• Aucun résultat trouvé

Assister la création des conseils (étape 2)

De par la taille des sites et la variété des objectifs possibles, la tâche de création de conseils peut être source de difficultés. Pour aider l’expert à construire ces conseils, il est possible de proposer des outils informatiques qui permettent de :

1. Éviter à l’expert la réécriture de conseil : des conseils similaires peuvent être pertinents à plusieurs endroits du modèle. Bénéficier de mécanismes qui vont éviter à l’expert de réécrire chaque conseil est donc judicieux. 2. Concevoir un objet conseil élaboré : cet objet doit pouvoir être scindé en

plu-sieurs parties (en d’autres termes, on peut concevoir l’objet conseil comme un assemblage de conseils élémentaires). Par exemple, on peut imaginer que sur chaque conseil, l’expert veuille proposer un aperçu du modèle d’utili-sation montrant le parcours et/ou la position de l’utilisateur. Il peut être intéressant de définir un conseil élémentaire assumant cette tâche, conseil élémentaire qui pourra être un composant de tous ou de certains des conseils élaborés pour le modèle.

Nous proposons ci-dessous deux approches qui permettent d’illustrer l’apport de l’outil informatique pour ce type de tâche.

6.2.1 Approche 1 - Utilisation de Protégé 2000

Principe. Nous avons utilisé Protégé 2000 pour proposer à l’expert une base

de classes, i.e., un environnement de travail, à partir duquel il puisse créer des conseils. Dans ce but, nous avons créé plusieurs classes (présentées ci-dessous) qui peuvent être instanciées pour créer des conseils.

La classe “Tip” est utilisée pour modéliser les conseils (cf. figure 6.1 présentée plus avant dans le cadre de l’utilisation de Protégé 2000 pour créer des modèles de tâches). Elle présente plusieurs champs textes :

• Une description du conseil proposé à l’usage du concepteur. • Un titre qui sera présenté à l’utilisateur.

• Une consigne qui sera présentée à l’utilisateur. et deux sous-classes: “Body_Tip” et “Bottom_Tip”.

La classe “Body_Tip” permet de proposer texte et/ou fonctionnalités (via la classe “Predefined_Tip”).

La classe “Bottom_Tip” ne permet de proposer que des fonctionnalités (via la classe “Predefined_Tip”).

Enfin, la classe “Predefined_Tip” permet à l’expert de disposer de fonction-nalités, développées pour un site donné ou non (i.e., fonctionnelles quel que soit le site cible) et intégrées au système conseiller. Ces fonctionnalités peuvent être adaptées au contexte à l’aide du champ “Text Tip”. Le champ “Type of func-tionality” est utilisé par le système conseiller lors de la création du conseil pour identifier la fonctionnalité à exécuter.

Ces différents champs et classes permettent de proposer à l’expert une struc-ture de classes formatant le conseil. La partie haute du conseil (classe “Body_Tip”) permet de proposer à l’utilisateur une consigne puis du texte et différentes fonc-tionnalités. La partie basse du conseil (classe “Bottom_Tip”) peut proposer des fonctionnalités moins liées à la page courante, i.e., des fonctionnalités qui manquent au site et qu’on pourra retrouver sur plusieurs pages.

La figure 6.7 présente un exemple de conseil créé avec Protégé 2000 et pré-senté à l’utilisateur (en fond, la page du site cible prépré-sentée à l’utilisateur simul-tanément au conseil).

Apports. Cette architecture de classes présente plusieurs avantages :

1. Le conseil est pré-formaté, ce qui présente deux avantages :

(a) Le travail sur la forme du conseil est en partie déjà effectué et l’expert peut se consacrer au conseil lui même.

(b) La présentation du conseil reste uniforme tout au long de la navigation de l’utilisateur, lui facilitant la lecture des conseils.

2. La création d’une classe “conseil” composée de sous-classes permet d’aug-menter la réutilisabilité des objets.

3. La création d’une classe “conseil prédéfini” offre à l’expert la possibilité de disposer de fonctionnalités prédéfinies, développées ou non pour un site particulier.

Limites. L’inconvénient majeur de cette approche est sa rigidité : pour faciliter

le travail de l’expert, une organisation en classes et en sous-classes a été proposée. Cependant, si elle permet une certaine réutilisabilité et un affichage formaté faci-litant la prise en main du système conseiller par l’utilisateur, elle ne permet pas de proposer des conseils d’une grande variété.

Titre

Texte

Fonctionnalités (classe "Body_Tip") Fonctionnalités (classe "Bottom_Tip")

Fenêtre conseil proposée par le système conseiller Fenêtre proposée par le site Web

FIG. 6.7 – Exemple de conseil créé avec Protégé 2000

Un deuxième inconvénient de cette approche est la mise en oeuvre des fonc-tionnalités proposées à l’expert. Ces foncfonc-tionnalités sont intégrées au système conseiller. Ainsi, la création de nouvelles fonctionnalités et la modification des fonctionnalités déjà existantes, nécessitent (1) des compétences en programmation et (2) de modifier le code du système conseiller. Nous verrons dans le paragraphe suivant comment on peut pallier cet inconvénient.

6.2.2 Approche 2 - Environnement ad hoc

6.2.2.1 Principe

Il s’agit de proposer un mécanisme permettant à l’expert :

1. La création d’objets “Conseil” pouvant être instanciés, c’est-à-dire des ob-jets qui peuvent être définis de façon générique par l’expert puis, qui seront

Informations relatives au conseil élémentaire sélectionné Manipulation des instances Conseils élémentaires Instances de conseils élémentaires

Création d’une instance d’un conseil élémentaire

Ces champs permettent d’enregistrer des informations telles que le principe du conseil, son champ d’application ou encore les bases scientifiques sur lesquelles il repose. Ces informations ne sont pas obligatoirement renseignées.

Elles servent uniquement de support à la reflexion de l’expert.

FIG. 6.8 – Instanciations des conseils élémentaires

précisés, détaillés, instanciés en fonction de situations données pour ensuite être proposés à l’utilisateur. En d’autres termes, l’objectif de cette approche est de permettre à l’expert de définir des conseils génériques, réutilisables, construits pour une situation typique (par exemple, l’arrivée sur une page générée par un moteur de recherche et présentant une liste de résultats) et qui seront instanciés en fonction d’une situation particulière.

2. La création de conseils élémentaires, sortes de briques qui pourront être réutilisés dans les conseils génériques. L’objectif est de faciliter la réutilisa-bilité.

6.2.2.2 Définitions

Conseils élémentaires. Les conseils élémentaires sont des objets Java définis

par une interface (le terme interface définit, dans les langages objets, une des-cription des interactions de l’objet avec son environnement). Ils sont chargés au démarrage de l’environnement ah hoc à disposition de l’expert. De nouveaux conseils élémentaires peuvent ainsi être développés et facilement intégrés au sys-tème conseiller. Chaque objet est obligatoirement créé avec des valeurs par défaut ce qui permet à l’expert de disposer immédiatement d’instances par défaut de ces conseils élémentaires (chaque conseil élémentaire a donc une instance par dé-faut). Ensuite, en fonction des besoins de l’expert, d’autres instances peuvent être créées. La figure 6.8 présente l’outil proposé à l’expert. Dans la partie gauche, sont présentés les conseils élémentaires. Les instances de ces objets sont présen-tées dans la partie droite.

Des exemples de conseils élémentaires sont : • Proposer un texte.

• Proposer la mémorisation du lien courant.

• Proposer d’envoyer par mail un lien vers la page courante. • Proposer un retour vers une page préalablement mémorisée. • Proposer un retour vers la dernière page mémorisée.

• Proposer la visualisation de l’historique de navigation de l’utilisateur avec affichage miniature des pages parcourues.

• Proposer la visualisation de la définition d’un terme de la page.

Proposer le lancement d’une recherche avancée (i.e., avec des paramètres tels que la langue de la page, sa date de modification, le domaine de re-cherche, le format de la page recherchée, etc.).

• Proposer le lancement d’une recherche simple (où seuls des mots clés sont à saisir).

• Proposer la recherche d’un modèle d’utilisation plus conforme à la naviga-tion de l’utilisateur que celui choisi en début de session.

• Proposer la visualisation de la position de l’utilisateur dans le modèle cou-rant.

Pour permettre la construction de conseils élaborés qui s’adaptent automati-quement à leur environnement, il est proposé à l’expert, lors de la création du conseil élémentaire, d’utiliser des variables : ces variables peuvent être relatives à la page parcourue par l’utilisateur ou relatives au modèle d’utilisation choisi. Les variables que nous avons définies sont :

• L’URL de la page courante (information relative à la page courante). • Le titre de la page courante (information relative à la page courante). • L’indice de rappel (nombre de noeuds différents parcourus dans le modèle /

nombre de noeuds du modèle) (information relative au modèle d’utilisation choisi).

• L’indice d’économie (nombre de noeuds différents parcourus dans le mo-dèle / nombre de noeuds ouverts dans le momo-dèle) (information relative au modèle d’utilisation choisi).

• etc.

Instances des conseils élémentaires

Outil de prévisualisation du conseil

Instances des conseils élémentaires sélectionnées et outils de manipulation

Informations relatives au conseil créé (non obligatoires, à destination de l’expert uniquement)

FIG. 6.9 – Élaboration d’un conseil

Conseils. Les conseils sont créés en associant plusieurs conseils élémentaires

(plus précisément en associant des instances de conseils élémentaires). Cette as-sociation, illustrée par la figure 6.9, permet de construire un conseil générique. Ce conseil présente un texte initial, des fonctionnalités particulières et est destiné à être utilisé dans un type de situation particulière. Des exemples de ces situations sont :

• L’utilisateur accède à une page clé.

• L’utilisateur a parcouru une séquence particulière de pages (par exemple, il est revenu x fois sur la même page).

• L’utilisateur accède à une page proposant différentes orientations parmi les-quelles il doit faire un choix.

• etc.

Lorsque une telle situation est identifiée, i.e., lorsque l’expert détermine qu’un des conseils génériques correspond à la situation courante, il peut créer une ins-tance de ce conseil générique. C’est cette insins-tance qui, une fois adaptée à la situa-tion courante, sera proposée à l’utilisateur.

conseil élémentaire B conseil élémentaire D conseil élémentaire A conseil élémentaire C conseil élémentaire A instance W du conseil élémentaire B instance X du conseil élémentaire C instance Y du conseil élémentaire D instance Z du Conseil générique 1 Conseil générique 1 Instance 1.1 du Conseil générique 2 Instance 1.2 du

Ce sont ces conseils qui seront présentés aux utilisateurs instanciation Objets Instances Légende Conseil générique 2 (créé par association et Y des conseils des instances W, X élémentaires A, B et C)

Synthèse. La figure 6.10 illustre l’articulation entre les conseils élémentaires,

leurs instances, les conseils proprement dits et leurs instances.

Les figures 6.11, 6.12 et 6.13 présentent les différentes étapes nécessaires à la création d’un conseil par l’expert : imaginons un expert devant proposer un conseil aux utilisateurs accédant à une page clé (page présentant des informations importantes et orientant l’utilisateur). Il peut :

1. Rechercher, dans la liste des conseils génériques, un conseil proche de celui

qu’il veut proposer aux utilisateurs.

2. Rechercher, parmi les instances du conseil générique choisi, celle qui lui paraît

être proche du conseil qu’il veut proposer aux utilisateurs.

3.1. Si une instance convient, adapter l’instance, i.e., modifier les instances de

conseils élémentaires qui la composent.

3.2. Si aucune instance ne convient, créer une instance par défaut du conseil

gé-nérique puis adapter cette instance par défaut, i.e., modifier les instances de conseils élémentaires qui la composent.

Un conseil générique Fenêtre de l’outil de gestion des conseils génériques

Une instance d’un conseil générique

Point de vue de l’expert

1 − Choix, sélection d’un conseil générique puis création d’une nouvelle instance

3/ Je ne trouve aucune instance qui corresponde à mes besoins parmi les instances du conseil générique "Key page". 4/ Je choisis de créer un nouvelle instance du conseil générique "Key page".

J’ai une page clé pour laquelle je veux proposer un conseil. 1/ Je recherche dans la liste des conseils génériques un conseil qui correspond au conseil que je veux proposer. 2/ Le conseil générique "Key Page" me convient.

Fenêtre de l’outil permettant de modifier l’instance du conseil générique "Key page"

Conseils élémentaires sélectionnés qui composent le conseil générique Conseils élémentaires disponibles

2 − Adaptation de l’instance du conseil générique "Key page".

Point de vue de l’expert

Fenêtre de l’outil permettant de manipuler les conseils élémentaires Conseils élémentaires génériques

Instances des conseils élémentaires génériques 1/ Je peux modifier le titre de mon conseil.

2/ je peux ajouter des conseils élémentaires. 3/ je peux désélectionner des conseils élémentaires.

Si les instances de conseils élémentaires ne me conviennent pas

1/ je peux créer de nouvelles instances de conseils élémentaires. 2/ je peux modifier les instances existantes.

FIG. 6.12 – Créer un conseil - 2 140

4 − Le conseil tel qu’il sera présenté à l’utilisateur

la liste des instances du conseil générique "Key page". 1/ L’instance que je viens de créer apparaît effectivement dans 2/ Je peux vérifier mon travail.

Point de vue de l’expert 3 − Conseils génériques et leurs instances

Page proposée par le site Web

Page proposée par le système conseiller. On retrouve les 3 conseils élémentaires qui composent le conseil.

6.3 Assister le positionnement des instances de conseil