• Aucun résultat trouvé

Défi n° 3: Encourager l’innovation et le transfert technologique

II. L’économie fribourgeoise dans son contexte

3. Défi n° 3: Encourager l’innovation et le transfert technologique

le transfert technologique afin de promouvoir une croissance qualitative

3.1. Assurer la relève professionnelle

Dans le courant du printemps, deux actions de promotion de la formation professionnelle et des places d’apprentissage ont été conduites par le Service de la formation professionnelle (SFP) en collaboration avec l’ensemble des partenaires. Il s’agit de la confé-rence et de la table ronde du 7 mai «Les moyennes et grandes entreprises peuvent-elles former autant d’apprentis que les micros et les petites?». A cette occasion, une vidéo promotionnelle de la formation professionnelle a été réalisée et projetée. Le 9 mai, s’est déroulée la journée intercantonale de la promotion des places d’apprentissage. A cette occasion, dix-huit nouvelles places ont été annoncées et trois requêtes d’autorisation de former ont été géné-rées. La collaboration du SFP avec le patronat (CCF et UPCF) a

permis la publication d’un article paru dans les magazines ECHO et Info patronale dans le but de promouvoir la journée intercan-tonale des places d’apprentissage. Dans le courant de l’automne, une campagne, auprès d’environ 100 entreprises n’ayant plus ou pas formé depuis quatre ans, parachève l’année dans le but de les solliciter à conclure des contrats de formation.

3.2. Favoriser la création de nouvelles entreprises La création de nouvelles entreprises est un processus essen-tiel pour maintenir et développer la vitalité de notre économie et l’Etat engage des ressources au travers de divers programmes cantonaux et intercantonaux pour supporter la création de nou-velles entreprises. En 2012, un groupe de travail chargé d’analyser l’ensemble de ces mesures et leur cohérence été mis sur pied par la DEE, sous la direction de la Promotion économique. Un rapport est en cours d’élaboration et sera déposé en 2013.

Pour des raisons historiques, plusieurs de ces mesures de sou-tien ont été initiées et structurées en fonction d’opportunités de financement (Nouvelle Politique Régionale, plan de relance, ...).

A noter que plusieurs de ces mesures ont subi des modifications en 2012 ou en subiront en 2013: le programme Fri Up a déménagé sur le site blueFACTORY, d’autres étant destinés à faire de même en 2013, Capital Risque Fribourg SA a fait l’objet d’une augmen-tation de capital alors que la fondation Seed Capital Fribourg et le Fonds de soutien à l’innovation, tous deux financés par le biais du fonds de relance, auront besoin de nouveaux moyens en 2013. Il convient donc de donner maintenant à l’ensemble une cohérence en termes de mission et de financement, notamment à l’occasion du regroupement géographique de certains de ces programmes sur le site blueFACTORY.

3.3. Créer un parc technologique et d’innovation (blueFACTORY)

Alors que l’Etat et la ville de Fribourg sont devenus propriétaires du site le 6 juin 2012, une structure de projet a été mise en place dès fin 2011 pour anticiper la réalisation des premières études préparatoires liées à la transformation du site. Le concours d’urba-nisme, qui doit définir les grandes lignes du site et ses connexions avec la ville, a été lancé en septembre 2012 et se terminera en mars 2013; une étude de mobilité est également en cours sur le secteur Gare-Pérolles-Cardinal afin d’anticiper les impacts du nouveau quartier blueFACTORY. Les études architecturales sur une première phase de réalisation devraient ainsi pouvoir démar-rer en 2013. La définition des projets de contenu a fait l’objet d’un concours public au début 2012 qui a produit près de 150 idées, parmi lesquelles plusieurs projets phares font l’objet d’études com-plémentaires et devraient aboutir dans le courant de l’année 2013.

Une charte d’utilisation du site est en cours de rédaction et sera soumise à une large consultation en début d’année 2013.

3.4. Favoriser le développement des entreprises fribourgeoises et l’implantation de nouvelles entreprises

Notre canton doit faire face à deux notions de compétitivité:

B sur le plan international, la compétitivité de la Suisse par rap-port à des pays concurrents: même si notre pays conserve un excellent niveau de compétitivité sur le plan international, cet avantage est soumis à de fortes pressions et a tendance à se dé-grader, en raison notamment de la force du franc suisse et des pressions de l’OCDE et de l’Europe sur notre politique fiscale;

B sur le plan intérieur, la compétitivité de notre canton par rap-port à d’autres régions suisses: même si quelques succès ont été enregistrés en 2012, notamment la décision d’implantation de la société Nespresso à Romont, la compétitivité du canton de Fribourg par rapport aux autres cantons helvétiques a reculé.

De manière générale, les conditions-cadre se sont dégradées ces dernières années, notamment depuis la fin de l’arrêté Bonny en 2010, qui permettait à certaines entreprises de s’implanter dans le canton avec des conditions fiscales favorables au niveau fédéral.

Sans cette aide substantielle, notre canton peine à se différencier et obtient des résultats insuffisants en termes d’implantation d’en-treprises étrangères significatives. Ce manque de compétitivité semble évident si l’on considère les résultats mitigés pour notre canton au sein de la structure de promotion exogène commune GGBa. Un effort important doit être accordé au repositionnement de notre offre pour les sociétés étrangères, notamment en relation avec le rôle phare que sera appelé à jouer à moyen terme le projet blueFACTORY, et sur le maintien de conditions-cadre attractives pour de nouvelles entreprises.

3.5. Réaliser le programme de mise en œuvre de la politique régionale

Au cours du premier semestre 2012, le programme de mise en œuvre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) pour la période 2012–2015 a été finalisé. La convention-programme entre la Confédération et l’Etat de Fribourg a pu être signée le 14 mars 2012. En date du 3 mai 2012, le Grand Conseil a adopté le décret relatif à l’octroi d’un crédit d’engagement pour la période 2012–

2015 en faveur de la mise en œuvre de la NPR. Au total, celle-ci dispose d’un budget de 29,4 millions de francs pour la deuxième phase. Le programme de mise en œuvre de la NPR pour les an-nées 2012–2015 s’appuie sur la loi sur la promotion économique et distingue trois niveaux d’intervention: cantonal, intercantonal et transfrontalier. En 2012, 22 projets ont été approuvés pour un montant de 16,2 millions de francs. Durant l’année 2012, les pro-jets approuvés au titre du programme de mise en œuvre de la NPR 2008–2011 ont encore nécessité un suivi relativement important.

En effet, un certain nombre de projets ont été approuvés vers la

fin de la première phase de la NPR, leur mise en œuvre s’éten-dant ainsi sur l’année 2012, voire 2013. Finalement, en date du 3 octobre 2012, une manifestation d’information a été organisée conjointement par la Promotion économique et Cleantech Fri-bourg à l’attention des PME du canton. Le but de l’événement était de faire connaître les outils proposés notamment par Cleantech Fribourg pour améliorer l’efficacité énergétique et la performance environnementale des PME. La manifestation a réuni une cen-taine de participants dont de nombreux représentants de PME.

3.6. Permettre la création d’emplois à haute valeur ajoutée

La création d’emplois à haute valeur ajoutée est une priorité pour la politique économique cantonale. Alors que le revenu par habi-tant du canton de Fribourg stagne depuis de nombreuses années à un niveau qui reste l’un des plus bas de Suisse et que l’importante croissance démographique risque de transformer notre canton en zone dortoir, il est plus que jamais primordial de supporter le développement de postes de travail à haute valeur ajoutée. Le transfert de technologie joue dans ce contexte un rôle essentiel en permettant la création de nouveaux produits. Depuis plusieurs années, une stratégie de transfert de technologie a été mise en place dans les différentes institutions académiques fribourgeoises tandis que des instruments de support à la création de nouvelles entreprises et de soutien aux entreprises innovantes ont été déve-loppés. Cette politique se concrétisera par la réalisation du site blueFACTORY, vitrine du canton de Fribourg vers les partenaires potentiels extérieurs, devant contribuer à attirer à Fribourg des entreprises exogènes créatrices de valeur.

3.7. Positionner Fribourg comme un acteur clef de la filière agroalimentaire en Suisse

Dans le cadre du déménagement de la Station fédérale de re-cherche agronomique ALP-Liebefeld sur le site de Posieux, la DIAF et l’Office fédéral de l’agriculture ont mandaté Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP-Haras) et l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg (IAG) pour établir une planification du plateau de Grangeneuve (site actuel de l’ALP-Haras et de l’IAG). Cette pla-nification a pour but de développer à moyen et long terme un centre de compétence national et international couvrant tous les domaines de la chaîne agroalimentaire, de la production primaire jusqu’à l’alimentation en passant par la transformation et l’inten-dance. L’arrivée des 170 collaborateurs du site de Liebefeld repré-sente la première pierre de cet édifice. Les volontés politiques et stratégiques de développer des synergies entre l’IAG et ALP-Ha-ras permettront ensuite de développer d’autres collaborations et de construire ainsi un campus de la nutrition d’envergure natio-nale et internationatio-nale. Donnant suite à ce mandat, l’IAG et l’ALP-Haras ont d’abord procédé à l’analyse de leurs besoins en infra-structure pour les quinze prochaines années, ceci permettant une planification rationnelle pour le long terme. Grâce à ce travail, le

Conseil d’Etat a pu être informé des besoins futurs de l’IAG. Un masterplan est également en préparation afin de réfléchir à une optimisation du site et à un développement harmonieux permet-tant le maximum de synergies entre l’IAG et ALP-Haras.

3.8. Concrétiser la Vision 2030 du tourisme fribourgeois

La Vision 2030 – stratégie de développement du tourisme fri-bourgeois – exige un tourisme doux et durable, privilégiant la va-lorisation du patrimoine naturel et culturel du canton de Fribourg et les caractéristiques propres de ses régions géographiques. Le document de référence esquisse un système de management glo-bal pour la destination FRIBOURG REGION et explique les me-sures qui sont nécessaires à sa concrétisation. Dans leur ensemble, les mesures Vision 2030 visent à consolider un management de destination fournissant les conditions-cadres aptes à moderniser et renforcer l’offre de FRIBOURG REGION. La concrétisation de la Vision 2030 nécessite un certain nombre de restructurations et améliorations à la fois sur le plan cantonal, régional et local.

Pour la période 2012–2016, les objectifs stratégiques s’articulent autour de trois axes prioritaires: la sensibilisation de la population et des prestataires touristiques, l’amélioration de l’offre touristique fribourgeoise et l’intégration de l’offre sur le plan interrégional, voire intercantonal.

1) Sensibilisation de la population et des prestataires: la région du Lac est soutenue dans la préparation d’un grand événement musi-cal international annuel qui fédérera tous les acteurs touristiques de la région. En 2012, l’UFT reprend et simplifie le Pass PROtou-risme. Afin de démontrer l’importance économique du tourisme et ses tendances de développement, un observatoire du tourisme est mis en place; des négociations avec l’autorité cantonale de la protection des données et les instances qui collectent les données touristiques sont en cours.

2) Amélioration de l’offre: les régions poursuivent l’optimisation de leur mise en scène touristique. L’Association des 4C «Charmey Tourisme» bénéficie par exemple d’un soutien Vision 2030 pour revoir son concept d’accueil. La plupart des régions retravaillent leurs concepts d’information et d’accueil (totems, bornes infor-matiques, signalisation). Un premier groupe d’hôteliers s’intéresse aux programmes de certification durable ibex Fairstay et Ecolabel européen. L’UFT elle-même entame le processus de renouvelle-ment de certification selon le label de qualité du tourisme suisse.

3) Intégration de l’offre: un nouveau département Incoming est créé à l’UFT. Il a pour missions principales d’intégrer l’offre tou-ristique, de créer un grand choix de forfaits interrégionaux réser-vables via le site de FRIBOURG REGION et d’optimiser le conseil pour les demandes de groupes. Les échanges entre les profession-nels du tourisme sont renforcés avec la mise en place du Réseau PROtourisme. La coopération intercantonale est activement

sou-tenue. L’Organisation touristique régionale d’Estavayer-le-Lac coopère avec Payerne; Morat et Estavayer-le-Lac participent à la coopération marketing Jura3Lacs.

3.9. Projet législatif du défi n° 3

Objet Etat fin 2012

Loi sur le tourisme

(révision partielle) Travaux pas encore commencés

4. Défi n° 4: Consolider la cohésion sociale et