• Aucun résultat trouvé

3.5 Terrains applicatifs

4.1.1 Définitions

Graphe du site. Le graphe du site est l’ensemble des pages et des liens

propo-sés par le site Web. Chaque noeud du graphe correspond à une page Web. Chaque arc du graphe correspond à un lien hypertexte, c’est-à-dire à une action de l’utili-sateur lui permettant de passer d’une page à une autre. Le graphe d’un site Web, notamment dans le cas d’un site complexe, peut être extrêmement large et peut nécessiter l’utilisation d’outils informatiques pour créer, manipuler, afficher, les noeuds et les arcs. La figure 4.1 présente, en second plan, un exemple de graphe de site.

Modèle de tâches. Un modèle de tâches est un sous ensemble du graphe du

site. Un modèle de tâches correspond à une modélisation des différentes actions de navigation au sein du site nécessaires à la réalisation d’une tâche. Précisons, qu’un modèle de tâches peut, le cas échéant, modéliser différentes façons de réaliser la tâche (i.e., modéliser différents cheminements).

Exemple de modèle de tâches : pour reprendre l’exemple du site Apache, les noeuds grisés et les arcs qui les relient de la figure 4.1 modélisent un parcours dans le site Web Apache permettant la réalisation de la tâche “installation du serveur Web Apache”.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

FIG. 4.1 – Exemple de modèle de tâches (l’ordre des transitions est indiqué par les chiffres). En second plan, un exemple de

graphe de site.

Conseil. Un conseil est un ensemble d’informations présentées à l’utilisateur. Il

peut comprendre du texte, des liens vers d’autres pages ou vers des fonctionnalités proposées par le site Web ou propres au système conseiller.

Les figures 4.2 et 4.3 présentent des exemples de conseil.

Les conseils sont déclenchés lorsque l’utilisateur clique sur un lien. C’est pourquoi, dans nos modèles, nous avons choisi de lier conseils et arcs (qui, rappe-lons le, représentent chacun une action, c’est-à-dire un clic de l’utilisateur sur un lien HTTP qui permet de passer d’une page d’un site Web à une autre). A chaque arc, il est possible d’associer un conseil. Lorsque l’utilisateur clique sur un lien, le système conseiller présente le conseil attaché à l’arc modélisant le lien (si un conseil a été attaché). Il est à noter que le conseil peut comporter différents types d’information et d’aide et que certains éléments peuvent être mis à jour dynami-quement. Enfin, précisons que des mécanismes plus complexes de déclenchement des conseils peuvent être mis en oeuvre (par exemple, la présentation d’un conseil peut être conditionnée à un historique particulier : le conseil n’est présenté que si l’utilisateur a parcouru les pages A, B et C).

Attacher des conseils aux arcs d’un modèle de tâches amène à construire un nouveau type de modèle que nous appellerons modèle d’utilisation.

Texte explicatif

Liens vers des fonctionnalités ou vers d’autres pages

Fenêtre proposée par le site Web

Titre du conseil

Fenêtre proposée par le système conseiller

FIG. 4.2 – Exemple de conseil

Fenêtre proposée par le site Web Titre du conseil

Texte explicatif

Liens vers des fonctionnalités ou vers d’autres pages

Fenêtre proposée par le système conseiller

du site

Etats relatifs aux pages

Etats relatifs aux pages proposées par le système conseiller dans le cadre du fonctionnement de fonctionnalités

FIG. 4.4 – Exemple de modèle d’utilisation.

Modèle d’utilisation. Un modèle d’utilisation est un modèle de tâches ayant

subi quelques transformations :

• Des conseils ont été ajoutés aux arcs. Comme nous l’avons indiqué précé-demment, les conseils sont liés aux arcs du modèle. A chaque arc, il est possible d’attacher au maximum un conseil. Lorsque l’utilisateur clique sur un lien, le conseil, attaché à l’arc modélisant le lien, est présenté.

• Certains noeuds ont pu être regroupés. Certains conseils présentés aux uti-lisateurs sont identiques lorsque l’utilisateur accède à une page A ou à une page B. Pour profiter de cet état de fait et ainsi limiter la taille des mo-dèles d’utilisation, chaque noeud du modèle d’utilisation peut être associé à plusieurs URLs. La figure 4.5 présente ces transformations.

URL A

URL B URL C

URL A

URL B URL C Conseil X Conseil X Conseil X

FIG. 4.5 – Fusion de noeuds du modèle d’utilisation.

Les modèles d’utilisation, comme les modèles de tâches, sont des graphes. La figure 4.4 présente un exemple de modèle d’utilisation. Une fois le système conseiller opérationnel, trois types de pages sont proposés aux utilisateurs au cours de leurs navigations :

• Des pages proposées par le site Web (par exemple, la page proposée en second plan figure 4.3). Ces pages sont modélisées par les noeuds blancs de la figure 4.4.

• Des pages de conseils proposées par le système conseiller et associées à des pages proposées par le site Web (par exemple, la page proposée en premier plan figure 4.3). Ces pages, toujours associées à des pages proposées par le site Web, ne sont pas représentées dans les modèles d’utilisation.

• De nouvelles pages créées ou transformées par le système conseiller (c’est-à-dire non associées à des pages proposées par le site Web). Ces pages per-mettent la mise en oeuvre de certaines fonctionnalités. La figure 4.6 présente un exemple de ce type de pages :

- En second plan, nous présentons la page proposée par le site Web qui a servi de base à la construction de la page proposée par le système conseiller. Cette page n’est pas présentée à l’utilisateur : elle sert sim-plement à la construction de la page proposée par le système conseiller. - En premier plan, la page qui est proposée à l’utilisateur et qui corres-pond à la transformation de la page initiale pour y ajouter une fonc-tionnalité (en l’occurrence, sélectionner plusieurs thématiques jugées intéressantes pour y revenir plus tard).

Page proposée par le système conseiller

par le système conseiller pour générer Page du site Web

La page du site web est modifiée

en oeuvre d’une fonctionnalité une nouvelle page et permettre la mise

FIG. 4.6 – Exemple de conseil nécessitant l’ouverture d’une page spécifique.

Graphe du système conseiller. Le graphe du système conseiller est l’union de

plusieurs graphes : le graphe du site et les graphes des différents modèles d’utili-sation. Il modélise l’ensemble des parcours qu’il est possible d’effectuer dans le site ainsi que les pages propres au système conseiller et proposées dans le cadre de la mise en oeuvre de fonctionnalités proposées par le système conseiller.

Trace d’utilisation. Une trace d’utilisation est un sous-ensemble du graphe du

système conseiller correspondant aux pages et aux liens parcourus effectivement par un utilisateur au cours d’une session.