat. 129, 263-282.

58 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Ndiaye M., (1996). Essai de pré vulgarisation du Niébé en milieu paysan dans les zones Nord et Centre Nord du Sénégal. Etudes et documents de l’ISRA/UNIVAL.

Vol. 5, N”2, 27 p.

Ngamo L.S.T., (2000). Protection intégrée des stocks de céréales et de légumineuses alimentaires. Analyses scientifiques. Bulletin Panafricain d’Informations Phytosanitaires, N°26-27, 13-15.

Ngamo L.S.T., (2001). Deuxième rapport annuel 2000-2001. Grand programme de recherche universitaire. Développement et valorisation des ressources animales et végétales. Protection intégrée des denrées stockées. Université de N’Gaoundéré. 15 p.

Ngamo L.S.T., Hance Th. (2007). Diversité des ravageurs des denrées et méthodes alternatives de lutte en milieu tropical. Tropicultura, 25, 4, 215-220.

Noudjou-Wandji F., (2007). Utilisation des huiles essentielles pour la protection des grains contre les insectes ravageurs au nord du Cameroun. Thèse de doctorat : Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux (Belgique).

Ogounmodedo B. K., Oyenuga V. A., (1968). Estimation of vitamins A, D and value of varieties of cowpea ( Vigna unguiculata(L.) Walp) grown in Nigerian Agric.

Jour. 5 (2), 65-67

Okwakpam B. A., (1967). Three species of thrips in cowpea flowers in the dry season igeria. Nigerian entomologist magazine, 3: 45-46

Ouedraogo P.A., (1991). Le déterminisme du polymorphisme imaginal chez Callosobruchus maculatus F. (Coléoptera : Bruchidae), son importance sur la biologie de cette bruche. Thèse de Doctorat à l'Université de Tours (France), 197p.

PEDUNE, (1998). Protection Ecologiquement Durable du Niébé. Rapport d'activités 1997-1998 IITA /Coopération Suisse de développement, 144 p.

Rachie K. O. (1985). Introduction. In: Singh S. R., Rachie K. O. (eds) Cowpea Research Production and Utilization. John Wiley & Sons Chichester, London, 6p.

59 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Richard H., Markham A. W., Siaka A., (1992). Manuel de lutte biologique. PNUD/ FAO.

239p.

Salifu A. B., (1986). Studies on aspects of the biology of the thrips, MegalurothripssjostedtiTrybom with particular reference to resistance in its hosts, cowpea Vigna unguiculata (L.) Walp.Wye College, University of London, PhD thesis 267p.

Singh S. R., Allen D. J., (1980). Pests, Diseases, resistance and protection of Vignaunguiculata (L) Walp.: 4 19-443. In: Advances in legumes Science, Summerfield R. J. & Bunting A. H., eds., London, Royal Botanical Gardens, and Ministry of Agriculture, Fish and Food.

Singh S.R., Rachie K. O. (1985). Cowpea Research, Production and Utilization. John Wiley& Sons Chichester, New York.460p

Sourokou B., (1985). utilisation du decis et du systoate pour le controle de Marucatestulalis(Geyer) (Lepidoptera: Pyralidae) et de Megalurothripssjostedti (Trybom) (Thysanoptera: Thripidae) du niébé ( Vigna unguiculata(L.) Walp).Thèsed'ingénieuragronome.UNB, 123p.

Steel W. M. (1972). Cowpea in Nigeria. Ph.D thesis, University of Reading.241p

Swisseo, (2005). Plantes aromatiques et médicinales, Cahier des charges, Institut Suisse des huiles essentielles. Certification des huiles essentielles Ed. 11-2005

Tchamou K.S., (1995). Impact des hyménoptères parasitoïdes: Dinarmusbasilis R. et EupelmusvuilletiCraw ; sur les populations de Callosobruchus maculatus F.

dans un système de stockage de niébé : Vigna unguiculata L. Walp. Mémoire de D.E.A. de Biologie de Développement. Univ. du Bénin. Lomé -Togo ; 54p. www.cirad.com/ www.entm.purdue.edu /www.google.fr/www.ntec.free.fr

60 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

ANNEXE

Annexe2 : Illustration des 4 opérations de l’imprégnation des sacs Annexe 1 : Huile essentielle extraite

61 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Annexe 4 : Protocole de détermination du titre alcoolique du sodabi

La détermination du titre alcoolique du sodabi s’est faite suivant le protocole ci-après :

But de la manipulation

Il s’agit de déterminer le volume d’éthanol présent dans le sodabi. Le titre alcoolique exprimé en degré Gay-Lussac d’une boisson alcoolisé définit le titre alcoolimétrique en volume de la solution : 100mL d’une solution alcoolisée titrant x° Gay-Lussac, contient x mL d’éthanol pur.

Principe de la manipulation

Oxydation de l’éthanol en acide éthanoïque par le dichromate de potassium

Demi-équation d’oxydation de l’éthanol

Demi-équation de réduction du dichromate de potassium

Equation globale

Réduction de l’excès dichromate de potassium par le KI saturé Annexe 3 : Stockage des échantillons de sacs du niébé

Annexe8 : Dégustation

62 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Dosage de l’iode par le thiosulfate de sodium

Mode opératoire

Dilution de la solution alcoolique

-Préparer une solution alcoolique diluée cinquante fois, à partir de la solution mère qui est le sodabi

Oxydation de la solution alcoolique

-Prélever dans un erlenmeyer un volume V=10 mL de la solution de dichromate de potassium de concentration molaire C= 0,1mol/L

-Ajouter lentement et avec précaution 10 mL d’acide sulfurique concentré.

-Laisser refroidir et ajouter un volume Vs=5 mL de la solution alcoolique diluée cinquante fois.

-Boucher l’erlenmeyer et laisser agir 20 minutes en remuant de temps en temps.

Dosage de l’excès d’ions dichromate

-Ajouter 10 mL d’une solution saturé d’iodure de potassium(KI), -Ajouter une pincée d’empois d’amidon.

-Doser par une solution thiosulfate de sodium de concentration molaire Cr=0,1 mol/L

-L’équivalence est repérée par le passage de la couleur violette à la couleur vert émeraude (couleur des ions chromure Cr3+)

-Reprendre trois foiset noter les volumes Vr versés dans le tableau ci-dessous

NB : faire à chaque fois un essai blanc en remplaçant la solution alcoolique par une solution d’eau distillée

63 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

d’essai

Volume de thiosulfate de sodium versé (Vr) en mL Essai blanc Essai avec solution alcoolique 1

2 3

Calcul

Soit x le titre alcoolique du sodabi : x : titre alcoolique

Cr : concentration de la solution de thiosulfate de sodium Vr(blanc) : volume de thiosulfate versé lors de l’essai blanc Vr(dosage) : volume de thiosulfate versé lors du dosage M(éthanol) : masse molaire moléculaire de l’éthanol c : coefficient de dilution

ρ(éthanol) : masse molaire moléculaire de l’éthanol Vs : volume de sodabi dilué utilisé pour le dosage NB: les volumes sont utilisés en mL

64 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Annexe 5 : Fiche de dépouillement Fiche de dépouillement des échantillons

N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7

Poids de grains

Nombre de C. maculatus vivants Nombre de C. maculatus morts

DATE DE LECTURE:………

TYPE DE NIEBE...

TYPE D’INSECTE:………..

CONCENTRATION:……….

LECTURE N°………...

ECHANTILLON N°……… Autres précisions :………

………

………

………

………

………

65 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Annexe 6 : FICHE DE DEGUSTATION

1- Veuillez nous aider à apprécier les caractères organoleptiques des cinq échantillons qui vous sont présentés.

Echantillons

66 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

2- Veuillez apprécier chaque échantillon en utilisant l’échelle suivante :

TD : Très désagréable ; PD : Peu désagréable ; D : désagréable ; DA : ni désagréable ni agréable ; PA : Peu agréable ; A : Agréable ; TA : Très agréable.

Echantillons

Paramètre

E1 E2 E3 E4 E5

Acidité Goût Arôme

3-Quel est l’échantillon que vous avez aimé le plus :

EE

Merci pour votre disponibilité.

E2 E3 E4 E5

E1

67 Réalisé et soutenu par Yélindo Ghislain Marius TOGBEDJI

Annexe 7 : Modèle d’étiquette utilisé pour l’échantillonnage

DATE D’INSTALLATION:………

TYPE DE NIEBE:...

TYPE D’INSECTE:………..

CONCENTRATION:……….

CODE:………...

ECHANTILLON N°………

Documents relatifs