• Aucun résultat trouvé

3.  Caractéristiques des consommateurs de RHF

3.1.  Méthode et données utilisées

3.1.3.   Définition des consommateurs de RHF

3.1.1.3 Chez les adultes de 18 à 79 ans

L’indicateur de consommation d’aliments issus de RHF est basé sur la combinaison des réponses issues de différents questionnaires de l’étude (Tableau 4), afin de recenser aussi exhaustivement que possible l’ensemble des consommateurs de RHF de l’étude INCA3.

Tableau 4 : Questions considérées pour l’identification des consommateurs de RHF, chez les adultes de 18 à 79 ans

Questionnaire auto-administré (AA)

Lieu de déjeuner en semaine

Fréquence de prise de déjeuner à la cantine

Fréquence de consommation d’aliments achetés en restauration rapide

Rappels de 24 heures (R24) 5 Consommation d’aliments issus de la RHF au cours des jours étudiés

Les consommateurs de RHF ont été identifiés à partir de chaque question du AA et des rappels de 24 heures selon les critères décrits dans le Tableau 5. Les fréquences de consommation pour la restauration collective ou rapide ont été fixées à un rythme au moins hebdomadaire de façon à cibler les consommateurs réguliers de RHF. Un consommateur de RHF dans l’étude INCA3 est ensuite défini comme tout individu identifié comme consommateur régulier de RHF à partir d’au moins une des questions du AA ou des R24, comme indiqué dans le Tableau 6. Dans la suite du rapport, un non consommateur correspondra à un non-consommateur strict ou à un consommateur ponctuel de RHF (moins d’une fois par semaine).

Tableau 5 : Indicateurs intermédiaires de consommation d’aliments issus de RHF, chez les adultes de 18 à 79 ans

Questions utilisées Indicateurs intermédiaires

Habituellement, en semaine, où prenez-vous le plus souvent votre repas de midi ? (jours de travail si exerce un emploi ou jours de cours si étudiants) ?

Chez vous

Hors RHF1

Chez des amis, de la famille

A la cantine (entreprise, école, restaurant universitaire, …)

RHF1

Au Fastfood, sandwicherie

Au restaurant, pizzeria, cafétéria, café, bistrot Sur le lieu de travail (mais pas à la cantine) Dans la rue, dans un parc ou dans les transports

Si vous exercez un emploi ou si vous êtes lycéen(ne) ou étudiant(e), en dehors des périodes de vacances, à quelle fréquence mangez-vous le midi à la cantine (entreprise, école, restaurant universitaire…) ?

5 jours ou plus par semaine

RHF2

4 jours par semaine 3 jours par semaine 1 à 2 jours par semaine Moins d’un jour par semaine

Hors RHF2

Jamais

5 Les analyses ont été réalisées sur l’échantillon des participants AA. L’information sur la consommation d’aliments issus de la RHF sur les jours étudiés dans les R24 n’était pas disponible pour 235 adultes de l’échantillon.

Questions utilisées Indicateurs intermédiaires

A quelle fréquence mangez-vous des aliments achetés en restauration rapide type fast-food, sandwicherie, kebab, rôtisserie, pizza à emporter ou livrée, consommés sur place ou à emporter ? Tous les jours ou presque

RHF3

4 à 5 fois par semaine 2 à 3 fois par semaine 1 fois par semaine Entre 1 et 3 fois par mois

Hors RHF3

Moins d’une fois par mois Jamais

Indicateur de consommation d’aliments issus de RHF dans les jours de R24 étudiés RHF collective exclusivement

RHF4

RHF commerciale exclusivement RHF collective et commerciale

Pas de RHF Hors RHF4

Tableau 6 : Construction de l’indicateur final de consommation d’aliments issus de RHF, chez les adultes de 18 à 79 ans

Indicateurs intermédiaires Indicateur composite final

RHF1 ou RHF2 ou RHF3 ouRHF4 RHF

Hors RHF1 et Hors RHF2 et Hors RHF3 et Hors RHF4 Hors RHF

3.1.2.3 Chez les enfants de 3 à 17 ans

De la même façon que pour les adultes, l’indicateur de consommation de produits issus de la RHF chez les enfants est basé sur la combinaison des réponses des questionnaires AA et des R24 concernant la RHF (Tableau 7).

Tableau 7 : Questions considérées pour l’identification des consommateurs de RHF, chez les enfants de 3 à 17 ans

Questionnaire auto-administré (AA)

Fréquence de prise de déjeuner à la cantine

Fréquence de consommation d’aliments achetés en restauration rapide

Rappels de 24 heures (R24) 6 Consommation d’aliments issus de la RHF au cours des jours étudiés

Les enfants consommateurs de RHF ont été identifiés à partir de chaque question du AA et des rappels de 24 heures selon les critères décrits dans le Tableau 8. Comme pour les adultes, les fréquences de consommation pour la restauration collective ou rapide ont été fixées à un rythme d’au moins hebdomadaire de façon à cibler les consommateurs réguliers de RHF. Un consommateur de RHF dans l’étude INCA3 est ensuite défini comme tout individu identifié comme consommateur régulier de RHF à partir d’au moins une des questions du AA ou des R24, comme indiqué dans le Tableau 9. Dans la suite du rapport, un non consommateur correspondra à un non-consommateur strict ou à un consommateur ponctuel de RHF (moins d’une fois par semaine).

6 Les analyses ont été réalisées sur l’échantillon des participants AA. L’information sur la consommation d’aliments issus de la RHF sur les jours étudiés dans les R24 n’était donc pas disponible pour 124 enfants de l’échantillon.

Tableau 8 : Indicateurs intermédiaires de consommation d’aliments issus de RHF, chez les enfants de 3 à 17 ans

Questions utilisées Indicateurs intermédiaires

Le midi, en dehors des vacances scolaires, à quelle fréquence votre enfant mange-t-il à la cantine ? (chez les 3-10 ans) / Le midi, en dehors des vacances scolaires, à quelle fréquence manges-tu/mangez-vous à la cantine ? (chez les 11-17 ans)

5 jours ou plus par semaine

RHF1

4 jours par semaine 3 jours par semaine 1 à 2 jours par semaine Moins d’un jour par semaine

Hors RHF1

Jamais

A quelle fréquence votre enfant mange-t-il des aliments achetés en restauration rapide type fast-food, sandwicherie, kebab, rôtisserie, pizza à emporter ou livrée, consommés sur place ou à emporter ? (chez les 3-10 ans) / A quelle fréquence manges-tu/mangez-vous des aliments achetés en restauration rapide type fast-food, sandwicherie, kebab, rôtisserie, pizza à emporter ou livrée, consommés sur place ou à emporter ? (chez les 11-17 ans)

Tous les jours ou presque

RHF2

4 à 5 fois par semaine 2 à 3 fois par semaine 1 fois par semaine Entre 1 et 3 fois par mois

Hors RHF2

Moins d’une fois par mois Jamais

Indicateur de consommation d’aliments issus de RHF dans les jours de R24 étudiés RHF collective exclusivement

RHF3

RHF commercial exclusivement RHF collective et commerciale

Pas de RHF Hors RHF3

Tableau 9 : Construction de l’indicateur final de consommation d’aliments issus de RHF, chez les enfants de 3 à 17 ans

Indicateurs intermédiaires Indicateur composite final

RHF1 ou RHF2 ou RHF3 RHF

Hors RHF1 et Hors RHF2 et Hors RHF3 Hors RHF

3.1.3.3 Définition des forts consommateurs de RHF collective, commerciale traditionnelle et commerciale rapide

Les données recueillies dans les rappels de 24 heures permettent d’estimer la part des apports énergétiques issus de la RHF chez les consommateurs de RHF. L’objectif est de caractériser plus précisément les plus forts consommateurs de chaque type de RHF (collective, traditionnelle et rapide).

Les forts consommateurs sont définis, pour chaque type de RHF, comme les individus dont la contribution du type de RHF considéré aux apports énergétiques est supérieure au dernier tercile7, parmi tous les consommateurs du type de RHF considéré. Le choix du dernier tercile permet de garantir un effectif

7 Les terciles ont été calculés sur les effectifs pondérés sur l’ensemble des adultes de l’échantillon.

suffisant pour un niveau de consommation du type de RHF considéré relativement élevé au sein de notre échantillon. Les plus forts consommateurs regroupent :

- Chez les adultes : 78 individus pour la RHF collective, 179 pour la RHF traditionnelle et 131 pour la RHF rapide (Figure 6) ;

- Chez les enfants de maternelle et primaire : 171 individus pour la RHF collective, 39 pour la RHF traditionnelle et 45 pour la RHF rapide (Figure 7) ;

- Chez les adolescents de collège et lycée : 191 individus pour la RHF collective, 34 pour la RHF traditionnelle et 58 pour la RHF rapide (Figure 7).

Chaque individu ayant pu fréquenter différents types de RHF sur les 3 jours observés, il est possible qu’un même individu se retrouve parmi les forts consommateurs de différents types de RHF. Ainsi, les forts consommateurs des différents types de RHF ne forment pas des sous-populations disjointes (Figure 6 et Figure 7).

Figure 6 : Effectif des forts consommateurs des différents types de RHF, chez les adultes de 18-79 ans

Maternelle et primaire Collège et lycée

Figure 7 : Effectif des forts consommateurs des différents types de RHF chez les enfants de 3 à 17 ans, selon le niveau scolaire